Highlands & Islands MĂ J 14.02 P46
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J.C - Galeriste
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Merci Erwan et Quentin!
@Quentin: oui, il y a une sensation de penchitude, c'est vrai.
Et j'hésite à la corriger car sur un tirage on verrait alors le pont au fond qui serait pencheé mais peut-être que pour une présentation web où ce détail est à peine visible, je devrais corriger cette fausse impression. Merci pour ton retour.
@Carib0u: Mais non ce n'est pas incompréhensible!
Oui, je considère la composition plus importante que n'importe quelle lumière ou même, plus importante que le sujet en lui-même en un sens. Tu connais mes inpirations.
Beaucoup s'indigneront de cette dernière remarque mais à mon avis ce n'est pas un problème puisque de toutes façons, in fine, la composition finira par servir le sujet, la boucle sera donc bouclée.
Je trouve ton allusion au Land Art très intéressante.
En effet je pense que l'on peut voir certains parallèles dans les deux démarches.
Alors que les artistes de Land Art vont imprégner le paysage de formes et de structures afin de crée leurs oeuvres, nous essayons de trouver ces formes à l'état naturel dans le paysage brut que nous rencontrons. Mais nous composons avec les mêmes moyens: formes, contrastes, courbes, volumes, etc...
Dans les deux cas il y a une recherche d'expression artistique au sein d'un environnement naturel.
Il y a quand même certaines différences dans nos pratiques.
Alors que rien ne garantie la pérennité d'un schéma, d'une composition trouvée par le photographe, au contraire elles sont mêmes très souvent éphémères, l'artiste de Land Art imprime son oeuvre dans le paysage. Ces artistes finissent par s'approprier le paysage alors que le photographe se contentera d'en immortaliser un instant. Laissant à la nature le choix d'en faire autre chose, une fois la photo prise.
Nous essayons de rendre remarquable ce que beaucoup de personnes n'auraient jamais vu en passant à coté. Difficile de ne pas remarquer une oeuvre de Land Art lorsque l'on se trouve à proximité.
En fait peut-être que nous pointons du doigt un "Land Art naturel", que la nature crée d'elle même sans avoir besoin de l'intervention humaine.
Merci pour cette remarque très intéressante.
@Quentin: oui, il y a une sensation de penchitude, c'est vrai.
Et j'hésite à la corriger car sur un tirage on verrait alors le pont au fond qui serait pencheé mais peut-être que pour une présentation web où ce détail est à peine visible, je devrais corriger cette fausse impression. Merci pour ton retour.
@Carib0u: Mais non ce n'est pas incompréhensible!
Oui, je considère la composition plus importante que n'importe quelle lumière ou même, plus importante que le sujet en lui-même en un sens. Tu connais mes inpirations.
Beaucoup s'indigneront de cette dernière remarque mais à mon avis ce n'est pas un problème puisque de toutes façons, in fine, la composition finira par servir le sujet, la boucle sera donc bouclée.
Je trouve ton allusion au Land Art très intéressante.
En effet je pense que l'on peut voir certains parallèles dans les deux démarches.
Alors que les artistes de Land Art vont imprégner le paysage de formes et de structures afin de crée leurs oeuvres, nous essayons de trouver ces formes à l'état naturel dans le paysage brut que nous rencontrons. Mais nous composons avec les mêmes moyens: formes, contrastes, courbes, volumes, etc...
Dans les deux cas il y a une recherche d'expression artistique au sein d'un environnement naturel.
Il y a quand même certaines différences dans nos pratiques.
Alors que rien ne garantie la pérennité d'un schéma, d'une composition trouvée par le photographe, au contraire elles sont mêmes très souvent éphémères, l'artiste de Land Art imprime son oeuvre dans le paysage. Ces artistes finissent par s'approprier le paysage alors que le photographe se contentera d'en immortaliser un instant. Laissant à la nature le choix d'en faire autre chose, une fois la photo prise.
Nous essayons de rendre remarquable ce que beaucoup de personnes n'auraient jamais vu en passant à coté. Difficile de ne pas remarquer une oeuvre de Land Art lorsque l'on se trouve à proximité.
En fait peut-être que nous pointons du doigt un "Land Art naturel", que la nature crée d'elle même sans avoir besoin de l'intervention humaine.
Merci pour cette remarque très intéressante.
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FREDW - Messages : 4789
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Intéressante votre discussion
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Carib0u - Messages : 2171
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Déjà ,merci pour cette réponse!!
Vi, mais je commence seulement à les connaître, y a encore du boulot...
Vi,je comprends bien la différence entre le Land Art et la photographie de paysage.
J'y faisais allusion parce que ce tapis d'algues ressemble beaucoup Ă certaines oeuvres que j'ai pu voir en Land Art
Là je suis pas d'accord avec toi,quand on voit des compos réfléchis autant que les tiennes ou que quelques autres,on est en droit de ce
demander si tu te l'approprie pas tout autant....
Je remarque surtout que ton style de paysage est quand-même plus basé, sur une réfléction intellectuelle,que sur un ressenti émotionnel(ça c'est juste mon ressenti hein).
Et donc,de part la même, plus difficile d'accès à la masse....Un peu comme le Land Art
J.C a écrit :Oui, je considère la composition plus importante que n'importe quelle lumière ou même, plus importante que le sujet en lui-même en un sens. Tu connais mes inpirations.
Vi, mais je commence seulement à les connaître, y a encore du boulot...
J.C a écrit :Je trouve ton allusion au Land Art très intéressante.
En effet je pense que l'on peut voir certains parallèles dans les deux démarches.
Alors que les artistes de Land Art vont imprégner le paysage de formes et de structures afin de crée leurs oeuvres, nous essayons de trouver ces formes à l'état naturel dans le paysage brut que nous rencontrons. Mais nous composons avec les mêmes moyens: formes, contrastes, courbes, volumes, etc...
Dans les deux cas il y a une recherche d'expression artistique au sein d'un environnement naturel.
Vi,je comprends bien la différence entre le Land Art et la photographie de paysage.
J'y faisais allusion parce que ce tapis d'algues ressemble beaucoup Ă certaines oeuvres que j'ai pu voir en Land Art
J.C a Ă©crit : Ces artistes finissent par s'approprier le paysage alors que le photographe se contentera d'en immortaliser un instant.
Là je suis pas d'accord avec toi,quand on voit des compos réfléchis autant que les tiennes ou que quelques autres,on est en droit de ce
demander si tu te l'approprie pas tout autant....
Je remarque surtout que ton style de paysage est quand-même plus basé, sur une réfléction intellectuelle,que sur un ressenti émotionnel(ça c'est juste mon ressenti hein).
Et donc,de part la même, plus difficile d'accès à la masse....Un peu comme le Land Art
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
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ben21 - Galeriste
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Ben voilà , j'étais en week end coupé du monde (virtuel seulement), alors je passe avec un peu de retard :
Je suis assez fan de cette 19. Je plonge dans l'avant plan, j'adore l'arbre isolé qui recale l'échelle, et je me perds dans l'arrière plan. J'aimerais la voir en tirage géant sur cadre rétro-éclairé comme l'expo BBC à Montier.
Je trouve que la version HD de la 20 croustille un peu, elle me donne envie de zoomer encore. C'est très bien fait mais... pour moi ça manque d'intérêt (désolé).
La 21 est splendide, avec un avant plan subtil et un regard porté vers ces montagnes embrumées. J'aime beaucoup.
Je suis assez fan de cette 19. Je plonge dans l'avant plan, j'adore l'arbre isolé qui recale l'échelle, et je me perds dans l'arrière plan. J'aimerais la voir en tirage géant sur cadre rétro-éclairé comme l'expo BBC à Montier.
Je trouve que la version HD de la 20 croustille un peu, elle me donne envie de zoomer encore. C'est très bien fait mais... pour moi ça manque d'intérêt (désolé).
La 21 est splendide, avec un avant plan subtil et un regard porté vers ces montagnes embrumées. J'aime beaucoup.
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J.C - Galeriste
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Merci Ă tous pour vos commentaires.
Content que la 19 te plaise Ben!
La 20, je vous l'ai mise pour pouvoir comparer votre retour à celui d'un ami à qui j'avais montré ma série, personellement je n'accroche pas plus que ça. Y a une lumière, certes, mais pas plus...
Alors retrouvons-nous au milieu: On va dire que c'est une réflection intellectuelle destinée à faire passer au mieux mon ressenti.
Enfin, c'est ce que j'essaye de faire, c'est loin d'ĂŞtre Ă©vident...
Content que la 19 te plaise Ben!
La 20, je vous l'ai mise pour pouvoir comparer votre retour à celui d'un ami à qui j'avais montré ma série, personellement je n'accroche pas plus que ça. Y a une lumière, certes, mais pas plus...
Carib0u a écrit :...Je remarque surtout que ton style de paysage est quand-même plus basé, sur une réfléction intellectuelle,que sur un ressenti émotionnel(ça c'est juste mon ressenti hein)...
Alors retrouvons-nous au milieu: On va dire que c'est une réflection intellectuelle destinée à faire passer au mieux mon ressenti.
Enfin, c'est ce que j'essaye de faire, c'est loin d'ĂŞtre Ă©vident...
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jeanma - Messages : 3371
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JC, commenter tes photos est un exercice que je trouve assez difficile et pour ta Red carpet, ben c'est encore le cas. En premier je vois un site qui a l'air grandiose où j'ai envie de m’arrêter, juste pour respirer, contempler... Après, il y a la photo.
C'est un endroit où je n'irai peut-être jamais et je trouve que t'être focalisé sur ce chemin rouge m'enlève un peu de ce supplément d'air que tu aurais pu m'apporter avec un pano, par exemple, ou un cadre en tout cas plus large dans lequel ce "S" aurait quand même pu trouver sa place sans en devenir l'élément premier.
On pourrait débattre longtemps des choix de cadre, des éléments parasites que l'on exclu ou pas en se disant qu'on peut tamponner... Mais au final que reste t'il?
Pour moi il me reste l'impression que tu as adoré l'endroit mais que je suis resté dans la bagnole... Y'a quoi à gauche?
C'est mon ressenti, un peu brut et pas trop intellectualisé
C'est un endroit où je n'irai peut-être jamais et je trouve que t'être focalisé sur ce chemin rouge m'enlève un peu de ce supplément d'air que tu aurais pu m'apporter avec un pano, par exemple, ou un cadre en tout cas plus large dans lequel ce "S" aurait quand même pu trouver sa place sans en devenir l'élément premier.
On pourrait débattre longtemps des choix de cadre, des éléments parasites que l'on exclu ou pas en se disant qu'on peut tamponner... Mais au final que reste t'il?
Pour moi il me reste l'impression que tu as adoré l'endroit mais que je suis resté dans la bagnole... Y'a quoi à gauche?
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Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
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J.C - Galeriste
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Je comprends ton commentaire jeanma, merci.
A gauche, il y a de l'eau. Et des montagnes. Comme Ă droite, et comme dans toute l'Ecosse.
Plus sérieusement, à gauche il y a çà .
C'est taquin, mais ce que je veux dire c'est:
On pourrait ne faire que des panos, ou des plans larges, certes bien composés, montrant le plus de choses possible en même temps, histoire que celui qui regarde puisse se faire une idée, la plus exacte possible, du paysage dans lequel se trouvait le photographe.
Cette démarche est tout à fait valabe, mais ce n'est pas la mienne.
Mon but n'est pas documentaire, je l'ai déjà expliqué. Il est certain que beaucoup d'autres photographes, au même endroit, auraient préférés faire des scéniques, en montrant le plus possible du paysage. Et à la fin ils auraient tous plus ou moins produit la même image.
Pourquoi alors ferais-je moi aussi la mĂŞme chose?
Je préfère essayer de sortir des entiers battus et produire quelque-chose de plus personnel. Ca implique que ça va souvent être incompris...
En tous cas c'est la démarche que j'essaye d'avoir.
Merci encore pour ton ressenti jeanma!
A gauche, il y a de l'eau. Et des montagnes. Comme Ă droite, et comme dans toute l'Ecosse.
Plus sérieusement, à gauche il y a çà .
C'est taquin, mais ce que je veux dire c'est:
On pourrait ne faire que des panos, ou des plans larges, certes bien composés, montrant le plus de choses possible en même temps, histoire que celui qui regarde puisse se faire une idée, la plus exacte possible, du paysage dans lequel se trouvait le photographe.
Cette démarche est tout à fait valabe, mais ce n'est pas la mienne.
Mon but n'est pas documentaire, je l'ai déjà expliqué. Il est certain que beaucoup d'autres photographes, au même endroit, auraient préférés faire des scéniques, en montrant le plus possible du paysage. Et à la fin ils auraient tous plus ou moins produit la même image.
Pourquoi alors ferais-je moi aussi la mĂŞme chose?
Je préfère essayer de sortir des entiers battus et produire quelque-chose de plus personnel. Ca implique que ça va souvent être incompris...
En tous cas c'est la démarche que j'essaye d'avoir.
Merci encore pour ton ressenti jeanma!
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pschitt - Galeriste
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J'aime beaucoup aussi même si je l'aurais personnellement cadrée un poil plus large pour "moins" couper les deux montagnes. J'imagine que tu as cadré en paysage, non ?
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pschitt - Galeriste
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Bon, c'est quand que tu nous proposes la suite..?
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Bug Killer - Messages : 13225
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+1, mĂŞme si je commente peu. J'aime bien la 21 que j'aurais quand mĂŞme vue un peu plus large.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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jeanma - Messages : 3371
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Bon, tu te fais désirer là ...
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