VivaLaVida : Hautes Alpes (21.04.2024, p.168)

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3987
Photos : 3133
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#1617 Message Jeu 28 Mai 2015 14:45


Hello Pschitt

Encore de belles images et The Cars en bonus :commeca:

La 945 et surtout la 956 :wow: mĂŞme si j'aime beaucoup la 957 :wink:
Et puis la 962 :clap: :clap: :clap:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1618 Message Mer 10 Juin 2015 11:13


Merci encore... ;-)


Voici une petite mise Ă  jour, toujours dans le San Rafael Swell.

963. Marmitte...



        Image




964. Wild Horse Window.



        Image




965. Couverture de pierre... (soft blending the 3 images bracketées)



        Image




966. Œil de pierre... (soft blending the 3 images bracketées)




        Image




967. Caverne... (soft blending the 3 images bracketées)



        Image




968. Mc Ray Flat.



        Image




969. Entrée du Baptist Draw, un autre slot canyon.



        Image




970. Ondulations...



        Image




971. Dans Reds Canyon.



        Image




972. Presque un porche de gigantesque cathédrale...



        Image




973. Hauts de Reds Canyon.



        Image



974. Fin de journée...



        Image




La prochaine mise à jour sera différente. je vous présenterai qlqes images de VivaLaVida en action, sorte de making of du voyage off road...

Au plaisir de lire vos remarques et commentaires. :-D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1619 Message Mer 10 Juin 2015 11:22


968 et 971 :love: :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1620 Message Mer 10 Juin 2015 15:18


Toujours aussi beau :clap:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Jumpy18120
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Photos : 8
Inscription : 11 Mai 2015
Localisation : Cher (18)
Contact :

#1621 Message Mer 10 Juin 2015 15:22


Magnifique clichés !

Serval56
Messages : 762
Photos : 212
Inscription : 17 DĂ©c 2011
Localisation : Lorient
/

#1622 Message Mer 10 Juin 2015 15:36


Superbe coin, belle piscine, un toit pour dormir, beau panorama, par contre ça doit être terrible l'été au niveau température.

Ma préférée dans la série la 968. :clap:

Une question technique, pourquoi tu shootes toujours en mode de mesure centrale pondérée ?

C'est pas mieux le mode de mesure multizone pour le paysage ?

C'est pour différencier les zones très foncées et des zones très claire ?

Merci par ta réponse :D
A7R3+A 77 Mark II+A 65, Sony RX 100 II, + sony24-105 mm + sony 16-80 mm + Tamron 70-300 mm + sony 35 mm + sony 70-400 mm + Tamron 60 mm+ Trépied Sirui trépied N-1004X
https://www.flickr.com/photos/80250992@N07/

cooluber
Messages : 387
Photos : 31
Inscription : 11 Jan 2009
Localisation : 78
Contact :

#1623 Message Mer 10 Juin 2015 21:58


Ca doit ĂŞtre difficile de quitter tout ces endroits magiques...
J'ai revu Into the wild de Sean Penn, et j'ai pensé à toi! :lol: (sans parler de la fin bien entendu :mrgreen: )

Dans les "grottes" ou cavités, tu utilises un UGA?

pschitt a écrit :La prochaine mise à jour sera différente. je vous présenterai qlqes images de VivaLaVida en action, sorte de making of du voyage off road...

J'ai hate! :D
Alpha 580 + Alpha 77 MII
Sigma 17-70 (2,8-4) + 105 (2,8) EX DG macro + 70/200 (2,8) EX DG APO + 300 (f4) APO old + TCx1,4 Sigma APO
Flash HVL-F42AM + monopode Tamron + Alta pro 263AT

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#1624 Message Jeu 11 Juin 2015 17:35


Hello

J'imagine un peu ta frustration de n'avoir pas beaucoup de critiques sur tes photos. Il faut dire que c'est quand mĂŞme difficile. Alors cette fois plutĂ´t que de manifester mon admiration (le mot n'est pas trop fort), permets moi de formuler une critique de fond et une critique (suggestion?) de forme.

Commençons par la suggestion de forme. Sur la dernière, le sujet semble être l'arbre mort du premier plan. As tu fait un essai avec une ouverture un peu plus vaste pour le détacher du fond en floutant ce dernier? Si non pourquoi? De plus, l'arbre mort est à l'ombre et je me demande si le rendu n'aurait pas été meilleur au soleil.

Critique de fond cette fois. Tes photos sont magnifiques, convenons-en. Il suffit de voir les cent pages d'éloges et de commentaires dithyrambiques. Je ne reviens pas dessus. Ma critique va plutôt sur le caractère très (trop?) homogène de ta production. N'as tu pas en magasin un truc qui sorte de ce que j'oserais appeler ta "zone de confort"? Une série de portraits de personnes que tu aurais croisées. Un filé d'étoiles? Un paysage en freelensing (je fais une obsession sur le freelensing en ce moment)? De l'urbain?

Note que je prends quand mĂŞme des pincettes mentales dans ma formulation, tellement ta production est louable. Mais vue la maitrise de ce que tu sais faire, je me demande ce que donnerait du Pschitt dans d'autres domaines.

Tout cela dit avec tout mon respect bien sûr. :copain:

:topla:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1625 Message Ven 12 Juin 2015 09:34


En général pas très emballé par cette série, désolé.

Le ciel de la 966 n'est pas très bien traité je trouve, le rendu est assez grisouille et un liseret blanc a été généré (sur la 965 aussi).

La masse visuelle de la pierre en bas de la 969 déséquilibre la compostion, de plus elle fait ressortir des défauts optiques (manque de netteté, distortion) qu'il aurait été préférable de dissimuler. AMHA. Je lui préfère de loin, la 970.

La composition de la 971 me pose problème: La montagne de gauche coupée par le cadre, alors que la partie droite (bord cadre) de la photo ne me paraît pas d'une importance capitale, du coup je ne comprends pas ce choix. La ligne d'ombre zig-zaguant dans l'image est un élément de composition qui lui me parait important mais je ne trouve pas son placement dans l'image optimal, trop centré, pas assez en diagonal.

La 972, je me suis vraiment demander pourquoi tu l'avais prise. Et puis j'ai lu le titre. Donc j'ai quand mĂŞme fini par trouver le sujet, mais qu'est ce qu'il est petit! Surtout sans aucun premier plan qui nous mettrait sur la voie.

L'arbustre de la 973 se confond trop avec l'arrière plan pour devenir un élément visuel intéressant dans cette composition, avec une autre lumière, sous un autre angle, peut-être. Mai en l'état, ça ne marche pas, pourmoi. Il manque également un élément faisant la connection entre le premier et l'arrière plan, le plan médian est complètement oblitéré.

Sur la 974, là encore, à mon avis, y a un soucis avec l'élement du premier plan, pas assez lisible. Il aurait fallu qu'il se détache correctement contre un arrière plan bien éclairé ou alors qu'il soit mieux mieux en lumière, mais il y a avait alors le risque qu'il se fonde complètement dans l'arrière plan. Là encore je ne trouve pas d'élément probant faisant la jonction entre les deux plans principaux de l'image.

Voili, voilou. :trinque:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1626 Message Ven 12 Juin 2015 09:55


Si sur la 974 l'ombre ne met pas en valeur l'arbre, je trouve que le choix d'une grande PDC me va bien.

L'arbre fait partie du paysage ,comme premier plan, mais c'est le canyon le sujet de la photo, Ă  mon avis.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1627 Message Mar 16 Juin 2015 00:33


Merci Ă  vous tous, en particulier Ă  ceux qui ont pris le temps de laisser des critiques sur certaines images. :-D


Serval56 a écrit :... Une question technique, pourquoi tu shootes toujours en mode de mesure centrale pondérée ?
C'est pas mieux le mode de mesure multizone pour le paysage ? ...
En fait, je pense que c'est plus une qurestion d'habitude. Je préfère effectivement une mesure plutôt localisée qui me permet de rapidement "vérifier" l'expo des HL et BL avant de déclencher. Je trouve la mesure Spot est trop ponctuelle et la multizones pas suffisamment "maîtrisable"...

cooluber a écrit :Dans les "grottes" ou cavités, tu utilises un UGA?
Effectivement, quand je sais que je vais visiter une arche ou une cavité naturelle, e prend souvent le 16-35...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1628 Message Mar 16 Juin 2015 00:43


Tom D a écrit :...Sur la dernière, le sujet semble être l'arbre mort du premier plan. As tu fait un essai avec une ouverture un peu plus vaste pour le détacher du fond en floutant ce dernier? Si non pourquoi? De plus, l'arbre mort est à l'ombre et je me demande si le rendu n'aurait pas été meilleur au soleil.


    Midship a Ă©crit :... L'arbre fait partie du paysage ,comme premier plan, mais c'est le canyon le sujet de la photo, Ă  mon avis.
    C'est effectivement ainsi que je l'ai conçu sur l'instant...

En fait, l'arbre n'est pas le sujet, je l'ai plutôt introduit comme un premier plan. J.C le relève, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de transition reliant premier plan et arrière plan et j'ai ainsi essayé d'introduire un élément avec une certaine importance comme premier plan. Cet arbre mort était intéressant et je trouvais que sombre, il se détachait mieux de l'arrière plan qu'au soleil. Mais vos remarques montrent que le résultat n'est pas atteint...

Tom D a écrit :... Ma critique va plutôt sur le caractère très (trop?) homogène de ta production. N'as tu pas en magasin un truc qui sorte de ce que j'oserais appeler ta "zone de confort"? Une série de portraits de personnes que tu aurais croisées. Un filé d'étoiles? Un paysage en freelensing (je fais une obsession sur le freelensing en ce moment)? De l'urbain?
A vrai dire non. Je rajouterais toutefois que ce que tu évoques comme une zone de confort ne l'est pas tant pour moi. Il n'y paraît peut-être pas au travers de ce fil mais je me trouve souvent peu inspiré, je peine souvent à trouver des compos qui me satisfassent un temps soit peu... Du coup, je ne le vis pas vraiment comme du confort, c'est un challenge permanent que d'essayer de produire quelque chose avec un minimum de qualité. Quant à d'autres sujets comme des portraits, je n'en ai guère mais il faut dire que j'ai orienté le voyage de VivaLaVida vers la photo de paysage, ceci expliquant cela... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1629 Message Mar 16 Juin 2015 00:50


J.C a écrit :En général pas très emballé par cette série, désolé.

Le ciel de la 966 n'est pas très bien traité je trouve, le rendu est assez grisouille et un liseret blanc a été généré (sur la 965 aussi).

La masse visuelle de la pierre en bas de la 969 déséquilibre la compostion, de plus elle fait ressortir des défauts optiques (manque de netteté, distortion) qu'il aurait été préférable de dissimuler. AMHA. Je lui préfère de loin, la 970.

La composition de la 971 me pose problème: La montagne de gauche coupée par le cadre, alors que la partie droite (bord cadre) de la photo ne me paraît pas d'une importance capitale, du coup je ne comprends pas ce choix. La ligne d'ombre zig-zaguant dans l'image est un élément de composition qui lui me parait important mais je ne trouve pas son placement dans l'image optimal, trop centré, pas assez en diagonal.

La 972, je me suis vraiment demander pourquoi tu l'avais prise. Et puis j'ai lu le titre. Donc j'ai quand mĂŞme fini par trouver le sujet, mais qu'est ce qu'il est petit! Surtout sans aucun premier plan qui nous mettrait sur la voie.

L'arbustre de la 973 se confond trop avec l'arrière plan pour devenir un élément visuel intéressant dans cette composition, avec une autre lumière, sous un autre angle, peut-être. Mai en l'état, ça ne marche pas, pourmoi. Il manque également un élément faisant la connection entre le premier et l'arrière plan, le plan médian est complètement oblitéré.

Sur la 974, là encore, à mon avis, y a un soucis avec l'élement du premier plan, pas assez lisible. Il aurait fallu qu'il se détache correctement contre un arrière plan bien éclairé ou alors qu'il soit mieux mieux en lumière, mais il y a avait alors le risque qu'il se fonde complètement dans l'arrière plan. Là encore je ne trouve pas d'élément probant faisant la jonction entre les deux plans principaux de l'image.

Voili, voilou. :trinque:


Merci d'avoir pris le temps de détailler ta critique J.C !

Pour le liseré blanc, ils ne sont présents que sur la version web réduite, sans doute mon script de réduction/accentuation. Je vais essayer de voir ce qui le provoque.

Tu as parfaitement raison pour le 969, j'aurais dĂ» fermer plus, le premier plan est hors pdc.

pour la 971, j'avais un arbre disgracieux à gauche, c'est ce qui m'a entraîné à cadré vers la droite. Mais je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas dû la retenir...
972, c'est plus une photo d'ambiance, j'aurais là également dû la réserver au blog, à titre d'illustration.

Aussi d'accord avec toi pour les deux dernières (voir ma remarque ci-dessus à TomD). J'ai essayé d'exploiter la lumière de fin de journée mais sans parvenir à dégoter de compo très intéressante... Pas toujours très inspiré le Pschitt... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1630 Message Mar 16 Juin 2015 00:54


Tom D a écrit :...Sur la dernière, le sujet semble être l'arbre mort du premier plan. As tu fait un essai avec une ouverture un peu plus vaste pour le détacher du fond en floutant ce dernier? Si non pourquoi? De plus, l'arbre mort est à l'ombre et je me demande si le rendu n'aurait pas été meilleur au soleil.


    Midship a Ă©crit :... L'arbre fait partie du paysage ,comme premier plan, mais c'est le canyon le sujet de la photo, Ă  mon avis.
    C'est effectivement ainsi que je l'ai conçu sur l'instant...

En fait, l'arbre n'est pas le sujet, je l'ai plutôt introduit comme un premier plan. J.C le relève, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de transition reliant premier plan et arrière plan et j'ai ainsi essayé d'introduire un élément avec une certaine importance comme premier plan. Cet arbre mort était intéressant et je trouvais que sombre, il se détachait mieux de l'arrière plan qu'au soleil. Mais vos remarques montrent que le résultat n'est pas atteint...


Tom D a écrit :... Ma critique va plutôt sur le caractère très (trop?) homogène de ta production. N'as tu pas en magasin un truc qui sorte de ce que j'oserais appeler ta "zone de confort"? Une série de portraits de personnes que tu aurais croisées. Un filé d'étoiles? Un paysage en freelensing (je fais une obsession sur le freelensing en ce moment)? De l'urbain?
A vrai dire non. Je rajouterais toutefois que ce que tu évoques comme une zone de confort ne l'est pas tant pour moi. Il n'y paraît peut-être pas au travers de ce fil mais je me trouve souvent peu inspiré, je peine souvent à trouver des compos qui me satisfassent un temps soit peu... Du coup, je ne le vis pas vraiment comme du confort, c'est un challenge permanent que d'essayer de produire quelque chose avec un minimum de qualité. Quant à d'autres sujets comme des portraits, je n'en ai guère mais il faut dire que j'ai orienté le voyage de VivaLaVida vers la photo de paysage, ceci expliquant cela... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#1631 Message Mar 16 Juin 2015 00:57


Tu n'as pas fait un autoportrait nu sur fond de falaise au soleil couchant :mrgreen: ?
:mdr:


Pour les séries effectivement il y a pas mal de zones rocheuses/désertiques qui peuvent finir par engendrer une certaine monotonie/impression de déjà vu. Et souvent avec les mêmes conditions lumineuses.
Pas tenté un jour une photo qui ne se fait pas, genre à 12h00 :D , avec un traitement qui permettrait de mettre en valeur le coté décoloré/brume atmosphérique pour donner un effet chaleur écrasante/soleil qui brule tout même les couleurs?
Une petite photo véhicule/feu de camp/coucher de soleil sur fond de paysage grandiose? Bon d'accord assez classique voyageur motorisé, mais ça peut être sympa.
Avec le recul je regrette de ne pas avoir photographier chacun de mes bivouacs au nord, mais il est vrai que le voyage Ă©tait plus court.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1632 Message Mar 16 Juin 2015 01:06


vroum a Ă©crit :Tu n'as pas fait un autoportrait nu sur fond de falaise au soleil couchant :mrgreen: ?
:mdr:
Euhhh... non, ça je n'ai pas fait ! :mrgreen:

Par contre, j'ai évidemment de nombreuses images de campements et autres feux de camps. Mais je ne leur confère guère d'intérêt photographique à proprement dit, raison pour laquelle je ne les ai pas publiée ici... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités