Highlands & Islands MĂ J 14.02 P46

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#385 Message Dim 23 Nov 2014 20:50


Merci Erwan et Quentin! :commeca:

@Quentin: oui, il y a une sensation de penchitude, c'est vrai.
Et j'hésite à la corriger car sur un tirage on verrait alors le pont au fond qui serait pencheé mais peut-être que pour une présentation web où ce détail est à peine visible, je devrais corriger cette fausse impression. Merci pour ton retour. ;-)

@Carib0u: Mais non ce n'est pas incompréhensible!

Oui, je considère la composition plus importante que n'importe quelle lumière ou même, plus importante que le sujet en lui-même en un sens. Tu connais mes inpirations. ;-)
Beaucoup s'indigneront de cette dernière remarque mais à mon avis ce n'est pas un problème puisque de toutes façons, in fine, la composition finira par servir le sujet, la boucle sera donc bouclée.

Je trouve ton allusion au Land Art très intéressante.
En effet je pense que l'on peut voir certains parallèles dans les deux démarches.
Alors que les artistes de Land Art vont imprégner le paysage de formes et de structures afin de crée leurs oeuvres, nous essayons de trouver ces formes à l'état naturel dans le paysage brut que nous rencontrons. Mais nous composons avec les mêmes moyens: formes, contrastes, courbes, volumes, etc...
Dans les deux cas il y a une recherche d'expression artistique au sein d'un environnement naturel.

Il y a quand même certaines différences dans nos pratiques.
Alors que rien ne garantie la pérennité d'un schéma, d'une composition trouvée par le photographe, au contraire elles sont mêmes très souvent éphémères, l'artiste de Land Art imprime son oeuvre dans le paysage. Ces artistes finissent par s'approprier le paysage alors que le photographe se contentera d'en immortaliser un instant. Laissant à la nature le choix d'en faire autre chose, une fois la photo prise.
Nous essayons de rendre remarquable ce que beaucoup de personnes n'auraient jamais vu en passant à coté. Difficile de ne pas remarquer une oeuvre de Land Art lorsque l'on se trouve à proximité.

En fait peut-être que nous pointons du doigt un "Land Art naturel", que la nature crée d'elle même sans avoir besoin de l'intervention humaine.

Merci pour cette remarque très intéressante. ;-)

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#386 Message Lun 24 Nov 2014 16:39


Intéressante votre discussion :wink:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#387 Message Lun 24 Nov 2014 16:42


J'arrive après la bataille, mais je trouve aussi que la composition de cette dernière, bien que classique, déniappe la nappe de mémé.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#388 Message Lun 24 Nov 2014 19:44


Déjà,merci pour cette réponse!!


J.C a écrit :Oui, je considère la composition plus importante que n'importe quelle lumière ou même, plus importante que le sujet en lui-même en un sens. Tu connais mes inpirations. ;-)

Vi, mais je commence seulement à les connaître, y a encore du boulot...

J.C a écrit :Je trouve ton allusion au Land Art très intéressante.
En effet je pense que l'on peut voir certains parallèles dans les deux démarches.
Alors que les artistes de Land Art vont imprégner le paysage de formes et de structures afin de crée leurs oeuvres, nous essayons de trouver ces formes à l'état naturel dans le paysage brut que nous rencontrons. Mais nous composons avec les mêmes moyens: formes, contrastes, courbes, volumes, etc...
Dans les deux cas il y a une recherche d'expression artistique au sein d'un environnement naturel.


Vi,je comprends bien la différence entre le Land Art et la photographie de paysage.
J'y faisais allusion parce que ce tapis d'algues ressemble beaucoup Ă  certaines oeuvres que j'ai pu voir en Land Art :wink:

J.C a Ă©crit : Ces artistes finissent par s'approprier le paysage alors que le photographe se contentera d'en immortaliser un instant.

Là je suis pas d'accord avec toi,quand on voit des compos réfléchis autant que les tiennes ou que quelques autres,on est en droit de ce
demander si tu te l'approprie pas tout autant....


Je remarque surtout que ton style de paysage est quand-même plus basé, sur une réfléction intellectuelle,que sur un ressenti émotionnel(ça c'est juste mon ressenti hein).
Et donc,de part la même, plus difficile d'accès à la masse....Un peu comme le Land Art :pouet:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#389 Message Lun 24 Nov 2014 20:26


Ben voilà, j'étais en week end coupé du monde (virtuel seulement), alors je passe avec un peu de retard :

Je suis assez fan de cette 19. Je plonge dans l'avant plan, j'adore l'arbre isolé qui recale l'échelle, et je me perds dans l'arrière plan. J'aimerais la voir en tirage géant sur cadre rétro-éclairé comme l'expo BBC à Montier.

Je trouve que la version HD de la 20 croustille un peu, elle me donne envie de zoomer encore. C'est très bien fait mais... pour moi ça manque d'intérêt (désolé).

La 21 est splendide, avec un avant plan subtil et un regard porté vers ces montagnes embrumées. J'aime beaucoup.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#390 Message Lun 24 Nov 2014 22:04


Elle est terrible cette dernière :clap:

spinup
Messages : 401
Photos : 238
Inscription : 14 Oct 2014

#391 Message Mar 25 Nov 2014 13:54


Une chouette serie, avec des compos bien travaillées au grand angle. Faut vraiment que j'aille faire un tour la bas,
Sony A77 II
50mm f/1.8 DT, Sigma 70-300 APO Macro, Samyang 14mm, Bonnette Raynox DCR 250

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#392 Message Mar 25 Nov 2014 14:02


Merci Ă  tous pour vos commentaires. :topla:

Content que la 19 te plaise Ben! :-D
La 20, je vous l'ai mise pour pouvoir comparer votre retour à celui d'un ami à qui j'avais montré ma série, personellement je n'accroche pas plus que ça. Y a une lumière, certes, mais pas plus... ;-)

Carib0u a écrit :...Je remarque surtout que ton style de paysage est quand-même plus basé, sur une réfléction intellectuelle,que sur un ressenti émotionnel(ça c'est juste mon ressenti hein)...


Alors retrouvons-nous au milieu: On va dire que c'est une réflection intellectuelle destinée à faire passer au mieux mon ressenti. :lol:

Enfin, c'est ce que j'essaye de faire, c'est loin d'ĂŞtre Ă©vident... :glups:

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#393 Message Mer 26 Nov 2014 16:44


JC, commenter tes photos est un exercice que je trouve assez difficile et pour ta Red carpet, ben c'est encore le cas. En premier je vois un site qui a l'air grandiose où j'ai envie de m’arrêter, juste pour respirer, contempler... Après, il y a la photo.
C'est un endroit où je n'irai peut-être jamais et je trouve que t'être focalisé sur ce chemin rouge m'enlève un peu de ce supplément d'air que tu aurais pu m'apporter avec un pano, par exemple, ou un cadre en tout cas plus large dans lequel ce "S" aurait quand même pu trouver sa place sans en devenir l'élément premier.
On pourrait débattre longtemps des choix de cadre, des éléments parasites que l'on exclu ou pas en se disant qu'on peut tamponner... Mais au final que reste t'il?
Pour moi il me reste l'impression que tu as adoré l'endroit mais que je suis resté dans la bagnole... Y'a quoi à gauche?
C'est mon ressenti, un peu brut et pas trop intellectualisé :)
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#394 Message Mer 26 Nov 2014 17:17


Je comprends ton commentaire jeanma, merci. ;-)

A gauche, il y a de l'eau. Et des montagnes. Comme Ă  droite, et comme dans toute l'Ecosse. :lol:
Plus sérieusement, à gauche il y a çà.

C'est taquin, mais ce que je veux dire c'est:
On pourrait ne faire que des panos, ou des plans larges, certes bien composés, montrant le plus de choses possible en même temps, histoire que celui qui regarde puisse se faire une idée, la plus exacte possible, du paysage dans lequel se trouvait le photographe.
Cette démarche est tout à fait valabe, mais ce n'est pas la mienne.
Mon but n'est pas documentaire, je l'ai déjà expliqué. Il est certain que beaucoup d'autres photographes, au même endroit, auraient préférés faire des scéniques, en montrant le plus possible du paysage. Et à la fin ils auraient tous plus ou moins produit la même image.
Pourquoi alors ferais-je moi aussi la mĂŞme chose?
Je préfère essayer de sortir des entiers battus et produire quelque-chose de plus personnel. Ca implique que ça va souvent être incompris...

En tous cas c'est la démarche que j'essaye d'avoir. ;-)

Merci encore pour ton ressenti jeanma! :topla:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#395 Message Ven 28 Nov 2014 03:28


J'aime beaucoup aussi même si je l'aurais personnellement cadrée un poil plus large pour "moins" couper les deux montagnes. J'imagine que tu as cadré en paysage, non ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#396 Message Ven 28 Nov 2014 09:20


Merci pour ton avis Pschitt. L'original est un cadrage vertical avec un juste un poil plus de ciel et plus de premier plan, la largeur est d'origine

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#397 Message Mer 17 DĂ©c 2014 22:55


Bon, c'est quand que tu nous proposes la suite..? :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#398 Message Mer 17 DĂ©c 2014 23:05


+1, mĂŞme si je commente peu. J'aime bien la 21 que j'aurais quand mĂŞme vue un peu plus large.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#399 Message Ven 19 DĂ©c 2014 11:37


Bon, tu te fais désirer là... :mrgreen:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#400 Message Ven 19 DĂ©c 2014 23:52


Arf, je n'avais pas vu que le fil était remonté, désolé.
Je suis actuellement à Strasbourg pour les marchés de Noël, je verrais ce que je peux vous proposer à mon retour. ;-)


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités