Chantier au coeur de la montagne
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
Bonjour Ă tous,
Dans le cadre de la 17ème étape du Tour du France entre Berne et le barrage d'Emosson, j'ai été engagé avec mes collègues pompiers pour assurer la sécurité de la caravane, des véhicules et des bus d'équipes à l'intérieur de l'impressionnant ouvrage de Nant de Drance
Les véhicules ont du prendre ce chemin insolite car l'arrivée se trouve au-dessus du barrage, dans un cul de sac. La galerie longue de 7.4km se divise en deux étapes. La première est une courte descente de 2km entre le fond du barrage et la centrale à béton située au cœur de la montagne. Depuis la centrale à béton, il y a encore une longue descente de 5.4km jusqu'à la sortie. Les transports se font sous escorte avec une voiture de tête et une voiture de queue avec un pompier et du matériel d'extinction rapide.
Pour ma part je me trouvais à la centre à béton pour le contrôle des freins et prêt à partir avec un tonne-pompe et du matériel de protection respiratoire si besoin.
Avant de parler vélo, parlons projet titanesque!
Nant de Drance en bref:
Le projet Nant de Drance consiste à construire une centrale de pompage-turbinage dans une caverne située entre les deux lacs de retenue existants d'Emosson et de Vieux-Emosson en Valais. Avec une puissance installée totale de 900 MW, la centrale de Nant de Drance produira environ 2.5 milliards de kWh d'énergie de pointe par an. La construction, la mise en service et l'exploitation de l'usine de pompage-turbinage sont assurées par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (54%), les CFF (36%) et FMV (10%)
Voici une courte vidéo pour vous donnez une idée -> http://www.youtube.com/watch?v=qj-j2PPScYQ
Voici le début de la visite:
1. 1er arrêt de la journée, la centrale à béton au cœur de la montagne
2. Toujours à la centrale à béton
3. Toujours la centrale à béton, la sortie se trouve au loin à 5.4km
4. Nous croisons parfois des camions et des voitures, le tunnel est assez large et haut
Au plaisir de vous lire
Dans le cadre de la 17ème étape du Tour du France entre Berne et le barrage d'Emosson, j'ai été engagé avec mes collègues pompiers pour assurer la sécurité de la caravane, des véhicules et des bus d'équipes à l'intérieur de l'impressionnant ouvrage de Nant de Drance
Les véhicules ont du prendre ce chemin insolite car l'arrivée se trouve au-dessus du barrage, dans un cul de sac. La galerie longue de 7.4km se divise en deux étapes. La première est une courte descente de 2km entre le fond du barrage et la centrale à béton située au cœur de la montagne. Depuis la centrale à béton, il y a encore une longue descente de 5.4km jusqu'à la sortie. Les transports se font sous escorte avec une voiture de tête et une voiture de queue avec un pompier et du matériel d'extinction rapide.
Pour ma part je me trouvais à la centre à béton pour le contrôle des freins et prêt à partir avec un tonne-pompe et du matériel de protection respiratoire si besoin.
Avant de parler vélo, parlons projet titanesque!
Nant de Drance en bref:
Le projet Nant de Drance consiste à construire une centrale de pompage-turbinage dans une caverne située entre les deux lacs de retenue existants d'Emosson et de Vieux-Emosson en Valais. Avec une puissance installée totale de 900 MW, la centrale de Nant de Drance produira environ 2.5 milliards de kWh d'énergie de pointe par an. La construction, la mise en service et l'exploitation de l'usine de pompage-turbinage sont assurées par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (54%), les CFF (36%) et FMV (10%)
Voici une courte vidéo pour vous donnez une idée -> http://www.youtube.com/watch?v=qj-j2PPScYQ
Voici le début de la visite:
1. 1er arrêt de la journée, la centrale à béton au cœur de la montagne
2. Toujours à la centrale à béton
3. Toujours la centrale à béton, la sortie se trouve au loin à 5.4km
4. Nous croisons parfois des camions et des voitures, le tunnel est assez large et haut
Au plaisir de vous lire
Dernière édition par A-lexis le Jeu 18 Août 2016 22:08, édité 4 fois.
-
Welsch - Messages : 336
- Photos : 709
- Inscription : 16 Août 2015
- Localisation : Fribourg, Suisse
- donnés / reçus
Sympa de nous faire voir ce transfert de l'intérieur. J'ai fait l'ascension à vélo jusqu'au barrage et suis resté du point de vue simplement spectateur.
Tu aurais des photos du passage des cars d'Ă©quipe & co? Si oui, j'attends la suite!
Tu aurais des photos du passage des cars d'Ă©quipe & co? Si oui, j'attends la suite!
Stéphane
-
darkshine231 - Galeriste
- Messages : 3806
- Photos : 739
- Inscription : 28 Sep 2011
- Localisation : RĂ©gion de Sion
- donnés / reçus
- Contact :
Hello,
Sacré chance de pouvoir rentrer au coeur de la montagne
Vivement la suite.
@+
Sacré chance de pouvoir rentrer au coeur de la montagne
Vivement la suite.
@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
-
borntoswim29 - Messages : 5943
- Photos : 175
- Inscription : 04 Juil 2012
- Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
- donnés / reçus
- Contact :
Impressionnant et intéressant comme reportage! Vivement la suite
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
Merci pour vos retours
J'espère que l'ascension t'a plu! Oui j'ai des photos de la caravane et des véhicules. Pour les bus malheureusement il fallait être beaucoup plus vigilant au contrôle donc l'appareil est resté dans le tonne-pompe.
Le seul bémol, ne pas avoir vu de lumière naturelle depuis 13h00. Quand nous sommes ressortis il faisait nuit
Je dois encore attendre la validation des autres images, comme j'Ă©tais en service...
Welsch a écrit :Sympa de nous faire voir ce transfert de l'intérieur. J'ai fait l'ascension à vélo jusqu'au barrage et suis resté du point de vue simplement spectateur.
Tu aurais des photos du passage des cars d'Ă©quipe & co? Si oui, j'attends la suite!
J'espère que l'ascension t'a plu! Oui j'ai des photos de la caravane et des véhicules. Pour les bus malheureusement il fallait être beaucoup plus vigilant au contrôle donc l'appareil est resté dans le tonne-pompe.
darkshine231 a écrit :Sacré chance de pouvoir rentrer au coeur de la montagne
Le seul bémol, ne pas avoir vu de lumière naturelle depuis 13h00. Quand nous sommes ressortis il faisait nuit
borntoswim29 a Ă©crit :Vivement la suite
Je dois encore attendre la validation des autres images, comme j'Ă©tais en service...
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
Bonne nouvelle, toute les photos sont validés, du coup j'ai pouvoir continuer sans soucis.
Pour que la visite ne soit pas trop monotone, je vais alterner avec le passage de la caravane et la visite de la galerie, comme ça chacun y trouvera son compte
5. La fin de la première descente à la KBA (La photo n'est pas de moi, j'ai foiré la prise de vue..., je l'ai copié sur le site de Nant de Drance
6. La caravane publicitaire hors-course c'est fun
7.
8.
Au plaisir de vous lire
Pour que la visite ne soit pas trop monotone, je vais alterner avec le passage de la caravane et la visite de la galerie, comme ça chacun y trouvera son compte
5. La fin de la première descente à la KBA (La photo n'est pas de moi, j'ai foiré la prise de vue..., je l'ai copié sur le site de Nant de Drance
6. La caravane publicitaire hors-course c'est fun
7.
8.
Au plaisir de vous lire
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 28880
- Photos : 4475
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
Marrant ça :) ça devait être drôle à voir :)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
dul - Messages : 1064
- Photos : 511
- Inscription : 18 Nov 2006
- Localisation : Cote d'azur
- donnés / reçus
- Contact :
excellent ces aspects off d'evenements grandioses ... on suit la course ... mais la logistique à coté c'est un evenement en soi ...
La caravane,
les vehicules des equipes,
les techniciens,
les connexions reseau/satellite/tv ...
et tout ca Ă faire et Ă defaire chaque jour ... Merci pour le partage !
La caravane,
les vehicules des equipes,
les techniciens,
les connexions reseau/satellite/tv ...
et tout ca Ă faire et Ă defaire chaque jour ... Merci pour le partage !
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
Merci pour vos retours
@Lionel, nous étions quelques privilégiés pour admirer ce spectacle un peu hors du commun
@dul, malheureusement nous n'avons pas pu nous rendre à l'arrivée pour une question de temps et ... de circulation, mais selon le commandant des pompiers, la logistique était vraiment impressionnante
Je continue la visite, encore plus loin dans les entrailles de la terre
9. On ne rigole pas avec la sécurité, cela se voit avec les différentes lumières
10. Un partie de la conduite forcé
11. La suite de la conduite forcé avant d'arriver à la pompe-turbine
Au plaisir de vous lire
@Lionel, nous étions quelques privilégiés pour admirer ce spectacle un peu hors du commun
@dul, malheureusement nous n'avons pas pu nous rendre à l'arrivée pour une question de temps et ... de circulation, mais selon le commandant des pompiers, la logistique était vraiment impressionnante
Je continue la visite, encore plus loin dans les entrailles de la terre
9. On ne rigole pas avec la sécurité, cela se voit avec les différentes lumières
10. Un partie de la conduite forcé
11. La suite de la conduite forcé avant d'arriver à la pompe-turbine
Au plaisir de vous lire
-
ben21 - Galeriste
- Messages : 14800
- Photos : 2329
- Inscription : 23 Sep 2010
- Localisation : Dijon
- reçus
- Contact :
Chantier très impressionnant et images insolites de la caravane publicitaire. Tes photos sont documentaires dans le bon sens du terme pour moi, elles suffisent à elles même pour décrire les différentes parties de l'ouvrage.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rapport lumières/sécurité.
Bravo pour le reportage et merci pour le partage, j'attends la suite!
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rapport lumières/sécurité.
Bravo pour le reportage et merci pour le partage, j'attends la suite!
-
Vanson - DĂ©veloppeur
- Messages : 1695
- Photos : 428
- Inscription : 27 Avr 2015
- Localisation : Nantes
- donnés
Super ambiance la dessous
Et le passage en off du tour de France est marrant
Et le passage en off du tour de France est marrant
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
sommep a écrit :Très impressionnant ce fil
Et encore, tu n'as pas tout vu!
ben21 a écrit :Chantier très impressionnant et images insolites de la caravane publicitaire. Tes photos sont documentaires dans le bon sens du terme pour moi, elles suffisent à elles même pour décrire les différentes parties de l'ouvrage.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rapport lumières/sécurité.
Merci pour ton retour
Pour le responsable de la sécurité, le but de ce chantier était et est toujours, 0 accidents!
Dans toutes les galeries il y a des néons de différentes couleurs qui symbolise une prise d'eau, un téléphone, un abri de survie, un téléphone.
Chaque voiture qui entre est diesel, les huiles des moteurs ont un point de friction élevé - je ne suis pas certains du terme - pour éviter les incendies. Tous les employés - chefs et ingénieurs y compris - qui entrent dans le chantier sont formés à l'extinction. Tous les véhicules sont équipés d'extincteurs et j'en passe. La sécurité sur le site est drastique. Mise à part quelques petits pépins comme un gars qui contrôle son huile durant un chargement, qui pose le chiffon sur le moteur bien chaud, le chiffon s'enflamme, le feu est très rapidement éteint. Et si j'ai bien compris, chaque incidents doit faire l'objet d'une déclaration pour éviter que cela se reproduise à nouveau. Cela porte ses fruits, pour le moment il n'y a pas eu d'accidents
Vanson a Ă©crit :Et le passage en off du tour de France est marrant
Surtout la tĂŞte des gens et des gendarmes qui discute avec toi durant le contrĂ´le des freins pour savoir ce qu'il y a dans ce chantier, c'est beau Ă voir
Un peu de Tour de France pour continuer
12. Escorte, mĂŞme sous terre
13. Alors que nous sommes prĂŞt Ă partir au cas oĂą
14. Passage de véhicule particuliers
15. Passage de véhicule particuliers
Au plaisir de vous lire
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
Je vois que les véhicules que du Tour ne passionnent pas les foules, ce que je comprends tout à fait. Du coup je continue la visite du site, bien plus sympa.
16. Dimension de la pièce pour la conduite forcée
17. Nous allons entrer à l'endroit où les pompes-turbines seront installées. A partir de là , nous entrons dans un immeuble de 9 étages
18. Nous avons pris les escaliers, l'équivalent d'un immeuble de 9 étages entre la partie inférieure, sous les turbines-pompes et la partie supérieure. Il y a aussi deux ascenseurs, mais pas pour nous
19. L'emplacement pour une turbine-pompe
La suite prochainement
16. Dimension de la pièce pour la conduite forcée
17. Nous allons entrer à l'endroit où les pompes-turbines seront installées. A partir de là , nous entrons dans un immeuble de 9 étages
18. Nous avons pris les escaliers, l'équivalent d'un immeuble de 9 étages entre la partie inférieure, sous les turbines-pompes et la partie supérieure. Il y a aussi deux ascenseurs, mais pas pour nous
19. L'emplacement pour une turbine-pompe
La suite prochainement
-
A-lexis - Animateur
- Messages : 3954
- Photos : 1980
- Inscription : 18 Mai 2014
- Localisation : En Valais - près de la neige
- donnés / reçus
- Contact :
Pas grand monde pour cette dernière série...
Pas grave, je continue quand mĂŞme la visite
20. Vu du dessus
21. Les futures turbines-pompes seront lĂ
22. Et lĂ Ă©galement
23. A partir de lĂ , il faut ranger son appareil photo
Au plaisir de vous lire :up:
Pas grave, je continue quand mĂŞme la visite
20. Vu du dessus
21. Les futures turbines-pompes seront lĂ
22. Et lĂ Ă©galement
23. A partir de lĂ , il faut ranger son appareil photo
Au plaisir de vous lire :up:
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités