Dieu m'est apparu... MAJ levé de soleil

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Site Admin
Photos : 3131
/

#1 Message Dim 27 Oct 2013 16:44

Un petit clin d'oeil Ă  un autre fil :)
Vous en pensez quoi?
Image
Dernière édition par Lionel le Ven 01 Nov 2013 01:38, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#2 Message Dim 27 Oct 2013 17:39

J'en pense que t'as tout donné là Lionel! :clap:
Pas mal pour un animaleux. :mrgreen: :copain:

La compo est en bonne voie, je me serais juste décalé un peu plus à droite pour crée une diagonale entre le rocher au premier plan, le sommet, et le soleil. ;-) le rocher est un poil trop prohéminent.

Au niveau PT, c'est limite, ca sent la grosse récup des BL, limite traitement HDR. Du coup ça manque de contraste dans les tons moyens. T'as des HLs brûlées aussi, mais ça t'as dû t'en rendre compte.

En tous cas je trouve que tu travailles bien tes compos ces dernier temps, bravo. :commeca:

snow
Photos : 250

#3 Message Dim 27 Oct 2013 17:44

Salut Lionel, ta photo est intéressante...au bon endroit au bon moment!!
Mais elle souffre à mon sens de quelques imperfections qui gâchent le résultat final:
Le rocher est trop imposant et il ne se démarque pas, bref il ne sert pas franchement l'image
le filtre est placé un peu trop bas et est trop fort, du coup on perd l'équilibre de l'image et la douceur de la transition sol/ciel
L'ensemble semble pencher un peu Ă  gauche (ou est-ce les nuages qui font cet effet?)
Le soleil est malheureusement un peu disgracieux, mais ça c'est le problème du filtrage soleil pleine poire

Du presque tout bon :commeca:
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

snow

#4 Message Dim 27 Oct 2013 17:45

Ah ben JC est aussi passé par la :)
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

Tom D
Photos : 946

#5 Message Dim 27 Oct 2013 17:55

Je l'aime bien. La penchitude est un peu troublante.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Tom D
Photos : 946

#6 Message Dim 27 Oct 2013 17:56

Merci pour le clin d'œil!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Lionel
Site Admin
/

#7 Message Dim 27 Oct 2013 18:42

J.C a écrit :J'en pense que t'as tout donné là Lionel! :clap:

C'est clair que j'ai jamais mis 1h de traitement pour un image ^^

J.C a écrit :Au niveau PT, c'est limite, ca sent la grosse récup des BL, limite traitement HDR. Du coup ça manque de contraste dans les tons moyens. T'as des HLs brûlées aussi, mais ça t'as dû t'en rendre compte.

C'est du HDR j'ai fait un braketing sur 5 images

J.C a écrit :En tous cas je trouve que tu travailles bien tes compos ces dernier temps, bravo. :commeca:

merci :) Ben oui c'est ca qui fait toute la force dans une photo de paysage donc je m'applique un maximum. Et en animalier c'est plus compliqué car le sujet ne se met pas forcément comme on le souhaite, mais c'est à nous de trouver la compo, l'angle etc... C'est la différence entre photographie animalière et photographie naturaliste.

snow a écrit :Le rocher est trop imposant et il ne se démarque pas, bref il ne sert pas franchement l'image

:'( on m'a toujours dit qu'il fallait un bon premier plan pour faire une belle image de paysage. Bon tu as raison ca doit ĂŞtre le "bon" qui n'est pas assez bon, mais trouver autre chose qu'un caillou c'est dur... Mais je suis d'accord avec toi c'est un caillou quoi ^^

snow a écrit :le filtre est placé un peu trop bas et est trop fort, du coup on perd l'équilibre de l'image et la douceur de la transition sol/ciel

le filtre? J'ai traité limage avec les pinceaux de Lr, 1 premier qui prend uniquement les arbres au fond de la chaîne de montagne qui ajoute du noir et de la saturation pour voir un peu plus le orange des mélèzes et un deuxième qui englobe toute la chaine de montagne pour ajouter du contraste et de la netteté pour que ce soit moins fade. Ces "filtres" épousent le relièfe

180920
#180920: Consulté 898 fois
Exifs

snow a écrit :L'ensemble semble pencher un peu à gauche (ou est-ce les nuages qui font cet effet?)

Tom D a écrit :Je l'aime bien. La penchitude est un peu troublante.

J'ai un peu de peine Ă  voir si ca penche vraiment :S

Tom D a écrit :Merci pour le clin d'œil!

:) c'était pour que tu passe sur le fil ^^

En tout cas merci pour vos commentaires qui vont vraiment m'aider Ă  avancer dans cette discipline ou j'ai pas mal de lacune ^^

Une des 5 photos sans traitement
180913
#180913: Consulté 898 fois
Exifs

après hdr sous photomatix
180914
#180914: Consulté 898 fois
Exifs

après traitement dans Lr
Image

[noindex]
Dernière édition par Lionel le Jeu 26 Déc 2013 23:02, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

snow

#8 Message Dim 27 Oct 2013 20:01

Sympa de détailler la façon dont tu as traité ton image :commeca:

C'est marrant, le traitement hdr donne l'impression que as calé un dégradé gris! Mais pour le coup c'est quand même quelque chose qui te manque à la prise de vue ;) et qui t'éviterais une bonne partie de ce traitement disgracieux!

C'est vrai qu'un premier plan est important en paysage, surtout avec l'utilisation d'un grand angle. Il faut cependant qu'il ait une utilité, sinon ton image n'aura pas de sens. Classiquement cette utilité peut être (il y en a d'autres bien sur) guider le regard en créant une perspective, rappeler un élément de l'image en général (une feuille morte en automne par exemple).

Quentin
Photos : 1219
/

#9 Message Mar 29 Oct 2013 21:50

Le 1er plan est un peu mastoc (trop présent) je trouve

La récup des HL (grisatres) est pas super, je préfère encore une zone cramée...

Mais tu es sur la bonne voie Lionel
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#10 Message Mar 29 Oct 2013 22:13

tout est dit
en regardant ton image et sans regarder les coms je me suis dit c'est du HDR (mais hélas trop poussé les manettes)
le cailloux en premier plan meuble bien,... mais meuble trop du coup ça accroche l’œil plus qu'il n'en faut en plus il ne se découpe pas bien avec la montagne en arrière plan
juste une idée, pousse le contraste et passe en N & B pour voir
cordialement
au début bleu puis orange maintenant rouge

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#11 Message Mar 29 Oct 2013 22:37

Beau point de vue!

Mais , moi aussi je trouve le rocher un peu envahissant. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lionel
Site Admin
/

#12 Message Ven 01 Nov 2013 01:38

Et une faite un peu plus tôt, au levé du soleil. Ce n'est pas un HDR par contre, elle est basée sur une seul photo

Image

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#13 Message Ven 01 Nov 2013 09:15

On met un peu de temps à identifier le cairn qui se superpose avec d'autres pierres. Il faudrait qu'il se détache plus. La PdC est trop courte, idéalement il faudrait que tout soit net sur ce genre d'image, du premier plan (ou deuxième sujet) à l'arrière plan (où doit se trouver le premier sujet). C'est ce qu'on appelle une composition near-far (proche-lointain) comme ta première image d'ailleurs. ;-)

C'est bien d'avoir voulu faire ressortir les couleurs du ciel, ça met de l'émotion dans l'image, mais le PT du ciel n'est pas top, je trouve.

En tous cas ça fait plaisir de te voir faire plus de paysage, ce ne sont pas les compos qui manquent par chez toi. :commeca:
Dernière édition par J.C le Ven 01 Nov 2013 10:07, édité 1 fois.

Quentin
Photos : 1219
/

#14 Message Ven 01 Nov 2013 10:03

Je rejoins l'avis de JC

Le jeu de PdC aurait pu être intéressant mais la compo ne le permet pas en l'état

Par contre le ciel lui est quand mĂŞme chouette...

JC a surement raison concernant celui ci, un peu de contraste, clarté ne lui ferait pas de mal AMHA

Mais ca va venir Lionel :topla:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Revenir vers « Paysage »