"Kansas City" Concert R'n'B

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
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Alphagard
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#1 Message Mer 22 Juil 2015 21:37


ça attirera peut être un peu plus ici que sur mon fil perso :roll: :calimero:

La photo de concert n'est pas ma spécialité, mais...... j'ai eu a couvrir un "repas-concert" donné dans la cour de la Mairie de Saze (Gard) au bénéfice de "SOS Amitié" Avignon
J'avais la possibilité d'être au pied de la scène et j'aurai même pu monter par l’arrière ou les flancs (j'ai donc pu tout faire au 16x50 f/2.8, ISO Auto, mesure Spot, AF "S", Map "local")
Quelques critiques et conseils seraient les bienvenus
Thank's

"Kansas City" est un groupe régional assez connu dans le sud est

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a vos :ordi
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herissonalunettes
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#2 Message Mer 22 Juil 2015 23:17


Salut,
je ne suis pas tres photo de concert.
je vais malgré tout proposer un commentaire.

Globalement, la série est "propre" : c'est net et bien exposé. c'est déjà pas mal.
Malheureusement, l'impression globale de ta série quand je la regarde c'est " Ça devait être une soirée Jazz prise de tête"
Les gars n'ont pas l'air de prendre leur pied à jouer, ils ont l'air de s'appliquer, et c'est hyper figé. peut être des temps de pose plus longs à essayer pour choper une impression de mouvement, voir même de vie!

Du coup, je retiens la 5, car j'y vois un peu de joie et de mouvement. d'ailleurs, il se trouve que c'est aussi celle ou le sujet est le mois centré, donc la compo est aussi plus agréable.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Alphagard
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#3 Message Lun 27 Juil 2015 09:49


Merci de ton passage herissonalunettes

Je pense que le style de musique (Otis Redding, Wilson Pickett, James Brown, etc......) ne se prête pas trop a des excentricités scéniques débordantes, donc peu de mouvement, seule la qualité de la musique et de l'interprétation compte pour eux
D’où des vitesses d'obturation assez lentes (entre 1/60s et 1/80s) qui permettent encore d'éviter le flou de mouvement en restant dans la gamme 800 a 5000ISO (sauf la 5 a 6400ISO)

Par ailleurs, destiné a une publication presse (journal de la PQR) je devais garder un max de netteté pour éviter une trop grosse dégradation après redimensionnement, compression, recadrage et tramage au journal. J'ai été amené a augmenter contraste (+17) et clarté (+30) dans LR pour éviter les pertes au traitement prépresse.

En tout cas, Merci de ton (seul :( ) avis :mdr:
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Tom D
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#4 Message Lun 27 Juil 2015 10:00


Hello

Je ne pourrai pas t'aider, n'y connaissant rien de rien Ă  la photo de concert.
Ma sensibilité me renvoie toutefois à la 5 que je trouve agréablement composée. Les couleurs sont sympas et le rendu plaisant.
Pour le reste, attends l'avis des pros!
:trinque:
Tom

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Alphagard
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#5 Message Lun 27 Juil 2015 10:56


Merci de ton passage Tom :wink:
la 5 remporte les faveurs jusqu'ici :mrgreen:
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borntoswim29
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#6 Message Lun 27 Juil 2015 11:05


Salut Alphagard,
Je rejoins l'hérisson pour le dynamisme. Les photos sont très figées! (m'enfin c'est des photos, donc normal disons.. :mrgreen:)
Du coup, on a du mal à se mettre dedans. après on ne choisis pas la motivation à bouger du groupe en face. Et qui sait, si il avaient beaucoup bougés, on t'aurai dit que c'était trop flou :mdr:
Ce qui est chaud en photo de concert, c'est tout le bordel qu'il y a généralement (pieds de micro, bouteilles d'eau, cables, etc..) qui font un peu ch^*" pour des compos propres!
L'idéal est de se pointer un peu avant pour repérer des éventuels cadrages et éviter de rager parce qu'on est pas du bon coté. :D

Je retiendrai pour ma part la 4 et la 5 parce que justement, il n'y a pas trop d'éléments perturbateur qui nous dévie des protagonistes!
J'aime la 5 justement car il y a une sorte de question/.réponse entre le chanteur et le piano, ça fonctionne bien! (pareil pour la 4 avec l'interaction saxo/guitare)
En revanche, j'accroche pas trop les couleurs. Encore une fois ça tu n'y est pour rien. Je trouve qu'il y a rien de pire que l'alternance de lumières bleus et rouges ! Le capteur a vraiment du mal avec ces nuances et on perd souvent du détail dans les zones éclairées par ces nuances..

C'est pour ça que le n/b aide dans ce genre de configuration LEd :mrgreen:
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#7 Message Lun 27 Juil 2015 19:14


hello Alphagard

je rejoins également l'avis de hérissonalunette quant au coté figé des photos, mais je reconnaît qu'il s'agit d'un goût personnel, certains aiment les photos de concert hyper nettes, ce n'est pas mon cas, raison pour laquelle je travaille avec des optiques très lumineuses et parfois des temps de poses sous le 1/60s, mais bien sur il y a du déchet.

même pour une publication, je pense que tu n'avais pas besoin de pousser la clarté, il m'est arrivé d'en envoyer avec clarté à 0 et ça ne pose pas de problème. j'en mets d'ailleurs de moins en moins. il m'arrive aussi de mettre la vibrance en négatif

sur la 1 et la 3 tu as des déséquilibres entre niveau d'éclairage et température de couleur sur diverses parties. ça arrive souvent, c'est normal du fait des conditions d'éclairage très contrastés mais tu peux les réduire un peu; c'est un peu plus difficile (en tout cas avec mes compétences) dans LR que dans C1, mais possible.

souvent dans un concert tu as un éclairage arrière coloré qui fait le fond, et des projos de face qui le plus souvent (mais pas toujours) mettent des lux et compensent pour retrouver des couleurs plus normales, ni la cellule ni le capteur n'aime cela. le pire étant avec l'éclairage arrière bleu et éclairage cru de face : en générale le capteur donne une peau assez magenta souvent présente sur les photos, mais si tu observes bien, c'est très rarement en concert.De ce fait il y a toujours une ligne de démarcation plus ou moins épaisse entre l'éclairage de dos et de face qui parfois est franchement disgracieuse et très difficile à atténuer (mais tu n'en as pas ici)

d'une manière générale je trouve tes photos trop claires, mais là aussi c'est un choix personnel, je recherche des ambiances plus clair-obscur et certains trouvent mes photos trop sombres.

bonne continuation

hervé.
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#8 Message Lun 27 Juil 2015 21:18


merci de ton passage :prosterne:
laisse moi digérer un peu tout cela........ et je reviens :mdr:
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#9 Message Lun 27 Juil 2015 21:24


Alphagard a Ă©crit :merci de ton passage :prosterne:
laisse moi digérer un peu tout cela........ et je reviens :mdr:


qu'est-ce qui t'as semblé indigeste ?
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#10 Message Lun 27 Juil 2015 21:42


C'est pas indigeste :mrgreen:
C'est simplement que la tof de concert n'est pas mon truc, c'est mes premières, et que je dois reconsidérer certaines options choisies a la lumière des commentaires et critiques
En fonction :
- des impératifs techniques du journal
- de l’expérience que j'ai du résultat des "tortures" subies par les tofs avant impression (je ne suis CLP que depuis trois mois et j'ai pu constater le résultat des "tortures" lors de la parution et de l'impression sur des photos non retouchées spécialement)
- des types de concerts que je dois couvrir pour le canard (concert locaux dans la cour de la Mairie du bled en général) ce qui n'a rien a voir avec le stade de France, les Vieilles Charrues, les Francofolies, les zéniths ou l’Olympia
- de la connaissance que j'ai du groupe, de ce groupe en particulier, "on stage" (et celui là je le connais bien, le chanteur est Thierry Charvillat, père de Nicolas Charvillat (StarAc6) ce dernier était un copain de mon fils quand ils jouaient tous les deux au foot a L'AS Villeneuve les Avignon)
Alors faut que j'assimile et que je voie ce que je prend et ce que je laisse
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#11 Message Lun 27 Juil 2015 21:58


oui je sais, car tu as du me le dire une 2 fois lors de passages sur un de mes fils concerts.


je n'avais pas vu que tu t'Ă©tais mis en mesure spot, pour quelle raison ? tu n'est qu'en plan large. Je ne connais pas le A77, mais avec le A99 je me mets en mesure matricielle, qui n'est qu'indicative puisque je corrige en live dans le viseur, c'est un des gros avantage de l'evf en concert, pourquoi s'en priver ?

je ne sais pas à qu'elle heure ont été prises les photos, mais on a la sensation qu'il faisait assez clair, est-ce le cas où as-tu remonté les ombres ?
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#12 Message Lun 27 Juil 2015 23:22


J'avoue que j'avais un peu zappé le coté correspondant local.
Ça ne change rien à mon point de vue sur les photos, mais ca permet de comprendre certains choix.

Mais du coup, plutôt que la 2 qui veut mettre en relief le travail du son et/ou lumières(que je peux trouver interessante, mais pas pour la presse locale), tu devrais essayer de choper le chanteur et son public en (délire/transe/sieste) devant. (vu du 3/4 fond de scène quoi).
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#13 Message Mar 28 Juil 2015 08:52


@ AirV,
Je me suis mis en spot car, couplée a une zone AF paramétrée en "local" la mesure se fait, apparemment, avec une prédominance sur le collimateur activé. Je fais la MaP sur le visage du personnage qui m’intéresse. Avant de shooter je "promène" le collimateur sur le champ autour du personnage et je bloque l'expo avec la touche AEL lorsque le rendu dans l'EVF me satisfait. Je reviens ensuite rapidement sur le visage, l’œil si possible et je shoote: mon expo reste constante ce qui m'évite de faire joujou avec le bouton "correction d'expo" et la molette ou le joystick. C'est la technique que j'ai retenu et qui, pour moi, me parait la plus facile et la plus rapide.

Pour l'heure, ,il était 21h37 le 16/7 quand la 1 a été prise, il y avait donc une composante lumière du jour faible mais présente. Pas de boostage des ombres, seule la clarté (+30) la vibrance (+30) et le contraste (+17) on été remontés dans LR, tout le reste est a "0"

@ herissonalunettes
J'aurai effectivement pu "monter "on stage" dans ce type de concert local, sans "gros bras" et peu policé . Le groupe avait déjà un vidéaste qui se baladait sur scène (et qui m'a bien emmerdé pour l'éliminer du champ car il se baladait partout). Ça aurait fait "deux singes sur scène" qui auraient pu gêner le groupe et le public et qui auraient pu se prendre les pieds dans la câblerie son et lumière
Pour le coté "correspondant local" il est vrai que les impératifs ne sont pas tout a fait les mêmes que pour un photographe de concert traditionnel ou pour un Jean Marie Perrier, le mythique photographe de Salut les Copains. La qualité et les "process" d’impression ne sont pas les mêmes sur un magazine sur papier glacé que sur un journal imprimé sur papier recyclé bas de gamme
Je me suis aperçu, depuis mes premières collaborations, qu'il était nécessaire de pousser le contraste, la clarté, la netteté et la vibrance si on ne veut pas avoir une tof au rendu final plat, brouillon et voilé à la parution

J'ai envoyé quatre tofs au journal et ils en ont pris une presque identique a la 1 qu'ils ont abondamment recadré et réduite, pourquoi?:
- plan général (tout le groupe y est sauf le batteur un peu planqué par le guitariste, c'est souvent le cas il est quasiment toujours en fond de scène)
- montrant la cour du château (bien connue de tous les habitants du village puisque c'est la cour de la Mairie) ci dessous

N°7
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En presse locale ou régionale tu as plus de chance de passer ce type de tof car ce type de "reportage" passe en pages locales, ça donne ça

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#244841: Consulté 676 fois
Exifs


Tu vois que, après coup il ne reste pas grand chose, contrairement a une parution pleine ou demi page dans un magazine spécialisé
Voili, voilou les affres d'un CLP qui ne sait jamais ce que ses tofs vont devenir et la place qui va être allouée a son papier :roll:
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#14 Message Mar 28 Juil 2015 13:05


C'est une méthode trop technique pour moi... Je m'y perdrais

Pour ma part, sur le a99, j'utilise essentiellement le collimateur central (de loin le plus précis et le plus rapide : appréciable lorsque la lumière vient à manquer), je mémorise la map puis je décadre en fonction de la situation.
Je n'aime pas avoir un "fil à la patte" avec une présélection de collimateur qui pourrait se trouver à l'opposé de ce que je désire sur un mouvement aussi impromptu qu'imprévisible.

Sur le a99, j'ai des optiques Zeiss qui me permettent de mémoriser la map sur le fut, indépendamment du déclencheur, mais il est possible d'affecter ce type de fonction à un des boutons du boîtier.
cela permet éventuellement de faire plusieurs déclenchement s quand le sujet n'est pas trop mobile ou que l'on peut bouger pour adapter (mouvements de tete), ça permet aussi de retrouver une base d'expo conforme au cadrage.

Cette technique avec un minimum d'habitude peut être très réactive, je ne dis pas rapide, car je ne me considère pas, comme tel en concert : je prends mon temps pour saisir les instants qui me plaisent.
Une technique me permet également de passer d'un appareil à l'autre sans dépaysement par rapport au protocole : M9 avec son télémètre et map manuelle, H4D-31 avec son unique collimateur et le bouton "true focus", il n'y a guère qu'avec le A7s que je peux éventuellement varier. Soit j'utilise la loupe en central comme un collimateur, mais le plus souvent, c'est inutile, l'EVF est suffisamment précis pour faire la map plein cadre.

Pour l'expo, je persiste à penser que l'evf en concert permet un contrôle direct et très rapide de l'expo sur la base de la matricielle et permet d'avoir exactement ce qu'on veut loin de la mesure standard qu'on obtient avec bête Nikon, par exemple. :)
Dernière édition par airV le Ven 31 Juil 2015 00:49, édité 3 fois.
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#15 Message Mar 28 Juil 2015 13:08


Ceci dit, pour un concert statique comme cela, je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes avec les collimateurs etc... Tu peux tout tranquillou adopter une technique de photo de paysage et te concentrer sur la lumière et les expressions.
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#16 Message Mer 29 Juil 2015 09:46


airV a écrit :Ceci dit, pour un concert statique comme cela, je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes avec les collimateurs etc... Tu peux tout tranquillou adopter une technique de photo de paysage et te concentrer sur la lumière et les expressions.

Vrai :mrgreen:
Je crois que c'est une habitude prise lors des shoot "portraits" de mes petits enfants :mdr:
Le prochain coup que j'aurais ce genre de truc a couvrir j’essaierai ta méthode
maintenant...... ce que le journal en fera reste la grande inconnue comme toujours :roll:
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