Au Musée de Grenoble (maj 09/07)

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Dim 26 FĂ©v 2017 22:40


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Si vous le voulez bien, je vous propose à partir d'aujourd'hui une visite du Musée de Grenoble, qui est, en dehors des montagnes, la principale attraction de la ville — ce qui ne veut pas dire que cet intérêt transparaîtra forcément dans mes images, hélas :mrgreen:
Conformément au règlement du Musée, toutes les images sont faites à main levée et sans flash. Les images ont été réalisées avec des matériels variés, en argentique et en numérique. Il s'agira essentiellement de sculpture, bien plus photogénique à mon sens que la peinture (sauf à avoir un matériel et des conditions de prise de vue dont je ne bénéficie pas).

1. On commence pourtant en peinture, avec une photo toute récente, puisque elle date du week-end dernier. Avec le petit Konica C35 EF3 que je viens d'acquérir, pellicule Kodak Tri-X, à sensibilité nominale. Tableau de Pierre Soulages (1985), évidemment :
286174
#286174: Consulté 2623 fois
Exifs
Dernière édition par Scribe le Dim 09 Juil 2017 15:21, édité 10 fois.
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 26 FĂ©v 2017 22:54


Je veux un Soulages dans mon salon :lol:
Compo rigoureuse avec un carré judicieux :commeca:
Abonnée :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#3 Message Dim 26 FĂ©v 2017 23:21


Ca commence très très bien! Le rendu des blancs est superbe!! Personnellement, j'aurais sans doute chercher la symétrie horizontale aussi mais ça me va bien comme ça également!

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Lun 27 FĂ©v 2017 10:15


Merci beaucoup, cerise et sernine :D

2. Après le noir Soulages, le blanc du marbre : "Angélique au rocher", par François Truphême (1855). Cette statue fameuse et baladeuse, d'abord présentée à l'Exposition universelle de 1855, a été conservée successivement à Grenoble, au Louvre, à Orsay, puis est revenue dans la capitale des Alpes en 1994. Pour une femme captive et attachée à un rocher, c'est beaucoup de déplacements…
286192
#286192: Consulté 2590 fois
Exifs
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Lun 27 FĂ©v 2017 22:02


J'aime le cadrage...et la délicatesse du visage qui du coup ressort parfaitement.
J'aime moins l'ensemble un peu gris Ă  mon sens :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#6 Message Lun 27 FĂ©v 2017 23:47


L'inverse pour moi: j'adore le traitement et la délicatesse des tons mais je reste un peu sur ma faim côté cadrage: le regard me fait vite sortir de la photo.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Mar 28 FĂ©v 2017 18:45


Ah ah, merci à vous deux ! Si je comprends bien, en mixant vos deux avis, j'ai la photo parfaite… Ou parfaitement nulle :glups: :lol:

3. Du sexe, mais graphique ! (Ça n'a l'air de rien, mais elle m'a donné un mal fou pour que la sensualité ne verse pas dans l'anatomique tapageur… J'en ai cinq ou six versions… ) :
286330
#286330: Consulté 2536 fois
Exifs
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#8 Message Mer 01 Mars 2017 14:28


…

4. (F4, Kodak TMax 3200.)
286393
#286393: Consulté 2510 fois
Exifs
âžś 500px

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#9 Message Mer 01 Mars 2017 14:47


La 3 me plait bien par son abstraction (et du coup, pas besoin de titre) car je ne sens pas ici la sensualité dont tu parles. Sans titre et sans commentaire, impossible de voir ce que c'est (il me semble). Peut-être que dans cette optique un carré aurait été encore plus percutant. Mais je comprends que ce n'est pas ce que tu voulais...
La 4 est à mon sens impossible à apprécier à cause du bruit

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#10 Message Mer 01 Mars 2017 15:17


sernine a écrit :je ne sens pas ici la sensualité dont tu parles
Dans ce cas, c'est complètement manqué :ideenoire:

sernine a écrit :La 4 est à mon sens impossible à apprécier à cause du bruit
C'est pas du bruit, c'est du grain… Il fait partie intégrante du sujet, à mon sens, parce que c'est une scène onirique :wink:

Merci pour ton retour, sernine :)
âžś 500px

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#11 Message Mer 01 Mars 2017 15:31


Décidément, je ne comprends pas tes intentions!! :topla:
Demande un autre avis...

Enfin, il y en a quand mĂŞme une oĂą on est du mĂŞme avis...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Mer 01 Mars 2017 16:43


La 1 est jolie, tout en douceur.

Questions:
Pourquoi avoir inclut la courbe dans le coin supérieur droit de la 2?

Scribe a écrit :C'est pas du bruit, c'est du grain… Il fait partie intégrante du sujet, à mon sens, parce que c'est une scène onirique :wink:

Pourrais-tu développer le rapport entre le sujet et le grain? ça m'intrigue...
J'avoue que pour moi elle est Ă©galement imbuvable en l'Ă©tat. :oops:

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#13 Message Mer 01 Mars 2017 17:20


Je rejoints Sernine pour la 3 et sa proposition de carré qui rendrait le sujet beaucoup plus lisible.
Quoi qu’ici, le titre guide assez et permet un petit temps de recherche pas désagréable dans la lecture de l'image. Si cela n'amène pas l'idée de la sensualité, cela amène une certaine idée de mystère je crois :commeca: :wink:

Pour la dernière, le grain extrême ne me dérange pas vraiment.
j'apprécie la statue dans le coin et l'espace laissé pour le reste de la compo.
Je m'attarde toutefois sur le rai de lumière le trouvant incomplet pour qu'il prenne vraiment sens il me semble... On dirait une flèche coupée ?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#14 Message Mer 01 Mars 2017 18:32


Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires, je vais tâcher d'y répondre au mieux :D

sernine a écrit :Décidément, je ne comprends pas tes intentions!! :topla: Demande un autre avis...
Ton avis est tout à fait bienvenu, sernine, personne n'est obligé de deviner mes intentions ou de partager mon ressenti, et ça m'intéresse d'être confronté à d'autres visions :topla:

J.C a écrit :Pourquoi avoir inclut la courbe dans le coin supérieur droit de la 2?
Pour amener plus de volume, de douceur, et d'asymétrie (une contre-courbe, en fait). Je ne voulais pas que mon image soit un simple "logo"…
Pour le refus du format carré, c'est un peu la même raison : pour moi, ça a l'inconvénient de raccourcir par trop la ligne inférieure, ça "durçit" l'image, en quelque sorte… Il s'agit quand-même d'une femme nue : un certain "alanguissement" des lignes, si j'ose dire, convient assez à mon idée de la chose…

J.C a Ă©crit :
Scribe a écrit :C'est pas du bruit, c'est du grain… Il fait partie intégrante du sujet, à mon sens, parce que c'est une scène onirique :wink:

Pourrais-tu développer le rapport entre le sujet et le grain? ça m'intrigue...
J'avoue que pour moi elle est Ă©galement imbuvable en l'Ă©tat. :oops:
Oui, je comprends bien que le rendu est tout à fait rugueux, voire irritant, mais justement, dans mon esprit, il s'agit d'une scène de folie, comme une sorte de tempête figée, d'explosion figée. Une personne à qui j'ai montré l'image m'a dit y voir un orgasme (l'influence de l'image précédente, peut-être :lol: ). En tous cas quelque chose d'assez hystérique, comme quand il y a, comme on dit, "de l'électricité dans l'air". Le grain représente/symbolise cette électricité, si tu veux :wink:
Je précise, parce que ce n'est pas forcément évident, que la statue représente une femme.

cerise a écrit :Pour la dernière […] je m'attarde toutefois sur le rai de lumière le trouvant incomplet pour qu'il prenne vraiment sens il me semble... On dirait une flèche coupée ?
C'était forcément coupé, juste dessous il y a une vitrine :wink: Mais l'avantage (peut-être :?: ) est de laisser une ambiguïté sur la direction de la lumière : est-ce une flèche qui descend, ou quelque chose qui s'érige ? (Évidemment, si j'avais pu avoir la "flèche" en entier, je n'aurais pas été me plaindre 8-) )
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#15 Message Mer 01 Mars 2017 19:24


La vision de l'orgasme est très cohérente :wink:
Mais du coup, un titre s'impose peut ĂŞtre ?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#16 Message Mer 01 Mars 2017 22:41


cerise a écrit :La vision de l'orgasme est très cohérente :wink:
Mais du coup, un titre s'impose peut ĂŞtre ?
C'est vrai que le titre "Minuit" est assez "indirect", pour ne pas dire évasif :lol: Je voulais jouer sur les connotations ("Minuit, l'heure du crime", tout ça… ), mais c'était assez paresseux, je le reconnais :dodo:
âžś 500px


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités