Au fil de l'année : les vignerons

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
bergere
Messages : 465
Photos : 280
Inscription : 19 Avr 2007
Localisation : SAONE ET LOIRE
/

#97 Message Jeu 16 Mai 2013 12:58


Bonjour Corinne , Tu as surement bien compris ce que t'ont dit tes amis: en auvergne on attache la vigne ,en bourgogne dans mon coin on couche les baguettes ,pour faire simple sur la photo semaine 17 la baguette est courbé devant la jeune femme qui l'attache tandis que chez nous la baguette est mise a plat (couchée) dans les deux cas c'est la meme operation culturale. cette apres midi j'irai prendre une photo je te l'enverrai en MP.Mais en aucun cas j'ai voulu te contredire A+
michel

alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#98 Message Ven 17 Mai 2013 07:32


Je ne l'ai pas pris comme une contradiction ! ;) Je ne connais pas le métier, je découvre, donc je peux très bien mal comprendre et me tromper dans les noms, c'est pour ça que je demanderai aux vignerons. S'il ne fait pas trop mauvais cet après-midi quand je rentre en Auvergne, je passerai sans doute les voir, ils sont en train d'ébourgeonner en ce moment :)

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#99 Message Jeu 23 Mai 2013 23:41


EGr a écrit :En espérant qu'il n'y a pas de raisons techniques particulières pour expliquer l'absence de ce cépage dans la région... sinon, il l'apprendra par lui-même...

Comme tu n'es pas le seul à avoir fait la remarque, j'ai posé la question à Jean-Baptiste. Il ne s'est pas décidé sur un coup de tête, mais a discuté avec différents vignerons. Côté terre, la parcelle plantée est une terre argilo-calcaire, avec des marnes en-dessous, si j'ai bien retenu. La particularité de ce coin d'Auvergne, c'est qu'à 200 m près, la composition de la terre change complètement. Les autres parcelles où j'ai fait des photos sont situées sur des coulées de ponces (pierres volcaniques), avec une composition chimique très différente. La parcelle choisie devrait donc s'accorder avec le Gerwürtz. Côté météo, le climat local est plutôt de type continental. Et certains vignerons locaux ont déjà du Gewürtz dans leur production. C'est juste que ce n'est pas répandu. Donc sur ce coup, ils partent à l'aventure, mais avec des atouts quand même :)

2013 - Semaine 21
Retour dans les vignes qui seront récoltées à l'automne avec cette semaine l'ébourgeonnage. Depuis la taille, les feuilles sont (enfin) sorties et leur vert presque fluo tranche sur les ceps foncés et la terre brune.
Le but de l'ébourgeonnage, c'est un peu comme enlever les gourmands des tomates : ouste les bourgeons qui ne vont pas se développer au même rythme que les autres, ceux qui se dirigent vers le bas alors qu'on veut une vigne qui pousse vers le haut, ceux qui sont trop rapprochés. Le but du jeu est d'obtenir une branche homogène, dont les grappes arriveront à maturité au même moment, avec des feuilles aérées pour éviter le développement de maladies. Cela permet de jeter par la même occasion un coup d'oeil sur les ceps, voir ceux qui sont définitivement morts, ceux dont la branche qui a été laissée à la taille a cassé et qu'on va donc préparer pour l'année prochaine.
Image

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#100 Message Ven 24 Mai 2013 18:08


Pas super convaincu par celle ci :roll:

Peut être que c'est le jeu sur la PdC qui commence à être redondant dans tes 3 dernières photos (enfin pour moi)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#101 Message Lun 03 Juin 2013 08:33


2013 - Semaine 22
Vendredi, quelques heures de stress pour Laure et Jean-Baptiste, qui accueillent leur premier grand groupe pour une visite de la cave et une dégustation des vins. Trente-cinq personnes dont on ne sait si elles rentreront dans la pièce, qui n'est pas si grande que ça. Explications sur le domaine et les cépages, sur les méthodes utilisées, le passage au bio, présentation des quatre vins, dégustation et vente : finalement, tout s'est très bien passé, dans un joyeux brouhaha d'une salle remplie juste ce qu'il faut.
Image

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#102 Message Lun 03 Juin 2013 08:45


La semaine 22, me plait beaucoup.On ressent la bonne ambiance. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#103 Message Lun 03 Juin 2013 09:40


Cette dernière me parle plus, ca change du reste de la sérié ;)

J'imagine les conversations, les "santé", les rires... :commeca:

La bouteille de droite avec : " CĂ´tes d'Auvergne " apporte un plus aussi, mĂŞme si c'est peut ĂŞtre le hasard...

Dommage que l'on ne voit pas l'autre bouteille (étiquette) mais je me doute bien que l'on ne peut pas tout prévoir ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#104 Message Lun 03 Juin 2013 20:34


Très chouette instant de convivialité saisi!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#105 Message Lun 03 Juin 2013 22:03


Quentin a Ă©crit :La bouteille de droite avec : " CĂ´tes d'Auvergne " apporte un plus aussi, mĂŞme si c'est peut ĂŞtre le hasard...

Elle n'est pas là "par hasard" puisque c'est une des bouteilles de dégustation ;)

Merci pour vos impressions :)

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#106 Message Sam 02 Nov 2013 21:56


Allez hop, une mise à jour de ce fil, même si ça a été un peu cahotique pour le suivi cet été puisque je suis partie trois semaines aux Etats-Unis (d'ailleurs, ceux qui lisent Moto Mag peuvent voir l'article de 8 pages que j'ai fait sur Pikes Peak dans le numéro d'octobre) et à mon retour en France, je ne suis pas restée souvent en Auvergne. Ca fait beaucoup de photos, mais j'espère repartir ensuite sur un rythme plus régulier :)

2013 - Semaine 23
Un rayon de soleil dans les vignes.
Image

2013 - Semaine 24
Des nouvelles des plantiers de Gewurtz, qui prennent racines depuis un mois maintenant : ça pousse aussi, même si c'est moins spectaculaire que les autres vignes qui ont plutôt pris 20 à 30 cm.
Image

2013 - Semaine 25
Jean-Baptiste en business man dans ses vignes... Un couple qui s'installe comme vignerons, c'est beaucoup de paperasse, surtout quand ils décident de passer leurs vignes en bio et de construire une nouvelle cave. Et c'est aussi beaucoup de temps passé au téléphone.
Image

2013 - Semaine 26
Actuellement, trois vins sont affichés au catalogue du Domaine Miolanne : le Volcane Rouge 2011, qui est un assemblage de pinot noir et gamay, le Volcane Rosé 2012, un assemblage de pinot noir et gamay et le Domaine Pinot noir 2011, un vin rouge 100 % pinot noir élevé en barrique. Mais les anciennes cuvées sont encore présentées.
Image

2013 - Semaine 27
Mise en carton.
Image

2013 - Semaine 28
La photo a été prise juste avant mon départ pour les Etats-Unis, quand les branches des vignes étaient encore peu fournies. En un mois, la végétation a bien poussé, les petites fleurs à peine visible ont quasiment toutes laissé place à des grappes qui commencent à se former.
Image

2013 - Semaine 29
Laure et Jean-Baptiste sont en train de finir le palissage des vignes : il s'agit de relever les branches en les accrochant à des rangées de fil de fer. Trois passages dans les vignes ont été nécessaires au fur et à mesure de la pousse.
Image

2013 - Semaine 39
Après un été au soleil, les grappes de raisins ont bien grossi, et les vendanges se rapprochent doucement, même si c'est beaucoup plus tard cette année que les années précédentes. Jean-Baptiste et Laure passent régulièrement dans les vignes, pour surveiller le mûrissement, enlever les feuilles qui recouvrent les grappes. Ils ont également l'oeil fixé sur la météo, qui va conditionner la date des vendanges. Si trop de pluie menace, elle sera avancée pour éviter que le raisin ne s'abîme. Mais le but est de les ramasser le plus tard possible.
Parmi les opérations de surveillance du raisin, le contrôle du taux de sucre à l'aide d'un réfractomètre : JB ramasse quelques grappes, les presse à la main, met un peu de jus dans l'appareil, vise le soleil et lit le résultat. Là, le taux commence à être bon mais quelques jours de soleil en plus ne feront pas de mal au vin.
Image

2013 - Semaine 40
Pendant que les raisins finissent de mûrir, il faut préparer la cave, notamment nettoyer les cuves, le sol. Le Kärcher est de service.
Image

2013 - Semaine 41
Les grains finissent de mûrir, les vendanges approchent et la première récolte a lieu. C'est le pinot noir qui est ramassé en premier. Déterminer la date des vendanges n'est pas facile : quelques jours de soleil ne seraient pas de trop, mais la pluie peut venir abîmer le raisin et en ces jours de météo très incertaine (il a neigé samedi 12 octobre), il faut savoir choisir. Pour des raisons de calendrier, je ne pourrais pas voir les vendanges. Il faut dire que cela va très vite : 4 à 5 journées au total pour tout récolter, y compris la session à la main.
Image

2013 - Semaine 42
Une partie des vendanges est réalisée et c'est là que commence le travail à la cave, où le vin va prendre forme.
Pour le vin blanc et le rosé, les grains de raisin sont pressés et le jus mis dans les cuves, comme celle de gauche. Le vin est régulièrement surveillé et contrôlé. Dans les cuves du fond, destinées au vin rouge, le raisin est mis directement sans passer par la case pressage. Commence alors le travail de remontage : le jus est extrait en bas de la cuve et réinjecté en haut, là où se trouve les fruits qui n'ont pas encore éclatés. Cela permet d'aller chercher la couleur et de développer les arômes. L'opération dure 15-25 minutes et est répétée trois jours par jour pendant une durée plus ou moins longue, de plusieurs semaines, qui va dépendre du raisin, du résultat souhaité et de l'âge du capitaine (enfin plus exactement des habitudes de travail du vigneron).
Image

2013 - Semaine 43
Alors que les vendanges sont terminées, actualité très dense cette semaine au domaine à la fois en cave et dans les vignes. Côté cave, il y a beaucoup de travail à faire et Laure et JB passent pas mal de temps à filtrer les vins, remonter les jus, contrôler le tout. Les vignes, elles, ont pris le virage de l'automne, sous une semaine ensoleillée et très ventée. Les feuilles ont commencé à jaunir doucement le week-end dernier, lors des vendanges à la main des dernières rangées. Jeudi, deux rangs seulement avaient pris une belle teinte rouge et un bon vent est venu tout bousculer dans la soirée. Vendredi toutes les vignes avaient viré couleur d'automne, spectacle magnifique en fin d'après-midi, juste avant les orages de la journée. Un moment de sérénité à être au milieu de cette belle nature.
Image

2013 - Semaine 44
En ce moment, Laure et JB passent tout leur temps dans la cave, à travailler les vins. Les rosés sont en train de fermenter et cette semaine, Jean-Baptiste a estimé que le remontage était suffisant et qu'il était temps de presser les rouges. Les grappes de raisin sont transférées depuis les cuves jusque dans le pressoir, une grande machine mobile qui pour l'occasion est mise dans la cave.
Image

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#107 Message Dim 03 Nov 2013 00:18


Au delà de la technique (irréprochable ) il y a toujours autant d émotion dans tes photos , un vrai plaisir .
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

dul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1064
Photos : 511
Inscription : 18 Nov 2006
Localisation : Cote d'azur
/
Contact :

#108 Message Dim 03 Nov 2013 00:47


Tres sympa et tres vivant ... Dommage qu'il manque les vendanges ...
L'annee prochaine ?
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#109 Message Dim 03 Nov 2013 01:27


Merci Ă  vous.
Pour les vendanges, j'aimerais bien. Traditionnellement, les vendanges ont lieu chez moi à une date où je ne suis pas là (premier week-end d'octobre). Cette année, en raison du printemps pourri qu'on a eu, elles étaient beaucoup plus tardives et j'ai cru que ça pourrait être bon. Jusqu'à ce qu'on m'annonce un mariage auquel je ne pouvais pas ne pas assister :)
J'ai réussi à être présente pour la fin des vendanges mécaniques, mais à raison d'une photo par semaine (même si j'arrive à tricher un peu ;), il a fallu faire un choix et comme on connaît moins le travail en cave, j'ai préféré le mettre en avant.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#110 Message Dim 03 Nov 2013 11:34


Une jolie suite :commeca:
Mon mari a balancé vendredi son magazine Moto mag :fache: Je suis allé jeté un coup d'oeil sur ton site qui offre vraiment un chouette reportage :clap:
Une belle aventure j'imagine...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2720
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#111 Message Dim 03 Nov 2013 13:13


Trés belle suite
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#112 Message Lun 04 Nov 2013 11:54


Merci Ă  vous :)
cerise a écrit :Mon mari a balancé vendredi son magazine Moto mag :fache: Je suis allé jeté un coup d'oeil sur ton site qui offre vraiment un chouette reportage :clap:
Une belle aventure j'imagine...

C'est ballot pour le magazine :lol: l'article est différent de ce que j'ai pu mettre sur mon site puisque je parle de tous les concurrents et pas seulement de Gazelle et BBR :) Et oui, ça a été une magnifique aventure. Le retour en France a d'ailleurs été assez difficile (et répercution directe sur le fil actuel des vignerons et celui de la boulangerie : je suis restée quelques semaines sans les suivre parce que je n'avais pas la tête à ça).


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités