[Fil Ouvert] filé d'étoiles

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#33 Message Ven 06 Sep 2013 13:00


Magnifique cette dernière! je trouve les couleurs vraiment belles ainsi que la compo nickel! Je ne savais pas qu'il y avait un fil pour ce type de photo, donc j'en profite pour poster une que j'ai mis dans mon fil perso ;)

22minutes de pose f/8 au 18mm iso 200

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#34 Message Ven 06 Sep 2013 13:24


@ Hyb : super les couleurs et la pdv. Fait au GA ? Ca deforme les trajectoires qui ne sont plus circulaires mais ovales... :wink:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#35 Message Ven 06 Sep 2013 13:27


@ Borntoswim : geniale pdv mais ça aurait gagné a poser plus longtemps : les trainées sont un peu courtes.
A revoir si tu peux en posant plus longtemps, peut-etre ?
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#36 Message Ven 06 Sep 2013 14:25


+1 avec ce dernier avis!

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#37 Message Ven 06 Sep 2013 16:35


+1 aussi, peut être un chouilla plus exposé aussi, mais avec les dolmens ça le fait bien :D :commeca:

Pour répondre aux diverses questions:
@ben: oui au 11-16 à 12mm donc quelques déformations en effet ^^
@Toons: je pense que le scintillement est du au redimensionnement qui provoque un espèce de crénelage, je n'ai rien sur l'originale
@JC: assemblé avec Starmax, le même soft qu'utilise TomD pour ses filés également. Pas de HDR/DRI en revanche, seulement un gros débouchage du sol un peu trop poussé peut être ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#38 Message Ven 06 Sep 2013 16:46


OK pour les crénelages!
@borntoswim, c'est très sympa égalmeent mais il faudrait au moins 3 PDV comme la tienne pour avoir un meilleur rendu.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

robine29810
Avatar de l’utilisateur
Messages : 829
Photos : 751
Inscription : 16 Nov 2009
Localisation : Plouarzel
/
Contact :

#39 Message Sam 07 Sep 2013 00:36


Bonsoir,

Je découvre le fil. La dernière est vraiment superbe.
Voici ma contribution, mais je ne sais pas faire les assemblages de poses multiples que vous semblez utiliser.
Du coup, il s'agit d'une prise unique, avec un temps de pose long et je constate que c'est moins bien et plus bruité que ce que vous présentez.

Par rapport à la première photo du fil, l'éolienne centrée sur la polaire, c'est exactement ce que je voulais faire, mais j'ai eu plusieurs problèmes de cadrage, puis le mauvais temps. Donc je cadrage me plait bien, mais par contre, je ne suis pas fan du fish eyes.
A+

Vincent
175091
#175091: Consulté 835 fois
Exifs
A7iii, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#40 Message Sam 07 Sep 2013 00:53


robine29810 a écrit :Bonsoir,

Je découvre le fil. La dernière est vraiment superbe.
Voici ma contribution, mais je ne sais pas faire les assemblages de poses multiples que vous semblez utiliser.
Du coup, il s'agit d'une prise unique, avec un temps de pose long et je constate que c'est moins bien et plus bruité que ce que vous présentez.

Par rapport à la première photo du fil, l'éolienne centrée sur la polaire, c'est exactement ce que je voulais faire, mais j'ai eu plusieurs problèmes de cadrage, puis le mauvais temps. Donc je cadrage me plait bien, mais par contre, je ne suis pas fan du fish eyes.
A+

Vincent

Pas compliqué : le logiciel gratuit 'STARMAX' le fait tout seul. Il suffit de lui donner les photos à bouffer. Le plus 'dur' c'est de prendre une serie de photos sans bouger l'apn ni le pied et de declancher à intervalle regulier pour des poses regulières . Fais gaffe quand même que les temps morts entre deux poses ne soient pas trop longs pour eviter un effet pointillé...
On attend tes resultats : tu es dans un coin où on peut trouver de beaux points de vue pour ce genre de spectacle !
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

robine29810
Avatar de l’utilisateur
Messages : 829
Photos : 751
Inscription : 16 Nov 2009
Localisation : Plouarzel
/
Contact :

#41 Message Sam 07 Sep 2013 09:38


Merci pour la réponse.
Depuis, j'ai vu que LREnfuse semble faire aussi l'assemblage sous LR
http://www.photographers-toolbox.com/products/lrenfuse.php

Est ce que quelqu'un a déjà testé ?

Bonne journée ensoleillée (c'est le cas à la pointe du finistère),

Vincent
A7iii, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#42 Message Ven 05 Fév 2016 13:33


J'ai une petite question concernant la pratique. Comment faite vous? Une pose longue de manière a avoir l'avant plan bien éclairé (à 100iso pour avoir un minimum de bruit) puis rafale pendant 1-2h pour avoir le plus grand filé possible? Il faut enlever le mode "réduction du bruit" pour pas qu'il prenne un darck pour compensaer le bruit? Ou bien il n'y a pas de risque d'avoir d'interruption du filé?
Merci d'avance pour vos conseil. Je vais poster mes essais ici ensuite ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#43 Message Ven 05 Fév 2016 14:54


Lionel a écrit :J'ai une petite question concernant la pratique. Comment faite vous? Une pose longue de manière a avoir l'avant plan bien éclairé (à 100iso pour avoir un minimum de bruit) puis rafale pendant 1-2h pour avoir le plus grand filé possible? Il faut enlever le mode "réduction du bruit" pour pas qu'il prenne un darck pour compensaer le bruit? Ou bien il n'y a pas de risque d'avoir d'interruption du filé?
Merci d'avance pour vos conseil. Je vais poster mes essais ici ensuite ;)


Hello

J'avais fait un petit tuto sans prétention ici
:trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 757
Photos : 164
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#44 Message Ven 05 Fév 2016 21:42


Une petite question le logiciel Starmax tourne t'il sur Windows 7 voir sur Windows 8.1 :zen:
Je vais tenter la pose longue de ciel étoilé en mars du coté de Rémuzat, je suis tombé sur ce post fort instructif merci aux participant :clap:
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#45 Message Sam 06 Fév 2016 09:50


Tom D a écrit :
Lionel a écrit :J'ai une petite question concernant la pratique. Comment faite vous? Une pose longue de manière a avoir l'avant plan bien éclairé (à 100iso pour avoir un minimum de bruit) puis rafale pendant 1-2h pour avoir le plus grand filé possible? Il faut enlever le mode "réduction du bruit" pour pas qu'il prenne un darck pour compensaer le bruit? Ou bien il n'y a pas de risque d'avoir d'interruption du filé?
Merci d'avance pour vos conseil. Je vais poster mes essais ici ensuite ;)


Hello

J'avais fait un petit tuto sans prétention ici
:trinque:

Superbe, merci ;) je m'en vais lire ça ;)

Édit: donc pour résumer, expo de 20sec avec une pause de une sec entre deux images => réduction de bruit désactivé car il prend un darck de 20sec si non.
20sec c'est pas beaucoup (ça veut dire que chaque image pourrai être prise indépendamment pour avoir une photo de voie lactée)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#46 Message Sam 06 Fév 2016 11:03


Salut lio. Je te fais une réponse complete des que possible.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#47 Message Dim 07 Fév 2016 19:32


Lefuretdesvilles94 a écrit :Une petite question le logiciel Starmax tourne t'il sur Windows 7 voir sur Windows 8.1 :zen:
Je vais tenter la pose longue de ciel étoilé en mars du coté de Rémuzat, je suis tombé sur ce post fort instructif merci aux participant :clap:



Hello

Je ne sais pas si starmax tourne sous Windows 7 ou 8. Il te faudra essayer et nous dire :trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#48 Message Dim 07 Fév 2016 19:40


Lionel a écrit :Édit: donc pour résumer, expo de 20sec avec une pause de une sec entre deux images => réduction de bruit désactivé car il prend un darck de 20sec si non.
20sec c'est pas beaucoup (ça veut dire que chaque image pourrai être prise indépendamment pour avoir une photo de voie lactée)


Hello Lionel.

Voila comme je travaille:

Je ne fais jamais de filés d'étoiles avec une grande ouverture et un grand temps de pose, susceptible de montrer la voie lactée. En effet, si tu peux voir la voie lactée en détails sur une seule photo de la série, le filé sera beaucoup, beaucoup, beaucoup trop chargé et tout apparaîtra blanc ou presque dans le ciel. Représente toi qu'à chaque étoile correspond une traînée sur la photo finale. Si tu "fais tourner" la voie lactée, ce sera beaucoup trop chargé. Mon conseil est de trouver un juste milieu de façon à n'avoir que quelques trainées. Inutile d'ouvrir comme un sauvage ou de monter dans les isos.

Deuxième point:
Considère que Starmax n'additionne que les pixels clairs d'une photo à l'autre. Je te conseille de faire la première photo en Raw en la peaufinant à fond. Pour le premier plan, j'utilise personnellement une lampe torche puissante permettant d'éclairer correctement: un édifice, une plage... Pour le reste de la série, je shoote en JPEG direct (impossible pour moi de traiter 200 RAW pour obtenir une seule photo au final). Gaffe à la bdb que tu ne pourras pas correctement récupérer. Une fois la série obtenue et le RAW traité, tu peux tout compiler dans starmax. Gaffe aussi à ne pas trop attendre en le RAW et la série de JPEG car les étoiles n'attendent pas. Si tu prends trop de temps, tu auras un espace entre les étoiles figées du RAW et la trainée correspondant à ta série de JPEG direct.

Je ne sais pas si c'est très clair. N'hésite pas à me dire si mes explications sont merdiques. :copain:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités