8 jours au Pays de Galles

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#1 Message Jeu 06 Août 2015 14:48


Bonjour Ă  tous,
Après un long moment d'absence, j'ai enfin un peu de temps pour revenir ici.
Désolé pour les messages qui sont restés sans réponse, je vais rattraper tout cela.

Je vous propose ci-dessous un reportage sur notre voyage au Pays de Galles, qui a eu lieu en août 2014. Comme cette année nous ne bougeons pas, j'en profite pour venir ici partager notre dernier voyage...


S'il est un des territoires du Royaume Uni auquel on ne pense pas forcément pour ses vacances, c'est bien le Pays de Galles. Il y a assez peu de promotion touristique et à part Cardiff, il est difficile de nommer d'autres villes, ou zones intéressantes pour s'y rendre.

La première étape nous a amenés à Cardiff. Ce qui est pratique quand on habite le nord de la France, c'est qu'on y est plutôt rapidement. Une fois la Manche traversée, il faut à peine 4h de route pour arriver à destination.
Nous avons pris un hôtel dans le centre, ce qui nous a évité de prendre la voiture pour venir des extérieurs. Cardiff est une ville de 200 000 habitants environs, donc pas très grande. Tout se fait facilement à pied.

Image
La place centrale de la ville

Le premier matin, en partant découvrir le centre (que nous avions brièvement vu la veille au soir), nous tombons sur quelques barrières qui n'étaient pas là avant.
Image

et un peu plus loin, une cabine qui n'est pas inconnue
Image

Je précise quand même que pour la suite, il faut être un peu Geek de la culture Britannique.

D'après les journalistes présents sur place, l'événement va démarrer vers 10h30. Nous y resterons jusque 12h30. Hélène m'en veut encore :D

Bref, il ne s'agit ni plus ni moins que le lancement mondial de la saison 8 de la série anglaise Dr Who, avec la présence de l'équipe principale. La première étape a lieu à Cardiff, où se tourne la grande majorité des épisodes.
Image

Donc en attendant les acteurs principaux, les personnages secondaires font leur show.
Image

Image

Image

Image

Image

Ici les forces de police et de sécurité sont tout simplement géniales ! Ils renseignent, aident, jouent le jeu avec les membres du show... Bref ce genre de comportement donne juste envie d'aller à leur rencontre et parler avec eux. Ce ne sont pas des petits caïds qui abusent de leur autorité. C'est peut être pour cela que nous avons trouvé Cardiff si paisible et agréable à visiter.

Est ensuite arrivée l'équipe du film. Malgré la présence de plusieurs milliers de personnes le long du chemin qui les menaient au cinéma pour la projection en avant première du Season Premiere, ils ont pris énormément de temps pour se consacrer à la foule, de tous âges et plusieurs nationalités (dont des français, japonais, américains...). La BBC était également présente pour en faire un reportage diffusé dans les journaux TV.

Image
Jenna Coleman

Image
Peter Capaldi

Image
Steven Moffat. Il n'est pas acteur, mais Showrunner de la série depuis la saison 5.
Pour la petite histoire, c'est également le créateur de la série à succès Sherlock.

Image

Quand on est fan de cette série, et qu'on tombe par hasard, le premier jour des vacances sur un tel événement, on ne peut que se dire que le voyage commence très bien :mrgreen:

La suite un peu plus tard :zzz:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Jeu 06 Août 2015 15:33


Rhoooooo, ENORME de tomber par hasard lĂ  dessus!

Nul doute que je serais également resté! :clap:

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#3 Message Jeu 06 Août 2015 15:45


Je veux... !! En plus vu la météo, tout était réuni pour que ce soit parfait :)

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#4 Message Jeu 06 Août 2015 15:59


Après cette entrée en la matière dans la ville, nous sommes allés visiter les lieux les plus populaires, pour nous faire une idée du patrimoine.

Nous avons tout d'abord commencé par le château. Première impression, c'est cher (12€ par personne + Supplément pour l'accès aux tours, que nous n'avons pas faites).
Une fois à l'intérieur, nous prenons les audioguides et faisons le tour.

Image
Le parc du château, toutes les murailles sont encore debout. On y trouve même un trébuchet, sur la droite.

Image
Le vieux château sur sa bute.

Image
Vue depuis le vieux château. Dans le fond, le stadium de Cardiff ainsi que le centre ville. Avant que les édifices ne soient construits, on pouvait voir la mer depuis ce point.

Image
Les chemins de ronde sont toujours accessibles et il est possible de s'y promener.

Image
Dans un des angles de la muraille, une statut commémorant les combattants gallois lors de la seconde guerre mondiale.

Nous partons ensuite visiter le National Museum. Comme un peu partout au Royaume Uni, son entrée est gratuite. Il est possible d'y faire un don (un pièce ou plus), mais cela reste totalement volontaire de la part des visiteurs.
Autre intérêt : l’interactivité des salles, et les approches ludiques pour les enfants. Là-dessus nous avons beaucoup de retard à rattraper en France, pour qu'on se sente bien dans nos musées.

Image
L'un des deux escaliers menant Ă  l'Ă©tage.

Image
Une des salles principales, claire et agréable.

Image
Une autre salle, plus "contemporaine", avec projection vidéos d'un reportage lié à l’œuvre présentée.

Après le musée, direction la baie de Cardiff. C'est un endroit incontournable de la ville, avec un petit côté balnéaire, et des restaurants variés.
Le parlement gallois a son siège là-bas (il y a pire endroit pour travailler).

Image
On y trouve d'autres sculptures remémorant les soldats de la seconde guerre.

Image
Le coquelicot est l’emblème du souvenir des deux conflits mondiaux. On en trouve partout. Certains en ont même un fixé au pare-choc de la voiture.
Les britanniques font un travail de mémoire qui n'a aucun équivalent ailleurs dans le monde.

Image
Phénomène de société oblige, la série Dr Who a même son propre musée/Parc d'attraction dans la baie. On y trouve d'ailleurs certains décors des épisodes, ainsi que les costumes des principaux personnages. Comme nous sommes arrivés trop tard, le musée était fermé. Nous avons quand même pu photographier...

Image
... un des personnages en taille réelle, entièrement en Legos.

Image
On trouve Ă©galement de vieux bateaux dans le port.

Image
Et les studios télé de la BBC.

Image
En fin de journée, petite balade dans les arcades de la ville, avant de rejoindre des amis qui habitent ici.

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#5 Message Jeu 06 Août 2015 21:09


Tes photos sont vraiment sympa et bien documenté. Un reportage comme je les aime. Vivement la suite!

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#6 Message Jeu 06 Août 2015 22:59


Merci bien, la suite arrive

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#7 Message Jeu 06 Août 2015 23:00


Après les visites dans la ville, nous décidons d'aller faire un tour à l'extérieur.

Nous nous arrêtons d'abord à Caerphilly. Il y a là l'un des plus grands châteaux du Royaume Uni et malgré que ce soit des "ruines", il est encore en parfait état de conservation. Ce jour là se tenait d'ailleurs la préparation d'un mariage dans ses murs.

Image

Image
La première entrée

Image
La seconde entrée

Image
Une salle bien conservée

Image
Elle risque de s'effondrer. Heureusement qu'un courageux la tient

Image
Le château dans son ensemble... majestueux


Direction ensuite le musée de plein air St Fagans. Un peu comme à Stockholm, il présente la vie au Pays de Galles durant les siècles précédents.

On y trouve entre autres un château avec son jardin italien et ses bassins
Image

Une Ă©cole
Image

Une Ă©glise
Image

Et une exposition sur la fabrication du cidre
Image

Autre élément à noter, la présence de gallinacés voraces, prêts à tout pour manger une madeleine. Je n'ai jamais vu de poules fondre ainsi sur quelqu'un au son du paquet d'emballage d'un gâteau, ni me sauter dessus toutes ailes déployées pour gober ma barre de Grany Noisettes :D
Image


Nous terminons la journée avec la visite de la cathédrale de Llandaff, petit coin de tranquillité à 10 minutes de Cardiff.
Image

Image

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#8 Message Ven 07 Août 2015 20:25


Après Cardiff, direction le Pembrokeshire. Il s'agit de la pointe sud-ouest du pays, reconnue pour ses îles d'oiseaux marins et ses spots de surf.

Dès la sortie de l'autoroute, le paysage change complètement. Place aux grandes plages de sable et de galets, aux falaises et aux criques.

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre l'après-midi, le temps s'est dégradé, et la tempête venue de l'atlantique a quelque peu assombri le paysage. Donc nous avons terminé notre route jusqu'à Pembroke, où nous avons diné dans un resto situé au pied des douves du château (très bel emplacement, avec une carte variée et pas trop chère).

Le lendemain, on continue de longer la côte, jusqu'à la ville de St David's, dont la cathédrale est à ne pas rater. Pas de bol pour nous, le dimanche, il y a messe.
Donc nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur.

Image
La cathédrale

Image
Le palais des Ă©vĂŞques, ce qu'il en reste

Image
Petit courant d'eau entre la cathédrale et le palais.

La fin de journée se terminant à Arlech, dans le Parc National de Snowdonia, sous un temps mitigé (mais sans pluie).

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#9 Message Lun 10 Août 2015 20:58


Dernière étape du voyage avant de rentrer. Nous quittons Arlech pour nous diriger vers Caernarfon, un peu plus au nord.
Nous profitons de la route pour nous arrêter à mi-chemin, afin d'effectuer une randonnée dans le parc national de Snowdonia. C'est ici que culmine le plus haut sommet du Pays de Galles, à 1100m. Malheureusement, il y a beaucoup de nuages, donc y monter n'a pas vraiment d'intérêt.

Nous effectuons donc une ballade le long d'une rivière. Il s'agit d'un chemin de randonnée créé pour les promeneurs, parmi un certain nombre d'autres au sein du parc. Elle n'est pas la plus compliquée, mais peut être assez dangereuse si on ne fait pas attention (chute dans le gouffre notamment).

Elle alterne entre champs / pâtures et forêt
Image

Image

Ce qui est amusant avec les chemins de randonnée, c'est qu'ils traversent naturellement les enclos des moutons, chose que tout le monde ici trouve normal. Nous avons donc involontairement dérangé quelques ovins qui se reposaient tranquillement sur notre route :)

La ballade se poursuit dans de très beaux paysages
Image

Image

Image

Image

J'en profite également pour tester un filtre ND variable que m'a passé un fournisseur, dans le but de faire un article sur RevuePhoto. Je pense que ce serait plus sympa en bord de mer, mais cela permet déjà de voir un peu le potentiel en pleine journée.
Image

Image

Image
Malheureusement, les zones d'eau accessibles sont limitées, donc les photos ont plus un intéressé de test du filtre qu'autre chose.

Nous terminons notre randonnée (3h de marche quand même avec 15Kg de matos sur le dos) en retournant à la voiture. Celle-ci est garée près de l'église et de l'ancien cimetière, d'où on peut apercevoir le nouveau.
Image
Il y a pire comme emplacement pour passer l'éternité :)

Ultime étape du parcours, Caernarfon. C'est une ville portuaire du nord du Pays de Galles, très charmante, et qui vaut le déplacement rien que pour son château. Ce dernier est en parfait état et sa visite prend pas mal de temps. Pratiquement toutes les salles sont accessibles et tous les niveaux ont été conservés. C'est un vrai labyrinthe dans lequel c'est un plaisir de se perdre.

Image

Image

Image

Image
Vue de la ville et du parc national en arrière plan, depuis les tours du château

Pour votre culture, c'est ici que Charles a été intronisé Prince de Galles. Une salle est entièrement dédiée à cet événement.

Une autre exposition est consacrée au régiment des fusiliers gallois, depuis leur création jusqu'à nos jours.
Image

Image

Enfin, centenaire oblige, une dernière expo présente les deux conflits mondiaux du 20è siècle, vécus par les gallois.

Un dernier petit tour dans les rues de la ville, avec ses maisons colorées
Image

et ses inscriptions en gallois sur le sol
Image

Un dernier repas dans un pub sur le port. HĂ© oui ils connaissent la Stella... cn20
Image
Par contre là-bas elle est vendue comme une bière haut de gamme... La force du marketing cn8

Le lendemain, retour en France en retraversant une partie de l'Angleterre, et en reprenant le Ferry.

C'est donc un beau pays qui permet de faire de la photo nature, urbaine, archi et culturelle. Si vous avez l'occasion d'y aller, ce sera un beau séjour :)

Merci pour votre lecture,

David

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#10 Message Mar 11 Août 2015 19:57


Pfiouuuuuuuuuu ça va vite sur ton fil!!!

La série sur Caerphilly, sympa la tour qui penche dans tous les sens avec la statue qui la retient

Tu as quel objectif de sigma sur la photo?

Belles images de la plage, surtout celle avec le petit village et la voiture bleue sur la gauche

Sympa le pub, pour moi ce sera, toutes ;-)

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#11 Message Mer 12 Août 2015 07:50


Je dirais "trop de photos tue la photo....."
Du coup je ne sais pas vraiment par ou commencer les commentaires....dans l'ensemble c'est soigné, j'ai un peut de mal avec l'encadrement intérieur blanc comme signature.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#12 Message Mer 12 Août 2015 10:24


Merci pour le partage de ces lieux où je ne suis jamais allé :D
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

dlc-multimedia
Messages : 155
Photos : 15
Inscription : 23 Jan 2008
Localisation : Lille
Contact :

#13 Message Mer 12 Août 2015 10:44


Merci,
Le Sigma est un 120 - 400

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#14 Message Ven 21 Août 2015 22:46


spilou73 a Ă©crit :Je dirais "trop de photos tue la photo....."
Du coup je ne sais pas vraiment par ou commencer les commentaires....dans l'ensemble c'est soigné, j'ai un peut de mal avec l'encadrement intérieur blanc comme signature.

:+1: pour le trop de photos. Une sélection s'impose
:+1: pour l'encadrement blanc intérieur
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités