Orages 2016 - Alexis Maillard [MĂ J : 24 et 29 Juin]

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#33 Message Jeu 23 Juin 2016 09:17


iVoyger a écrit :C'est pas tant qu'ils n'étaient pas intéressant ces contrastes, c'est surtout que ça ne facilitait pas la prise de vue ...
Okay, scène trop lumineuse?

Je suis allé à la mer hier... et comme beaucoup d'autres chasseurs, on s'est fait avoir par... rien! :mdr: Et ce matin ça pète où j'étais :fache:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#34 Message Jeu 23 Juin 2016 09:33


Yep, trop lumineux. F/14 pour conserver le 1/60, vivement les 50ISO du D500 :mrgreen:

Toujours y croire jusqu'au bout ! D'autant que la seconde vague était très bien modélisée ! Bon le risque c'était de se chopper un arcus sans foudre visible ...

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#35 Message Lun 04 Juil 2016 22:51


Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

"Moteur, action ... ça tourne !" - 24 et 29 Juin

La région Rhône-Alpes est décidément bien secouée par les orages ces derniers temps !

Deux épisodes particulèrement violents ont concerné les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain : au programme, de l'orage rotatif (que l'on appelle supercellule) produisant de violentes rafales de vent et de la grêle de 3/4cm de diamètre ...

Retour en image sur ces machines à glaçon !

24 Juin - RhĂ´ne

La première cellule intéressante va naître sur les Monts du Lyonnais, à la frontière avec la Loire. D'abord orage très modeste, la cellule va descendre doucement vers le sud pendant 1h. Elle va subitement se développer de manière très impressionnante, prenant alors la direction de Lyon vers l'Est !

19-
Image

Pris de court par le changement de trajectoire de la cellule, il me faut rapidement prendre une décision : remonter vers le Nord et intercepter un arcus qui arrive sur le Beaujolais, ou tenter de repasser devant la supercellule en filant à l'Est de Lyon. Je tente la seconde option, en espérant que ça passe ... Par chance, la fermeture du tunnel du périphérique nord de Lyon pour travaux a pris du retard, je vais avoir le temps de gagner ma course contre la cellule. Sur le trajet, le spectacle est digne de ce que l'on voit dans les grandes plaines américaine.

Je fini par rejoindre mon collègue Anthony Xavier sur un point de vue sur la colline de Chassieu. Malheureusement, la cellule a perdu de la vigueur. Elle est reprise par le flux vers le Nord-Est et est bien moins esthétique. C'est mon collègue qui aura été le mieux placé ... Mais la chasse est loin d'être finie ! Une seconde supercellule, encore plus puissante remonte dans le sillage de la première. Le spectacle est saisissant ! Les décharges de foudre intra-nuageuses sont incessantes, et de grands éclairs rampants font la connexion entre la première et la seconde supercellule !

20-
Image

21-
Image

Le coeur de la seconde supercellule vient droit sur nous. Nous savons quelle a déjà lâché des grêlons de 3/4cm à quelques kilomètres d'ici. Nous prenons quelques derniers clichés avant de prendre la route pour tenter de prendre de l'avance sur la cellule.

22-
Image

Arrivés du coté de l'aéroport, nous aurons que 2min pour tenter de faire des photos avant de la grêle ne nous rattrape. 15min dans une machine à glaçon, c'est long ... Heureusement pas de dégât sévère en dehors de quelques bosses sur les carrosseries, on s'en tirera mieux que certains ...


29 Juin - RhĂ´ne

Des prévisions très similaires au 24 Juin, on est en droit d'espérer de belles choses de cette journée.

Malheureusement, c'est la frustration qui domine à la suite de cet épisode : nous nous sommes retrouvés à plusieurs amis face aux orages de cette journée, et l'effet de groupe l'a emporté sur l'instinct de chacun. Résultat, des placements par forcément optimum.

Au total, se seront 4 supercellules interceptées durant cette journée, dont une avec des grêlons de 3cm de diamètre. Nous ne revenons quand même pas bredouille en image, et quelques leçons seront à retenir pour les prochaines chasses !

23- Seconde supercellule de la journée, en fin de vie sur le Beaujolais.
Image

24- Intense foudroiement en bordure de la 3ème supercellule à l'heure bleue
Image

Image Récit précédent - Sommaire - Récit suivant :arrow:

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#36 Message Mar 05 Juil 2016 09:17


La 24 :wow:

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#37 Message Mar 05 Juil 2016 21:19


Oui cette dernière pique un peu! :wow: :commeca:

L'effet de groupe peut être mauvais comme tu le dis, on se suivait à trois voitures il y a 15 jours, devant une grosse SC dans l'Aisne, on a loupé un beau point de vue en suivant la voiture de tête qui traçait sa route, pour au final se faire semer par l'orage... Si on s’était arrêté plus tôt on aurait au moins pu avoir de très belles structures et probablement de la foudre... maintenant on a acheté des talke walke pour une meilleur communication ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités