Tentative d'épuisement de mon lieu parisien [MàJ] #28

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#17 Message Lun 17 Sep 2018 20:37


J'adore cette série :wow: :wow: :wow:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#18 Message Mar 18 Sep 2018 10:42


J'y reviens maintenant qu'on a toute la série. C'est top! Les photos sont très belles unitairement et l'ensemble est très cohérent. Bravo, il n'y a plus qu'à exposer ou faire un livre. Peut-être plutôt une expo car c'est un peu juste en nombre d'images pour un livre, me semble-t-il.

Pour chipoter:
- ça déjà été dit mais il faut sans doute choisir entre 13 et 14.
- la 6 et la 18 me semblent plus faible en terme de composition et d'intérêt.
- sur la 9, les figurines détonnent un peu avec l'ambiance générale qui est très sobre, sérieuse, raffinée. Là, on a deux jouets et on se demande ce qu'ils font dans ce décor.

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4091
Photos : 3387
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#19 Message Mar 18 Sep 2018 11:24


- du très beau travail, bravo pour cette série qui mérite le tirage grand format et une exposition ! :commeca:
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#20 Message Jeu 20 Sep 2018 08:12


Bravo une démarche intéressante, sobre et une belle réussite!
Et tu as un bel appart :mrgreen:

J'aime beaucoup cette série, et les marges, je ne connaissais pas :commeca:.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#21 Message Jeu 20 Sep 2018 09:40


L'idée est excellente et les photos qui vont avec montrent le soin que tu as pris à réaliser le concept, un joli travail que tout çà ;)
A7,A6300
RAW-traité

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#22 Message Jeu 20 Sep 2018 09:41


FREDW, le_rico, sernine, Rodet, ben21, busoqueur, merci beaucoup pour vos remarques et compliments qui font vraiment plaisir :D . Je remarque aussi que le principe des marges semble être apprécié. Néanmoins quelque chose continue de me déranger, et je continue d’y réfléchir.

@sernine,
J’ai davantage imaginé la série comme un livre que l’on feuillette plutôt qu’un accrochage, je ne la considère toujours en cours et je continue de prendre des photos, elle devrait donc s’étoffer. Pour l’expo je privilégie pour l’instant la recherche d’un lieu pour la série « Portrait d’édicules » depuis que celle prévue est tombé à l’eau suite aux ennuis de santé de la galeriste et ensuite de la fermeture de la galerie. Toutefois si l’occasion se présentait, je serai très heureux d’exposer cette série. En revanche, je ne suis pas certain que les marges telles qu’elles sont là, marcheraient en accrochage. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas (inconsciemment) ce point qui me dérange.

tu as raison de chipoter, les remarques et les critiques constructives sont toujours source d’enrichissement.
celle sur le doublon 13-14 est récurrente. C’est surement un des premiers choix que je ferait lorsque je considérerais la série comme close.
je suis d’accords sur la faiblesse des compositions des 6 et 18. J’ai d’ailleurs failli ne pas inclure la 18. Je me suis décidé à le faire, parce qu’elle était venue par association d’idées alors que je faisais la 17 (que j’ai d’ailleurs produite plus sombre également à voir laquelle est mieux) et que ce principe d’associations m’avait semblé être un des mécanisme d’observation chez Perec. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour la conserver si c’est sa faiblesse qui apparaît principalement. là aussi sursis en attendant la fin de la série.
les figurines font partie de « mon intérieur » il y a plusieurs jouets de ce type affirmant mon gout pour la pop culture. Il y a d’ailleurs la figurine vinyl POP d’Audrey Hepburn sur l’une des photos. Et dans l’appartement il y en a 3 autres (je les appelle des « grosses têtes » pas encore photographiées ains qu’une autre figurine plastique Bandai : un boss du jeu Mario.


@Rodet,
Je ne les ai jamais imaginé en grand format, à quelle taille penses-tu lorsque tu parles de grand format ?
Pour « régler » l’alternance portrait-paysage, j’avais même pensé un moment à une photo centrée assez petite dans le format carré.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#23 Message Dim 23 Sep 2018 12:56


19
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/6400s f/??? ISO 100

312690
#312690: Consulté 3289 fois
Aimé 2 fois Exifs








20
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 6400

312691
#312691: Consulté 3289 fois
Aimé 1 fois Exifs
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#24 Message Dim 23 Sep 2018 14:01


airV a écrit :@sernine,
J’ai davantage imaginé la série comme un livre que l’on feuillette plutôt qu’un accrochage, je ne la considère toujours en cours et je continue de prendre des photos, elle devrait donc s’étoffer.
En effet, si tu continues, il y aura peut-être de quoi faire un livre. L'autre question qui pourra se poser est "si en voir 25 dans une expo est intéressant, est-ce que 50, ça ne va pas faire trop..." ? Mais attendons de voir le résultat final pour conclure.
Concernant les marges et la sélection finale des photos, il me semble que ça ne peut être décidé proprement qu'à la fin. Pour le moment, tu collectionnes, donc pas ma peine de t'embêter à faire la mise en page ni à choisir entre 13 et 14... Me semble-t-il....

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#25 Message Lun 24 Sep 2018 00:40


Pas très convaincu par le traitement de la 20, qui me parait perdre en "qualité" :roll: par rapport aux précédentes :

- perte dans le rendu du regard de l'auteur ... (ces petites subtilités qui transmettent ce qui fait le : "je me souviens de et dans ces vues singulières" qui sont l'esprit de cette série qui me semble loin d'être épuisée... :wink: :wink: )

De manière plus pratique affiner :
- la mise en place des valeurs et teintes des gris,
- de même pour le panneau mural qui perd sa "matière",
- reprendre le léger manque de netteté de l'applique murale qui perd de son relief

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#26 Message Lun 24 Sep 2018 09:31


sernine a écrit : En effet, si tu continues, il y aura peut-être de quoi faire un livre. L'autre question qui pourra se poser est "si en voir 25 dans une expo est intéressant, est-ce que 50, ça ne va pas faire trop..." ? Mais attendons de voir le résultat final pour conclure.
Concernant les marges et la sélection finale des photos, il me semble que ça ne peut être décidé proprement qu'à la fin. Pour le moment, tu collectionnes, donc pas ma peine de t'embêter à faire la mise en page ni à choisir entre 13 et 14... Me semble-t-il....



Ce sont effectivement des questions qu'il convient de se poser.
Dans mon esprit, la notion d'épuisement doit être présente. C'est delà qu'est venu l'idée du livre qu'on feuillette. Une expo n'a pas les mêmes contraintes, et il me semble que cela dépend aussi beaucoup du format, est-ce qu'un petit format ne supporte pas mieux un nombre plus important de photos.

Ma compréhension, et mon ressenti de la notion d'épuisement du texte de George Perec est multiple :
- Un épuisement vis à vis du lecteur, J'aime beaucoup ce texte, et malgré sa brièveté, je n'ai jamais réussi à le lire en une seule fois. Je dois y revenir de 3 à 4 fois.

- Un épuisement vis-à-vis du lieu bien-sûr ou plutôt de sa tentative comme le titre l'indique et plus d'une fois l'aspect vain de cela est mentionné dans le texte. J'ai aussi la sensation que "l'impossibilité" de cette tentative vient du fait que l'observation des détails conduit à l'anonymat des faits observés. C'est pratiquement la conclusion du livre.

- Un épuisement de l'auteur qui doit avoue cela à une ou deux reprises de manière explicite et qui l'exprime implicitement en d'autres occasions.


ZZOOMM a écrit :Pas très convaincu par le traitement de la 20, qui me parait perdre en "qualité" :roll: par rapport aux précédentes :

- perte dans le rendu du regard de l'auteur ... (ces petites subtilités qui transmettent ce qui fait le : "je me souviens de et dans ces vues singulières" qui sont l'esprit de cette série qui me semble loin d'être épuisée... :wink: :wink: )

De manière plus pratique affiner :
- la mise en place des valeurs et teintes des gris,
- de même pour le panneau mural qui perd sa "matière",
- reprendre le léger manque de netteté de l'applique murale qui perd de son relief


J'ai un peu tâtonné pour cette #20 avec justement diverses ouvertures pour gérer le flou d'arrière plan. J'ai présenté une version intermédiaire qui se situait juste à la "perte du reflet" sur les globes de l'applique murale. Il y a d'autres photos de la série qui utilisent le flou de cette manière, mais peut-être sont-elles d'un autre registre car ce sont celles où le plan de netteté est un reflet (#8 & #16). Sur d'autres comme celle avec les figurines (#9) le flou est progressif, ce qui est aussi d'un autre registre.
J'avais en tête pour cette photo une peinture de Gerhard Richter qui m'a un peu parasité. il ne faut pas tout mélanger.

De ce fait je n'ai pas pris de clichés avec une grande pdc (mais ça peut se refaire), celle qui en a le plus est celle qui suit, je la nomme 20_bis

Pour la mise en place des valeurs et teintes de gris, je vérifié en comparaison sur l’eizo, mais sur l’iPad, plus brillant les teintes sont différentes et leur variations plus marquées.

Je dois faire attention à cela, car cette teinte Light Blue (qui recouvre 3 des 4 murs) est très changeante vis-à-vis de la lumière, c’est d’ailleurs souvent le cas des peintures Farrow & Ball. Par exemple sur cette #20 : le mur sur la gauche et le bandeau supérieur sont peints en Light Blue, et seul le plafond est blanc cassé (teinte : Blackened), pourtant le bandeau éclairé différemment apparaît beaucoup plus clair et moins vert, et la fenêtre est assez loin. Le mur de façade (où est accroché Totoro) est lui en teinte Dimpse, plus clair également.

20_bis
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/40s f/??? ISO 12800

312757
#312757: Consulté 3248 fois
Exifs
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#27 Message Lun 24 Sep 2018 11:33


Le concept et la réalisation est super sympa! C'est une super idée qui rend pas mal.. Et surtout, ça met un peu en avant un aspect qui me gène un peu dans ma vie de tous les jours : s'habituer a un lieu et ne plus voir les belles choses ou les choses graphiques qu'il contient!
Je vis à Paris et n’apprécie plus à sa juste valeur le potentiel photographique que la ville à a offrir.. Pour le lieu de vie c'est un peu pareil, on le voit tellement tous les jours qu'on ne se rend pas compte qu'il contient de nombreux point de vu intéressants :commeca:

Edit : Et en revoyant les photos, une remarque me vient : Ce n'est pas une visite de ton appart, mais bien du graphisme/détail qui fonctionne plutôt très bien !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#28 Message Lun 26 Août 2019 13:59


borntoswim29 a écrit :Le concept et la réalisation est super sympa! C'est une super idée qui rend pas mal.. Et surtout, ça met un peu en avant un aspect qui me gène un peu dans ma vie de tous les jours : s'habituer a un lieu et ne plus voir les belles choses ou les choses graphiques qu'il contient!
Je vis à Paris et n’apprécie plus à sa juste valeur le potentiel photographique que la ville à a offrir.. Pour le lieu de vie c'est un peu pareil, on le voit tellement tous les jours qu'on ne se rend pas compte qu'il contient de nombreux point de vu intéressants :commeca:

Edit : Et en revoyant les photos, une remarque me vient : Ce n'est pas une visite de ton appart, mais bien du graphisme/détail qui fonctionne plutôt très bien !


Merci beaucoup (avec un peu de retard :wink: )

Effectivement je ne conçois pas cette série comme une visite de l'appartement, mais un pendant photographique aux principes de graphisme et de composition qui ont réglé l'aménagement du lieu.

Depuis j'ai produit 7 nouvelles photos :

21
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/60s f/??? ISO 2500
325993
#325993: Consulté 2621 fois
Exifs






22
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/8s f/??? ISO 400
325994
#325994: Consulté 2621 fois
Exifs






23
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/20s f/??? ISO 400
325995
#325995: Consulté 2621 fois
Aimé 1 fois Exifs






24
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/25s f/??? ISO 400
325996
#325996: Consulté 2621 fois
Exifs






25
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/100s f/??? ISO 400
325997
#325997: Consulté 2621 fois
Exifs






26
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 1/50s f/??? ISO 400
325998
#325998: Consulté 2621 fois
Exifs






27
Sony A7s + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM — 4s f/??? ISO 400
325999
#325999: Consulté 2621 fois
Aimé 1 fois Exifs
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#29 Message Sam 02 Nov 2019 12:34


Toujours aussi fan, j'aime vraiment beaucoup. Une belle technique au service du regard :commeca: :clap:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#30 Message Mar 05 Nov 2019 10:21


Merci Fred,

J’ai eu plusieurs remarques qui notent une trop grande distanciation dans les photos.
Actuellement j’essaye de voir si je dois donner une inflexion pour la suite et comment je pourrais faire cela.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#31 Message Mar 05 Nov 2019 16:52


Distanciation? J'avoue ne pas tellement comprendre. Peut-être en rapport avec le côté très épuré, "déshumanisé" au sens que rien ne suggère que c'est un lieu habité? Perso ça ne me gêne pas, je suis simplement séduit par le côté graphique, l'esthétisme :wink:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#32 Message Jeu 07 Nov 2019 20:38


Oui, je pense qu'il y a un peu de cela. je cherche un peu ce qui donne cette sensation. J'ai eu plusieurs remarques exprimées différemment mais qui je trouve pointent un peu dans la même direction.

C'est sur un autre forum, il ne serait donc pas très poli de rapporter les propos, en revanche je peux mettre un lien.

https://www.chassimages.com/forum/index ... msg7239419

J'ai mis le lien sur la première remarque de Benjamin, mais plus haut dans le fil il y en a d'autresn je dois d'ailleurs y faire allusion dans mes réponses.

J'ai pris récemment une autre phot, avec ce que je pense être une inflexion (dans le cadrage), elle est sur mon HD de bureau, je la mettrai sur le forum demain une fois rentré.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités