Phare du Cap Béar - Dept 66

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#1 Message Sam 18 Jan 2014 09:51


Bonjour à tous,

Débutant dans la photographie, j'aimerais vous soumettre une photo pour avoir vos conseils. Mon modèle est un phare. J'aurais voulu qu'il y ait dans le ciel des altocumulus lenticularis ou des cirrus fibrus mais malheureusement ce n'était pas le cas. Je vous soumets 2 photos. Travaillant à 100m de ce phare, je pourrai souvent y aller pour refaire des clichés en prenant vos conseils
190119
Photo 1
#190119: Consulté 1660 fois
Exifs
190120
Photo 2
#190120: Consulté 1660 fois
Exifs
Matériel : Alpha 65 + 18-55

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#2 Message Sam 18 Jan 2014 10:51


il y a des choses intéressantes et d'autres moins à mon avis.... ce qui me plaît sur la première c'est le chemin en premier plan qui nous mène jusqu'au sujet. Le traitement est correct même s'il aurait fallu déboucher un peu la face à l'ombre et baisser les hautes lumières de la face droite. De plus ton sujet est beaucoup trop centré je trouve et cadré trop serré. Tu as pleins de tutos sur les règles de bases de la photo que l'on peut consulter sur le net. çà m'a beaucoup aidé et çà m'aide encore.

Pour la seconde, les problèmes de la compo sont les mêmes pour moi... de plus ton noir et blanc n'est pas assez contrasté. Il me donne la sensation d'être gris. Avec quoi as tu "post-traité" tes photos ?

Bravo de t'être lancé... ce n'est pas facile au début mais çà permet de progresser rapidement. Il y a des photographes avertis qui ne manqueront pas de venir d'apporter leurs conseils avisés.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#3 Message Sam 18 Jan 2014 13:28


Tes idées de composition sont pas mal. Sur la 1 tu as essayé, tant que faire ce peut, de guider le regard vers le phare, c'est bien.
Quand tu y retourneras essaye de pense à cadrer un peu plus large pour pouvoir redresser les verticales ensuite, c'est important.

Y a plus qu'a y retourner plour peaufiner tout cela encore plus, avec encore plus de premier plan et le phare (droit) dans un point fort de l'image. ;-)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Sam 18 Jan 2014 14:58


En gros comme JC

Bravo pour un début!

La contre-plongée est une bonne idée en plus, elle met en valeur la hauteur du phare.
Un autre choix pourrait être de le mettre en situation par rapport à sa finalité, donc avec la mer derrière.


Contrairement à kertitof, le choix de centrer un tel sujet, (contre plongée et en plus seul dans la photo sur fond de ciel) me va bien.
Mais justement, le point d'amélioration serait de le centrer vraiment: ce type de composition exige beaucoup de précision. L'arrête centrale (entre ombre et lumière) devrait être pile au centre de la photo, or là elle est un peu à droite.

Pas pour rien qu'on utilise souvent un trépied pour peaufiner ce genre de composition, comme pour toutes celles qui ont un rendu très "géométriques" (permet aussi de bien caler les verticales et horizontales très présentes dans ce genre de photos).

Sans trépied, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour cadrer avec précision pour ne pas dire minutie(tout en relâchant les muscles pour ne pas trembler au bout d'un moment :lol: ).


Dans le cas où tu choisirais de mettre le phare plus en relation avec la mer ou son environnement, avec une visée plus horizontale, là effectivemernt sans doute, il faudrait se rapprocher de la règle dite des tiers: tu divises ton cadre de façon égale avec 2 lignes horizontales et deux lignes verticales (ton image est donc divisée en 3 parties égales horizontalement et verticalement). Et tu places ton sujet principal sur l'une de ses lignes, donc en le décentrant. Sur un tel sujet en hauteur, il faudrait donc le mettre su l'une des deux lignes verticales, en montrant bien l'environnement (la cote, la mer) sur les 2/3 ainsi dégagés.
Sur un sujet principal plus petit, tu le places à l'une des 4 intersections de ces lignes. Si tu as ujn horizon, tu le mets sur l'une des deux lignes horizontales, selon que tu privilégies le ciel ou le paysage en-dessous de l'horizon.


La N/B, j'avoue que j'accroche moins.
Perspective plus plate (façade "principale" du phare presque de face), et surtout la matière du phare ne se démarque pas de celle du sol. Manque de contraste aussi, et ciel trop blanc uniforme. Sur la première, l'opposition façade à l'ombre/façade à la lumière donnait du relief à la photo; elle aurait été encore plus utile en N/B. Bref, globalment elle fait assez fade.
L'histogramme confirme aussi l'impression de voile blanc: Ta photo manque de vrais noirs: il faut recaler le "point noir" pour que les pixels les plus sombres soient vraiment noirs dans la photo.

Le N/B est difficile à réussir (et surtout, ce n'est quasiment jamais la photo couleur simplement dé-saturée, où on a enlevé les couleurs en gardant juste les luminosités).
En argentique N/B, on mettait des filtres très colorés pour faire ressortir certains éléments sur la photo N/B ("dramatiser" un ciel bleu, faire ressortir le vert de la végétation...).
En numérique cela se fait en post-traitement, en faisant ressortir sélectivement plus clair ou plus sombre telle gamme de teintes dans la palette des couleurs. Mais il faut pas mal d'entraînements et d'essais pour réussir à maîtriser. Persévère, mais en pensant dès la prise de vue à créer notamment les jeux de lumières (ombres/clair dans cette photo) qui te faciliteront le travail ensuite.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Sam 18 Jan 2014 15:09


Pour te montrer, j'ai repris ton image en ajustant juste ce point noir: cela change déjà le rendu:
190160
#190160: Consulté 1585 fois
Exifs



Tiens, pour l'anecdote, à l'été 2012 on avait fait une sortie forum à la tour Madeloc, dans la montagne qui domine le Cap Béar. Si tu es du le coin, mais ne connais pas encore, n'hésites pas y monter, il y a aussi de superbes paysages à faire de là haut. :wink:

Le lien vers le sujet avec quelques photos prises pendant la sortie (je réalise, pas forcément les meilleures, à moins qu'il n'y ait eu ensuite un sujet "reportage" site à la sortie. Là on était tous en vacances, donc les photos ont été postées à la va-vite...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#6 Message Sam 18 Jan 2014 17:01


Whouah, merci beaucoup à vous tous pour les conseils. Je ferai en sorte de les appliquer à ma prochaine excursion.
Jr56, ta modification donne en effet beaucoup plus de relief à la photo. Elle a plus de gueule.

Pour prendre le phare et la mer, faut que je prenne un peu de hauteur, je pense qu'il y a un petit monticule pas loin qui pourrait faire l'affaire sinon je ferai une photo depuis le travail quand le vent se sera calmé. En effet, le Cap Béar est l'un des endroits les plus venteux de France. En novembre, nous avons eu 23 journées d'affilées (jour + nuit) où l'anémomètre n'est pas descendu en dessous de 70km/h.


Quel logiciel utilisez-vous pour post-traiter vos photos ?


Jr56, je ne connais pas encore la tour de la Madeloc mais tout le monde m'en parle. Va falloir que j'aille y faire un tour. Il parait que le panorama est fabuleux.
Matériel : Alpha 65 + 18-55

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Sam 18 Jan 2014 17:14


A la tramontane!!! Pas pour rien que Leucate organise les "mondiaux du vent" :lol:


Logiciels:
DxO_DOP pour le développement des raws et les corrections de géométrie (redressement perspective et verticales par ex.), lightroom, photoshop (parce que à la longue on investit... et tarifs type étudiant/club photo).

Mais pour débuter je conseille photofiltre (version gratuite) qui permet déjà pas mal de choses.
Xnview pour des choses simples, gratuit aussi.

Pour les raws, il y a IDC fourni avec le boitier par Sony ( a l'avantage de reprendre aussi les effets réglages boitiers sur le développement du raw). J'utilisais surtout au début rawtherapee, gratuit, et qui doit toujours exister.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Sam 18 Jan 2014 17:52


Je crois que tout a été dit et tu as un bien joli sujet à disposition pour t'entraîner :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#9 Message Dim 19 Jan 2014 11:51


C'est clair que c'est un sujet de luxe :wow: Ca manque en bourgogne :mrgreen:

C'est vrai que la compo que tu nous proposes est assez descriptive, mais je suis sur que tu peux trouver des angles de PdV bien plus intéressants (et des heures plus propices sur la côte à des lumières fantastiques :love:)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Dim 19 Jan 2014 13:33


Quentin a écrit :C'est clair que c'est un sujet de luxe :wow: Ca manque en bourgogne :mrgreen:

Y'a pas quelques tours du télégraphe Chappe? :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#11 Message Dim 19 Jan 2014 17:21


Pour les logiciels de traitement de photos, c'est ici : ---> viewtopic.php?f=11&t=9801
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#12 Message Jeu 04 Juin 2015 16:23


Une nuit passé au Cap Béar et je vous propose cette modeste contribution.
J'attends vos impressions pour mes futures compos
DSL je n'arrive pas à mettre une plus grande photo sur le forum
240629
#240629: Consulté 1358 fois
Exifs
Matériel : Alpha 65 + 18-55

OlivBzH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 153
Inscription : 10 Oct 2014
Localisation : BzH
Contact :

#13 Message Lun 08 Juin 2015 14:17


Tout doit être dit sur la 1. Bon sujet effectivement.
La 2 promet, tu as capturé là une bien belle ambiance. Mais j'attends de voir en + grand pour les détails (on voit déjà qu'il y a du flare à corriger), tu vas bien réussir à la poster dans une bonne taille (900px comme sur les premières, mais pour la largeur ce coup-ci!) :)

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#14 Message Mar 09 Juin 2015 17:43


La voilà au bon format !
241038
#241038: Consulté 1243 fois
Exifs
Matériel : Alpha 65 + 18-55


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités