Re: Roadtrip en Norvége : mode petit joueur :) Maj 120817

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#33 Message Jeu 20 Avr 2017 21:53


Ben ouais, moi j'espérais vraiment avoir enfin coché la niverole; Tant pis, une coche en moins :(
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#34 Message Jeu 20 Avr 2017 22:26


Bon tu la lâches lio? On est pendu à tes lèvres
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#35 Message Ven 21 Avr 2017 23:50


Bon, en attendant d'avoir confirmation du bruant des neiges Ă  gorge sale, je vous propose une petite suite;

Donc, après notre bonne journée de marche, nous attaquons une bonne nuit dans la tente, au milieu des grands espaces du parc.
Mais quand on mesure 1m90 et 87 kg, la tente légère de rando ca passe moins bien que quand on fait1m65,... d'autant que j'ai emporté un sac de couchage bien chaud, qui s'avére trop chaud, même si on est fin Aout à 2000m d'altitude, en Norvège. Bref, je suis réveille bien avant le lever du soleil, et plein de courbatures, pendant que ma petite femme dort presque super bien :). j'ouvre deux trois fois la porte pour surveiller le ciel et une hypothétique aurore boréale, mais rien. le ciel est d'ailleurs un peu trop, voilé, pour ne pas dire complétement.

Dés les premières lueurs du matin, je me sors tranquillement de la tente, et pars "prendre l'air" avec mon appareil photo et les jumelles.

je contrĂ´le un peu les environs de la tente, puis je me dirige en direction de la zone d'observation de la veille voir s'ils sont toujours lĂ .

Dans un premier temps, je ne vois personne, mais rapidement, je constate que le groupe s'est dispersé dans la pente, à différentes hauteurs. Je n'insiste pas, nous avons toute la journée devant nous.
289488
#289488: Consulté 2369 fois
Exifs

Je remonte donc vers la tente, en prenant mon temps, et en profitant de cette nature extrĂŞmement paisible.
C'est alors que je repère une sorte de tapis sombre qui se déplace en fond de vallée. Je repense alors aux explications que nous a donné Knutt lors de notre sortie, et les pulsations s'accélèrent.

Les jumelles me confirment qu'il s'agit bien d'un troupeau de rennes. Ce qui de prime abord n'a rien d'exceptionnel en Norvège. Si ce n'est que Dovrefjell est une des dernières zones ou l'on rencontre des rennes sauvages.
289480
#289480: Consulté 2369 fois
Exifs

La chance est donc au rendez vous, et même si l'heure est assez matinale, je m'en vais réveiller ma chérie pour lui faire partager le spectacle, tout en préparant le thé du petit déjeuner.
Notre guide nous ayant expliqué qu'ils étaient très farouche, et que les troupeaux pouvaient faire des kilomètres rien que pour éviter un randonneur, et que cela nuisait donc à leur possibilités d'alimentation, nous les observons sans bouger, à la jumelle. Les conditions de lumière et de distances sont difficiles mais je fait quand même quelques images car nous savons que nous avons une grande chance!
289481
#289481: Consulté 2369 fois
Exifs


après quelques hésitations, ils partirons vers le fond de la vallée, pendant que nous remettons une popotte d'eau à chauffer. observer à la jumelle sans bouger, ca n'aide pas à se réchauffer, et le soleil tarde à sortir.
Pendant que nous finissons de boire notre deuxième thé, nous entendons soudain un "groumpf" assez sonore derrière nous.

Il est là, juste derrière nous, et la distance de sécurité n'est pas respectée!
Splendide, et fier, mais un peu impressionnant.
Le temps que je prenne l'appareil, il a malheureusement baissé la tète.
289482
#289482: Consulté 2369 fois
Exifs


Il repartira ensuite bien vite, tout aussi perturbé que nous par cette rencontre matinale.

Nous prenons le temps de finir de nous préparer, et puis nous partons avec les appareils, les jumelles, quelques batteries et cartes mémoires, et une ou deux barres de céréales.
Nous allons passer la matinée à suivre ce groupe, en essayant de maitriser un peu plus nos approches :) , et les animaux vont se montrer coopérants.

289483
#289483: Consulté 2369 fois
Exifs
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#36 Message Lun 24 Avr 2017 21:59


Bonsoir,
ca n'a pas l'air de vous inspirer plus que ca. n'hésitez pas à critiquer si ca ne vous plait pas!

En attendant, je continue. Nous continuons donc la matinée en suivant le groupe dans cette pente. ils mangent tranquillement, et ne semblent pas se soucier plus que ca de nous. Les individus se détachent bien du fait de leur position, et nous en profitons pour faire quelques photos. mais le contre jour est dur, et de plus en plus car le soleil monte derrière le voile nuageux.
Nous décidons donc de contourner le groupe par le bas, pour l'aborder par l'autre coté, afin d'avoir une lumière plus simple à gérer.

Pendant notre déplacement, j'en profite pour tenter un paysage
289654
#289654: Consulté 2304 fois
Exifs


puis pour saisir un male qui s'exprime.
289655
#289655: Consulté 2304 fois
Exifs


Nous arrivons à nouveau à proximité de notre groupe, aprés un large arc de cercle. Le fond est moins dégagé, mais le paysage plus évocateur. Par contre, l'activité s'est calmée, et nos compagnons sont quasiment tous couchés.

J'en profite pour une petite vue dans le paysage
289656
#289656: Consulté 2304 fois
Exifs


Notre observation reprend, entrecoupée par de lents déplacements, afin de nous positionner au mieux.
Et puis parfois un individu bouge. Mais Ă  ce moment lĂ , rien de bien spectaculaire.

Nous aurons bien un individu qui maltraite un rocher, mais nous, ce sera juste pour se gratter le dos :)
289657
#289657: Consulté 2304 fois
Exifs


VoilĂ , c'est tout pour ce soir, Ă  bientot.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#37 Message Lun 24 Avr 2017 22:03


Salut

Désolé mais je n'ai pas beaucoup de temps pour laisser un message.

Je regarderai tranquillement ton fil quand mon emploi du temps sera plus tranquille.

En tous cas, tu as du passer un moment bien sympa avec toutes ces bestioles :commeca:

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#38 Message Lun 24 Avr 2017 23:53


Jolie cette série, particulièrement les deux dernières. :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#39 Message Mar 25 Avr 2017 10:34


De bien belle image que tu nous proposes là, ça me rappel des souvenirs :mrgreen:

Et quelle chance d'avoir pu observé ce troupeau de Rennes :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#40 Message Lun 01 Mai 2017 12:39


Très belle série, paysages, rennes, boeuf,.... bravo pour du mode petit joueur tu me montre de bien belles choses
amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#41 Message Lun 01 Mai 2017 14:08


J'aime bcp la "petite vue dans le paysage " ;)

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#42 Message Mer 03 Mai 2017 13:47


Merci Ă  tous les quatre pour vos messages.

@JMR, c'est le but : même si on atteint ses limites niveau photo, mon message est qu'il ne faut pas hésiter à y aller. avec un peu de chance et de bonnes chaussures, on peut vraiment passer de beaux moments, et voir de belles choses.

@Les rennes c'est une belle chance en effet, les séjours guidés d'une semaine pour photographes ne prévoient que 50% de chance de les apercevoir, alors les avoir au petit dej,...

Je reprends maintenant l suite de la journée.

Notre groupe s'est posé, et est bien calme. Il y a un beau male, et un certain nombre de femelles, dont trois suitées. de quoi bien observer, et observer un peu de mouvement, en cette saison de reproduction.
Mais apparemment, ce n'est pas au programme de ce matin.
Le groupe est calme, et nous en profitons pour approcher tranquillement, en prenant soin de faire des pauses pour ne pas troubler cette quiétude, et s'assurer que l'on ne dépasse pas les bornes niveau sécurité. le démarrage de ces gros moutons est assez spectaculaire, et nous préférons ne pas le tester à nos dépends.

Cependant au bout d'un moment, nous devons nous rendre Ă  l'Ă©vidence : rien ne sert de tenter de s'approcher plus,...


C'est définitivement l'heure de la sieste.
290108
#290108: Consulté 2192 fois
Exifs

290109
#290109: Consulté 2192 fois
Exifs

Nous décidons donc de nous éloigner, pour essayer de trouver d'autres individus plus actifs, et partons, contents de cette communion avec ce troupeau.

Nous commençons par descendre un peu pour se donner du recul sur la plaine de fond de vallée. Nous croiserons deux femelles avec des jeunes de l'année, que nous regarderons de loin, pour ne pas déranger leur repos.
Ce crochet nous permet de repérer un groupe de 6 individus qui se déplace à flanc de coteaux en remontant la vallée. Nous attaquons donc la pente en essayant de croiser leur route.
A ce moment lĂ , le but est de les approcher sans les perdre de vue. Malheureusement, les vallons successifs nous jouet es tours, et nous les perdons.
Nous décidons donc en nous basant sur le dernier point observé d'avancer en faisant en sorte de nous trouver derrière eux, pour ne pas les surprendre.

En passant une dernière bosse, nous devons constater que c'est raté!!
290110
#290110: Consulté 2192 fois
Exifs


nous nous asseyons donc, en signe d'apaisement, et attendons qu'ils reprennent leur marche.
Ce groupe st composé d'une male et de deux femelles adultes, de deux jeunes de l'an dernier, et un jeune de l'année.
ce qui nous permet de voir la différence de longueur de pelage en fonction de l'âge!
290111
#290111: Consulté 2192 fois
Exifs


Notre groupe se déplace en direction du premier groupe observé plus tôt. nous décidons donc de les suivre à distance, en espérant une rencontre.
Le mâle surveille sa troupe
290112
#290112: Consulté 2192 fois
Exifs


Ceux là non plus n'ont pas l'air bien excités!
290113
#290113: Consulté 2192 fois
Exifs




Mais par chance, il se relèvera rapidement pour se remettre en marche,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#43 Message Jeu 04 Mai 2017 19:48


Cette dernière est vraiment sympa, j'aurai juste cadré plus haut :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#44 Message Jeu 04 Mai 2017 20:06


Rholala que de mise a jour <3

Oui c'est un bruant des neiges <3 <3 <3

J'aime beaucoup la 4179 avec ce paysage et ce petit lac qui montre l'habitat des boeufs!. Par contre elle est trop froide, j'aurais monté un peu la température et peut être pris les montagnes en traitement localisé ;)

1360 ce ciel de fou! Je pense que 8mm est un peu trop grand angle. Il manque un vrais premier plan pour l'utilisation d'un tel UGA. Je pense qu'un 24mm aurait été plus adapté. En tout cas la réflexion est très belle!

1365 super attitude! content de voir que le voile atmosphérique s'en est allé!

1381 j'aime bien l'idée avec cette courbe de la montagne qui guide le regard. Dommage que le sujet ne soit pas directement au bas de l'arrête. Un peu sombre aussi le fond je pense ;)

Quelle proximité sur ces dernières, ca laisse rêveur!

Et comme West, la dernière est top! paysage, sujet et quiétude.

Une bien belle suite! bravo :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#45 Message Mar 09 Mai 2017 13:37


Désolé, j'avais un peu de rattrapage à faire Les bœufs intégrés dans les paysages sont superbes! et les paysages aussi (celui avec le reflet de ciel moutonneux dans l'eau :commeca: )
Super récit toujours!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#46 Message Mar 09 Mai 2017 21:44


très belle suite :commeca:
mon tiercé 1555 :commeca:
1629 je regrette le rocher flou en premier plan trop présent dans l'image sinon elle aurait fait parti de mon top 3
1676 :commeca:
4208 ma préférée :commeca: :commeca:
Amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#47 Message Dim 14 Mai 2017 22:22


Bonsoir,
et merci pour vos messages et analyses.
Globalement, je suis assez d'accord avec vos remarques, donc je ne vais pas chercher Ă  me justifier!
Si ce n'est pour l'histoire du rocher flou ! Mais c'est peut être parce que ca me rappelle le moment : un pas avant, on voyait personne, et hop, la petite butte ne suffit plus à les cacher. cadré plus haut, j'aurais eu moins de bokeh avant, mais un bokeh arrière beaucoup moins flou, et une photo plate.

Je reprends mon récit.

Pour lionel, malheureusement la journée avançant, les ondes de chaleurs étaient toujours présentes dés que le soleil perçait un nuage, et surtout, dés qu'on a remis un peu de distance de sécurité!

En effet, autant on étaient (peut être à tort) sereins avec les troupeaux couchés ou en alimentation, autant deux troupeaux avec un male adulte chacun qui se rapprochent en période de rut, ca nous a incité à plus de prudence. Les photos qui suivent sont donc floues pour un ensemble d'incompétence du photographe, tant en map qu'en suivi, ainsi que ces problèmes d'ondulation

les deux troupeaux se sont donc approchés. les femelles suitées continuant leur sieste d'un coté, et leur chemin pour le deuxième groupe, ainsi que les individus d'âge intermédiaire.

il nous reste donc les deux mâles et quelques femelles visiblement concernées.

le taureau du second groupe, plus jeune, mais téméraire s'approche . le gros pépère du matin le laisse venir, et entame une marche en parallèle, en se fixant mutuellement, tête baissée, à la façon des cerfs au brame. cette marche permet à chacun d'estimer les forces de l'adversaire, et de présenter les siennes.
290670
#290670: Consulté 2031 fois
Exifs


On se jauge du regard
290671
#290671: Consulté 2031 fois
Exifs

ca s'avance, se recule, on attends avec impatience les coups de tete, apres le film d'UT!
Mais rien ne se passe!

Le jeune fait le malin, et va renifler une des femelles du gros mâle
290672
#290672: Consulté 2031 fois
Exifs


La sanction est immédiate !
290673
#290673: Consulté 2031 fois
Exifs

290674
#290674: Consulté 2031 fois
Exifs


Le plus jeune repart seul, "sa" femelle reste avec le mâle dominant. il rejoindra certainement le reste de son groupe plus tard.
Tout le monde s'écarte et disparaît derrière les collines.
Nous avons déjà bien crapahuté depuis le matin, et les conditions de lumière ne sont plus top pour la photo. Nous décidons donc de les laisser tranquille et d'aller casser la croute.

Puis nous repartons pour une tournée d'après midi.

Un petit paysage pour varier. (Désolé Lio, toujours à 8mm!)
290675
#290675: Consulté 2031 fois
Exifs


Puis, un peu "d'architecture" car au détour du chemin, on croise un chalet sympa!
290676
#290676: Consulté 2031 fois
Exifs


on se pose à coté, et on regarde le paysage. en cherchant d'éventuels indices de présence de charmantes bestioles. bœufs, rennes, renards, lagopède,..

et au bout d'un moment, je repère un "point" au loin. A la jumelle c'est pas clair, mais c'est pas un cailloux.
Une petite photo Ă  600 et un crop Ă  fond :
290677
#290677: Consulté 2031 fois
Exifs


Ca me semble intéressant, il ne nous reste donc plus qu'à descendre dans la plaine, traverser le torrent, et nous approcher sans mettre en fuite.
De quoi bien démarrer l'après midi!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#48 Message Lun 15 Mai 2017 22:30


Notre approche ne se passe pas trop mal, mĂŞme si par moment on ne le voit plus. c'est pas gros comme bĂŞte!
En approchant, nous nous rendons compte qu'il n'y en a pas qu'un :
290820
#290820: Consulté 1989 fois
Exifs


d'ailleurs, c'est l'heure de la tétée :
290821
#290821: Consulté 1989 fois
Exifs


La distnce est encore grande pour la photo, mais ces deux femelles et leurs petits sont isolées du troupeau, et nous ne voulons pas les stresser inutilement. de toutes façon, en cas d'alerte nous les perdrons définitivement de vue. Nous profitons donc du moment.
Ils se lèvent, se couchent, et jouent
290822
#290822: Consulté 1989 fois
Exifs


Au bout d'un moment, ils nous faussent compagnie, peut être que le vent a changé,...

Nous reprennons le chemin vers notre tente. Et nous remarquons un pont a moitié emporté qui va nous éviter de nous mouiller les pieds. en plus ça va nous permettre de couper directement plutôt que de devoir remonter faire le tour en haut de la vallée.
Sur la berge, nous croisons une troue de gorge bleu juvéniles. Nous cherchons désespérément un adulte, mais la saison est trop tardive, ils sont partis. Une petite coche quand même!
290823
#290823: Consulté 1989 fois
Exifs


Après avoir passé le torrent, nous attaquons de traverser la plaine, en essayant de s'approcher de quelques bœufs qui sont descendus en fond de vallée. Mais la belle plaine plate s’avère être une succession de marécages dans lesquels nous pataugeons péniblement, en essayant de trouver le chemin le moins pénible en regardant les changements de végétation.
A ce petit jeu, les bœufs sont meilleurs, d'autant plus qu'ils ne semblent pas vouloir se laisser approcher!
Nous tirons donc au plus direct pour rattraper la pente, pour espérer trouver du terrain sec. Mais c'est pire! soit nous devons nous enfoncer dans des sphaignes détrempées jusqu'au genoux, soit batailler dans les arbustes.
Au final, le plus facile sera de remonter dans un petit ruisseau!

Nous sommes bien claqués quand nous arrivons à la tente, le plafond nuageux est descendu. l'observation de la vallée à la jumelle nous montre que les bœufs musqués sont tous descendus aussi. Ça sent donc la bonne grosse perturbation qui arrive.
Nous décidons donc de dormir sur place, et de redescendre nous aussi le lendemain. Nous avons bien profité des bœufs, et ne sommes pas surs d'avoir mieux le lendemain, et aucune envie de nous battre dans les tourbières!


La nuit qui suit nous confirme l'arrivée de la pluie, et nous plions vite fait avec le brouillard en prime!
Pas de regrets
290827
#290827: Consulté 1989 fois
Exifs


Nous prenons donc la route, et en passant devant le lac, je repère à nouveau la silhouette vue le premier jour. cette fois ci nous avons le temps, je me gare précipitamment (enfin on roulait à 60 :) )
L'appareil était prés sur le siège arrière.
Je ne me suis pas trompé, c'est bien le plongeon arctique! j'adore vraiment cette famille!
290824
#290824: Consulté 1989 fois
Exifs

290825
#290825: Consulté 1989 fois
Exifs


Nous les observons un moment, puis ils décident de traverser le lac; Notre route étant longue, nous les regardons partir, puis nous repartons.

Peu à peu les paysages changent, et nous quittons les hauts plateaux pour suivre de profondes vallées glaciaires, parcourues par de belles rivières à saumon.
Nous profitons d'un petit banc de sable pour faire notre repas de midi!
290826
#290826: Consulté 1989 fois
Exifs
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités