Récit précédent - Sommaire - Récit suivant
Gros temps rhodanien - 27 et 28 Mai 2016Vendredi 27 Mai 2016Enfin une saison qui semble se dérouler normalement !
Une sévère dégradation orageuse était prévue pour le vendredi 27 Mai, et nous l'attendions de pied ferme. D'autant plus que la veille, c'est un flop de 800Km aller/retour du coté de Bourges que nous avons eu, avec à la clé 2h30 de sommeil avant d'aller bosser le vendredi.
C'est donc avec un brin de fatigue et une envie de revanche que nous allons suivre l'évolution des modèles météo tout au long de la journée du vendredi 27 Mai. Et le scénario se confirme au fil des heures : deux supercellules successives sont attendues sur la moitié Nord du Rhône, après avoir pris naissance en Auvergne et traversé la Loire.
Mon collègue de la veille Will Hien me rejoins sur le vignoble du Morgon en début de soirée, alors que les masses orageuses commencent à être visibles au loin. Pendant que nous patientons, nous rencontrons par hasard les propriétaires du vignoble, en promenade quotidienne avec leurs chiens. L'occasion d'échanger sur le pourquoi de notre présence, les orages passés et à venir, la qualité de leur vin ... Bref une belle rencontre, qui va s'achever quand les premières décharges électriques visibles vont apparaitre.
Il est alors temps de se mettre au travail.
6-

7- La supercellule nous gratifie d'un éclair en bordure du FFD (rideau de précipitation à l'avant de la supercellule)

8-

9- La cellule commence à repartir dans le flux principal vers le Nord-Est, la foudre est en partie masquée par la colline du premier plan, mais les ambiances sont terribles !

10- Les nombreuses décharges intra-nuageuses mettent en évidence le "coeur" de la supercellule en rotation

Petite diffusion sur
Chasing-Live :
A partir de ce moment, les choses vont s'accélérer : la première supercellule s'éloigne, elle n'est plus intéressante à prendre en photo. La seconde arrive juste derrière, et vient droit sur nous. Quelques précipitations à l'avant nous font plier le matériel prématurément, et il faut vite se replacer un peu plus au sud pour éviter le noyaux le plus intense de précipitation, dans lequel la grêle est largement présente.
Nous prenons un peu de hauteur et nous pouvons admirer l'arrière de la seconde supercellule qui est un spectacle son et lumière à coupé le souffle !
11-

12-

L'orage fini par être hors de portée, il est temps de rentrer. Je vais renoncer à aller dans la Bresse pour une hypothétique nouvelle slave orageuse sur les coups de 4-5h. A tord, de belles photos de foudre avec brouillard en fond de vallée vont être réalisées. Mais la fatigue accumulée la veille aura eu raison de ma motivation.
Samedi 28 Mai 2016C'est censé être LA journée. Le site Kéraunos sort le rouge pour une bonne partie de la France, y compris le Rhône ; MétéoFrance sort une alerte orange.
Il faut une nouvelle fois s'attendre à des orages supercellulaires, mais plus tôt que la veille, dès la fin d'après-midi. Mon collègue Gilles Duperron me rejoins sur l'un de nos spot avec une belle vue en direction sur Sud-Ouest. Malheureusement, une fois arrivées sur le Rhône, les différentes salves orageuses perdront de leur superbe et nous n'aurons rien à nous mettre sous la dent.
Et c'est au bout de la soirée, alors que des petites cellules apparaitrons en marge d'un gros corps pluvio/orageux que nous réussirons à tirer notre épingle du jeux. Un seul éclair qu'il ne fallait pas rater, heureusement il tombera dans le cadre
13-

Récit précédent - Sommaire - Récit suivant