Highlands & Islands MàJ 14.02 P46

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#209 Message Jeu 23 Oct 2014 21:38


Mes préférées : La petite maison sous la montagne (je ne voudrais surtout pas enlever ce premier plan) et cette dernière (11). Superbes, traitements et compos. :commeca:

Je suis un peu moins fan des panos qui, par leur largeur et la focale courte utilisée, créent cette inévitable courbe vers le bas au centre. C'est pour cela que je descends rarement aussi bas en focale pour les panos...
D'une manière générale, si j'ose une remarque, tu utilises souvent des focales extrêmement courtes, entre 16 et 21. C'est très difficile, en particulier pour la compo, et tu t'en sors admirablement mais... ça enlève parfois un peu de naturel aux images. Je veux dire que ça "crée" plus un tableau que ça rapporte la réalité d'un endroit... Tu comprends ce que je veux dire ? C'est très à la mode depuis quelques années, une tendance évidente de la photo paysagiste et j'avoue que je ne suis pas toujours emballé. Un exemple ? La 4. La courte focale réduit les montagnes de l'autre côté de la baie à une très faible hauteur. Avec une focale un peu plus longue, elles auraient été plus présentes avec, à mes yeux, une compo plus équilibrée sans que le premier plan n'en souffre.
Mais comprends moi bien, sur certaines, c'est juste le choix parfait (9 et 11 par exemple); ne va pas croire que je dénie la qualité de tes images, juste une remarque qui me vient en regardant ton fil... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#210 Message Jeu 23 Oct 2014 21:56


Pas mieux que les autres : :waw: :waw: :waw: :waw:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#211 Message Jeu 23 Oct 2014 21:58


darkshine231 a écrit :Hello !

Autant la 10 ... je suis personnellement moins convaincu, trés certainement trop petite pour le forum ça doit s'apprécier bien plus en grand :)

Autant la 11 ... j'adore !!! cette lumière, ce ciel et ces couleurs ... ça fait envie !

@+

Moi aussi , la 11 me plait beaucoup plus:quelle lumière :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#212 Message Ven 24 Oct 2014 12:02


Merci à tous d'avoir laissé un message.

Merci Pschitt d'avoir pris le temps de passer commenter. Un commentaire intéressant qui me donne une belle occasion de parler "un peu" de photographie paysagiste. :lol: :soleil:

pschitt a écrit : Je suis un peu moins fan des panos qui, par leur largeur et la focale courte utilisée, créent cette inévitable courbe vers le bas au centre. C'est pour cela que je descends rarement aussi bas en focale pour les panos...

J'aimerais précisé pour tous ceux qui suivent ce fil que plus que la focale c'est surtout la présence de lignes horizontales horizontales dans la partie basse de l'image qui crée ces courbes, par exemple le dernier pano que j'ai ramené du Valais à été pris à la même focale que celui de Quiraing (et seulement 2mm de plus que celui de Rhuvaal Lighthouse) de plus il est encore plus large, et pourtant aucune courbe n'est visible.
Ce n'est donc pas inhérent à la focale (un assemblage de 50 photos sur plusieurs rangs, prisent au 105mm et couvrant le même angle rendraient la même chose) ou à la largeur du pano mais dépend bien de la scène photographiée.
C'est au photographe de comprendre celle-ci et d'inclure au mieux les différentes courbes produites, le cas échéant. C'est un très bon exercice de compositon, difficile mais qui peut être payant.
Personellement j'aime beaucoup la composition de la 7, justement pour cela. Je trouve que le jeu des différentes courbes est très harmonieux et apporte un réel dynamisme à la composition.
Sur la 10 (Quiraing) j'aime moins, c'est un pis aller, si j'avais pu m'en débarasser complètement je l'aurais fais, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à résoudre cela avant que la lumière n'arrive.
Je comprends que l'on aime pas, tout est question de goût, c'est personnel.

pschitt a écrit :D'une manière générale, si j'ose une remarque, tu utilises souvent des focales extrêmement courtes, entre 16 et 21. C'est très difficile, en particulier pour la compo, et tu t'en sors admirablement mais... ça enlève parfois un peu de naturel aux images. Je veux dire que ça "crée" plus un tableau que ça rapporte la réalité d'un endroit...

Ce n'était peut-être pas ton intention première mais c'est un des meilleurs compliments que j'ai reçu! Donc merci pour ça. :lol:
Alors, de quelle "réalité" parlons nous? De celle vue par mes yeux et analysée par mon cerveau ou celle de mon voisin atteint de micropsie? Celle retranscrite par un photographe dépressif ou celle d'un euphorique?
On a déjà eu l'occasion d'en discuter ici et là et tu sais que rapporter la "réalité" d'un endroit n'est vraiment pas mon but premier. Je ne suis pas documentaliste et n'aspire pas à le devenir.
Je préfère de loin, effectivement, crée l'équivalent de tableaux. Les peintres paysagistes classiques sont une grande source d'inspiration pour tout photographe paysagiste, j'ai moi-même un faible pour le travail de Jakob Philipp Hackert.
L'emploi de focales courtes m'aide donc dans cette démarche, car elles me donnent beaucoup plus de possibilités de composition et donc d'expression de MA vision de la scène.
Je pense que tout paysagiste qui souhaite un jour produire un travail vraiment personnel et ainsi sortir du lot doit finir par s'affranchir de cette contrainte et être plus à l'écoute de sa vision.

pschitt a écrit :C'est très à la mode depuis quelques années, une tendance évidente de la photo paysagiste et j'avoue que je ne suis pas toujours emballé.

Effectivement on adhère ou pas, c'est le propre de l'art, et c'est tant mieux. Par contre cela fait quand même un bout de temps que ça existe. Profitons en donc pour rendre à César, etc...:

L'emploi de focale très courte afin de rapprocher un premier plan et de lui faire prendre le plus de place possible dans l'image en le connectant à l'arrière plan par l'intermédiaire d'un plan médian, est une technique de prise de vue (Natural connections Near/Far) inventée par David Muench il y a une cinquantaine d'années de cela. Tous les paysagistes s'y sont adonnés au moins une fois depuis, c'est un classique de la composition qui perdure, mais en aucun cas une mode.

Cette technique (le Looming) nécessitant un très angle, et employée à la chambre photographique (qui permet le basculement du dos, afin de faire garder la même taille à l'arrière plan) fait, par exemple passer un groupe de minuscules plantes pour un buisson. "Réalité" fidèle ou pas, cette technique a produit et continu à produire de somptueuses compositions et c'est bien là l'essentiel. :wink:

    220402
    #220402: Consulté 1430 fois
    Exifs
    [noindex]
    220403
    #220403: Consulté 1430 fois
    Exifs
    [noindex]

pschitt a écrit :Un exemple ? La 4. La courte focale réduit les montagnes de l'autre côté de la baie à une très faible hauteur. Avec une focale un peu plus longue, elles auraient été plus présentes avec, à mes yeux, une compo plus équilibrée sans que le premier plan n'en souffre.

Tu vois, tout est question d'interprétation de la vision personelle que l'on peut avoir d'une scène. Il est certain que tu aurais produis une toute autre image que la mienne.
Sur cette photo j'avoues que je ne m'intéressais pas du tout aux montagnes en arrière-plan, donc leur taille dans l'image finale m'importait peu. Par contre maintenant il y a beaucoup d'autres choses qui me gêne dans cette composition, ce qui va lui faire prendre la direction de la poubelle. :lol:
Mais je te rejoins complètement sur le fait qu'il faille rester vigilant et veiller à ce que l'arrière plan ne se retrouve pas trop rapetissé dans l'image dû à l'emploi d'un très grand angle.
Vivement que je puisse monter un T/S digne de ce nom sur mon boitier, et à moi les joies du Looming! 8-)

pschitt a écrit :Mais comprends moi bien, sur certaines, c'est juste le choix parfait (9 et 11 par exemple); ne va pas croire que je dénie la qualité de tes images, juste une remarque qui me vient en regardant ton fil... ;-)

Je te comprends très bien et ne me sens pas dénigré du tout, c'est le genre d'échange que j'affectionne.
Merci pour ce retour qui m'aura permis de m'exprimer un peu plus sur ma démarche. :commeca:



PS: Je suis bien passé à la Galerie de Joe Cornish sur le chemin du retour. ;-)
A défaut de Workshop j'aurais eu l'occasion de rencontrer et de passer plus de 45 minutes autour d'un café avec le maître, à discuter composition, nature, démarche artistique etc...
Une discussion très enrichissante, parfois très philosophique sur la relation homme/paysage par exemple ou bien les différences de sensibilité hommes/femmes puisque ma moitié était également présente.
C'était vraiment une de ces rencontres épiphaniques dans un parcours photographique. J'en suis ressorti sur un petit nuage. :zen:

Cormajo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 657
Photos : 291
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Vendée
Contact :

#213 Message Ven 24 Oct 2014 13:02


rascal a écrit :un peu dérangé par le flou au bout des branches (je sais, normal, pause longue).

:+1:
Sinon très belle !
Et j'aime également beaucoup la 10.
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#214 Message Ven 24 Oct 2014 14:38


La 11 est vraiment très bien faite JC, c'est divin.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#215 Message Ven 24 Oct 2014 14:46


:wow: C'est vraiment beau ce que tu vois avec tes yeux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#216 Message Ven 24 Oct 2014 19:51


Merci de ta réponse argumentée J.C, tu as bien mieux détaillé ça que moi. :-D

On est d'accord pour les panos, j'aurais dû utiliser "cadrage" plutôt que "focale" que j'ai utilisé comme un raccourci pour décrire le champ vertical du pano assemblé...

Et quand je parlais de mode, je voulais dire que si on va aujourd'hui sur 500px pour ne citer qu'un site, plus d'une photo de paysage sur deux est composée ainsi. Tu as parfaitement raison, cette technique ne date pas d'hier mais il me semble qu'elle s'est très largement généralisée depuis que les très courtes focales de qualité sont accessibles à des prix accessibles... ;-) Il y a encore 20 ans, les possesseurs de focale PS au-dessous de 24 mm étaient encore plutôt rares...

Mais au risque de me répéter, je en dénigre en rien la technique qui produit souvent de belles images. Je voulais juste exprimer qu'elle ne rend souvent pas vraiment compte de la réalité d'un endroit. :roll: Et pour rien te cacher, je rêve aussi d'un 20 mm T/S de qualité, souvent... ;-)

Édit: bon pis c'est pas tout, envoie la suite maintenant, on est impatients ! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#217 Message Ven 24 Oct 2014 20:01


Les 10 et 11 sont top. J'arrive pas à en choisir une (si il fallait) :prosterne: .
J'aurais voulu avoir ton talent il y a deux ans, lorsque j'y suis allé pour les paysages.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#218 Message Ven 24 Oct 2014 20:14


Merci! :topla:
Allez, on continu donc encore un peu sur Skye.

12. Bla Beinn - Isle of Skye

Bla Beinn est un des sommets caractéristique, bien que situé un peu à l'extérieur, de la chaîne des Black Cuillins.
Malgré leurs tailles raisonnables (le point le plus haut est à 992m), les sommets des Black Cuillins étaient encore il y a peu considérés comme inacessibles.
A force d'acharnement, on a fini par y trouver des routes.
En peu de temps l'endroit est devenu un paradis pour les fans de verticalité et pour cause, le gabbro, la roche plutonique qui compose cette chaîne offre une accroche exceptionnelle, très appréciée des grimpeurs.

NIKON D800, 16-35mm f/4.0 à 24mm
1/5 Sec. à f/11, ISO 100
Filtre LEE GND 0.6
Trépied, Télécommande filaire, Retardateur avec remontée du miroir


    220436
    #220436: Consulté 1383 fois
    Exifs

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#219 Message Ven 24 Oct 2014 22:37


Celle ci est ma préférée :love:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#220 Message Ven 24 Oct 2014 22:52


Chouette cette dernière ,aussi :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Cormajo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 657
Photos : 291
Inscription : 18 Déc 2005
Localisation : Vendée
Contact :

#221 Message Sam 25 Oct 2014 13:13


Magnifique n°12 :waw:
Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...

mathieuleb12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 759
Photos : 409
Inscription : 03 Avr 2012

#222 Message Sam 25 Oct 2014 14:20


:shock:
la 11, suis sur le cul ...
:wow:


merci également pour ces quelques précisions lors de ton échange avec pschitt.

A850 + D7D + D5D + du minolta et un chouia de Sony et CZ
Pour les curieux et euses :
https://www.flickr.com/photos/90429118@N05/ et https://www.facebook.com/pages/Mathieu- ... 0930332144

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 Fév 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#223 Message Sam 25 Oct 2014 15:45


Superbe. C'est vrai que la 11 sort un peu du lot. Mais les autres ne demeritent pas. Bravo
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#224 Message Dim 26 Oct 2014 19:11


Merci à vous! :topla:

13. Quiraing II - Isle of Skye

Vue vers l'est depuis la crête de Bioda Buidhe avec de gauche à droite, le loch Leum na Luirginn, le Loch Cleat qui flanque le sommet du même nom, et un petit loch sans nom.

Lors de notre première visite à Quiraing nous avons raté une incroyable lumière de lever, de pas grand-chose. Pas assez pour ne pas se rendre compte de ce que l'on avait raté mais suffisament pour passer complètement à coté.
Alors que les 2 ou 3 photographes présents retournaient à leurs voitures avec un grand sourire en échangeant leurs impressions sur l'instant mémorable qu'ils venaient de vivre, j'enrageais pour le reste de la ballade et une bonne partie de la journée. Après une grosse remise en question personelle, je décidais que cela n'arriverait plus.
C'est donc plus motivé que jamais que je décide de retourner 2 jours plus tard dormir sur place afin d'être prêt au bon moment (le résultat étant la 10 et la 11 postées précédemment).
La veille au soir je me mets en quête d'un point de vue un peu original et décide de partir explorer la crête de Bioda Buidhe qui offre une belle vue sur les formations rocheuses de Quinaing tout en étant moins fréquenté.
Alors que rien ne semblait le présager, une brume arriva de l'ouest, pile à l'heure dorée, les dernières lueurs du couchant illuminèrent la brume et les nuages à l'est, baignant le paysage dans une ambiance assez incroyable.


NIKON D800, 16-35mm f/4.0 à 20mm
1/4 Sec. à f/8.0, ISO 100
Filtre LEE GND 0.6
Trépied, Rotule panoramique, Télécommande filaire, Retardateur avec remontée du miroir
Assemblage de 7 photos verticales avec Photoshop


    220552
    #220552: Consulté 1293 fois
    Exifs
Dernière édition par J.C le Dim 26 Oct 2014 21:42, édité 2 fois.


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités