Quelques photos au MF argentique
Bonjour,
Voici quelques vues réalisées au moyen format argentique. Je préciserai les données techniques si cela intéresse quelqu'un.
Les photos 1 et 6 n'ont pas été prises le même jour que les autres.
Pour avis critiques.
Cordialement.
Voici quelques vues réalisées au moyen format argentique. Je préciserai les données techniques si cela intéresse quelqu'un.
Les photos 1 et 6 n'ont pas été prises le même jour que les autres.
Pour avis critiques.
Cordialement.
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troisfoissix - Messages : 1822
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bonjour, je veux bien les données technique (pellicule et chimie pour ma curiosité)
pour le format ça me semble être du 6x7 ? (mamiya?)
sinon je trouve la pierre du moulin un peu surex (facilement rattrapable sous l agrandisseur)
je trouve la 5 plus équilibrée au niveau développement
pratiquant un peu l'exercice, c'est une belle série !
pour le format ça me semble être du 6x7 ? (mamiya?)
sinon je trouve la pierre du moulin un peu surex (facilement rattrapable sous l agrandisseur)
je trouve la 5 plus équilibrée au niveau développement
pratiquant un peu l'exercice, c'est une belle série !
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Midship - Galeriste
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Nostalgie de la péllicule!
Belle série, un plus pour la 3, la 5 aussi est pas mal non plus.
Oui, pour la technique:scan tirage ou néga, traitement avant ou après la numérisation?
Belle série, un plus pour la 3, la 5 aussi est pas mal non plus.
Oui, pour la technique:scan tirage ou néga, traitement avant ou après la numérisation?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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J.C - Galeriste
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Pareil, ce sont les compos de la 3 et de la 5 qui me parlent le plus. Des expos très aléatoires pour la série prise le même jour, je trouve. On aimerait effectivement en savoir plus sur le développement/traitement. 

L'appareil est un Fuji GX 680 III, format 6x8 donc. Il est équipé d'un 135mm f/5.6, le seul objectif que je possède et d'un dos 120. Le tout pèse plus de 4kg.
L'exposition est mesurée à la cellule à main.
HP5+ développé dans de l'ID-11 dilué à 1+3.
Je n'ai pas de scanner. Je vais faire hurler les puristes : je photographie les négatifs sur une table lumineuse avec l'alpha 77 + M 50f2.8 Macro. L'appareil est positionné sur un banc de reproduction Krokus, acheté d'occasion sur LBC, dont j'ai démonté les supports d'éclairage. La table lumineuse est masquée par du papier Canson noir dans lequel j'ai découpé une fenêtre au format du négatif. la bande à scanner est placée dans un passe-vue acheté d'occasion sur LBC.
Le format 6x8 n'est pas homothétique à l'APS-C, d'où la nécessité de recadrer soit au tirage, avec une perte de définition ; soit à la prise de vue, avec une perte de cadrage.
Merci pour vos avis dont je vais m'attacher à tenir compte pour améliorer tout cela.
Cordialement.
L'exposition est mesurée à la cellule à main.
HP5+ développé dans de l'ID-11 dilué à 1+3.
Je n'ai pas de scanner. Je vais faire hurler les puristes : je photographie les négatifs sur une table lumineuse avec l'alpha 77 + M 50f2.8 Macro. L'appareil est positionné sur un banc de reproduction Krokus, acheté d'occasion sur LBC, dont j'ai démonté les supports d'éclairage. La table lumineuse est masquée par du papier Canson noir dans lequel j'ai découpé une fenêtre au format du négatif. la bande à scanner est placée dans un passe-vue acheté d'occasion sur LBC.
Le format 6x8 n'est pas homothétique à l'APS-C, d'où la nécessité de recadrer soit au tirage, avec une perte de définition ; soit à la prise de vue, avec une perte de cadrage.
Merci pour vos avis dont je vais m'attacher à tenir compte pour améliorer tout cela.
Cordialement.
toutflou a écrit :je photographie les négatifs sur une table lumineuse avec l'alpha 77 + M 50f2.8 Macro.
je fais pareil pire avec une boite de café "fine mousse"

Je pense investir dans un Scan mais le prix me rebute un peu.
Sinon belle série (notamment la 5)
Il me reste du chemin à parcourir pour avoir de beaux négatifs

Bonjour,
Oui, j'ai suivi cela sur ton fil. C'est rageant, parce que j'ai deux mains gauche
et je n'ai pas su en faire autant.
Quand Ă ce que tu obtiens, je trouve cela pas mal du tout, au moins en format Web.
Merci pour ton passage.
Cordialement.
ASM a écrit :…
je fais pareil pire avec une boite de café "fine mousse"
Oui, j'ai suivi cela sur ton fil. C'est rageant, parce que j'ai deux mains gauche

Quand Ă ce que tu obtiens, je trouve cela pas mal du tout, au moins en format Web.
Merci pour ton passage.
Cordialement.
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FREDW - Messages : 4808
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- Localisation : Tout près de Pau
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Comme d'autres je trouve que 3 et 5 sortent du lot. Quant à ton "scan", ça c'est de l'artisanat 

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
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Bonjour Ă tous,
J'ai vérifié l'homogénéité des expositions de 2 à 4. Les paramètres de prise de vue (que je note sur un carnet) sont bien identiques, à quelques légères variations qui tiennent aux différences d'orientation des prises de vues. Les négatifs montrent une exposition constante avec des détails dans tous le spectre des gris, depuis les BL jusqu'aux HL. Je pense que les différences signalées proviennent plutôt des traitements réalisés avec DxO-DOP sur les clichés des négatifs. Je vais les reprendre.
Ce sont mes débuts dans cet exercice qui consiste à photographier des négatifs avec un APN. Par exemple, je ne sais pas comment exposer. Faut-il, comme dans une PDV « normale » avec un APN, exposer en plaçant l'histogramme à droite ? Où au contraire à gauche puisque les valeurs sont inversées sur un négatif ? Je n'arrive pas à me faire une opinion et le travail de PT est conséquent sur chaque vue.
Je dois scanner une série couleur qui viendra plus tard.
Merci à tous pour votre passage. Vos avis sont utiles pour améliorer tout cela.
Cordialement.
J'ai vérifié l'homogénéité des expositions de 2 à 4. Les paramètres de prise de vue (que je note sur un carnet) sont bien identiques, à quelques légères variations qui tiennent aux différences d'orientation des prises de vues. Les négatifs montrent une exposition constante avec des détails dans tous le spectre des gris, depuis les BL jusqu'aux HL. Je pense que les différences signalées proviennent plutôt des traitements réalisés avec DxO-DOP sur les clichés des négatifs. Je vais les reprendre.
Ce sont mes débuts dans cet exercice qui consiste à photographier des négatifs avec un APN. Par exemple, je ne sais pas comment exposer. Faut-il, comme dans une PDV « normale » avec un APN, exposer en plaçant l'histogramme à droite ? Où au contraire à gauche puisque les valeurs sont inversées sur un négatif ? Je n'arrive pas à me faire une opinion et le travail de PT est conséquent sur chaque vue.
Je dois scanner une série couleur qui viendra plus tard.
Merci à tous pour votre passage. Vos avis sont utiles pour améliorer tout cela.
Cordialement.
Bonjour,
Voici quelques photos couleur du même site, aux mêmes heures, scannées comme décrit précédemment.
Le développement est fait par un professionnel, mais certains photographes n'ont de professionnel que les tarifs : rayures multiples, traces de séchage, fuite de lumière sur la première vue… Une vraie calamité et, à la clef, des heures de PT pour rattraper tout cela tant bien que mal. Passons aux photos.
La 7 était si abimée que j'ai du la recadrer à la sauvage. J'ai hésité à la poster, mais je ne sais que penser du PT. J'ai laissé la trace de séchage en haut : en format web, elle peut faire illusion.
Les conditions ont changé, la lumière est plus dure ; il est temps de rentrer :
L'après-midi :
Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal à filtrer le masque orange des négatifs et je n'y suis pas parvenu d'une façon satisfaisante. Le réglage de la BdB n'est pas tout à fait réussi. Pourtant, l'Alpha 77 permet des réglages personnalisés très précis mais je n'arrive pas à m'en servir correctement. J'y travaille.
VoilĂ ! Vos critiques et conseils seront bienvenus et auront toute mon attention.
Cordialement.
Voici quelques photos couleur du même site, aux mêmes heures, scannées comme décrit précédemment.
Le développement est fait par un professionnel, mais certains photographes n'ont de professionnel que les tarifs : rayures multiples, traces de séchage, fuite de lumière sur la première vue… Une vraie calamité et, à la clef, des heures de PT pour rattraper tout cela tant bien que mal. Passons aux photos.
La 7 était si abimée que j'ai du la recadrer à la sauvage. J'ai hésité à la poster, mais je ne sais que penser du PT. J'ai laissé la trace de séchage en haut : en format web, elle peut faire illusion.
Les conditions ont changé, la lumière est plus dure ; il est temps de rentrer :
L'après-midi :
Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal à filtrer le masque orange des négatifs et je n'y suis pas parvenu d'une façon satisfaisante. Le réglage de la BdB n'est pas tout à fait réussi. Pourtant, l'Alpha 77 permet des réglages personnalisés très précis mais je n'arrive pas à m'en servir correctement. J'y travaille.
VoilĂ ! Vos critiques et conseils seront bienvenus et auront toute mon attention.
Cordialement.
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