Salsa
Après quelques paysages urbains, je poursuis ma découverte de la photo avec une soirée Salsa !
Pas évident, car peu de lumière ! Comme je n'avais pas de flash cobra, j'ai décidé de tout faire sans flash, d’où les légers flous et les haut-isos : 35 ou 50mm, f/2, 1/100s, 800 ou 1600 ISO.
Avez-vous des astuces pour mieux réussir les photos dans ce genre de soirées aux conditions difficiles ?
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
Pas évident, car peu de lumière ! Comme je n'avais pas de flash cobra, j'ai décidé de tout faire sans flash, d’où les légers flous et les haut-isos : 35 ou 50mm, f/2, 1/100s, 800 ou 1600 ISO.
Avez-vous des astuces pour mieux réussir les photos dans ce genre de soirées aux conditions difficiles ?
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Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
Fil personnel
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L'ambiance est là mais en revanche, côté netteté, c'est pas ca...
Au vue des EXIFS, je me doute bien que l'exercice était très difficile !
La 3 me parle en tout cas
Au vue des EXIFS, je me doute bien que l'exercice était très difficile !
La 3 me parle en tout cas

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Point de conseils de ma part!
Pour autant, j'aime bien la deux avec l'enseigne La Bodega qu'on aperçoit et qui permet de bien rentrer dans l'histoire.Sur celle çi, le manque de netteté ne me gêne pas.Il apporterait presque un plus avec le jeu de lumière.tu ne l'aurais pas sans la min coupée?
Pour autant, j'aime bien la deux avec l'enseigne La Bodega qu'on aperçoit et qui permet de bien rentrer dans l'histoire.Sur celle çi, le manque de netteté ne me gêne pas.Il apporterait presque un plus avec le jeu de lumière.tu ne l'aurais pas sans la min coupée?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Malheureusement non. Un autre contrainte non visible sur les photos est que je shootais par dessus la tête de gens assis devant moi, donc je ne pouvais cadrer bas que quand il y avait assez de place entre 2 têtes ! Et les mouvement des autres danseurs qui passaient devant puis repartaient m'obligeaient à cadrer très rapidement...
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PatricTheo - Messages : 4426
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- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
la salsa !... c'est une sensualité, un rythme.... il y avait sans doute de belles attitudes à capter... que je ne vois, ne ressens pas sur tes photos...
Techniquement, oui il y a un problème, il n'y a aucun net où que ce soit... Ce n'est pas forcément un problème sur une photo, mais quand toutes ont le même problème, on se doit de se poser des questions... En plus, aucune photo n'est "travaillée", ce qui, pour moi, n'est pas loin du rédhibitoire...
Pourtant, une photo m'interpelle... je crois qu'on peut y trouver quelque chose... la 4 !... mais y'a du boulot !
Techniquement, oui il y a un problème, il n'y a aucun net où que ce soit... Ce n'est pas forcément un problème sur une photo, mais quand toutes ont le même problème, on se doit de se poser des questions... En plus, aucune photo n'est "travaillée", ce qui, pour moi, n'est pas loin du rédhibitoire...
Pourtant, une photo m'interpelle... je crois qu'on peut y trouver quelque chose... la 4 !... mais y'a du boulot !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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jejelaspi59 - Messages : 628
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et pourquoi tu n as pas monter encore d un cran les iso 3200 est tout a fait realisable avec le a57 + un traitement des raw derriere ???
a77II a57 a300
tamron 17/50 f2.8 , 70/200 f2.8 , 150/600
sigma 10/20 , 18/35 f1.8
a6300 , nex 5N , nex 3N , 16/50 ,18/200 , 50 f1.8 , 16/70 f4 , LA-EA2 , LA-EA3 , sigma MC-11
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J'avais fait des tests à iso 3200 et je n'avais pas trouvé les résultats satisfaisants, du coup je ne monte jamais jusque là , mais il faudrait peut-être que je retente 
De toute façon la prochaine fois j'aurai mon flash, je devrais donc être moins gêné par les contraintes techniques

De toute façon la prochaine fois j'aurai mon flash, je devrais donc être moins gêné par les contraintes techniques

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pschitt - Galeriste
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Pas sûr car le flash risque fort de détruire l'ambiance sensuelle, si importante pour une tel sujet... J'aurais tendance à poursuivre dans la voie des hauts ISO plutôt.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Je viens de lire un article sur le fill-in, qui si j'ai bien compris me permettrait de descendre légèrement les isos, et de compenser avec un flash léger, pour ne pas détruire la lumière d'ambiance ; c'est sur cette piste que je m'oriente. J'espère pouvoir obtenir un bon compromis entre mon résultat actuel et une photo flash pleine puissance.
Je mettrai éventuellement ce fil à jour si les résultats sont concluants
Je mettrai éventuellement ce fil à jour si les résultats sont concluants

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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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thoun a écrit :Un autre contrainte non visible sur les photos est que je shootais par dessus la tête de gens assis devant moi
thoun a écrit :De toute façon la prochaine fois j'aurai mon flash,
Tu ne risques pas de gĂŞner soit les spectateurs, soit les danseurs, soit les deux avec un flash ?
J'aurais tendance aussi à privilégier la voie des hauts isos. Avec l'A57, il y a besoin de très peu traiter à 1 600 isos, les 3 200 doivent bien donner quelque chose d'exploitable.
Et puis ce genre de photo, c'est tellement mieux sans flash !
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Je ne gênerai pas trop les spectateurs si la lumière vient de derrière eux 
Pour les danseurs, je pensais que ça les gênait, mais les autres photographes en usent et abusent, et ayant demandé à 1 danseur et une danseuse, ils disent ne même pas s'en rendre compte (comme on peut voir sur la 5, certains sont très concentrés, dans leur monde, quand ils dansent)
Et je compte essayer avec le flash au mini, pour apporter un peu plus de lumière, car je préfère en général les photos sans flash. Comme je suis débutant, je vais quand même essayer avec le flash pour me faire une idée du résultat, il est bien possible qu'au final je revienne au point de départ
Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet, je progresse en tentant !

Pour les danseurs, je pensais que ça les gênait, mais les autres photographes en usent et abusent, et ayant demandé à 1 danseur et une danseuse, ils disent ne même pas s'en rendre compte (comme on peut voir sur la 5, certains sont très concentrés, dans leur monde, quand ils dansent)
Et je compte essayer avec le flash au mini, pour apporter un peu plus de lumière, car je préfère en général les photos sans flash. Comme je suis débutant, je vais quand même essayer avec le flash pour me faire une idée du résultat, il est bien possible qu'au final je revienne au point de départ

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vhl - Messages : 1246
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Je ne sais pas si tu l'as fait, mais perso, je prendrais en rafale pour avoir plus de chance de capter un mouvement moins rapide ou un presque point d'arrĂŞt et donc plus net.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
Salut,
Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs.
J'ai fait pas mal de salsa il y a quelques années, et j'ai pu aussi expérimenter la photo dans ce milieu.
Je vois que tes clichés ont été pris au 35mm. Essaie avec un grand angle (avec ton 20/2.8 par exemple) :
> tu auras moins de flou de bouger et tu pourras descendre un peu la vitesse de prise de vue (en manuel 1/60s à 2.8 et entre 800 et 1600ISO à ajuster en fonction de l'éclairage)
> tu pourras te rapprocher d'avantage des danseurs et avoir moins de risque que d'autres ne s'interposent entre temps
> tu pourras capturer d'avantage les positions des danseurs. Je trouve tes cadrages un peu serrer sur ta série (on ne voit jamais les jambes en entier sur tes photos par exemple)
Si tu utilises un flash :
> pas le flash direct sur les sujets
> essaie d'utiliser des surfaces réfléchissantes pour diffuser ta lumière (idéalement un mur derrière toi, ou un mur de coté; si tu es sur la piste, un diffuseur type lightsphere ou stofen)
> Avant de flasher les danseurs, fais des tests à blanc et modifie tes réglages en manuel en conséquence. En général, je mettais une correction d'expo au flash entre -2 et -3IL pour garder la lumière ambiente, entre -1 et -2IL lorsqu'il faisait vraiment sombre. Une fois tes réglages trouvées, n'y touche plus. Cela donnera plus d'homogénéité à ta série de prise de vue.
Je ne sais pas si tu danses la salsa, mais si oui, essaie de déclencher sur les temps de pauses, les danseurs ont des positions plus figées (donc tu risques moins de flous de bouger à ces moments là ) et souvent plus esthétiques.
Les temps de pause sont le 4ème et 8ème temps donc ça donne :
1 - 2 - 3 - (4) - 5 - 6 - 7 - (8)
ou encore
1 - 2 - 3 - clic - 5 - 6 - 7 - clic
Ayant fait pas mal de soirée salsa en présence de photographe(s), le flash n'est pas gênant tant qu'on garde une certaine distance et qu'on empiète pas l'espace des danseurs (il faut savoir se placer sans gêner).
De plus, les danseurs (et danseuses) de salsa aiment se faire photographier. C'est une danse sensuelle, de séduction, et où chaque salsero y salsera aiment se montrer (enfin... surtout se montrer à son ou sa partenaire : ils sont un peu dans leur bulle).
Bon courage pour la suite ! On attend ta prochaine fournée !
Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs.
J'ai fait pas mal de salsa il y a quelques années, et j'ai pu aussi expérimenter la photo dans ce milieu.
Je vois que tes clichés ont été pris au 35mm. Essaie avec un grand angle (avec ton 20/2.8 par exemple) :
> tu auras moins de flou de bouger et tu pourras descendre un peu la vitesse de prise de vue (en manuel 1/60s à 2.8 et entre 800 et 1600ISO à ajuster en fonction de l'éclairage)
> tu pourras te rapprocher d'avantage des danseurs et avoir moins de risque que d'autres ne s'interposent entre temps
> tu pourras capturer d'avantage les positions des danseurs. Je trouve tes cadrages un peu serrer sur ta série (on ne voit jamais les jambes en entier sur tes photos par exemple)
Si tu utilises un flash :
> pas le flash direct sur les sujets
> essaie d'utiliser des surfaces réfléchissantes pour diffuser ta lumière (idéalement un mur derrière toi, ou un mur de coté; si tu es sur la piste, un diffuseur type lightsphere ou stofen)
> Avant de flasher les danseurs, fais des tests à blanc et modifie tes réglages en manuel en conséquence. En général, je mettais une correction d'expo au flash entre -2 et -3IL pour garder la lumière ambiente, entre -1 et -2IL lorsqu'il faisait vraiment sombre. Une fois tes réglages trouvées, n'y touche plus. Cela donnera plus d'homogénéité à ta série de prise de vue.
Je ne sais pas si tu danses la salsa, mais si oui, essaie de déclencher sur les temps de pauses, les danseurs ont des positions plus figées (donc tu risques moins de flous de bouger à ces moments là ) et souvent plus esthétiques.
Les temps de pause sont le 4ème et 8ème temps donc ça donne :
1 - 2 - 3 - (4) - 5 - 6 - 7 - (8)
ou encore
1 - 2 - 3 - clic - 5 - 6 - 7 - clic
Ayant fait pas mal de soirée salsa en présence de photographe(s), le flash n'est pas gênant tant qu'on garde une certaine distance et qu'on empiète pas l'espace des danseurs (il faut savoir se placer sans gêner).
De plus, les danseurs (et danseuses) de salsa aiment se faire photographier. C'est une danse sensuelle, de séduction, et où chaque salsero y salsera aiment se montrer (enfin... surtout se montrer à son ou sa partenaire : ils sont un peu dans leur bulle).
Bon courage pour la suite ! On attend ta prochaine fournée !

A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Merci pour toutes ces remarques !
J'ai fait l'initiation la dernière fois que j'y suis allé, afin de pouvoir mieux anticiper les mouvements intéressants. Mais je suis loin de connaitre tout ce que les habitués font, il y en a qui sont vraiment balèzes
J'ai fait l'initiation la dernière fois que j'y suis allé, afin de pouvoir mieux anticiper les mouvements intéressants. Mais je suis loin de connaitre tout ce que les habitués font, il y en a qui sont vraiment balèzes

Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
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Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6
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La 4 me parle, je pense qu'elle a vraiment quelque chose ! pour le mouvement, l'expression saisie sur le visage...
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"
Un an après, j'y suis retourné !
Cette fois, pour ne pas répéter les problèmes de netteté, je suis resté à ouverture 2.8. Le flash m'a permis de gagner un peu de luminosité pour ne pas trop monter dans les ISO, ceci étant je n'ai pas tout basé sur lui pour ne pas détruire l'ambiance.
J'ai tenté différents types de traitement, pour varier un petit peu cette série qui a un cadrage plutôt répétitif...
Cette fois, pour ne pas répéter les problèmes de netteté, je suis resté à ouverture 2.8. Le flash m'a permis de gagner un peu de luminosité pour ne pas trop monter dans les ISO, ceci étant je n'ai pas tout basé sur lui pour ne pas détruire l'ambiance.
J'ai tenté différents types de traitement, pour varier un petit peu cette série qui a un cadrage plutôt répétitif...
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
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