Nature voilée - Au Musée d'Art Moderne de Séville (Proposition du 17/03)

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#1 Message Mer 07 Mars 2018 18:25


Bonjour à toutes et à tous! :soleil:

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté ici. :ange:

Pour remédier à cet état de fait, j'ai photographié cette petite série faite lors de notre passage au musée d'Art moderne de Séville.
Je vous la propose ici... afin d'avoir vos avis et ressentis sur celle-ci.

Le sens de lecture "logique" de cette suite devrait se faire à l'horizontale de 1 à 7.
Merci d'avance pour vos retours et avis éclairés. :+1:

@micalement.

Dominique
[noindex]

1










3






4






5






6






7
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 22 Mars 2018 14:38, édité 7 fois.
...

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#2 Message Mer 07 Mars 2018 18:54


Très original, une vraie recherche; un rien de mystère et de suggestion dans des teintes homogènes, par contre je ne laisserais pas la dernière, elle n’apporte rien et même au contraire je la trouve un peu gênante.
Très bel endroit que ce musée à Sévile.
:topla:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#3 Message Mer 07 Mars 2018 19:06


Original, mais comme cornelis78 la der dénote par rapport aux autres photos.

J'ai bien la 2 je trouve que la place de l'arbre est la plus agréable. :commeca:

Content de revoir tes photos!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#4 Message Mer 07 Mars 2018 19:22


Curieuse façon de visiter un musée !
L'idée est intéressante.
Je retirerais aussi la dernière.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Mer 07 Mars 2018 20:03


Je trouve les deux premières très chouettes :commeca:
Pour les suivantes, je comprends l'idée mais regrette de perdre en mystère avec une lisibilité accrue qui du coup enlève beaucoup de charme à mon sens :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#6 Message Jeu 08 Mars 2018 14:21


Merci pour vos retours les @mis.
Et ravi aussi que cette série vous parle un peu à chacun... :soleil:

@Cornelis78
En effet Vincent ! Pour cette dernière, je me suis aussi demandé si je devais la laisser… Même si celle-ci participe à une histoire, ceci à mon sens.
Pour ce musée, j’ai été en général plus séduit par le contenant que le contenu, ceci en l’absence d’une expo dite "majeure" au moment de notre visite.
Il y avait aussi beaucoup d'expos au format "vidéo"... :|

@Midship
En effet Philippe, je vois que cette dernière te gêne aussi… :topla:
Et merci pour ton cœur qui me va droit au cœur ! :wink: :mdr:

@dasie
Je suis en effet un peu "un curieux" des coulisses… qui sont parfois toutes aussi intéressantes (à mes yeux) que les vitrines.

@Cerise
Merci Evelyne pour ces deux premières qui ont interpellées mon regard pour m’entrainer à photographier cette série.
Je comprends aussi ton regret pour cette lisibilité accrue qui fait aussi partie de cette histoire. :D



Pour synthétiser vos remarques et ressentis, je pense qu’il faudrait peut-être aussi y voir une autre histoire à l’intérieur de celle-ci...
Et peut-être uniquement basée sur 3 ou 4 vues au maximum. :ange:

Je rappelle aussi que cette proposition "devrait" se faire sur une lecture dite "horizontale" pour accentuer le coté "graphique" de cette suite/série...
mais sur le Fofo, ce n'est pas facile à présenter.

Encore merci pour votre passage et ressentis exprimés ici… :+1:
Je vais prendre un peu de recul et de temps pour réfléchir à cette question… par rapport à ma 1ère intention.
Celle qui m’a incité à déclencher.


Ps :
Avez-vous potentiellement des remarques ou d’autres commentaires à effectuer sur ces traitements « assez partisans ».




Bien @micalement.

Dominique
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 08 Mars 2018 18:31, édité 1 fois.
...

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#7 Message Jeu 08 Mars 2018 15:18


Moi aussi, je parlais du « contenant » concernant le musée de Séville. :wink:
Sinon en les revoyant tes photos, je pense que tu pourrais tenter un Noir et Blanc en accentuant un peu les contrastes, ce serait peut-être pas inintéressant.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#8 Message Sam 10 Mars 2018 14:43


Merci pour ton idée de N&B Vincent! :+1:

J'ai essayé et je n'ai rien trouvé/fait de probant à mon gout! :ange:
Mais cela vient certainement de moi... ça fait plusieurs années que j'ai un "petit problème" avec le N&B! :oops:
J'ai du trop en faire dans une vie antérieure :mrgreen: ... ce qui a du faire naître en moi cette "impression d'Overdose" envers les traitements N&B! :mdr:
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#9 Message Lun 12 Mars 2018 15:06


Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous après réflexion, ceci suite à vos ressentis et commentaires avisés. :+1:

Je vous propose deux versions mises en forme après une nouvelle sélection affinée et une autre chronologie (graphique).
Je n'ai pas su choisir entre ces deux propositions et j'aurai besoin de vos avis... pour essayer d'y voir un peu plus clair! :ange:

Merci d'avance pour retours et ressentis respectifs! :soleil:

@mic.
Dominique












[noindex]
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 22 Mars 2018 14:38, édité 2 fois.
...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#10 Message Lun 12 Mars 2018 15:48


Mon esprit cartésien va plutôt vres la deuxième avec le dégradé du plus foncé au plus clair de la deux!!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#11 Message Lun 12 Mars 2018 16:27


Merci pour ton retour Philippe... :soleil:

Pour continuer à sortir des "dites Conventions"... :ange:
J'oserai cette dernière présentation de la série... avec aussi quelques petites corrections/compensations colorimétriques.

Merci pour vos avis complémentaires!

@mic
Dominique





305664
Nature voilée 3
#305664: Consulté 1863 fois
Exifs



[noindex]
Dernière édition par doumedoume84 le Mer 14 Mars 2018 19:20, édité 1 fois.
...

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#12 Message Lun 12 Mars 2018 19:51


Cela donne tout de suite une autre lecture que de les assembler :wink:
Préference à la V2 aussi.. pour le dégradé et pour le positionnement de la deux et la trois qui se répondent.
La V3 ne me parle pas du tout et je ne comprends pas ce que cette présentation apporte :mrgreen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#13 Message Mar 13 Mars 2018 00:04


J'aime bien ta V2. Ce qui est interessant, ce sont les ombres dans les angles de murs qui se repondent et font comme des pyramides noires.... :zen:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#14 Message Mar 13 Mars 2018 09:17


Bon : Nature Voilée 3, je suis pas fan.
La 2, oui, mais il y a peut-être encore une autre possibilité, plus « délirante » peut-être.
Les proposer façon polyptyque du Moyen - Age, tu prends la 1ère, tu la mets au centre en un peu plus grand et les 4 autres de chaque côté, en 2 et 2.
Sinon ce qui me gêne, et considérablement, c’est ton cadre blanc.
Déjà j’aurais laissé la même épaisseur pour le cadre et les intercalaires, mais là, en blanc c’est pas possible :surpris:
Tu as sur tes clichés, une magnifique harmonie de brun-sienne-ombre, particulièrement harmonieuse douce et réussie.
Le blanc, qui est une couleur à part entière, vient tuer complètement cette harmonie pour l’oeil du spectateur.
Je comprends parfaitement qu’il faille un cadre, mais là il faut trouver une teinte, sienne-ombre, similaire à celles des branches pour qu’on l’oublie ce cadre :wow:
Je sais que c’est très difficile sur ordinateur de trouver la bonne teinte avec juste des cercles chromatiques numériques.
Voilà :zen:

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#15 Message Mar 13 Mars 2018 12:52


Merci pour vos retours des @mis. :+1:

@Cerise
Je suis assez d'accord avec toi pour les réponses entre les positionnements qui sont recherchées ici en V2.
Pour la V3! C'est exactement la réponse/continuité et le positionnement du "Haut du mur" entre chaque vue... que je cherche à renforcer avec cette présentation.


@BernAstro
Je suis vraiment ravi que tu aies remarqué et apprécié cette continuité et réponses entre ces ombres... sous forme pyramidale sur cette V2!! :D


@Cornelis
Merci pour ton idée et proposition de Polyptique "moyenâgeux", je vais faire des essais dans ce sens! :+1:

Pour ce qui est du cadre... Bah! En fait! il ne faut pas en voir ou bien y voir du "transparent".
En effet! Sous Photoshop, ma présentation de cadre est transparente au format PSD; Mais converti en jpeg, cela devient blanc "tout bêtement" sous le Fofo.

Donc il faut plutôt voir cette présentation sans cadre, mais avec ce décalage ordonné (pour suivre le haut du mur), ceci lors d'un accrochage (éventuel) de chaque photo... sur un "support texturé" ou un "voilage sur un vitrage". :ange:



Je vous propose une dernière vue V3bis (ci-dessous en exemple ) qui explique un peu mon propos... pour un accrochage éventuel de cette série! :ange:

Finalement! Ceci rejoint aussi ton idée Cornelis... mais ce n'est pas toujours évident de transcrire cette démarche sur le forum! :wink:
C'est là que l'on voit les limites d'expression sur ce type de support informatique/web!!! :zen:


@mic.

Dominique

[noindex]

Ps:
J'ai suivi, il y a quelques années un cursus avec une artiste photographe "plasticienne"... que j'ai énormément apprécié!
Il faut y voir une démarche, où le support/espace et l'objet/touché ont autant d'importance que la représentation/photo... en elle même.
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 22 Mars 2018 14:38, édité 2 fois.
...

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#16 Message Mar 13 Mars 2018 13:53


Sur le principe, ta dernière proposition me plait bien; si ce n’est que je mettrais les panneaux au même niveau, franchement je ne vois pas ce que ton décalage apporte.
J’aime bien le fond, mais il est trop présent, donc les lignes tuent l' harmonie de tes clichés.
Aligne, écarte les peut-être un poil plus l’une de l’autre et ressert sur ton fond en gardant la même épaisseur de fond partout.
Ou alors je reviens sur mon histoire de polyptyque moyenâgeux avec ce fond...pourquoi pas, non ? :zen: :oops:

P.S.: il faut parfois se méfier des artistes-plasticiens, ils racontent souvent n’importe quoi, je suis bien placé pour le savoir, j’en suis un aussi :mdr:


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités