1- Sur le flanc de la colline, il y a donc les entrées des caves : une voûte en pierre qui s'enfonce dans la terre et une porte.
400 isos, f6.3, 1/15s
2- Certaines caves, assez peu, sont encore utilisées, notamment par une société d'affinage du saint-nectaire. Mais un grand nombre sont simplement fermées par un cadenas plus ou moins ancien.
400 isos, f6.3, 1/30s
3- D'autres sont justes ouvertes, visiblement abandonnées. Quelques unes, heureusement peu nombreuses, sont même un peu écroulées. Les portes donnent sur une pièce voûtée, creusée à même la roche, pas très large, tout en longueur et s'enfonçant dans le sol.
800 isos, f3.5, 1/15s
4- Il fait sombre à l'intérieur
100 isos, f6.3, 1/4 s
5- Au gré des caves, il reste des objets recouverts d'une couche de poussières, qui attendent sans doute que le ciel, enfin la voûte, leur tombe sur la tête. Ici, des bouteilles, sans doute vestiges de l'ancienne activité de viticulture.
1600 isos, f3.5, 1/5s
6- Quand il n'y a plus eu de vignes, les caves ont servi pour le stockage des pommes. Un cageot et un sac Ă pommes.
1600 isos, f4, 1/8s
Ce petit reportage a aussi été l'occasion pour moi de tester l'A100 à 1600 isos. Mon verdict : quelques photos sont vraiment trop bruitées, avec des ombres pas belles du tout. Mais d'une manière générale, j'ai été agréablement surprise et le bruit, bien présent, se traite. Au départ, j'ai essayé d'appliquer quelques presets de LR, mais ceux qui me plaisent triturent souvent les curseurs sans délicatesse et donnaient des effets trop difficiles à rattraper. Je me suis donc fait un développement maison qui donne de bons résultats. Et les photos que je montre devraient passer en impression au moins en A4 (pour un 50x75, par contre, pas sûr que ça passe

Un de ces jours, je pense que je vais regarder pour un pied léger, que je pourrais laisser dans la voiture et embarquer pour ce genre de photos, histoire quand même de moins malmener mon capteur