Inondations du 07 et 11 Octobre 2014 à La Garde

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Nightmare
Messages : 597
Photos : 22
Inscription : 06 Avr 2011
Localisation : La Garde (83)
Contact :

#1 Message Dim 19 Oct 2014 21:47


07 Octobre 2014

Une chasse à l'orage dans la nuit du 06 au 07 octobre 2014 qui a fini en chasse aux inondations. Après être rentré en milieu de nuit faute du manque d'activité électrique, des déluges successifs se sont abattus sur La Garde empêchant toutes sorties (ça a un peu impacté vers St-Mandrier mais vu ce qu'il tombait du Rocher c'était pas possible..). Donc pas de photos de foudre, mais le matin vers 9h30 jusqu'à environ 12h30, j'ai fais un tour dans le Plan de La Garde qui a pris l'eau mais rien d'exceptionnel (les cours d'eau ont par endroit débordé dans les champs comme La Planquette et l'Argoutier, l'Eygoutier lui n'a pas débordé mais n'était pas loin d'après un habitant du coin). Au total, à La Garde, on a cumulé 63.4mm.

Trajet du jour
Image


1. Chemin de la Foux
Image

2. Eau circulant d'un champ à un autre
Image

3.
Image

4. Champ entre le chemin de la Foux et le chemin des Astourets
Image

5. Chemin (à gauche) le long de l'Argoutier (à droite) le tout sous les eaux ! Faut bien coller sur la gauche pour pas avoir de mauvaise surprise.. De l'eau jusqu'aux chevilles
Image

6.
Image

7. A gauche le chemin au milieu l'Argoutier et à droite un champ
Image

8. Puis direction la Bouilla et le terrain d'aéromodélisme
Image

9.
Image

10. Y en a qui ont l'air d'apprécier les inondations
Image

11. Beaucoup de lignes de bulles s'échappaient du chemin surtout sur un bord, il y aurait une cavité ou une nappe phréatique en dessous ?
Image

12.
Image

13.
Image

14. Le Rocher les pieds dans l'eau
Image


11 Octobre 2014

Le samedi 11 octobre vers 6h45, après m'être réveillé 10mns avant que le déluge arrive sur La Garde, je décide quand même d'aller au Rocher tenter le tout pour le tout !
En sortant, je remarque que la ville est pongée dans le noir, plus aucune lumière à part celle des éclairs qui tombent parfois à moins de 200m. Le déluge s'abat sur La Garde, il pleut à grosses gouttes, je m'arrête dans la montée du Rocher, j'essaie quelques photos sous la douche, en vain que d'énormes flashs noyés.. Je finis par aller m'abriter dans la Vieille Garde sous un arche avec les escaliers qui se sont transformés en cascade, une plaque d'égout s'est soulevée et de l'eau jailli à facile 20cm de haut.
La pluie se calme, je pars au Rocher, mais en bas des virages et rebelote le déluge revient la foudre dans tout les sens et la zone du Rocher a été foudroyé ! Un éclair tombé à environ 50m ! Tellement que l'impact était proche et le flash puissant (faisait même pas jour c'était un gros rideau blanc), sans parler du tonnerre, gros craquement !
La pluie se décale peu à peu vers l'Est, le Plan de La Garde se fait bien foudroyé avec souvent une boule incandescente au bout de l'éclair (pauvres arbres..).

15. Capture vidéo, boule incandescente dans le Plan de La Garde sous le déluge
Image

16. Autre capture vidéo, éclair avec de nouveau une boule incandescente
Image

17. La pluie s'évacue enfin, double impact photographié à l'arrière du rideau de pluie (et encore une boule sous l'éclair de gauche)
Image

Par la suite, direction le Plan de La Garde avec le Chemin de la Foux et le Vieux chemin d'Hyères coupés et inondés même si des automobilistes détournent les barrages... Après faudra pas pleurer parce que la voiture a fini dans le fossé (fossé avec presque 1m de profondeur et assez étroit)

Trajet
Image

18. Route barrée
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/277533DSC03920.jpg[/img

19. De sacrées gerbes d'eau !
Image

20. Plus de peur que de mal !
Image

21. Premier pont du chemin de la Foux transformé en île !
Image

22. Chemin de la Foux
Image

23.
Image

24. Un gars a la merveilleuse idée de planter des piquets pour délimiter la route du fossé, ce qui m'a également aidé. A pieds, on essaie de marcher vers le milieu de la route pour être sûr..
Image

25. Orage en évacuation avec une vaste enclume. Plus loin, il n'y avait pas d'eau sur la route, pas la peine d'y aller, les inondations étaient vraiment sur le premier kilomètre et en ville d'après des témoignages avec des quartiers inondés
Image

26. Vieux chemin d'Hyères
Image

27. Eau circulant de la route au champ avec un bon petit courant
Image

28. Vieux chemin d'Hyères inondé
Image

29. Golf de Valgarde sous les eaux
Image

30.
Image


Et enfin, une vidéo pendant le déluge au Rocher de La Garde (disponible en HD)
phpBB [media]



Toutes les photos disponibles ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/pluie-inondations/inondations-du-07-et-11-octobre-2014.html
SONY A77II/A77II
Sony 16-50mm F2.8 SSM
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD G1
Tamron 90mm SP f/2.8 Di Macro USD

Photos en ligne sur ma page https://www.facebook.com/Herve.Dermoune.Photographies

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#2 Message Dim 19 Oct 2014 21:54


Reportage impressionnant :(
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités