T'es ou vroum? Benelux, Allemagne, Danemark.
Tiens, me suis trompé d'un jour...
Le château et le pont, c'est plus tard .
Bon comme habituellement il fera plusieurs averses dans la nuit, mais au lever pas un nuage et du soleil. Petite étape, on y va pépère.
Pas super folichon, surtout que comme sur la plupart en fait des routes danoises, c'est limité à 60 hors ville.
Je m'arrête à une pompe, ça marche , je demande le ticket, ah ben non en fait, ça marche pas .
Le machin qui sort en piteux Ă©tat ne correspond pas Ă mon plein. Je rappuie sur le bouton "ticket" mais nib, il veut plus rien donner.
Je vais de ce pas voir la caissière, qui m'appelle le directeur.
Il Ă©coute l'explication et me demande de le suivre dans son bureau. Tiens, je savais pas qu'il bossait Ă la nasa , des tableaux avec des loupiotes qui clignotent partout, des Ă©crans...
Du coup la caissière me rembourse une petite somme et le chef m'imprime mon ticket, une minuscule ligne sur une graannnde feuille A4.
J'en profite pour faire quelques courses, et je croise le chef qui met en rayon et s'empresse de me dire que le problème est réglé!
Il a vraiment peur de passer pour un margoulin avec une pompe trafiquée .
Dans la campagne je croise une Ă©glise typique:
Proche de mon but dans une zone boisée je tombe sur un panneau "plage", je fais demi-tour, je suis le maitre incontesté du demi-tour, et voilà :
Ma salle Ă manger est tout au fond Ă droite .
J'arrive à Faaborg. Jomie ville de carte postale. Je trouve à l'OT le plan des campings danois, super! Du coup je décide de me rapprocher de ma cible.
Avant de partir dans le port il y a un Ă©norme bateau, je me dis que celui-lĂ il doit pas ramener deux sardines!
Bon maintenant que je suis à la maison, en fait c'est pas un bateau de pèche mais un navire de soutien aux plate-formes offshore.
Dans la journée je suis tombé sur les quatre seuls virages digne de ce nom de la totalité du pays, qui en plus s'enchainent! Pas de bol, la limitation est de... 45km/h et respecté par les autochtones. Stupeur et désolation...
Bon arrivé à Ringe, je fini par trouver le mini camping municipal. On est... 4, voir 5. Dont une famille bidochon au complet en résidence secondaire . Au bord d'un chantier, la piscine municipal est en travaux. Mais le terrain de boules couvert a toujours du monde!
La deuxième batterie de l'appareil photo montre des signes de faiblesse.
pas de blague, c'est bien demain le château merveilleux!
Le château et le pont, c'est plus tard .
Bon comme habituellement il fera plusieurs averses dans la nuit, mais au lever pas un nuage et du soleil. Petite étape, on y va pépère.
Pas super folichon, surtout que comme sur la plupart en fait des routes danoises, c'est limité à 60 hors ville.
Je m'arrête à une pompe, ça marche , je demande le ticket, ah ben non en fait, ça marche pas .
Le machin qui sort en piteux Ă©tat ne correspond pas Ă mon plein. Je rappuie sur le bouton "ticket" mais nib, il veut plus rien donner.
Je vais de ce pas voir la caissière, qui m'appelle le directeur.
Il Ă©coute l'explication et me demande de le suivre dans son bureau. Tiens, je savais pas qu'il bossait Ă la nasa , des tableaux avec des loupiotes qui clignotent partout, des Ă©crans...
Du coup la caissière me rembourse une petite somme et le chef m'imprime mon ticket, une minuscule ligne sur une graannnde feuille A4.
J'en profite pour faire quelques courses, et je croise le chef qui met en rayon et s'empresse de me dire que le problème est réglé!
Il a vraiment peur de passer pour un margoulin avec une pompe trafiquée .
Dans la campagne je croise une Ă©glise typique:
Proche de mon but dans une zone boisée je tombe sur un panneau "plage", je fais demi-tour, je suis le maitre incontesté du demi-tour, et voilà :
Ma salle Ă manger est tout au fond Ă droite .
J'arrive à Faaborg. Jomie ville de carte postale. Je trouve à l'OT le plan des campings danois, super! Du coup je décide de me rapprocher de ma cible.
Avant de partir dans le port il y a un Ă©norme bateau, je me dis que celui-lĂ il doit pas ramener deux sardines!
Bon maintenant que je suis à la maison, en fait c'est pas un bateau de pèche mais un navire de soutien aux plate-formes offshore.
Dans la journée je suis tombé sur les quatre seuls virages digne de ce nom de la totalité du pays, qui en plus s'enchainent! Pas de bol, la limitation est de... 45km/h et respecté par les autochtones. Stupeur et désolation...
Bon arrivé à Ringe, je fini par trouver le mini camping municipal. On est... 4, voir 5. Dont une famille bidochon au complet en résidence secondaire . Au bord d'un chantier, la piscine municipal est en travaux. Mais le terrain de boules couvert a toujours du monde!
La deuxième batterie de l'appareil photo montre des signes de faiblesse.
pas de blague, c'est bien demain le château merveilleux!
Jourd'hui, c'est le château d'Egeskov!
Le château n'ouvre qu'à 10h00, et je n'en suis qu'à 7km, donc c'est pas la course ce matin. Ca tombe bien, la petite route est totalement introuvable. Du coup c'est autoroute.
Mais bon, là c'est plutôt bien indiqué.
Le prix de l'entrée n'est pas exorbitant, pas bon marché non plus, mais mr le comte étant radin, il y a un supplément pour paiement par carte.
Ce qui est d'ailleurs fréquent au Danemark. Alors que chez nous il est illégal de faire payer un supplément au client suivant le mode de paiement...
Le ciel vire au blanchâtre, dommage pour les photos d'extérieurs.
Il y a le château proprement dit, qui trône au milieu de ses douves:
et les bâtiments alentours qui renferment les musées. Oui les, car il y en a plusieurs...
Les jardins tant vantés dans les pubs m'ont un peu déçu, je les ai trouvé quelque peu survendus, vu mieux notamment au Portugal.
Je commence par le musée des pompiers, très complet.
Véhicules de toutes les tailles, ambulances, matériels, tenues, tout, il y a tout ce que les pompiers danois utilisent ou ont utilisé:
Il y a même la reconstitution d'un central d'appel. Curieux, le casque utilisé par les pimpons jusqu'à récemment est... le modèle de la Wehrmacht des années 40!
On passe après au musée de l'auto, avec bien sur les classiques trop vu, du coup on s'attarde un peu plus sur les moins courantes:
Non ce n'est pas une voiture Ă vapeur! Mais une bouilloire Ă roulette pour le nettoyage des uniformes de soldat...
Voiture de course année 50, quand on acceptait du petit tant que c'était rigolo.
De la micro-car, toute en bulle :
En mezzanine il y a une alouette III, des mobylettes:
Du moteur découpé pour en voir le fonctionnement:
Au plafond, c'est le royaume des avions, enfin presque le F104 est au sol, mais le vert ne lui va guère...
Les amateurs auront reconnu un pou du ciel, cher Ă mr Mignet.
Il y a deux autres avions dont un biplan, et sur l'extérieur un drakken, pas la version nez pointu, la version d'après au nez moche. Moche comme sa couleur, vert blindé...
Sur le toit du musée de la moto, déco sympa:
La visite du château se passera sur pas loin de trois épisodes, tant il y a des choses à voir...
Le château n'ouvre qu'à 10h00, et je n'en suis qu'à 7km, donc c'est pas la course ce matin. Ca tombe bien, la petite route est totalement introuvable. Du coup c'est autoroute.
Mais bon, là c'est plutôt bien indiqué.
Le prix de l'entrée n'est pas exorbitant, pas bon marché non plus, mais mr le comte étant radin, il y a un supplément pour paiement par carte.
Ce qui est d'ailleurs fréquent au Danemark. Alors que chez nous il est illégal de faire payer un supplément au client suivant le mode de paiement...
Le ciel vire au blanchâtre, dommage pour les photos d'extérieurs.
Il y a le château proprement dit, qui trône au milieu de ses douves:
et les bâtiments alentours qui renferment les musées. Oui les, car il y en a plusieurs...
Les jardins tant vantés dans les pubs m'ont un peu déçu, je les ai trouvé quelque peu survendus, vu mieux notamment au Portugal.
Je commence par le musée des pompiers, très complet.
Véhicules de toutes les tailles, ambulances, matériels, tenues, tout, il y a tout ce que les pompiers danois utilisent ou ont utilisé:
Il y a même la reconstitution d'un central d'appel. Curieux, le casque utilisé par les pimpons jusqu'à récemment est... le modèle de la Wehrmacht des années 40!
On passe après au musée de l'auto, avec bien sur les classiques trop vu, du coup on s'attarde un peu plus sur les moins courantes:
Non ce n'est pas une voiture Ă vapeur! Mais une bouilloire Ă roulette pour le nettoyage des uniformes de soldat...
Voiture de course année 50, quand on acceptait du petit tant que c'était rigolo.
De la micro-car, toute en bulle :
En mezzanine il y a une alouette III, des mobylettes:
Du moteur découpé pour en voir le fonctionnement:
Au plafond, c'est le royaume des avions, enfin presque le F104 est au sol, mais le vert ne lui va guère...
Les amateurs auront reconnu un pou du ciel, cher Ă mr Mignet.
Il y a deux autres avions dont un biplan, et sur l'extérieur un drakken, pas la version nez pointu, la version d'après au nez moche. Moche comme sa couleur, vert blindé...
Sur le toit du musée de la moto, déco sympa:
La visite du château se passera sur pas loin de trois épisodes, tant il y a des choses à voir...
Sur l'exposition des motos on passera sur les classiques,vu, revu, trop vu?
En curiosité malgré tout 3 RE-5, et une ... GN 250 .
La présentation est sympa, les modèles sont en lévitation grâce à des câbles fixés au plafond, ça permet de davantage voir les mécaniques sans avoir à s'agenouiller.
Ici un modèle unique, fait à la pièce pour un amateur danois:
Certaines pièces taillées dans la masse sont superbes.
Ici c'est de la 125, de marque danoise:
La fameuse nimbus, en solo comme en side:
La collection est très iconoclaste, les modèles sont autant en état concours qu'en état d'usage très utilisé. Ca donne un coté vivant, non guindé, car si ça vit ça vieilli et meurt aussi...
Au dessus de la salle des motos, il y a un grenier...
Enfin un grenier... difficile de dire si le terme est juste. Une curiosité? Un enchantement? Un entassement? Un gros bazar? Un rêve ou au contraire un cauchemar?
C'est tout ça à la fois, les yeux brillent, le coeur accélère, des souvenirs envahissent l'esprit: Regarde! Une GS! Oui mais celle qu'il y avait à la maison était blanche...
Un amoncellement de vélos, motos, mobylettes, voitures, pièces détachées de toutes sortes, tronçonneuse pour deux, matériel d'atelier, ni rangé ni en désordre. Les véhicules sont dans l'état ou ils ont été trouvés ou récupérés.
Et des curiosités, comme cette station-service roulante, voir sa taille en rapport à la fiat 500...
Quand au véhicule blanc et noir, il me dit quelque chose, mais ne l'ai pas encore identifié:
On a envie de tout voir, tout détaillé, tout reconnaitre, identifié. C'est frais, ça respire la passion.
Dans d'autre lieux il y a aussi du matériel agricole ancien, de l'hippomobile:
A faire autant de kilomètre, on fini par se retrouver comme ça:
Alors il faut vite aller faire ceci!!
Le comte a de l'humour.
Dernier épisode, le château en lui-même.
En curiosité malgré tout 3 RE-5, et une ... GN 250 .
La présentation est sympa, les modèles sont en lévitation grâce à des câbles fixés au plafond, ça permet de davantage voir les mécaniques sans avoir à s'agenouiller.
Ici un modèle unique, fait à la pièce pour un amateur danois:
Certaines pièces taillées dans la masse sont superbes.
Ici c'est de la 125, de marque danoise:
La fameuse nimbus, en solo comme en side:
La collection est très iconoclaste, les modèles sont autant en état concours qu'en état d'usage très utilisé. Ca donne un coté vivant, non guindé, car si ça vit ça vieilli et meurt aussi...
Au dessus de la salle des motos, il y a un grenier...
Enfin un grenier... difficile de dire si le terme est juste. Une curiosité? Un enchantement? Un entassement? Un gros bazar? Un rêve ou au contraire un cauchemar?
C'est tout ça à la fois, les yeux brillent, le coeur accélère, des souvenirs envahissent l'esprit: Regarde! Une GS! Oui mais celle qu'il y avait à la maison était blanche...
Un amoncellement de vélos, motos, mobylettes, voitures, pièces détachées de toutes sortes, tronçonneuse pour deux, matériel d'atelier, ni rangé ni en désordre. Les véhicules sont dans l'état ou ils ont été trouvés ou récupérés.
Et des curiosités, comme cette station-service roulante, voir sa taille en rapport à la fiat 500...
Quand au véhicule blanc et noir, il me dit quelque chose, mais ne l'ai pas encore identifié:
On a envie de tout voir, tout détaillé, tout reconnaitre, identifié. C'est frais, ça respire la passion.
Dans d'autre lieux il y a aussi du matériel agricole ancien, de l'hippomobile:
A faire autant de kilomètre, on fini par se retrouver comme ça:
Alors il faut vite aller faire ceci!!
Le comte a de l'humour.
Dernier épisode, le château en lui-même.
On trouve aussi une reconstitution d'un ancien commerce, mélange de droguerie, épicerie et quincaillerie:
Très complet, il ne manque pas la moindre boite.
A voir la réaction des danois un peu âgés, ça a l'air de faire remonter pas mal de souvenirs .
On repasse à l'extérieur pour se rendre au château, le ciel se couvre, encore un peu plus.
La famille comporte une longue lignée de chasseurs, d'ailleurs ils seraient les seuls autorisés à chasser à l'arc, autrement interdite au Danemark.
Le père allait en chasse en Afrique, les murs sont couverts de trophées, ainsi que des souvenirs ethnographiques:
Les pièces accessibles sont aménagées suivant différentes périodes:
Il y a encore au grenier une expo de jouets anciens, souvent en tôle sérigraphiée ou en bois, mais aussi du train électrique :
Pas mal le réseau, années 1912 à 1940 pour ce qui le compose.
Il y a aussi beaucoup de choses concernant la cuisine, les ustensiles, les Ă©quipements.
Les moules en cuivre, étincelants, aux formes riches, ont attiré mon oeil:
Il y a une dernière chose, un bazar qui a lui seul mérite le voyage complet. Quelque chose d'inimaginable, de dingue.
Quoi, un de plus me direz-vous? Non mais lĂ les mots sont mĂŞme faibles pour exprimer l'ampleur.
Dans une pièce il y a le palais de Titania.
Un palais dans un château, qui tiens pourtant dans une seule pièce dudit château, mais qui est pourtant plus grand que lui.
L'auteur qui a mit une quinzaine d'années pour le réaliser, voyait le palais comme une maison de poupée pour sa fille.
Le regard d'aujourd'hui le voit comme une maquette fabuleuse. Il y a en tout plus de 3000 éléments pour les 18 pièces du palais.
L'Ă©chelle est le 1/12.
L'impression d'avoir utiliser une machine à réduire est réelle, et cela a été fait entre 1907 et 1922.
C'est réellement époustouflant .
DĂ©sastre, pas de photos...
Peu, très peu de lumière, une plaque en verre qui ferme les pièces et engendre beaucoup de reflets, et pas de possibilité d'utiliser un trépied du fait de la place disponible. Flash inutilisable avec le verre.
J'ai trouvé une vidéo, je vous met le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=ei6cVDU8VKE
Vous vous rappelez, du ciel qui s'assombrit? 17h00, boum! Tout juste le temps de récupérer le casque sur la moto après un début d'averse.
Je cours m'abriter sous un stationnement couvert avant que ça dégringole très fort. Je ne me vois pas rouler sous un tel déluge, d'autant plus que je n'ai pas la tenue adaptée.
Le propriétaire de l'emplacement arrive avec sa voiture, mais vu ce qu'il tombe il me sourit et me laisse profiter de cet abri jusqu'à la fin.
La pluie sera torrentielle durant presque 1h. A la première accalmie j'essuie tant bien que mal poussin, et rentre vite par la petite route qui dans ce sens est bien indiquée. Je passe entre les gouttes, mais le temps de faire des petites courses arrivé à destination, ça redégringole, jusqu'à 20h30. Du coup j'aurais quand même fini mouillé...
Demain c'est le grand pont, direction les falaises.
Très complet, il ne manque pas la moindre boite.
A voir la réaction des danois un peu âgés, ça a l'air de faire remonter pas mal de souvenirs .
On repasse à l'extérieur pour se rendre au château, le ciel se couvre, encore un peu plus.
La famille comporte une longue lignée de chasseurs, d'ailleurs ils seraient les seuls autorisés à chasser à l'arc, autrement interdite au Danemark.
Le père allait en chasse en Afrique, les murs sont couverts de trophées, ainsi que des souvenirs ethnographiques:
Les pièces accessibles sont aménagées suivant différentes périodes:
Il y a encore au grenier une expo de jouets anciens, souvent en tôle sérigraphiée ou en bois, mais aussi du train électrique :
Pas mal le réseau, années 1912 à 1940 pour ce qui le compose.
Il y a aussi beaucoup de choses concernant la cuisine, les ustensiles, les Ă©quipements.
Les moules en cuivre, étincelants, aux formes riches, ont attiré mon oeil:
Il y a une dernière chose, un bazar qui a lui seul mérite le voyage complet. Quelque chose d'inimaginable, de dingue.
Quoi, un de plus me direz-vous? Non mais lĂ les mots sont mĂŞme faibles pour exprimer l'ampleur.
Dans une pièce il y a le palais de Titania.
Un palais dans un château, qui tiens pourtant dans une seule pièce dudit château, mais qui est pourtant plus grand que lui.
L'auteur qui a mit une quinzaine d'années pour le réaliser, voyait le palais comme une maison de poupée pour sa fille.
Le regard d'aujourd'hui le voit comme une maquette fabuleuse. Il y a en tout plus de 3000 éléments pour les 18 pièces du palais.
L'Ă©chelle est le 1/12.
L'impression d'avoir utiliser une machine à réduire est réelle, et cela a été fait entre 1907 et 1922.
C'est réellement époustouflant .
DĂ©sastre, pas de photos...
Peu, très peu de lumière, une plaque en verre qui ferme les pièces et engendre beaucoup de reflets, et pas de possibilité d'utiliser un trépied du fait de la place disponible. Flash inutilisable avec le verre.
J'ai trouvé une vidéo, je vous met le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=ei6cVDU8VKE
Vous vous rappelez, du ciel qui s'assombrit? 17h00, boum! Tout juste le temps de récupérer le casque sur la moto après un début d'averse.
Je cours m'abriter sous un stationnement couvert avant que ça dégringole très fort. Je ne me vois pas rouler sous un tel déluge, d'autant plus que je n'ai pas la tenue adaptée.
Le propriétaire de l'emplacement arrive avec sa voiture, mais vu ce qu'il tombe il me sourit et me laisse profiter de cet abri jusqu'à la fin.
La pluie sera torrentielle durant presque 1h. A la première accalmie j'essuie tant bien que mal poussin, et rentre vite par la petite route qui dans ce sens est bien indiquée. Je passe entre les gouttes, mais le temps de faire des petites courses arrivé à destination, ça redégringole, jusqu'à 20h30. Du coup j'aurais quand même fini mouillé...
Demain c'est le grand pont, direction les falaises.
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jmr80 - Animateur
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- donnés / reçus
il y a de sacrée collection hétéroclites mais plaisant je retiens l'adresse si un jour mes pas me portent dans la région
t'es un abonné des averses
t'es un abonné des averses
au début bleu puis orange maintenant rouge
jmr80 a écrit :il y a de sacrée collection hétéroclites mais plaisant je retiens l'adresse si un jour mes pas me portent dans la région
Oui, les collections sont très variées, très riches, il y en a aussi des métiers anciens, du caravaning, vêtements/chaussures avec une robe de Marie-Antoinette...
Beaucoup beaucoup à voir. C'était ouvert de 10h à 18h, ça commençait à être hors saison, mais il m'a bien fallu la journée. Et une seule batterie...
En rangeant l'appareil la veille j'ai du oublier de l'éteindre, et en arrivant au château il a refusé de s'allumer . Heureusement que la batterie de rechange était la sony en pleine forme, mais elle a finie à plat. La hahnel ayant lâché quelques jours avant en ne se chargeant plus complètement et se vidant rapidement.
Pour les gamins il y a aussi beaucoup de jeux différents et aussi intéressants il semblerait que ce qu'il y a pour les adultes.
jmr80 a écrit :t'es un abonné des averses
Et c'est pas encore fini...
busoqueur a Ă©crit : et les deux derniers pictogrammes
Et c'est qu'un début, en Allemagne aussi, j'ai photographié des toilettes...
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jmr80 - Animateur
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les picto j'en ai vu en Allemagne aussi tous très explicite et amusant ça change de la froideur de ceux que l'on trouve en France l'uniformité c'est pasgai
Amic
Pas encore fini avec le flotte t'as viré batracien
Amic
Pas encore fini avec le flotte t'as viré batracien
au début bleu puis orange maintenant rouge
Il y aura une averse, classiquement vers 01h00.
Au lever c'est limite brumeux et il fait froid. Au rangement je trouve un mini lézard, dans la tente. Lui aussi avait froid?
Mais par ou est-il entré??
Enfin un lézard, les doigts ont plus des bouts ronds que des griffes, et la peau semble plus proche de celle de la grenouille que de celle du croco.
Je le mets dehors, mais après j'ai un doute. Survivra-t'il?
La route sera facile à trouver, et très souvent limitée à 60.
En chemin je croise une alignée de dolmens au bord de la route:
Je m'arrête, et comme toujours au Danemark il y a une petite boite avec de la doc dedans. Du coup infos en poche je vais voir les autre dolmens du coin, sont pas loin. Par contre la piste est un peu limite pour poussin, grasse et défoncée, et plus ou moins privée. Mais en étant discret et respectueux ça passe toujours. Le site bien que peu visité est très bien entretenu.
Je reprends la route et me voici sur Storebaelt. Le grand pont qui va d'une grande ile à une autre grande ile. Avec un grand péage. Et un prix finalement grand. Le vent est grand aussi quand tu es au milieu . Mais bon, tu es en pleine mer à des kilomètres de la terre ferme.
Au niveau du péage arrivé sur la terre ferme il y a tout de suite une sortie, et un passage vers le pied du pont. Chouette, on y va!
Et en plus la météo va je trouve très bien au sujet, me faisant presque râler quand ça commence à se découvrir .
Et si myst n'Ă©tait pas qu'un film ?
Je décide de faire un petit détour à Trelleborg, fort de la période viking.
Un bâtiment typique a été reconstruit:
Il y a aussi un petit musée très intéressant, avec ce qui a été trouvé sur place, dont le plus vieux bouclier préservé du Danemark.
J'ai craqué sur une partie de mon boulot, donc voici serrures et clés :
Comme souvent entrée gratuite et souvenirs onéreux.
Stevns klint est pas mal indiqué, pas le camping. Alors qu'il commence à pleuvoir c'est un cycliste allemand qui m'indique sa direction, car il est étape sur un circuit cyclo-touristique.
La pluie tombera de 16h30 Ă 20h00.
Le Danemark, c'est le seul pays ou j'ai croisé une moissonneuse dont les roues avant, habituellement de grand diamètre, ont été remplacées par une paire de chenilles!
Et puis tiens, pour les estomac pas délicat, je recommande la honse salat!
Demain, c'est ballade vers les falaises de craie. Et si on a du bol et que les dépliants sont juste, on aura même du fossile.
Au lever c'est limite brumeux et il fait froid. Au rangement je trouve un mini lézard, dans la tente. Lui aussi avait froid?
Mais par ou est-il entré??
Enfin un lézard, les doigts ont plus des bouts ronds que des griffes, et la peau semble plus proche de celle de la grenouille que de celle du croco.
Je le mets dehors, mais après j'ai un doute. Survivra-t'il?
La route sera facile à trouver, et très souvent limitée à 60.
En chemin je croise une alignée de dolmens au bord de la route:
Je m'arrête, et comme toujours au Danemark il y a une petite boite avec de la doc dedans. Du coup infos en poche je vais voir les autre dolmens du coin, sont pas loin. Par contre la piste est un peu limite pour poussin, grasse et défoncée, et plus ou moins privée. Mais en étant discret et respectueux ça passe toujours. Le site bien que peu visité est très bien entretenu.
Je reprends la route et me voici sur Storebaelt. Le grand pont qui va d'une grande ile à une autre grande ile. Avec un grand péage. Et un prix finalement grand. Le vent est grand aussi quand tu es au milieu . Mais bon, tu es en pleine mer à des kilomètres de la terre ferme.
Au niveau du péage arrivé sur la terre ferme il y a tout de suite une sortie, et un passage vers le pied du pont. Chouette, on y va!
Et en plus la météo va je trouve très bien au sujet, me faisant presque râler quand ça commence à se découvrir .
Et si myst n'Ă©tait pas qu'un film ?
Je décide de faire un petit détour à Trelleborg, fort de la période viking.
Un bâtiment typique a été reconstruit:
Il y a aussi un petit musée très intéressant, avec ce qui a été trouvé sur place, dont le plus vieux bouclier préservé du Danemark.
J'ai craqué sur une partie de mon boulot, donc voici serrures et clés :
Comme souvent entrée gratuite et souvenirs onéreux.
Stevns klint est pas mal indiqué, pas le camping. Alors qu'il commence à pleuvoir c'est un cycliste allemand qui m'indique sa direction, car il est étape sur un circuit cyclo-touristique.
La pluie tombera de 16h30 Ă 20h00.
Le Danemark, c'est le seul pays ou j'ai croisé une moissonneuse dont les roues avant, habituellement de grand diamètre, ont été remplacées par une paire de chenilles!
Et puis tiens, pour les estomac pas délicat, je recommande la honse salat!
Demain, c'est ballade vers les falaises de craie. Et si on a du bol et que les dépliants sont juste, on aura même du fossile.
La nuit sera quelque peu arrosée, la routine quoi.
Au réveil des petites averses agaçantes. Du coup on fait une petite lessive, vu qu'il y a un étendage intérieur.
Arrivé à l'église en bord de falaise le temps se dégage, du coup c'est plutôt sympa. Sur le coté de l'église il y a un cimetière, de très nombreuses célébrités danoises y sont inhumées. Avec parfois des tombes ou stèles très particulières. Toujours un petit panneau explicatif à proximité. Enrichissant.
Une petite vue de l'Ă©glise:
Il y a un escalier à proximité, je descend sur la plage, de galets, et me décide de remonter le rivage jusqu'à la carrière abandonnée.
Les galets se sont des rognons de silex que l'érosion a libéré de la couche de craie et qu'elle s'ingénie à arrondir petit à petit.
Il y a parfois un fort tapis d'algues rouges séchées.
Dans la paroi de la falaise au niveau de la couche de silex on trouve quelques fossiles épars, surtout de l'oursin. Sur d'autres niveaux c'est plus épars mais digne d'un clafoutis généreux!
Je continue la marche:
Je suis seul au monde, mis à part quelques pêcheurs au départ, rapidement il n'y a plus personne. Une journée en solitaire.
Certains passages sont un peu acrobatiques, et au bout d'un moment ça ne passe plus au sec. Hop! on quitte les chaussures, chaussettes dans le sac, pantalon remonté et on passe dans la mer. La craie a une excellente adhérence sous l'eau, seul les cailloux font un peu-beaucoup mal aux pieds! Pas de passage plus haut que le genou, par contre la mer Baltique, elle est pas franchement chaude! Du coup c'est pas aujourd'hui qu'on attirera une sirène en tenue d'Adam.
Entre les paysages et les fossiles plus nombreux sur certaines zones, je fini par en perdre un oeil!
J'apprendrais plus tard que cette chose si ronde, c'est en fait un fossile d'Ă©ponge...
Je fini par arriver à une carrière, mais elle ressemble pas trop à celle que je cherche .
Celle-ci est industrielle, et le chargement ne se fait pas par camion mais par bateau, raison de l'existence de ce ponton de chargement.
Par contre comme vous le voyez le temps n'est pas Ă la fĂŞtes, et j'ai juste le temps d'enfiler en catastrophe le poncho.
Et vu l'heure je décide de remonter vers la route par la carrière, passage toléré, à peine 15mn après il ne pleut plus...
Je repars en sens inverse par le chemin du haut des falaises, balisé, et fait le trajet en 2x moins de temps . C'est plat, plutôt droit, pas de galets qui roulent sous les pieds, moins fatigant. Et là je cherche plus du fossile .
Je m'arrĂŞte au phare:
La pointe du modernisme quand il a été construit. A coté il y avait une base militaire, des avions, et un radar. Un truc pas gros, qui est encore en place, qui ferait presque sourire. Il servait pour le trafic maritime, et il a été le premier à repérer le 1/2 tour du cargo russe qui livrait les missiles à Cuba lors de la crise. Quand la petite histoire rencontre la grande.
Il me manquait deux km pour rejoindre mon but... J'y passerais demain matin.
Il fera encore une averse dans la soirée. Même en intérieur le linge a du mal à sécher.
Demain, on rejoint la suite des falaises, plus hautes, sur une autre ile.
Au réveil des petites averses agaçantes. Du coup on fait une petite lessive, vu qu'il y a un étendage intérieur.
Arrivé à l'église en bord de falaise le temps se dégage, du coup c'est plutôt sympa. Sur le coté de l'église il y a un cimetière, de très nombreuses célébrités danoises y sont inhumées. Avec parfois des tombes ou stèles très particulières. Toujours un petit panneau explicatif à proximité. Enrichissant.
Une petite vue de l'Ă©glise:
Il y a un escalier à proximité, je descend sur la plage, de galets, et me décide de remonter le rivage jusqu'à la carrière abandonnée.
Les galets se sont des rognons de silex que l'érosion a libéré de la couche de craie et qu'elle s'ingénie à arrondir petit à petit.
Il y a parfois un fort tapis d'algues rouges séchées.
Dans la paroi de la falaise au niveau de la couche de silex on trouve quelques fossiles épars, surtout de l'oursin. Sur d'autres niveaux c'est plus épars mais digne d'un clafoutis généreux!
Je continue la marche:
Je suis seul au monde, mis à part quelques pêcheurs au départ, rapidement il n'y a plus personne. Une journée en solitaire.
Certains passages sont un peu acrobatiques, et au bout d'un moment ça ne passe plus au sec. Hop! on quitte les chaussures, chaussettes dans le sac, pantalon remonté et on passe dans la mer. La craie a une excellente adhérence sous l'eau, seul les cailloux font un peu-beaucoup mal aux pieds! Pas de passage plus haut que le genou, par contre la mer Baltique, elle est pas franchement chaude! Du coup c'est pas aujourd'hui qu'on attirera une sirène en tenue d'Adam.
Entre les paysages et les fossiles plus nombreux sur certaines zones, je fini par en perdre un oeil!
J'apprendrais plus tard que cette chose si ronde, c'est en fait un fossile d'Ă©ponge...
Je fini par arriver à une carrière, mais elle ressemble pas trop à celle que je cherche .
Celle-ci est industrielle, et le chargement ne se fait pas par camion mais par bateau, raison de l'existence de ce ponton de chargement.
Par contre comme vous le voyez le temps n'est pas Ă la fĂŞtes, et j'ai juste le temps d'enfiler en catastrophe le poncho.
Et vu l'heure je décide de remonter vers la route par la carrière, passage toléré, à peine 15mn après il ne pleut plus...
Je repars en sens inverse par le chemin du haut des falaises, balisé, et fait le trajet en 2x moins de temps . C'est plat, plutôt droit, pas de galets qui roulent sous les pieds, moins fatigant. Et là je cherche plus du fossile .
Je m'arrĂŞte au phare:
La pointe du modernisme quand il a été construit. A coté il y avait une base militaire, des avions, et un radar. Un truc pas gros, qui est encore en place, qui ferait presque sourire. Il servait pour le trafic maritime, et il a été le premier à repérer le 1/2 tour du cargo russe qui livrait les missiles à Cuba lors de la crise. Quand la petite histoire rencontre la grande.
Il me manquait deux km pour rejoindre mon but... J'y passerais demain matin.
Il fera encore une averse dans la soirée. Même en intérieur le linge a du mal à sécher.
Demain, on rejoint la suite des falaises, plus hautes, sur une autre ile.
Pas mal de vent ce matin. Temps sec.
En partant je fais un détour par la fameuse carrière, intéressante à voir mais très pauvre en fossile contrairement à l'annonce du dépliant...
Le calcaire était coupé en dalles qui servaient à la construction.
Je poursuis ma route en suivant la route côtière. Le vent souffle fort, en rafales, obligeant à zigzaguer et rouler en crabe. Il a même failli entrainer un drame, mais ça on en reparlera plus tard .
D'après le gars du camping la pluie balaie le pays d'ouest en est, et devrait nous toucher vers 15h00.
En fait non... Bien aider par le vent assassin, ça n'attendra pas aussi longtemps.
Arrêt à une aire au bord de la route, j'ai à peine le temps de finir le casse-croute. Les bagages étaient déjà emballé, j'ai juste le temps de piquer un sprint vers les toilettes handicapé, ben oui les autres sont fermées! Avec la combi sous les bras et les sur-bottes...
Ca dégringole fort, mais c'est court. Mais c'est fort!
1/4h après je sors, fini mon dessert, et sort l'éponge pour sécher un peu la moto, sinon c'est trempette assurée encore quelques km.
Sur le pont, le temps est correct, du coup un petit souvenir:
Arrivé vers Mons klint, je prends la route du géocenter, qui n'est pas goudronnée. Une piste avec parfois des bons trous, et sur une sorte d'argile fine. C'est à peine humide et une vraie patinoire!
Un truc à faire 2L d'huile avant d'arriver, car ça dure pas loin de 4 km.
Lieux repérés je fais demi-tour et rejoins le camping.
En cherchant une place je me prends une bonne radée, plus qu'à attendre que ça passe à l'abri d'un auvent ou d'une haie.
Dur de trouver un coin, le temps fait que le terrain est un vrai marécage, mais je fini par trouver une place correcte. Juste le temps de monter la tente pour m'abriter de l'averse suivante !
Une fois l'accueil ouvert, je vais me déclarer , demoiselle charmante et très bonne maitrise de l'anglais. Pas mal de docs touristiques à dispo aussi, impeccable, tout sur place.
Au mur et plafond, il y a des poissons, fait avec du bois flotté et des fossiles pour les dents. Sont terribles, surtout celui-ci:
Un peu la flemme le soir, surtout que dans le coin il y a pas grand chose, un peu paumé et pas de grande ville. Se sera donc le restau du camping.
Bof. Très bof. Certes l'assiette est remplie, mais c'est plutôt cher pour du poisson moyen et des légumes pas cuit...
Seul la bière sauvera un peu la mise. Faut jamais aller dans les trucs de camping, j'avais oublier cette règle immuable et universelle...
Mais demain il y aura revanche!!
En partant je fais un détour par la fameuse carrière, intéressante à voir mais très pauvre en fossile contrairement à l'annonce du dépliant...
Le calcaire était coupé en dalles qui servaient à la construction.
Je poursuis ma route en suivant la route côtière. Le vent souffle fort, en rafales, obligeant à zigzaguer et rouler en crabe. Il a même failli entrainer un drame, mais ça on en reparlera plus tard .
D'après le gars du camping la pluie balaie le pays d'ouest en est, et devrait nous toucher vers 15h00.
En fait non... Bien aider par le vent assassin, ça n'attendra pas aussi longtemps.
Arrêt à une aire au bord de la route, j'ai à peine le temps de finir le casse-croute. Les bagages étaient déjà emballé, j'ai juste le temps de piquer un sprint vers les toilettes handicapé, ben oui les autres sont fermées! Avec la combi sous les bras et les sur-bottes...
Ca dégringole fort, mais c'est court. Mais c'est fort!
1/4h après je sors, fini mon dessert, et sort l'éponge pour sécher un peu la moto, sinon c'est trempette assurée encore quelques km.
Sur le pont, le temps est correct, du coup un petit souvenir:
Arrivé vers Mons klint, je prends la route du géocenter, qui n'est pas goudronnée. Une piste avec parfois des bons trous, et sur une sorte d'argile fine. C'est à peine humide et une vraie patinoire!
Un truc à faire 2L d'huile avant d'arriver, car ça dure pas loin de 4 km.
Lieux repérés je fais demi-tour et rejoins le camping.
En cherchant une place je me prends une bonne radée, plus qu'à attendre que ça passe à l'abri d'un auvent ou d'une haie.
Dur de trouver un coin, le temps fait que le terrain est un vrai marécage, mais je fini par trouver une place correcte. Juste le temps de monter la tente pour m'abriter de l'averse suivante !
Une fois l'accueil ouvert, je vais me déclarer , demoiselle charmante et très bonne maitrise de l'anglais. Pas mal de docs touristiques à dispo aussi, impeccable, tout sur place.
Au mur et plafond, il y a des poissons, fait avec du bois flotté et des fossiles pour les dents. Sont terribles, surtout celui-ci:
Un peu la flemme le soir, surtout que dans le coin il y a pas grand chose, un peu paumé et pas de grande ville. Se sera donc le restau du camping.
Bof. Très bof. Certes l'assiette est remplie, mais c'est plutôt cher pour du poisson moyen et des légumes pas cuit...
Seul la bière sauvera un peu la mise. Faut jamais aller dans les trucs de camping, j'avais oublier cette règle immuable et universelle...
Mais demain il y aura revanche!!
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Midship - Galeriste
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Super virée nordique!!!
J'aime beaucoup suivre tes Ă©tapes.
Plein de choses que je connais pas , c'est toujours enrichissant, merci Ă toi!!
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Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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