Les poireaux font de la moto : la mobylette

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#1 Message Lun 29 Juin 2015 13:30


Bonjour,

Depuis quelques années maintenant, je fais des reportages textes+photos sur pas mal de courses de moto. Jusqu'à présent, quand j'ai partagé des photos ici, c'était plutôt déconnecté du texte, avec une sélection des photos qui me semblaient les meilleures. Sauf que, du coup, ça perd un peu de sens par rapport à la manière dont je fais les photos, ça les isolait alors qu'elles font partie d'un tout et que les photos sans le texte me paraissent fades tout autant que le texte me semble avoir du mal à se passer des photos. Mon but est avant tout de raconter une histoire et d'utiliser pour ça les deux moyens que j'aime le plus : l'écriture et la photo. Donc je tente de mettre mon dernier reportage directement complet ici. C'est un peu long, mais comme dit une phrase avant, le but du jeu est de raconter une histoire complète :)

Direction Carcassonne :)
Ca ne vous manquait pas, vous, le bruit des moteurs, la concentration des pilotes, les commissaires au bord de la piste, les stands où les mécanos s'affairent ? Moi, si, un peu.
En ce mois de juin, j'aurais aimé aller sur l'Ile de Man pour voir le TT, mais mon emploi du temps ne me le permettait pas. Alors pour quand même assouvir mon besoin de voir des pilotes transpirer, de la bécane préparée, des vitesses de fou et des angles de malade, je suis allée à Carcassonne pour voir une course d'endurance de... mobylettes.
Samedi midi, après un trajet (presque) sous le lever de soleil à travers le Cantal, l'Aveyron et la Montagne Noire, j'arrive aux abords du circuit de kart Win'kart, pour retrouver les membres du Gold Coast Racing. Le nom sonne bien. En tout cas mieux qu' un "Equipe de la Côte d'Or" ou "Ils sont forts et fins", vu qu'ils sont originaires de Dijon.

1- Gold Coast Racing
Image

2- L'Ă©quipe
Image


Leur destrier ? Une mobylette préparée avec amour (et peu de moyens) pendant toutes les soirées du mercredi depuis le début de l'année, abandonnant femmes et enfants pendant ces longues heures pour optimiser leur bolide (et boire des bières). Pour au final se voir recaler parce que le réglement stipule que le moteur doit être d'origine. Arglllll ! Confiants dans leur moteur qui leur permet de participer sans problème à d'autres courses, ils ne se sont pas assez penchés sur le règlement. L'ambiance étant plutôt détendue et bon enfant, les organisateurs ne les mettent pas hors du bitume mais les autorisent à prendre le départ. Le GCR sera chronométré pendant la course et simplement déclassé à la fin.
A 13 h, départ de la course façon Bol d'Or : les pilotes d'une côté de la piste, les mob tenues par un mécano de l'autre, les pilotes courent monter sur leur bécane, les mécanos poussent pour démarrer les moteurs. Et c'est parti pour 24 h dans un nuage de fumée bleue et un concert strident de moteurs de petite cylindrée (bouchons d'oreille obligatoires).

3- Avant le départ
Image

4- Façon Bol d'Or
Image

Ce qui est bien avec une course de petites cylindrées, c'est qu'elle est accessible à beaucoup de monde. Tournent notamment les élèves d'un lycée dans le cadre d'un projet pédagogique, avec 4 scooters engagés. Ou cette vénérable jaune n°33 du Team Papy Mob's qui prendra sa retraite à la fin de la course. Elle aura fait les 24 h, mais à son rythme (1'15 au meilleur tour quand d'autres tournaient en moins de 55 secondes). La différence de niveau se retrouve dans la vitesse mais aussi dans la manière d'appréhender les virages.

5 - Déhancher ou ne pas déhancher, that's the question
Image

6 - Rien ne sert de courir...
Image

Autre différence avec les courses d'endurance avec des grosses cylindrées, c'est l'accès à la piste pour la photographe que je suis. D'habitude, il faut une accréditation demandée à l'avance, il y a parfois des restrictions horaires. Là, il a suffi d'une discussion avec les organisateurs (grand merci à eux), d'un gilet jaune, d'une explication sur certains points (rester près des commissaires, ne pas se mettre à l'extérieur des virages) et surtout de faire attention au moment de traverser la piste. C'est donc la première fois que je suis autorisée à traverser un circuit pendant une course : bien regarder à droite et se dépêcher.
Pour le reste, et bien ça ressemble fort à une course d'endurance. Les tours se succèdent, les mob penchent, les virages s'enchaînent.

7 - Différentiel de vitesse
Image

8 - A l'attaque visière ouverte
Image

9 - Filé
Image

10 -Course poursuite
Image


Surviennent également les inévitables pannes : un moteur qui ratatouille, une chaîne qui saute, un virage mal négocié qui se termine en tonneau et oblige à rentrer remettre la mob en état correct. Pour nos Dijonnais, c'est la chaîne qui fait des siennes, elle saute plusieurs fois mais aura le bon goût de tenir jusqu'au bout.

11 - Panne
Image

12 - Pousse, mécano, pousse
Image

13 - Chaîne en fin de vie
Image


Comme dans toute endurance, les pauses ravitaillement et changement de pilote sont indispensables, précédés par le panneautage pour indiquer au pilote qu'il va devoir bientôt sortir. Par contre, pas besoin de changer les pneus, ils tiendront toute l'endurance. C'est économique, une course en mob !

14 - Stop
Image

15 - Le plein
Image

16 - Et ça repart
Image


Les heures passent et arrive ce que je préfère : la nuit. Las, la pluie a décidé de l'accompagner et vient pendant deux bonnes heures ajouter un peu de glissant à la piste. Elle oblige les pilotes à revêtir la combi pluie sous le gilet jaune obligatoire pour les repérer sur la piste.

17 - Riding under the rain
Image

18 - Les stands se vident
Image

19 - Enfilage de combi pluie
Image


Pendant que les pilotes tournent, l'assistance roupille dans les stands. Sauf les malheureux qui doivent se pencher sur la mécanique.
20 - Comme sur un nuage
Image

21 - Un petit somme
Image

22 - Séance réparation
Image

L'aube finit par arriver.
23
Image

Et les tours continuent de s'enchaîner sous le soleil qui est réapparu.
24
Image

Autour de la piste, les traits sont un peu tirés. Non pas par l'effort physique, conduire une petite cylindrée n'a rien à voir avec un gros cube. Mais cela reste une endurance et le manque de sommeil se fait un peu ressentir. En plus des cernes sous les yeux, les mécanos ont les mains noires des interventions effectuée sur les mobs.

25 - Mains de mécano
Image

La matinée passe, midi, puis 13 h : les 24 h de course se sont écoulées, le drapeau à damiers est baissé. S'il n'avait pas été déclassé, le GRC aurait pointé en 7ème position pour laquelle les pilotes se sont bagarrés toute la nuit, faisant comme si, l'important étant de participer. Venant de loin, ils ont eu droit à une coupe. C'est dire le bon esprit avec lequel la course a été organisée.
26 - Drapeau Ă  damiers
Image

27 - Remise de coupe
Image


Au final, une bonne endurance, une ambiance très sympa et pas prise de tête, des angles de têtus pour certains, une course accessible à tous les niveaux : c'était bien !

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Lun 29 Juin 2015 13:40


Excellent reportage, les photos et le texte sont excellents et vont tres bien ensemble (pref a la 7 pour le filé)

Merci

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#3 Message Lun 29 Juin 2015 13:41


J'adore ! tes filés sont magnifiques. Le "différentiel de vitesse" m'a rappelé certains épisodes de Joe Bar team (je lui fais l'intérieur)
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#4 Message Lun 29 Juin 2015 13:42


Dami1 a écrit :Excellent reportage, les photos et le texte sont excellents et vont tres bien ensemble (pref a la 7 pour le filé)

Merci



oui, ça c'est du reportage ! tout y est bravo !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#5 Message Lun 29 Juin 2015 13:42


Idem à Fangio, ambiance et réalisation, tip top, bravo Corinne :topla:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Lun 29 Juin 2015 13:44


Une joli reportage comme on les aime, bravo Corinne et merci de le partager :commeca:
Un sentiment d'abus de clarté/contraste dans le traitement des premières images de jour et en couleur. Bon mon écran n'est pas terrible je peux me tromper.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#7 Message Lun 29 Juin 2015 14:17


Tu as bien fait de mettre le texte. L'immersion est bien plus sympa et chaque photo a sa place. Merci pour le partage :)
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#8 Message Lun 29 Juin 2015 16:17


Superbe, scotché sur la 20 je suis
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#9 Message Lun 29 Juin 2015 19:43


Merci à vous, ça fait plaisir de voir que le principe vous plaît :)
Il y a un côté Joe Bar Team dans le pilote avec la combi verte, dans sa façon de se tenir sur la mob :)

ben21 a écrit :Un sentiment d'abus de clarté/contraste dans le traitement des premières images de jour et en couleur. Bon mon écran n'est pas terrible je peux me tromper.

J'applique le même traitement global pour toutes les photos, donc normalement, si ça le fait sur les premières, ça devrait le faire sur les suivantes. Après, l'ensoleillement n'était pas le même, ça doit jouer sur le rendu.

jeanma a Ă©crit :Tu as bien fait de mettre le texte. L'immersion est bien plus sympa et chaque photo a sa place. Merci pour le partage :)

Ca fait notamment suite Ă  la discussion qu'on avait eue sur un autre reportage, suite Ă  laquelle je m'Ă©tais justement dit que j'allais tenter la publication de l'ensemble d'un reportage et non pas de morceaux choisis ;)

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#10 Message Lun 29 Juin 2015 20:13


Je suis revenu voir la 23 :soleil: plusieurs fois :mrgreen:

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#11 Message Lun 29 Juin 2015 20:14


J'aime ce reportage. La 20 est super et ce n'est pas la seule. Ils montent Ă  combien avec leurs mobs ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#12 Message Mar 30 Juin 2015 00:25


Salut Corinne, chouette reportage;

ça m'a ramené loin, loin en arrière ... l'odeur de ricin, les serrages de pistons, les perlages de bougies .... 80/90 km/h en pointe !!!

la 6, la 10, la 23 :clap: :clap: :clap:

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#13 Message Mar 30 Juin 2015 00:29


Je ne vais pas commenter telle ou telle photo, c'est l'ensemble que j'applaudis :clap: :clap: :clap:
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#14 Message Mar 30 Juin 2015 08:34


Merci :)

Zedthedragon a Ă©crit :Je suis revenu voir la 23 :soleil: plusieurs fois :mrgreen:

C'est un peu la perle du week-end ;) Je vais sans doute faire un grand tirage pour le copain qui est dessus (et qui m'a incitée à aller voir la course).

Bug Killer a Ă©crit :J'aime ce reportage. La 20 est super et ce n'est pas la seule. Ils montent Ă  combien avec leurs mobs ?

Comme les moteurs doivent être en partie d'origine (je suis comme le GCR, je ne me suis pas trop penchée sur le réglement), ce ne sont pas des monstres de puissance. Les moyennes au tour sont entre 55 et 65 km/h. Pour la vitesse de pointe, aucune idée, mais sans doute les 80/90 dont parle ZZOOMM grand maximum.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#15 Message Mar 30 Juin 2015 10:07


80-90, c'est le double d'une mob normale. Il doit falloir très bien préparer le moteur pour qu'il tienne 24h d'affilée. Merci pour ce reportage sympa.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9319
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#16 Message Mar 30 Juin 2015 12:24


Un bien joli travail Corinne, on est bien plongés dans l'ambiance, des angles de prises de vue originaux. Je rejoindrais Ben sur les traitements parfois un peu poussés.


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités