Highlands & Islands MĂ J 14.02 P46
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J.C - Galeriste
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Ok, intéressant.
La seule différence est la désactivation d'un calque corrigeant la colorimétrie de l'image globale.
Ce calque estompait les nuances ,magenta présentes dans le ciel autour du halo du soleil, ce qui explique les sensations que tu décris.
Merci d'avoir décrit ton ressenti.
La suite arrive tout de suite. Je sais. c'est tôt pour un whisky, désolé.
La seule différence est la désactivation d'un calque corrigeant la colorimétrie de l'image globale.
Ce calque estompait les nuances ,magenta présentes dans le ciel autour du halo du soleil, ce qui explique les sensations que tu décris.
Merci d'avoir décrit ton ressenti.
La suite arrive tout de suite. Je sais. c'est tôt pour un whisky, désolé.
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Midship - Galeriste
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Ce calque que sur la plage ça ne ferait pas?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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J.C - Galeriste
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46. After Glow - Beach of Vatersay - Isle of Barra
La preuve qu'il ne faut jamais partir tout de suite une fois le soleil passé derrière l'horizon.
Sinon on risque de rater ce que les anglophones nomment un "Afterglow". Ce sont vraiment les ultimes rayons du soleil qui viennet frapper les nuages les plus bas.
La longueur des rayons est alors à son maximum ce qui donne des couleurs extrêment saturées sans comparaison avec celles présente avant qu'il ne passe derrière l'horizon.
Ici l'astre a disparu depuis 11 minutes sur la première photo et depuis 13 minutes sur la deuxième!
On assiste pas à un afterglow à chauqe coucher de soleil, il faut que le ciel soit parfaitement dégagé sur une très longue distance ET qu'il y ait des nuages bas de présent là où se trouve l'obsercateur.
Ce soir là , décidément, était notre soir!
NIKON D800, 16-35mm f/4.0 Ă 35mm
1/40 Sec. Ă f/8.0, ISO 100
FIltre LEE GND 0.9
Main levée
47. After Glow II - Beach of Vatersay - Isle of Barra
La fin du nuage, la vue est vers la gauche par rapport à la photo précédente.
La netteté est limite (1/8, faut pas trembler!) je n'en ferais pas un grand tirage.
NIKON D800, 16-35mm f/4.0 Ă 21mm
1/8 Sec. Ă f/8.0, ISO 100
FIltre LEE GND 0.9
Main levée
La preuve qu'il ne faut jamais partir tout de suite une fois le soleil passé derrière l'horizon.
Sinon on risque de rater ce que les anglophones nomment un "Afterglow". Ce sont vraiment les ultimes rayons du soleil qui viennet frapper les nuages les plus bas.
La longueur des rayons est alors à son maximum ce qui donne des couleurs extrêment saturées sans comparaison avec celles présente avant qu'il ne passe derrière l'horizon.
Ici l'astre a disparu depuis 11 minutes sur la première photo et depuis 13 minutes sur la deuxième!
On assiste pas à un afterglow à chauqe coucher de soleil, il faut que le ciel soit parfaitement dégagé sur une très longue distance ET qu'il y ait des nuages bas de présent là où se trouve l'obsercateur.
Ce soir là , décidément, était notre soir!
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1/40 Sec. Ă f/8.0, ISO 100
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47. After Glow II - Beach of Vatersay - Isle of Barra
La fin du nuage, la vue est vers la gauche par rapport à la photo précédente.
La netteté est limite (1/8, faut pas trembler!) je n'en ferais pas un grand tirage.
NIKON D800, 16-35mm f/4.0 Ă 21mm
1/8 Sec. Ă f/8.0, ISO 100
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Scribe - Messages : 6314
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Pour la 45, je préfère moi aussi la V1, moins mauve et plus froide…
La 46 a un ciel vraiment spectaculaire et qui rend bien. Belle couleur doucement dorée de la plage, aussi Par contre, les deux tout petits bouts de rochers de part et d'autre, bof
La 46 a un ciel vraiment spectaculaire et qui rend bien. Belle couleur doucement dorée de la plage, aussi Par contre, les deux tout petits bouts de rochers de part et d'autre, bof
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J.C - Galeriste
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Moi qui avais peur que la 45 soit trop froide, comme quoi...
Pas faux pour la 46, niveau cadrage j'étais déjà serré.
Faudrait donc que je les tamponnes.
Merci pour ton avis scribe!
Pas faux pour la 46, niveau cadrage j'étais déjà serré.
Faudrait donc que je les tamponnes.
Merci pour ton avis scribe!
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calimelolo - Messages : 6248
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Un peu comme Philippe, la seconde me parait plus équilibrée haut/bas mais la première est plus flatteuse, et moi j'aime ça !
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
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J.C a Ă©crit :Faudrait donc que je les tamponnes.
Ou pas, car cela arrete la lecture sur les bords et bloque un peu l'image, et je trouve ca pas mal. Pour le reste j'ai plus de mal avec la compo, pour moi y a trop de ciel ou pas assez de 1er plan.
Pour la 47 j'aurai rogné un peu le bas pour ramener la jonction eau/sable dans le coin inférieur droit (c'est peut etre plus conventionnel comme approche mais je trouve que ca se lit mieux)
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J.C - Galeriste
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Merci calimelolo pour ton avis.
C'est une possibilité, oui.
@Dami1: Ca se défend tout ça. En tous cas merci pour ton ressenti.
Midship a écrit :Ce calque que sur la plage ça ne ferait pas?
C'est une possibilité, oui.
@Dami1: Ca se défend tout ça. En tous cas merci pour ton ressenti.
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Midship - Galeriste
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Retirer le calque que sur la plage , pour avoir que la plage de la V2...........je m'étais mal exprimé
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ben21 - Galeriste
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Ah c'est reparti, pour notre plus grand plaisir!
Des couleurs magnifiques, y'a pas... et cette maîtrise de la lumière. Chaud, d'intégrer le soleil aussi lumineux encore dans ta compo sur la 43. J’aime beaucoup cette photo.
Oserais-je dire que je t'ai trouvé plus inspiré dans les compos par le passé? notamment sur les premiers plans.
Ou bien c'est simplement que ces vues principalement axées sur les couleurs et des micro détails ne révèleront tout leur potentiel que sur des grands tirages.
J'aime bien cette 45 aussi, son côté "en passant" (allez savoir pourquoi, mais pour moi ça vient des deux extrémités de cote sur l'horizon).
La 46 est essentiellement graphique, quel ciel! Edit : comme Peache préférence pour la 47 dans les afterglow, j'aime beaucoup la compo dynamique.
Et merci pour ce petit laĂŻus technique sur l'afterglow, je ne connaissais pas le terme, et on en a vu quelques uns aussi ce mois d'octobre. Est ce que beforeglow existe aussi pour les levers?
Des couleurs magnifiques, y'a pas... et cette maîtrise de la lumière. Chaud, d'intégrer le soleil aussi lumineux encore dans ta compo sur la 43. J’aime beaucoup cette photo.
Oserais-je dire que je t'ai trouvé plus inspiré dans les compos par le passé? notamment sur les premiers plans.
Ou bien c'est simplement que ces vues principalement axées sur les couleurs et des micro détails ne révèleront tout leur potentiel que sur des grands tirages.
J'aime bien cette 45 aussi, son côté "en passant" (allez savoir pourquoi, mais pour moi ça vient des deux extrémités de cote sur l'horizon).
La 46 est essentiellement graphique, quel ciel! Edit : comme Peache préférence pour la 47 dans les afterglow, j'aime beaucoup la compo dynamique.
Et merci pour ce petit laĂŻus technique sur l'afterglow, je ne connaissais pas le terme, et on en a vu quelques uns aussi ce mois d'octobre. Est ce que beforeglow existe aussi pour les levers?
Dernière édition par ben21 le Lun 24 Oct 2016 10:57, édité 1 fois.
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Peache - Messages : 3987
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Hello J.C
Que dire...
Sinon que je préfère la 44, elle illustre mieux, amha, le côté nature, sauvage...aube des temps
Surtout avec le ciel en miroir
La 45 est...intéressante, mais, je ne craque pas plus que ça pour elle...
Et je préfère la 47 des After Glow
J'aime beaucoup la "diagonale" des nuages...
Les traîtements sont aux petits oignons, comme d'habitude
En attente de la suite...
Amicalement
Patrick
Que dire...
Sinon que je préfère la 44, elle illustre mieux, amha, le côté nature, sauvage...aube des temps
Surtout avec le ciel en miroir
La 45 est...intéressante, mais, je ne craque pas plus que ça pour elle...
Et je préfère la 47 des After Glow
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Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
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J.C - Galeriste
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Midship a écrit :Retirer le calque que sur la plage , pour avoir que la plage de la V2...........je m'étais mal exprimé
J'avais compris t'inquiètes.
Merci pour ce commentaire flatteur et détaillé Ben.
ben21 a écrit :Chaud, d'intégrer le soleil aussi lumineux encore dans ta compo sur la 43. J’aime beaucoup cette photo.
En fait c'est surtout chaud pour la rétine. A partir de 28mm cet objectif ne produit aucun flare. 24mm si le soleil est vraiment bien en face.
ben21 a écrit :Oserais-je dire que je t'ai trouvé plus inspiré dans les compos par le passé? notamment sur les premiers plans.
Ou bien c'est simplement que ces vues principalement axées sur les couleurs et des micro détails ne révèleront tout leur potentiel que sur des grands tirages.
Pour cette série, je suis vraiment en mode "je me remets dans le bain", mais il est certain que l'inspiration n'était pas autant au rendez-vous durant ce séjour, et pour cause: au bout de 6 jours j'apprenais que mon père venait d'être admis à l'hôpital, dans le coma, dans un état critique...
Depuis ça va mieux, je te rassures. Mais ça occupe forçément l'esprit et se ressent sûrement dans les photos qui vont suivre.
ben21 a écrit :J'aime bien cette 45 aussi, son côté "en passant" (allez savoir pourquoi, mais pour moi ça vient des deux extrémités de cote sur l'horizon).
La 46 est essentiellement graphique, quel ciel!
J'aime bien ton ressenti sur cette photo, j'avais à peu près le même, sûrement pour ça que j'avais "Rhein II" de Gursky en tête.
ben21 a Ă©crit :Et merci pour ce petit laĂŻus technique sur l'afterglow, je ne connaissais pas le terme, et on en a vu quelques uns aussi ce mois d'octobre. Est ce que beforeglow existe aussi pour les levers?
Oui, il existe le même phénomène pour les levers de soleil.
Peache a Ă©crit :Hello J.C
Que dire...
C'est déjà pas mal, merci.
Peache a écrit :Sinon que je préfère la 44, elle illustre mieux, amha, le côté nature, sauvage...aube des temps
Surtout avec le ciel en miroir
La 45 est...intéressante, mais, je ne craque pas plus que ça pour elle...
Je préfère également la 44 à la 45, cette dernière est plus classique comme compositon.
La composition de la 44 m'est venue naturellement après avoir utilisé l'ombre de Manuela, je voulais avoir des réflections, mais sans symétrie.
J'ai donc gardé la falaise dans le cadre pour avoir ce "delta" qui nous mène jusqu'au soleil, soleil qui vient également équilibrer la masse sombre de la falaise.
L'ombre du premier plan est remplacée par la réflection du ciel.
Peache a écrit :Et je préfère la 47 des After Glow
J'aime beaucoup la "diagonale" des nuages...
Les traîtements sont aux petits oignons, comme d'habitude
Re-merci Patrick.
cerise a écrit :Comme Peache, je préfère la 47 avec sa diagonale de nuages très belle
C'est noté, merci Cerise.
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J.C - Galeriste
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48. Cloudy Morning - Vatersay - Isle of Barra
Le lendemain matin, le temps est "légèrement" différent.
C'est une autre ambiance, mais qui n'en est pas moins intéressante je trouve.
La seule chose qui ne change c'est le turquoise de l'eau.
NIKON D800, 16-35mm f/4.0 Ă 24mm
1/15 Sec. Ă f/11.0, ISO 100
FIltre LEE GND 0.6
Trépied, Télécommande filaire, Retardateur avec remontée du miroir
Le lendemain matin, le temps est "légèrement" différent.
C'est une autre ambiance, mais qui n'en est pas moins intéressante je trouve.
La seule chose qui ne change c'est le turquoise de l'eau.
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Lionel - Site Admin
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Toutes ces teintes légère que tu arrives a faire ressortir dans les pierres c'est juste magique (la couleur de l'eau aussi). Très harmonieux et apaisant, j'aime beaucoup ;)
J'aurais peut être juste couper le bord à droit lorsque l'ïle est au plus bas ;) (la petite remontée nous donne envie d'en voir plus à droite)
J'aurais peut être juste couper le bord à droit lorsque l'ïle est au plus bas ;) (la petite remontée nous donne envie d'en voir plus à droite)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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