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A-lexis
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#3041 Message Sam 19 Mai 2018 20:23


@Antoine, excellent la trajectoire de l'avion, tout comme les parachutistes accrochés à l'aile. D'ailleurs pour cette image tu étais déjà en chute libre ou dans un autre appareil?

@Morane, très belle prise du Skyraider, surtout le première où l'avion est visible dans son entier

jancyle
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#3042 Message Dim 20 Mai 2018 13:56


Bonjour

Je regardes toutes vos photos en bavant depuis longtemps.
La semaine prochaine il y a un meeting près de chez moi à Blois. Je vais peut être y aller. Avez vous des conseils? Types de matériel, réglages vitesse?
Je pensais emmener mon A77 avec un 80-200 minolta et un 16-50 sony? Trépied ou Monopode? Vitesse élevée?

@ +

Cyle
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#3043 Message Dim 20 Mai 2018 17:49


Moi j'aime surtout bien celle du trio : moins de gros plan, mais plus d'ambiance :commeca:
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orekaman
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#3044 Message Dim 20 Mai 2018 19:03


jancyle a écrit :Bonjour

Je regardes toutes vos photos en bavant depuis longtemps.
La semaine prochaine il y a un meeting près de chez moi à Blois. Je vais peut être y aller. Avez vous des conseils? Types de matériel, réglages vitesse?
Je pensais emmener mon A77 avec un 80-200 minolta et un 16-50 sony? Trépied ou Monopode? Vitesse élevée?

@ +

Cyle

Prends aussi le 100-400. Pour les réglages, mode A, iso auto pour la base, le reste est en fonction de tes souhaits mais on apprend vite sur le terrain.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
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jancyle
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#3045 Message Lun 21 Mai 2018 19:58


Merci
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Morane
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#3046 Message Mar 22 Mai 2018 01:18


Faire gaffe avec les iso en automatique car si l'algorithme qui les gère prend acte du sujet en déplacement, tu auras systématiquement des hélices figées par des vitesses trop rapides. Si il s'agit de jets, pas de problème avec la vitesse, plus elle est rapide et mieux c'est. Mais les avions anciens, pour le filé ou le vol avec le balayage de l'hélice, nécessite des vitesse lentes en fonction de l'axe de déplacement par rapport au capteur.

Pour dégrossir car il n'y a pas de couple diaph/vitesse prédéfinis, mais plutôt une plage dans laquelle il faut apprendre à travailler. Cela va dépendre de la longueur focale, du poids boitier/objectif.
- De face, l'avion à hélice réduit rapidement et en permanence sa distance par rapport au capteur, il va falloir une vitesse assez rapide pour le saisir net, mais l'hélice risque d'être figée. La plage de réglage est faible, cela relève le plus souvent du coup de chance.

- Trois quart face ou arrière ( comme l'image du Corsair ) le sujet modifie sa distance par rapport au plan capteur mais dans une moindre mesure. La plage de vitesse est un peu plus large mais attention, dans ce cas de figure, il faut penser à choisir un diaphragme plus fermé car il faut englober le sujet dans sa longueur et pour partie dans son envergure ( sur l'image du Corsair, le capot moteur commence à entrer dans la zone de flou, la netteté se faisant à la mi-longueur du fuselage et sur l'arrière )
Il en est de même lorsque l'avion est en vol, et ce à plus forte raison si l'avion est de grande envergure et ou longueur......en fonction de sa distance d'évolution.

Lorsque dans son approche, l'avion étant au départ de trois quart puis arrive à être parallèle au capteur, lorsqu'il est droit devant en fait, on peut faire chuter la vitesse pour obtenir le maximum d'effet de filé par rapport à l'arrière plan.
l'avion ne fait pas varier sa distance par rapport au capteur ( cela dure un cour moment bien évidemment avant qu'il ne s'éloigne ) on peut donc avoir un diaphragme plus ouvert pour jouer à la fois de l'effet de filé et de faible profondeur de champ. De plus l'hélice étant vue de profil, sa rotation ne sera pas aussi perceptible, le but recherché étant le fond filé.

Quant à l'optique à choisir. Si le temps est beau, et que l'on veut travailler les faibles vitesses, une optique lumineuse comme le 80/200 F2,8 ne sera utile que pour le statique par exemple. Même à 50 iso, les vitesses pourront être trop rapides en certaines circonstances pour figer les hélices......il faudra fermer le diaphragme vers F9 voire F11 ou 13.

Une chose à savoir : lorsque les avions à hélices décollent face au soleil, le reflet sur les pales d'hélices permettent à condition de choisir des vitesses lentes d'obtenir des rotations à 360°. Il faut gérer la possibilité soit en descendant en iso soit en fermant le diaph.

Un dernier conseil puisque tu as l'A77. Désactive l'affichage de l'image dans le viseur et ne sélectionne pas forcément la prise de vue en cadence rafale 8 ou 12 images secondes ( pour les croisements d'avions genre Patrouille de France......c'est je pense le seul moyen de les saisir )

Mais j'ai remarqué, dans la mesure ou c'est la première fois que j'utilisais le mien en meeting aérien, que même avec l'affichage sur off, il reste la latence de mise en disponibilité du viseur électronique.
Cela m'a compliqué le suivi sur des avions très rapides, tant les jets que certains moteurs pistons comme le Mustang ou les Hawker Fury, en fait la dernière génération des avions à hélices très puissants et donc très rapides.
Essaye pour voir quelle cadence de déclenchement te conviendra le mieux, mais personnellement, je suis souvent repassé à la cadence lente de 3 images seconde préférant me concentrer sur le maintient du sujet dans le cadre de la visée.

Tout dépendra du type d'avion, de sa vitesse d'évolution mais également de sa présentation en vol. La voltige et l'acrobatie aérienne ne se font pas dans les mêmes cadences de manoeuvre.

Personnellement, le réglage que j'ai adopté sur l'A77 ( mais je répète que je l'utilisais pour la première fois dans la discipline ) et que cela dépend des habitudes de chacun.
Je me mets effectivement en mode A car j'ai beaucoup plus de difficulté en mode S, ce qui peut paraitre contradictoire pour des sujets dynamiques. Mais cela vient du fait qu'en mode S, on peut se retrouver bloquer par la limite d'ouverture de l'objectif.
J'ai paramétré le boitier pour avoir le réglage de diaph sur la molette arrière, et la correction d'exposition sur la molette avant ( mais l'inverse peut se concevoir )
La touche AF/MF est paramétrée pour accéder au réglage iso que je change fréquemment depuis que j'ai l'A77. Je régule donc ma plage de vitesse disponible en variant les isos mais je n'ai pas essayé les isos en mode automatique.

Le truc à faire......c'est lorsque un avion se prépare à décoller de viser la zone dans laquelle tu veux le photographier et d'effectuer un balayage de la piste comme lors du suivi panoramique pour vérifier dans quelle fourchette les vitesses vont évoluer.......en pensant que plus on va se rapprocher de la zone éclairée par le soleil lorsque celui-ci décline dans le ciel, plus le sujet va aller vers la surexposition possible s'il est de couleur claire...d'où la possibilité de corriger l'expo en sous exposant au fur et à mesure du suivi.

Ceux qui sont à l'aise en mode M et savent jongler avec les deux paramètres en suivi dynamique conseilleront le mode M. Mais faut savoir le piloter

Le 100/400 est approprié pour ce genre de sujets mais je te conseillerais aussi ton 500 F8. Pour le fond filé sa caractéristique optique ne posera pas de problème et en fonction de la distance de prise de vue, le diaph de F8 est en gros une valeur assez courante.
Petit, pas lourd, il sera probablement facile à utiliser sans trop entrainer de fatigue.

Le trépied ou le monopode sont contraignant dans les mouvements. Mieux vaut travailler sa technique comme le fond les tireurs : gestion de la position, respiration, moment du déclenchement.Et puis s'il y a du monde autour de toi, le trépied c'est pas gagné niveau stabilité. les coups dans les branches.....
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#3047 Message Mar 22 Mai 2018 19:41


Merci Morane pour tous ces conseils.
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#3048 Message Mar 22 Mai 2018 20:00


Là il y a matière pour réussir :D
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#3049 Message Mar 22 Mai 2018 23:19


Une première image de ce beau meeting de la Ferté Alais.

Breguet Atlantic II
Vue en vol, cadrage en direct live......chose que je pratique peu et jusqu'à présent en recadrage dans l'originale. Là c'est sorti comme une évidence.....

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#3050 Message Mar 22 Mai 2018 23:25


Belle prise ! ;)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Æ’/3.5-5.6, E 16mm Æ’/2.8, E 20mm Æ’/2.8, E 35mm Æ’/1.8, E 50mm Æ’/1.8 et E 55-210 Æ’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Æ’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Æ’/1.8 et 50mm Æ’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#3051 Message Mar 22 Mai 2018 23:48


merci....

Celui là aurait inspiré les dessinateurs du film Planes de Walt Disney que cela ne m'étonnerai pas.
Le CAP 222 tout sourire pour la photo

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#3052 Message Mer 23 Mai 2018 00:06


Tout de brillant revêtu le Spartan Executive 7W

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#3053 Message Mer 23 Mai 2018 00:24


Un dernier pour cette première série
Le Chance Vought Corsair F4U-5N

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#3054 Message Mer 23 Mai 2018 11:14


@morane,
ton transall a une tete d'atlantic2, non?
en tous cas, merci de ton résumé de conseils.
Je me permettrai d'ajouter que je suis souvent obligé de tricher un peu sur l'exposition pour éviter les avions tout noirs.... en vol, c'est souvent +0,7 ou +1 IL. par contre, au roulage, c'est souvent -0,3 pour éviter la surex des reflets... mais je ne suis pas expert!!!
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#3055 Message Mer 23 Mai 2018 11:42


gazgaz a écrit :@morane,
ton transall a une tete d'atlantic2, non ?
Clairement :wink:
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#3056 Message Mer 23 Mai 2018 11:59


Le corsair, quelle ligne avec ses ailes de mouette, mon préféré parmi les ailes anciennes ;)
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