Av de l'opera de nuit / comment améliorer la prise de vue
Bonjour a toutes et tous
j'ai eu l'occasion de pouvoir prendre une photo d'un point de vue intéressant, mais hélas sans aucune préparation ou repérage, je poste malgré tout la photo afin de discuter avec vous de ce qui aurait put être fait pour amélioré la prise de vue, en gros plus qu'un avis sur ma photo se son de pistes pour améliorer le traitement de ce type de sujet.
Voici par quoi je commencerais et mes interrogations :
- Un trépied (la j'en avais pas)
- Baisser les Iso et augmenter le temps de prise de vue (grâce au trépied) permettant ainsi d'avoir des filets de lumières pour les voitures...mais cela aurait rendu le drapeau flou alors que j'aime bien ça présence...comment faire...poste production obligatoire ? j'imagine que oui (je sais je me parle souvent a moi même)
- L'utilisation de filtre ? oui / non pourquoi, c'est un domaine que je ne maitrise pas
- d'autres choses/pistes ?
merci d'avance pour vos idées / pistes et commentaires
j'ai eu l'occasion de pouvoir prendre une photo d'un point de vue intéressant, mais hélas sans aucune préparation ou repérage, je poste malgré tout la photo afin de discuter avec vous de ce qui aurait put être fait pour amélioré la prise de vue, en gros plus qu'un avis sur ma photo se son de pistes pour améliorer le traitement de ce type de sujet.
Voici par quoi je commencerais et mes interrogations :
- Un trépied (la j'en avais pas)
- Baisser les Iso et augmenter le temps de prise de vue (grâce au trépied) permettant ainsi d'avoir des filets de lumières pour les voitures...mais cela aurait rendu le drapeau flou alors que j'aime bien ça présence...comment faire...poste production obligatoire ? j'imagine que oui (je sais je me parle souvent a moi même)
- L'utilisation de filtre ? oui / non pourquoi, c'est un domaine que je ne maitrise pas
- d'autres choses/pistes ?
merci d'avance pour vos idées / pistes et commentaires
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- 50mm F1.4 - 1/40 s - f/1,4 - ISO 800
- #198266: Consulté 1194 fois
- Exifs
Ben pour moi ouvrir un max (11/16), baisser les isos au max et se mettre en mode M pour choisir la vitesse et donc faire une pose longue.
Sinon les filtres ça risque de faire bien long à moins que tu utilise un ND8
Sinon les filtres ça risque de faire bien long à moins que tu utilise un ND8
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papillllon - Messages : 2639
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
jizzus a écrit :Ben pour moi ouvrir un max (11/16),
f/11 - f/16? ah ben non ça c'est pas ouvrir un max, c'est fermer autant que possible… mais je suis d'accord sur le fond.
J'ajouterais l'emploi du paresoleil, voire de caches noirs plus conséquents sur les côtés pour contenir les lumières parasites.
Et un peu de recherche en ce qui concerne le point de vue et le cadrage, c'est pas parce que tu as la chance de pouvoir monter sur le toit de l'opéra qu'automatiquement ta photo va être inéressante
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD
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« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Ouais fermer pardon ahah la digestion.
Pour les lumières parasites je ne pourrais pas trop te répondre, j'en fait principalement de jour et peut-être utiliser un filtre polarisé pour éviter certains reflets.
Pour les lumières parasites je ne pourrais pas trop te répondre, j'en fait principalement de jour et peut-être utiliser un filtre polarisé pour éviter certains reflets.
Merci pour vos avis, en fait la photo c'est faite en 2mn montre en main et je ne la vois pas comme une oeuvre d'art, mais une piste a explorer.
Merci et bien vue pour le coups du par soleil, effectivement je n'avais pas celui-ci et il aurait put contenir la lumière de droite.
Concernant le ND8, aurait-il eu un impact différent que celui apporté par la baisse des Iso de 800 a 50 et un changement d'ouverture, permettant ainsi d'avoir une pause de 5 à 30 secondes ?
Merci et bien vue pour le coups du par soleil, effectivement je n'avais pas celui-ci et il aurait put contenir la lumière de droite.
Concernant le ND8, aurait-il eu un impact différent que celui apporté par la baisse des Iso de 800 a 50 et un changement d'ouverture, permettant ainsi d'avoir une pause de 5 à 30 secondes ?
Salut,
Déjà , travailler en raw, t'aurais pu atténuer la zone claire à droite et équilibrer l'ensemble sur les lumières.
Après, mettre l'antenne pleine pastille, dommage pour l'arrière plan coupé en 2, forcement !
Mais bon, ça reste un bon shoot.
Déjà , travailler en raw, t'aurais pu atténuer la zone claire à droite et équilibrer l'ensemble sur les lumières.
Après, mettre l'antenne pleine pastille, dommage pour l'arrière plan coupé en 2, forcement !
Mais bon, ça reste un bon shoot.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Effectivement de la post prod permettrait cela.
Je me pose vraiment des questions sur l'impact de filtres (polarisant ?) pour ce type de prise de vue (nuit+lumières artificielles), si quelqu'un a des exemples, conseils, explications je serais bien preneur.
Je me pose vraiment des questions sur l'impact de filtres (polarisant ?) pour ce type de prise de vue (nuit+lumières artificielles), si quelqu'un a des exemples, conseils, explications je serais bien preneur.
Ben écoute je vais essayer d'aller faire un tour un de ces jours en ville pour faire des tests. Regarde dans les premières photos de mon Flickr, même les premières, il y a des photos de la rade à Genève faites simplement avec le D700 et le 24-70 Sigma sans filtres ni rien
spout a écrit :Effectivement de la post prod permettrait cela.
Je me pose vraiment des questions sur l'impact de filtres (polarisant ?) pour ce type de prise de vue (nuit+lumières artificielles), si quelqu'un a des exemples, conseils, explications je serais bien preneur.
les filtres = trépied, ça rallonge ton temps de pose; dans ton cas, un filtre, c'est 1-5s donc archi flou.
et encore dans ton cas, c'est pas un polarisant, c'est pour les ciels bleus et les reflets, c'est plus un dégradé de gris.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Merci Jizzus pour ces exemples
Sur l'exemple couleur, tu as un effet d’étoile sur les lumières, c'est justement ce type d'effet par exemple que je voudrais contrôler et diminuer car il apparait très souvent : http://www.mayazco.com/spout/#/media=75
Une idée ?
Sur l'exemple couleur, tu as un effet d’étoile sur les lumières, c'est justement ce type d'effet par exemple que je voudrais contrôler et diminuer car il apparait très souvent : http://www.mayazco.com/spout/#/media=75
Une idée ?
spout a écrit :Merci Jizzus pour ces exemples
Sur l'exemple couleur, tu as un effet d’étoile sur les lumières, c'est justement ce type d'effet par exemple que je voudrais contrôler et diminuer car il apparait très souvent : http://www.mayazco.com/spout/#/media=75
Une idée ?
Pour l'effet d'étoile c'est le fait de fermer le diaphragme qui le renforce.
Fait des test de la même vue à F2.8, F8, F11, F22 et toutes les intermédiaires que tu souhaites et tu verras l'effet plus ou moins fort.
A 2.8 si pas d'avant plan et MAP à l'infini tu n'auras pas de problème de netteté mais tu n'auras pas (ou beaucoup moins) d'effet étoilé.
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
Merci HeaveN pour cette explication technique, je vais faire des essais et ferais attention a cela dorénavant
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euphoria26 - Messages : 402
- Photos : 51
- Inscription : 25 Juil 2010
- Localisation : Drôme (26)
L'effet d'étoile sur les lampadaires dépend aussi de la qualité de l'objectif.
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE
https://www.instagram.com/r.grattessol
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE
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