Salsa

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thoun
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#1 Message Lun 04 FĂ©v 2013 19:54


Après quelques paysages urbains, je poursuis ma découverte de la photo avec une soirée Salsa !
Pas évident, car peu de lumière ! Comme je n'avais pas de flash cobra, j'ai décidé de tout faire sans flash, d’où les légers flous et les haut-isos : 35 ou 50mm, f/2, 1/100s, 800 ou 1600 ISO.
Avez-vous des astuces pour mieux réussir les photos dans ce genre de soirées aux conditions difficiles ?

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Quentin
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#2 Message Lun 04 FĂ©v 2013 21:19


L'ambiance est là mais en revanche, côté netteté, c'est pas ca...

Au vue des EXIFS, je me doute bien que l'exercice était très difficile !

La 3 me parle en tout cas ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

cerise
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#3 Message Lun 04 FĂ©v 2013 22:09


Point de conseils de ma part!
Pour autant, j'aime bien la deux avec l'enseigne La Bodega qu'on aperçoit et qui permet de bien rentrer dans l'histoire.Sur celle çi, le manque de netteté ne me gêne pas.Il apporterait presque un plus avec le jeu de lumière.tu ne l'aurais pas sans la min coupée?
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thoun
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#4 Message Lun 04 FĂ©v 2013 23:28


Malheureusement non. Un autre contrainte non visible sur les photos est que je shootais par dessus la tête de gens assis devant moi, donc je ne pouvais cadrer bas que quand il y avait assez de place entre 2 têtes ! Et les mouvement des autres danseurs qui passaient devant puis repartaient m'obligeaient à cadrer très rapidement...
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PatricTheo
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#5 Message Mar 05 FĂ©v 2013 10:52


la salsa !... c'est une sensualité, un rythme.... il y avait sans doute de belles attitudes à capter... que je ne vois, ne ressens pas sur tes photos...
Techniquement, oui il y a un problème, il n'y a aucun net où que ce soit... Ce n'est pas forcément un problème sur une photo, mais quand toutes ont le même problème, on se doit de se poser des questions... En plus, aucune photo n'est "travaillée", ce qui, pour moi, n'est pas loin du rédhibitoire...
Pourtant, une photo m'interpelle... je crois qu'on peut y trouver quelque chose... la 4 !... mais y'a du boulot !
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#6 Message Mar 05 FĂ©v 2013 16:01


et pourquoi tu n as pas monter encore d un cran les iso 3200 est tout a fait realisable avec le a57 + un traitement des raw derriere ???
a77II a57 a300
tamron 17/50 f2.8 , 70/200 f2.8 , 150/600
sigma 10/20 , 18/35 f1.8
a6300 , nex 5N , nex 3N , 16/50 ,18/200 , 50 f1.8 , 16/70 f4 , LA-EA2 , LA-EA3 , sigma MC-11

thoun
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#7 Message Mar 05 FĂ©v 2013 16:32


J'avais fait des tests à iso 3200 et je n'avais pas trouvé les résultats satisfaisants, du coup je ne monte jamais jusque là, mais il faudrait peut-être que je retente ;)

De toute façon la prochaine fois j'aurai mon flash, je devrais donc être moins gêné par les contraintes techniques :)
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pschitt
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#8 Message Mar 05 FĂ©v 2013 16:36


Pas sûr car le flash risque fort de détruire l'ambiance sensuelle, si importante pour une tel sujet... J'aurais tendance à poursuivre dans la voie des hauts ISO plutôt.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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thoun
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#9 Message Mar 05 FĂ©v 2013 17:30


Je viens de lire un article sur le fill-in, qui si j'ai bien compris me permettrait de descendre légèrement les isos, et de compenser avec un flash léger, pour ne pas détruire la lumière d'ambiance ; c'est sur cette piste que je m'oriente. J'espère pouvoir obtenir un bon compromis entre mon résultat actuel et une photo flash pleine puissance.

Je mettrai éventuellement ce fil à jour si les résultats sont concluants ;)
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Corinne 'tite route
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#10 Message Mar 05 FĂ©v 2013 18:14


thoun a Ă©crit :Un autre contrainte non visible sur les photos est que je shootais par dessus la tĂŞte de gens assis devant moi


thoun a écrit :De toute façon la prochaine fois j'aurai mon flash,


Tu ne risques pas de gĂŞner soit les spectateurs, soit les danseurs, soit les deux avec un flash ?
J'aurais tendance aussi à privilégier la voie des hauts isos. Avec l'A57, il y a besoin de très peu traiter à 1 600 isos, les 3 200 doivent bien donner quelque chose d'exploitable.
Et puis ce genre de photo, c'est tellement mieux sans flash !

thoun
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#11 Message Mar 05 FĂ©v 2013 22:02


Je ne gênerai pas trop les spectateurs si la lumière vient de derrière eux :)
Pour les danseurs, je pensais que ça les gênait, mais les autres photographes en usent et abusent, et ayant demandé à 1 danseur et une danseuse, ils disent ne même pas s'en rendre compte (comme on peut voir sur la 5, certains sont très concentrés, dans leur monde, quand ils dansent)
Et je compte essayer avec le flash au mini, pour apporter un peu plus de lumière, car je préfère en général les photos sans flash. Comme je suis débutant, je vais quand même essayer avec le flash pour me faire une idée du résultat, il est bien possible qu'au final je revienne au point de départ :) Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet, je progresse en tentant !
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vhl
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#12 Message Mer 06 FĂ©v 2013 00:35


Je ne sais pas si tu l'as fait, mais perso, je prendrais en rafale pour avoir plus de chance de capter un mouvement moins rapide ou un presque point d'arrĂŞt et donc plus net.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

Panito
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#13 Message Mer 06 FĂ©v 2013 01:25


Salut,

Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs.
J'ai fait pas mal de salsa il y a quelques années, et j'ai pu aussi expérimenter la photo dans ce milieu.

Je vois que tes clichés ont été pris au 35mm. Essaie avec un grand angle (avec ton 20/2.8 par exemple) :
> tu auras moins de flou de bouger et tu pourras descendre un peu la vitesse de prise de vue (en manuel 1/60s Ă  2.8 et entre 800 et 1600ISO Ă  ajuster en fonction de l'Ă©clairage)
> tu pourras te rapprocher d'avantage des danseurs et avoir moins de risque que d'autres ne s'interposent entre temps
> tu pourras capturer d'avantage les positions des danseurs. Je trouve tes cadrages un peu serrer sur ta série (on ne voit jamais les jambes en entier sur tes photos par exemple)

Si tu utilises un flash :
> pas le flash direct sur les sujets
> essaie d'utiliser des surfaces réfléchissantes pour diffuser ta lumière (idéalement un mur derrière toi, ou un mur de coté; si tu es sur la piste, un diffuseur type lightsphere ou stofen)
> Avant de flasher les danseurs, fais des tests à blanc et modifie tes réglages en manuel en conséquence. En général, je mettais une correction d'expo au flash entre -2 et -3IL pour garder la lumière ambiente, entre -1 et -2IL lorsqu'il faisait vraiment sombre. Une fois tes réglages trouvées, n'y touche plus. Cela donnera plus d'homogénéité à ta série de prise de vue.

Je ne sais pas si tu danses la salsa, mais si oui, essaie de déclencher sur les temps de pauses, les danseurs ont des positions plus figées (donc tu risques moins de flous de bouger à ces moments là) et souvent plus esthétiques.
Les temps de pause sont le 4ème et 8ème temps donc ça donne :
1 - 2 - 3 - (4) - 5 - 6 - 7 - (8)
ou encore
1 - 2 - 3 - clic - 5 - 6 - 7 - clic

Ayant fait pas mal de soirée salsa en présence de photographe(s), le flash n'est pas gênant tant qu'on garde une certaine distance et qu'on empiète pas l'espace des danseurs (il faut savoir se placer sans gêner).
De plus, les danseurs (et danseuses) de salsa aiment se faire photographier. C'est une danse sensuelle, de séduction, et où chaque salsero y salsera aiment se montrer (enfin... surtout se montrer à son ou sa partenaire : ils sont un peu dans leur bulle).

Bon courage pour la suite ! On attend ta prochaine fournée ! :wink:
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thoun
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#14 Message Mer 06 FĂ©v 2013 01:50


Merci pour toutes ces remarques !
J'ai fait l'initiation la dernière fois que j'y suis allé, afin de pouvoir mieux anticiper les mouvements intéressants. Mais je suis loin de connaitre tout ce que les habitués font, il y en a qui sont vraiment balèzes :wow:
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Artefact
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#15 Message Mer 06 FĂ©v 2013 14:00


La 4 me parle, je pense qu'elle a vraiment quelque chose ! pour le mouvement, l'expression saisie sur le visage...
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

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#16 Message Dim 05 Jan 2014 17:54


Un an après, j'y suis retourné !
Cette fois, pour ne pas répéter les problèmes de netteté, je suis resté à ouverture 2.8. Le flash m'a permis de gagner un peu de luminosité pour ne pas trop monter dans les ISO, ceci étant je n'ai pas tout basé sur lui pour ne pas détruire l'ambiance.
J'ai tenté différents types de traitement, pour varier un petit peu cette série qui a un cadrage plutôt répétitif...

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