[Concert] Festival de Thau 2014 [MAJ] album Robin McKelle

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#1 Message Jeu 17 Juil 2014 08:55


Hier soir débutait pour moi le Festival de Thau.

Cette année étalé un peu plus dans le temps, les deux soirées "accès publics" ont déjà eu lieu en début de semaine dernière avant que je vienne prendre mes quartiers d'été.

5 soirs en suivant d'ici dimanche et une très belle affiche comme à l'accoutumée. Il s'agit d'un très beau festival et si vous êtes dans la région, je vous invite à regarder le programme.

Il a été moins une vendredi que je passe cette semaine qui arrive à l'hosto, mais heureusement tout semble être rentré dans l'ordre, tout au moins jusqu'à la prochaine fois, et je pourrai honorer mes accréditations pour les 5 soirées.

Hier soir cela à l'abbaye de Valmagne : création Sahli d'Imed Alibi (percussions), Michel Marre (trompettes) et Mounir Troudi (chant).

Lorsque j'ai retrouvé mon fils de 15 ans à la fin du concert, ses mots ont été : "qu'est-ce que c'était beau" . Je n'ai rien à ajouter à cela.



1_Sahli - 2014-07-16

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/3s f/1.4 ISO 6400 - compensation +3/10
209575
#209575: Consulté 1647 fois
Exifs
Dernière édition par airV le Sam 02 Août 2014 14:28, édité 11 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#2 Message Sam 19 Juil 2014 09:47


Premier soir du festival de thau sur le port de Mèze et premier set argentin avec La Yegros




2_La Yegros

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/200s f/2.5 ISO 800 - compensation +3/10
209685
#209685: Consulté 1594 fois
Exifs
Dernière édition par airV le Dim 20 Juil 2014 13:47, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#3 Message Sam 19 Juil 2014 18:06


Pour le deuxième set de première soirée sur le port de Mèze, Les Ogres de Barback dans leur tournée anniversaire - 2ème partie - 20 ans de Festivals nous ont offert un concert fleuve de presque 3h accompagnés en partie de La fanfare Eyo'nlé


une prise de vue assez différente de celles que je recherche habituellement en concert, mais, j'avoue qu'une fois de temps en temps cela m'amuse.





3_Les Ogres de Barback & La fanfare Eyo'nlé

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/640s f/2 ISO 6400 - compensation +7/10
209743
#209743: Consulté 1583 fois
Exifs
Dernière édition par airV le Dim 20 Juil 2014 13:47, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5454
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Sam 19 Juil 2014 18:28


Pas assez de souffler dans la trompette, il saute :shock: belle photo :commeca:

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 DĂ©c 2008
Localisation : entre le Morvan et la forĂŞt d'Othe

#5 Message Dim 20 Juil 2014 01:59


:D Bonjour,
Mon petit avis:
_ La 1 me fait mal aux yeux car je n'arrive pas Ă  accrocher une zone de net mĂŞme si la position et le mouvement des personnages est sympa.
_ La 2 est :commeca:
_ La 3 est géante :waw: . Il y a même une illusion d'optique: on dirait qu'une main sort de son tibia droit avec le prolongement du plis de pantalon.
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#6 Message Dim 20 Juil 2014 13:48


Renato a Ă©crit :Pas assez de souffler dans la trompette, il saute :shock: belle photo :commeca:



merci Renato pour le passage et le compliment.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#7 Message Dim 20 Juil 2014 14:23


Alpha-89 a Ă©crit ::D Bonjour,
Mon petit avis:
_ La 1 me fait mal aux yeux car je n'arrive pas Ă  accrocher une zone de net mĂŞme si la position et le mouvement des personnages est sympa.
_ La 2 est :commeca:
_ La 3 est géante :waw: . Il y a même une illusion d'optique: on dirait qu'une main sort de son tibia droit avec le prolongement du plis de pantalon.



bonjour alpha-89 :)

merci de ton passage et de ton avis.

être l'auteur d'un cliché ne dispense pas d'avoir un avis critique et je vais également donner le mien.

- La 1 a effectivement un problème de netteté, ou plutôt je dirai de profondeur de champ. La map est faite sur le visage d'Imed Alibi au fond, et je pense que vu les conditions (1/3s - et 6400 ISO) la netteté est acceptable, certes pas d'un haut piqué, mais d'une netteté qu'on rencontre quand même sur ce type de cliché et en tirage en travaillant convenablement le grain et le contraste, je ne pense pas que cela soit choquant (toujours pour ce type de cliché reportage) et ne doit pas être très loin des standards des films à haut iso en argentique, mais on peut bien entendu ne pas être d'accord avec cela. Ce qui m'ennuie par contre beaucoup plus est la différence de netteté entre Imed Alibi et Michel Marre et donc la profondeur de champ. J'aurai bien aimé qu'ils aient le même niveau de netteté par rapport à ce que cette photo cherche à raconter…
Mais voilà je n'ai pas réussi pour pas mal de raison, lorsque j'ai entrevu ce cadrage, je n'étais pas à la bonne place, donc un déplacement aussi rapide qu'il peut l'être sans gêner le concert et j'ai du garder mes réglages, toutefois, cela aurait-il changé le problème vu les conditions de lumière à 6400 ISO j'étais déjà descendu au 1/3s en étant à PO (f/1,4) fermé aurait certes donné une plus grande pdc, mais aussi augmenté les bougés : le mien mais aussi ceux des 2 musicien même s'il étaient plutôt immobiles à ce moment là.

la solution aurait été peut-être d'être à un couple fixé et en ISO variable, mais c'est un mode que je n'utilise jamais, peut-être à tort d'ailleurs….

voilà mon commentaire qui d'une certaine manière rejoint le tien, toutefois reste la question de la photo ou plutôt du fait de la retenir ou pas dans l'editing et même ici en l'occurrence un peu plus puisque je l'ai choisie comme "teaser" du reportage sur ce concert. J'ai fini par préférer l'histoire contenue dans cette photo à sa qualité technique, mais je comprend parfaitement qu'on n'adhère pas à ce compromis.


- la 2 . je l'aime beaucoup et je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que j'ai essayé de travailler au mieux en PT le contraste de l'éclairage d'ambiance arrière bleuté et celui de face qui l'annule : un cas de figure qui d'une manière générale met les capteurs en peu à l'ouest en teintant les peaux d'une vilaine teinte rosée.


- La 3 : c'est un peu un coup de chance quand au déclenchement au bon moment et qui vaut surtout par la position du "trompettiste sauteur" car la composition générale est assez quelconque voire quasi absente, même si les masses colorées et sombres ne se disposent pas trop mal. Un peu de travail en PT sur cet photo pour le visage du sauteur qui a eu "la bonne idée" d'aller rencontrer le faisceau d'un projecteur de face et qui était donc fortement éclairé, je pense que la surex n'était pas très loin...
Dernière édition par airV le Dim 20 Juil 2014 15:23, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#8 Message Dim 20 Juil 2014 14:51


Deuxième soirée du festival de thau sur le port de Mèze.


Robin McKelle & The Flytones assurait le premier set. un mélange de soul et de blues pas désagréable et très pro. Trop pro pour moi. je ne suis pas vraiment rentré dans le concert et je l'ai plutôt regardé comme un spectacle





4_Robin McKelle & The Flytones

SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/4000s f/2.2 ISO 1600 - compensation +13/10
209790
#209790: Consulté 1543 fois
Exifs
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Dim 20 Juil 2014 16:49


Pas très concert mais par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil...
La une,malgré son manque de netteté ou de profondeur de champ est magnifique.... :wow:
Les couleurs, la compo et l'histoire qu'on peut imaginer.
En ce sens, même si ton flou n'est pas voulu dans sa totalité, c'est une réussite.
Pour ma part, en tous cas, j'irai jusqu'à jouer avec des textures quitte à exagérer le flou mais là ce n'est plus la même histoire :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

tounkayen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

#10 Message Lun 21 Juil 2014 09:31


Pour ta 4, j'ai du mal Ă  comprendre ce choix : 1/4000s f/2.2 ISO 1600 :?:

La vitesse est extrĂŞmement rapide, beaucoup trop amha.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#11 Message Lun 21 Juil 2014 10:16


cerise a écrit :Pas très concert mais par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil...
La une,malgré son manque de netteté ou de profondeur de champ est magnifique.... :wow:
Les couleurs, la compo et l'histoire qu'on peut imaginer.
En ce sens, même si ton flou n'est pas voulu dans sa totalité, c'est une réussite.
Pour ma part, en tous cas, j'irai jusqu'à jouer avec des textures quitte à exagérer le flou mais là ce n'est plus la même histoire :wink:



merci beaucoup cerise pour ton passage et ton compliment. :)

Le flou sur la personne de Mounir Troudi était voulu. Après dans ces cas là on espère que le hasard fasse bien les chose car difficile de maîtriser ce qu'il va donner, et dans ce type de situation il n'y a qu'un essai possible. Sur cette photo je le trouve assez réussi et dans le corps avec un dégradé des voleur et dans le visage avec le profil qui détache tout en secondant avec le pilier du fond, bref beaucoup de chance :)

Je regrette un peu la différence de netteté entre les 2 autres musiciens comme je le disais plus haut, mais pas au point d'abandonner cette photo. par ailleurs je me demande dans quelle mesure une ouverture plus grande, si elle avait été possible, aurait modifié le flou du 3ème musicien.

La texture pourquoi pas, mais je t'avoue que pour l'heure je n'ai jamais testé cela en PT.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#12 Message Lun 21 Juil 2014 10:45


tounkayen a Ă©crit :Pour ta 4, j'ai du mal Ă  comprendre ce choix : 1/4000s f/2.2 ISO 1600 :?:

La vitesse est extrĂŞmement rapide, beaucoup trop amha.


Hello,

merci de ton passage et de ton avis.

je vais essayer de répondre à ton interrogation même si je n'en comprends pas bien le sens, mais à toi donc de me renseigner davantage ensuite.

Je ne choisi jamais la vitesse en concert (assez rarement d'ailleurs d'une manière générale), sauf parfois de manière instinctive en jouant sur l'ouverture pour figer un mouvement ou au contraire avoir un filé partiel ou total.

Ma manière de procéder est la suivante :

1- je choisis ma sensibilité en fonction de l'éclairage et de la salle quand je connais plus ou moins les conditions, il m'arrive de faire varier cela d'une sensibilité au cours d'un set dans un sens ou dans l'autre (ce que j'appelle une sensibilité est le saut donné par la molette du a99 : 400 - 800 - 1600 - 3200 - 6400

de mémoire j'ai commencé ce set à 800 car il faisait encore jour et je suis passé à 1600 une fois que le noir s'installait.

2- ensuite je chois mon ouverture, je travaille avec des optiques lumineuses que ce soit sur le a99 ou le M9 et très souvent proche des grandes ouvertures, pour plusieurs raisons :
je n'aime pas les photos de concert prises Ă  grandes ouverture oĂą tout, ou une grande partie est nette.
Une grande ouverture permet également de garder les ambiances brumeuses des fumées qui disparaissent fortement lorsqu'on diaphragme.

je suis assez souvent vers f/1,4 - f/1,7 et je pousse encore assez souvent vers f/2,2 quand je veux augmenter un la pdc pour différentes raisons comme diminuer les différences de netteté entre plusieurs musiciens comme ici, mais aussi quand je veux essayer de saisir des mouvements comme des danses par exemples ou des mouvements de cheveux. à la fois pour avoir une vitesse un peu plus lente (une danse de concert trop figée est souvent assez inintéressante) et aussi une plus grande pdc, car dans ce cas je n'ai pas le temps de décadrer, généralement une ouverture proche de f/2,2 me permet en ayant le collimateur central plus ou moins au niveau du bassin me permet d'avoir la netteté suffisante : cette ouverture est bien sur à moduler selon la distance à laquelle je me trouve du sujet mais c'est plus ou moins cela dans la plupart des cas.

il m'arrive de diaphragmer davantage, mais c'est assez rares et pour répondre à des besoins ponctuels.


Donc pour revenir à ta question dans le triplé : ouverture - vitesse - sensibilité je choisi celles qui sont en gras et influe d'une manière instinctive sur la vitesse en variant l'ouverture dans un compromis qui influe sur la pdc et la manière dont je veux figer les mouvements. Dans le cas présent, la vitesse n'avait aucune importance pour moi. Les types de mouvement de cette scène (pas très rapides) auraient été figés peu ou prou de la même manière avec un 1/125 ou 1/8000.

donc à moi maintenant de m'interroger sur le sens de ta question : en quoi penses-tu qu'une vitesse plus basse aurait changé les choses ?


voilà j'espère avoir répondu à ta question :)

ah si je me soucie quand même un peu de la vitesse en tout cas de ne pas en avoir de temps d'obturation très courts lorsque je suis en présence d'un éclairage en majorité assuré par des LEDs car dans ce cas à partir d'une certaine vitesse il se produits des phénomènes qui ressemble à une non-synchro flash.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

tounkayen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

#13 Message Lun 21 Juil 2014 11:02


Je fais aussi de la photo de concert avec des objectifs qui ouvrent beaucoup (f1.4 à f1.8), mais pas en sony. Ce qui me surprend ce sont les 1600 iso là où tu aurais pu être aisément à 400 iso avec une vitesse moins élevé, et donc de gagner en qualité d'image.
Perso je mène le chemin inverse, je m'intéresse d'abord à la vitesse (mini à 1/160 pour du concert) et j'adapte les iso en conséquence (enfin c'est le boitier qui s'en charge ;)).
Le principe Ă©tant que plus bas sont les iso, mieux c'est :)
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#14 Message Lun 21 Juil 2014 11:23


tounkayen a écrit :Je fais aussi de la photo de concert avec des objectifs qui ouvrent beaucoup (f1.4 à f1.8), mais pas en sony. Ce qui me surprend ce sont les 1600 iso là où tu aurais pu être aisément à 400 iso avec une vitesse moins élevé, et donc de gagner en qualité d'image.
Perso je mène le chemin inverse, je m'intéresse d'abord à la vitesse (mini à 1/160 pour du concert) et j'adapte les iso en conséquence (enfin c'est le boitier qui s'en charge ;)).
Le principe Ă©tant que plus bas sont les iso, mieux c'est :)



comme je le disais dans un post précédent du fil je ne travaille pas en iso auto, peut-être à tort, mais j'ai quand même l'impression qu'au delà de 2 cran d'iso (tel que je l'entend) il y a des différences de rendu et je préfère opter pour l'homogénéité. Ici j'ai fini par me caler à 1600 car la nuit tombait, il y avait plusieurs personnes parfois séparées que je voulais ensemble, les spots étaient parfois faibles, le temps d'accred dans le pit était terminé et il fallait opérer depuis le public, bref pour pas mal de raisons et ne plus me préoccuper de ces iso sans être en auto.

je descends parfois beaucoup plus bas en concert 1/60, voire 1/30, je n'aime pas quand c'est trop net que ce soit en pdc ou dans le mouvement, c'est pas mal d'avoir des petits filés sur les partie les plus rapides u corps, ça donne du mouvement et ça évite le coté "illustration".

je fais pas mal de photos de concert, parfois je trouve cela un peu trop chronophage, par rapport aux aspects de mon activité photographique, comme les expo ou des domaine un peu plus conceptuels, mais l'activité se développe assez bien alors c'est encourageant :)

je pensais avoir ajouté ma page concert dans mon profil à la flikr qui est à l'arrêt depuis pas mal de temps, mais il semble que cela n'ait pas été pris en compte alors je mets le lien vers cette page que j'ai ouverte début avril et qui donne un aperçu (tous les concerts n'y sont pas encore reportés : que ce soit les plus anciens où les tous récents)


https://www.facebook.com/pages/Herve-Dulongcourty-recorded-live/613219312099829
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

tounkayen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

#15 Message Lun 21 Juil 2014 11:30


Pour les différences de rendu suivant l'iso c'est une question de ressenti et à tester effectivement.
Sur mes boitiers, je sais que de l'iso natif à 1600 la différence ne sera pas perceptible, ou peu, en tout cas négligeable au final :)
Du coup, une fois définie la plage des iso auto, pourquoi s'embêter avec ça :lol:

Mais je comprend mieux pourquoi tu es monté à 1/4000 en iso 1600 :)
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1658
Photos : 1184
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#16 Message Lun 21 Juil 2014 11:32


tounkayen a Ă©crit :
Mais je comprend mieux pourquoi tu es monté à 1/4000 en iso 1600 :)


tant mieux, c'Ă©tait quand mĂŞme le but de mon explication :wink:
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités