SĂ©rie du matin Parisien (MAJ P4)

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#49 Message Lun 10 Avr 2017 17:58


Ouf , ces pattes, la vie est dure pour certains :(
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#50 Message Lun 10 Avr 2017 18:19


Dommage la main coupée sur la dernière, c'est ce qui avait de plus intéressant sur cette photo. La photo reste très parlante quand même.
Dans la même lignée la suite sinon ;)
Voyeuriste Exhibitionniste

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#51 Message Lun 10 Avr 2017 22:34


Je n'ose pas faire ce genre de photo, dommage parce que ça donne bien une idée de la vie parisienne :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#52 Message Mar 11 Avr 2017 09:12


J'aime beaucoup tes choix photographiques. :commeca:
Le contexte que tu précises apporte encore un peu plus cette petite touche d'humanité :wink:
Celle avec "RĂ©volution" est excellente.
La femme au livre est très touchante.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#53 Message Mer 12 Avr 2017 10:34


Je trouve cette série très intéressante.
Reportage, sur le vif, des conditions de vie en milieu urbain.
Cela me fait apprécier, encore mieux, de ne plus habiter la banlieue parisienne !

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#54 Message Ven 14 Avr 2017 10:29


Je découvre ce fil grâce à la page facebook de aDxD :)
Super série, je m'abonne !

J'ai pas tout lu, mais du coup, tu prends ces photos au téléphone en te mettant directement en noir et blanc ?

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#55 Message Ven 14 Avr 2017 11:25


Merci pour vos retours! :topla:


XG1956 : En effet! Mais j'aime bien ce genre de personnage, parce que mĂŞme si il semble avoir eu une vie dure, il avait l'air d'ĂŞtre d'une gentillesse... :)

Johan Lacz : Merci de ton retour, cette main coupée me gène un peu également, mais le cadrage était sportif, j'étais pas assis en face de lui! Donc je suis à moitié content quand même!

Midship : Je n'osais pas non plus avant, mais ça vient relativement naturellement! Et quand je vois certaines après je suis content d'avoir "osé'

cerise : Merci de ton retour! Je suis content que ça te parle d'y avoir ajouté du contexte. J'avais trouvé les images de Willy Ronis tellement plus fortes avec un texte que j'avais envie de m'y essayer

dasie : Merci de ton retour, ça veut dire que mes photos son suffisamment immersives pour te rappeler la vie Parisienne! :)

Code152 : Merci à toi! en effet j'utilise un smartphone qui est équipé d'un capteur sans matrice de bayer. C'est à dire que c'est un vrai capteur noir et blanc. Les nuances de gris sont très bonnes à mon sens et très adaptées pour le type de photo que j'aime où la couleur "fausserait" les attitudes que je veux immortaliser!

:trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#56 Message Ven 21 Avr 2017 11:29


Bonjour Ă  tous,
2 petites nouvelles Ă  ajouter !

Une mise au point aléatoire pour celle-ci (A7 et 24mm Minolta) :ange:

J'étais assis derrière le chauffeur de bus et à la vue de cette dame, j'ai gentiment proposé qu'elle s'asseye à ma place. elle m'a répondu au tac au tac "non merci, je laisse la place pour les personnes âgées!" avec un petit rictus! Le chauffeur de bus a ri également. Elle commença ensuite à nous raconter sa jeunesse parisienne et comme le Paris d'avant lui manquait.. Ses "Murges" à Montmartre avec ses copines, ses disputes avec son père quand elle faisait le mur pour aller compter fleurette.. Elle était drôle cette petite dame!

26 :
Image


Une toute fraîche de ce matin :
8h30, RER plein à craquer station Saint Michel. Une ambiance particulière se ressent ce matin. Probablement suite aux événements de la veille encore dans les esprits. l'afflux de monde dans le trio saint-michel/Chatelet/Gare du nord n'est pas là pour rassurer les gens..
Un regard se détache de la foule tandis que les gens continuent de pousser de plus en plus pour rentrer dans le wagon. Heureusement c'est Vendredi, seule bonne nouvelle de la journée :)

289469
#289469: Consulté 1309 fois
Exifs
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#57 Message Ven 21 Avr 2017 11:35


Beaucoup de tendresse pour cette Titi parisienne!!!!!Doisneau et compagnie!!! :commeca:

Ha la cohue du matin avec ce satané sac de cours qui ne veut pas rentrer dans la voiture!!!!

Fais attention Ă  toi en ce moment dans Paris :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#58 Message Ven 21 Avr 2017 12:08


Cette dame mérite d'être connue ! :mrgreen:

Pour la 26 :

Le fait que le regard de la dame soit dirigé vers la gauche, permet bien de faire le parallèle avec ce qu'elle t'a raconté, à savoir son passé et qu'elle préférait le paris d'avant. Certes son regard est arrêté par la masse grise du box du chauffeur, mais le fait que son visage soit éclairé casse l'arrêt. La lumière renvoi aussi à la vie, la jeunesse, que la bonne dame conserve bien ! En plus, si je ne me trompe pas, elle porte des baskets, un signe de plus qui montre qu'elle reste jeune dans sa tête :)
La diagonale du bras nous dirige vers son regard, bras (et main) qui se tient à la barre comme pour signifier qu'elle est tout de même bien ancrée dans le présent.
La contre plongée est du à ta position par rapport à ton sujet, mais je n'arrive pas à savoir si elle sert ou non l'image. Je dirais plutôt oui, sinon ce que je viens de dire au dessus n'est pas vraiment pertinent.

Pour la 27 :

On ressent bien le sentiment de "wagon bondé" et d'enfermement. Le fait qu'il n'y a aucun espace vide entre les différents personnages, que le plafond touche les têtes, contribue encore plus à cette notion.
Dommage que le regard de la jeune femme ne soit pas plus dégagé, mais il attire déja bien notre regard puisque placé idéalement dans le cadre :)

Je l'ai déjà dit, mais belle série !

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#59 Message Ven 21 Avr 2017 12:26


:) :)
La dame regarde vers la droite et vers le haut, vers la porte, va savoir voit-elle déjà le ciel ;) ;)
ensuite comme beaucoup de sujets âgés si elle porte des baskets c'est qu'elle a mal aux pieds dans toutes les autres chaussures, ancienne travailleuse honnête sa modeste pension ne lui permet pas de s'offrir des Mephisto qui rendent le pied endiablé.
Bien ancré dans le présent ça oui car les accélérations et freinages brusques des bus font qu'il vaut mieux se tenir que risquer une chute et se faire piétiner par les autres voyageurs, prudente l'alerte grand-mère ;)
la contre-plongée facile : mamie fait 1m50 et peut-être encore moins avec son ostéoporose, cela se voit à son pied petit et à sa main d'honnête travailleuse (bis repetitat )et que l'ami Borntoswim29 fait 1m80 et qu'il était assis à la place n°4 laquelle est placée en surplomb derrière le conducteur à qui il est interdit de parler, mais qui peut sourire.
Voilà mon analyse ressentie :) :) et ce n'est pas pour rien que la rubrique à brac m'a donné un autre regard.
:) :)

Ce sont des belles scènes de la vie courante, le noir et blanc y convient parfaitement ;)
A7,A6300
RAW-traité

Code152
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 94
Inscription : 03 Sep 2009
Localisation : Lyon

#60 Message Ven 21 Avr 2017 12:36


busoqueur a Ă©crit ::) :)
La dame regarde vers la droite et vers le haut, vers la porte, va savoir voit-elle déjà le ciel ;) ;)
ensuite comme beaucoup de sujets âgés si elle porte des baskets c'est qu'elle a mal aux pieds dans toutes les autres chaussures, ancienne travailleuse honnête sa modeste pension ne lui permet pas de s'offrir des Mephisto qui rendent le pied endiablé.
Bien ancré dans le présent ça oui car les accélérations et freinages brusques des bus font qu'il vaut mieux se tenir que risquer une chute et se faire piétiner par les autres voyageurs, prudente l'alerte grand-mère ;)
la contre-plongée facile : mamie fait 1m50 et peut-être encore moins avec son ostéoporose, cela se voit à son pied petit et à sa main d'honnête travailleuse (bis repetitat )et que l'ami Borntoswim29 fait 1m80 et qu'il était assis à la place n°4 laquelle est placée en surplomb derrière le conducteur à qui il est interdit de parler, mais qui peut sourire.
Voilà mon analyse ressentie :) :) et ce n'est pas pour rien que la rubrique à brac m'a donné un autre regard.
:) :)


Chacun sa façon de voir les choses ;)

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#61 Message Ven 21 Avr 2017 13:16


;)
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#62 Message Ven 21 Avr 2017 13:49


bonjour borntoswim, j'apprécie beaucoup cette série. elle est pleine de trouvailles et de situations, elle reste très homogène (pas seulement pas le traitement, ni par l'heure :D ) : je suis frappé par le nombre de photos dans lesquelles on trouve de façon récurrente le regard, les yeux (avec ou sans lunettes) ou le visage (vu ou même suggéré car masqué), cela ajoute encore à l'interet de cette série
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#63 Message Ven 21 Avr 2017 14:36


Et ben merci à vous pour ces différents ressentis! :topla:
C'est assez sympa de voir les différents point de vu !

Néanmoins, une seule erreur de Busoqueur, je mesure 1m87! Donc j'étais bien haut comparé à la dame qui était en effet toute petite! :mrgreen: donc la contre-plongée s'est imposée d'elle même. Ce que je voyais dans l'EVF me plaisait bien donc j'ai déclenché!
Sinon je ne sais plus ce que portait la mamie comme chaussures :mdr:
Merci de ces retours, ça me conforte dans l'idée d'introduire mes photos d'un petit texte. ça permet de poser clairement le contexte de la prise de vue et d'ajouter une histoire pour "justifier" mon regard sur "mon" Paris de tous les jours :)
Ça amène à voyager un peu plus que de poser une photo là et de laisser le lecteur comme une poule devant un couteau! (même si en théorie une "bonne" photo doit se suffire à elle même..)
Mais je suis content que les photos vous fassent ressentir ce que moi j'ai ressenti au moment de la prise de vu car c'est complètement l'idée de cette série ;)
Et le noir et blanc est un choix non pas car j'ai le capteur qui le permet, mais surtout car ça permet de ne pas être perturbé par d’éventuelles lumières ou couleurs et se concentrer sur ce que j'ai voulu montrer ;)

@Midship, j'ai déjà fait une station avec mon sac à l'extérieur du wagon... donc je connais bien cette situation :mdr:
@Gregdakt, le regard et important je trouve dans les photos. Pas dans toutes, mais cela fait passer tellement de choses, que des fois, une seul bon regard suffit Ă  zapper toutes les autres erreurs ! Et en photo de rue, les regard "francs" sont durs Ă  choper.. Donc quand j'en pĂŞche un je suis heureux :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#64 Message Ven 21 Avr 2017 18:14


Alors tu es un grand breton :mdr:
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités