Récit précédent - Sommaire - Récit suivant
Course à l'orage - 06 Juin 2015Après être rentré tard dans la nuit, la nuit fût assez courte. Et pourtant il faut déjà se replonger dans les cartes car une nouvelle nouvelle journée orageuse s'annonce, à domicile cette fois. Un gros noyaux orageux est prévu sur Lyon en début de soirée.
Je décolle donc vers 15h pour avoir de l'avance, et je m'aperçois qu'un orage orographique a déjà pris forme sur le Beaujolais. Je monte alors sur le spot de Pommiers pour observer la bête. Je suis rapidement rejoins par mon collègue de la veille, Will. Cependant, les conditions lumineuses ne permettent pas de prendre la foudre en photo. Nous suivons donc de loin le déplacement de cet orage qui, en se régénérant par l'arrière, glisse vers la Loire. Nous repérons au passage quelques spots potentiels bien dégagés.
En fin de journée, il est temps de rejoindre les Monts d'Or pour être bien placé et attendre la mise à jour des modèles météo. Et lorsqu'elle arrive, c'est un changement complet de scénario : plus rien à attendre sur Lyon, mais en revanche une belle ligne orageuse est modélisée sur la Loire. Nous prenons la décision de monter sur la ligne de crête des Monts du Lyonnais, à la frontière avec la Loire. Je sais qu'il y a potentiellement une belle vue sur la vallée là -haut. Malgré tout, je garde le sentiment qu'il va se passer des choses sur Lyon ce soir ...
Arrivés là -haut avec un peu d'avance (les orages sont prévus pour 23h), nous sommes rejoins par David et trouvons rapidement un joli spot au bout d'un champs. Nous observons une convection un peu lointaine entre Loire et Puy de Dôme, mais rien de plus. Toujours en train de consulter les radars météo sur nos smartphones, nous sentons le vent tourner : c'est le scénario initialement prévu qui prend forme ! De gros orages se forment en Isère et remontent en direction du Rhône, tandis qu'aucun nuage ne se forme au dessus de nous. Nous recevons alors l'appel d'un collègue placé au Nord de l'Isère : c'est une pile électrique qui lui arrive dessus. Il faut rapidement prendre une décision. Grâce à la récente autoroute A89, il est possible de revenir rapidement sur les Monts d'Or et c'est ce que nous faisons.
Nous arrivons à temps sur le spot, pour se rendre compte que ... la ligne orageuse se casse la figure ! Pire encore, le Nord-Ouest de la ligne qui se situe au carrefour Sud Loire/ Nord Isère-Drôme-Ardèche remonte vers la Loire et nous étions bien placé 40min plus tôt. On continu malgré tout d'y croire et c'est alors que la ligne va reprendre de la vigueur au dessus de Lyon en lâchant beaucoup de foudre au passage. Un peu surpris par ce regain d'énergie soudain, nous ne sommes pas les mieux placés mais on s'en sort quand même un peu.
5- Pas très chanceux dans mes cadrages, je ne retiens que celle-ci.

Les grosses gouttent commencent rapidement à se faire sentir, et juste avant que le déluge arrive on se repli dans les voitures. Enfin moi, pas dans la mienne : dans la précipitation, je n'avais pas vu que mes clefs étaient juste posées sur le sac photo. Elles sont maintenant dans le champs et il va falloir attendre que le plus dangereux passe avant d'aller les chercher. Petite perte de temps mais je suis de nouveau en route pour rejoindre Will qui, après avoir traversé l'orage, est monté à Pommiers pour shooter l'arrière de la ligne.
Pour me rattraper de la première partie de chasse, je continu de tenter des cadrages serrés pour la foudre, au risque de rater de belles ambiances avec les spiders qui rampent sous l'enclume de l'orage.
Et avec un peu de réussite ...
6-

Puis vient le temps des gros coups de foudre positif qui obligent à fermer le diaphragme et qui annoncent la fin de l'orage.
7-

L'orage fini par ne donner plus que de la pluie. On prend le temps de sécher le matériel, de jeter un oeil à ce qu'on a attrapé et ... oh mince ! 3h30 à l'horloge de la voiture, il va être temps de rentrer ...
La suite au prochain épisode !
Récit précédent - Sommaire - Récit suivant