1-

120702-SLT-A77V-24 mm-ISO 100-LUCHON-VALLEEDULYS-DSC03322 par TOONS56, sur Flickr
2-

120702-SLT-A77V-24 mm-ISO 400-LUCHON-VALLEEDULYS-DSC03321 par TOONS56, sur Flickr
![]() |
Phénomène bizarre
Un midi, je pique niquais avec ma moitié, j'entends un hélice au loin, je regarde vers sa direction puis je contemple autour de moi et je vois ça! Un arc en ciel circulaire autour du soleil!
![]() 1- ![]() 120702-SLT-A77V-24 mm-ISO 100-LUCHON-VALLEEDULYS-DSC03322 par TOONS56, sur Flickr 2- ![]() 120702-SLT-A77V-24 mm-ISO 400-LUCHON-VALLEEDULYS-DSC03321 par TOONS56, sur Flickr
Oui, il y a une explication, j'essaye de te trouver un site qui explique ça. C'est assez fréquent de voir un bout d'arc-en-ciel dans le ciel à côté du soleil (j'en vois plusieurs par an), plus rare de voir le bout d'arc diamétralement opposé de l'autre côté du soleil. Et bien plus rare de voir le cercle complet.
En grève...
Mes photos au fil des mois C'est un halo solaire. La lumière se réfléchi sur des cristaux de glace en suspension dans l'air d'altitude. Le même phénomène existe pour la lune et porte le joli nom de paraselene.
Edit: j'ajoute que Laurent Laveder (www.pixheaven.net) est un as pour photographier ces phénomènes optiques célestes dont il est très friand!
Dernière édition par Tom D le Jeu 23 Août 2012 22:24, édité 1 fois.
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Tu vas trouver ton bonheur ici
http://la.climatologie.free.fr/pheno-op ... tique3.htm ![]() on est tous arriver en même temps, moi un peut trop tard ![]()
Ça veut dire qu'il va pleuvoir...
![]() Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5 Filtres Lee... Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
exactement ce que j'étais en train de me dire !!! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
C'est pas signe de pluie . C'est signe qu'il y a à tres haute altitude des nuages qui du fait de la faible pression atmosphérique et des températures trés basses, se tranforment en cristaux de glace et la lumière du soleil est diffractée comme dans un prisme ou une goutte d'eau pour faire un arc en ciel. C'est vrai que le phenomene est plus frequent en hiver à cause des temperatures plus basses, à moins haute altitude et comme le soleil est moins vaillant on le voit mieux. Je n'ai pas été voir les sites indiqués, mais j'espère qu'il expliquent ça et surtout qu'ils montrent que ce halo n'est que la forme la plus courante et la plus simple des phenomènes de refraction des rayons solaires. J'ai eu droit une année, en accompagnateur d'une sortie scolaire de la classe où etudiait un de mes fils, à la presque totalité des phenomènes possibles mais c'était en fin d'automne (novembre) et les conditions meteo etaient au top pour ça. Domage, je n'avais pas pris d'appareil photo. J'ai eu aussi recement des 'sun dogs', des arcs, et un soir un pilier (en juin et juillet cette année).
Si ça se reproduit sous tes yeux, tends le bras doigts bien ecartés : ça fait sensiblement 20° d'angle et bien à chaque fois tu aura la même mesure...( rayon, pas diamètre)... Je te laisse verifier sur les sites internet et dans la realité pour le constater. A+ Amicalement...
Bernard. -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
En y reflechissant apres, parfois on voit des "taches" d arc en ciel alors au il fait beau par chez moi en Bretagne, ce doit etre le meme genre de phenomene. Je vais aller voir les liens cités plus haut.
Heu... j'y pense... effectivement... moi aussi j'ai vu des trucs bizarre en Bretagne...
Mais on m'a dit que c'était pas grave, que je pouvais me rendormir, que c'était juste à cause du chouchen... ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Et generalement ces taches aux couleurs de l'arc en ciel sont soit à l'horizontale à droite ou/et à gauche du soleil, soit à la verticale au-dessus et/ou au dessous du soleil et toujours que ce soit à l'horizontale ou à la verticale , à environ 22° du soleil (comme le halo)...sauf cas exceptionnels de nuages de très haute altitude en été, ou nuages de glace en hiver et dans ce cas les taches irisées peuvent être n'importe où dans le ciel ( les taches lumineuses à 22° du soleil sont ce que j'ai appelé plus haut les 'sun dogs' mode US, en clair les chiens de garde du soleil ).
Dernière édition par BernAstro77-55 le Ven 24 Août 2012 17:15, édité 1 fois.
Amicalement...
Voilà une photo publiée aujourd'hui sur spaceweather.com du même phénomène sur la Lune
Cette prise est l'oeuvre d'un amateur, Barry Starling, en Grande Bretagne et date du 25 aout Amicalement...
Et le bruit d'hélice dans tout ça ? Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités ![]() |
![]() |