En Suisse

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Mar 05 Sep 2017 11:10


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

En marge d'un périple dans le massif du Mont Blanc, j'ai pu faire quelques brèves escapades dans les montagnes helvètes, sous une succession d'orages. En voici quelques images prises dans le secteur des barrages d'Emosson :

1. Lac d'Emosson :
296139
#296139: Consulté 2523 fois
Exifs



2. Barrage de Vieux-Emosson, depuis la Veudale :
296140
#296140: Consulté 2523 fois
Exifs
âžś 500px

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Mar 05 Sep 2017 11:35


J'aime beaucoup ce rocher super bien éclairé qui ressort bien avec le fond sombre de ton traitement.

Moins enthousiaste avec la deuxième, le barrage est trop surex pour mon écran.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Mar 05 Sep 2017 12:33


Merci pour ton retour, Midship :)
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Mar 05 Sep 2017 13:21


3. Depuis le Cheval Blanc :
296141
#296141: Consulté 2488 fois
Exifs
âžś 500px

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2253
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#5 Message Mar 05 Sep 2017 13:28


j'aime ce contre jour oĂą se dessine en ombre chinoise la montagne. on est bien petit face Ă  la montagne, mais face au ciel ! n'en parlons pas.

la première est très chouette aussi. elle est énigmatique. que se cache-t-il dans au fond ? juste un peu déconcerté par la tache sombre en haut à gauche.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Mar 05 Sep 2017 18:22


la première est juste magnifique :wow:
Cela doit être un sacré sentiment de voir ça !!
Comme Midship, sur mon écran , le barrage de la seconde semble un peu trop surex malgré une chouette compo.
Très jolies teintes et compo entre contraste du minimalisme de la montagne et l'exubérance de ces nuages... :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Mar 05 Sep 2017 20:36


Merci à vous pour vos commentaires :D Le mur de la 2 est très clair (c'est le sujet), mais sur mon écran il y a du détail quand-même…
Oliv : il n'y a pas de tache noire, c'est le nuage qui est découpé comme ça :wink:
âžś 500px

photoleon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1998
Photos : 477
Inscription : 08 Nov 2007
Localisation : Autour de Grenoble
/
Contact :

#8 Message Mer 06 Sep 2017 10:19


- Très belle association du rocher et du nuage, on se balade de l'un à l'autre. Et une sacrée lumière.
- Moins fan de la 2. Limite surex aussi chez moi
- Belles lumières dans le ciel avec les pics en silhouette. Dommage qu'il n'y ait pas que des aiguilles (la bande noire en bas me gêne)
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă  vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Mer 06 Sep 2017 10:30


Salut Scribe !

Autant sur la deuxième et la troisième je comprends d'où viennent ces noirs bouchés (accentuation d'ombres déjà présentes) autant sur la 1 je ne comprends pas du tout.
Enfin si, je comprends que c'est fait au pinceau (pas très bien d'ailleurs, si je peux me permettre) dans un programme, mais je n'en vois pas l'intérêt premier.
Le rendu est très bizarre et je ne vois pas ce que cela apporte d'un point de vue graphique/composition.
Au delà de l'impossibilité d'une telle configuration d'ombres je m'interroge vraiment sur le but compositionnel (?) de cette manipulation.

Des précisions ?

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#10 Message Mer 06 Sep 2017 14:32


Merci pour ce retour, J.C. Je crois que tu fais une étrange méprise sur la façon dont c'est fait (et pas fait) : ce que tu vois, c'est un brouillard d'orage le long de parois très sombres. C'est évidemment un low key fortement contrasté, et le nuage a été volontairement désaccentué pour lui donner une rondeur qui réponde à celle du lac… Mais dire que c'est une « configuration impossible » et une « manipulation », certainement pas !

Quant à l'intérêt de la chose, que veux-tu que je te dise ??? Ce qui plaît aux uns déplaît à d'autres, ce qui passionne certains indiffère certains autres, that's life… Il y a une chose certaine, c'est que par tempérament je donne la priorité à l'impact graphique sur je ne sais quels prétendus objectivité, neutralité et "réalisme"… C'est certainement un vilain défaut, c'est sans doute du mauvais goût, mais qu'y puis-je ? Si tu veux une image gentiment "descriptive" du val d'Emosson, avec tous ses cailloux bien lisibles, demande à l'Office du tourisme de Finhaut, pas à moi, ça ne m'intéresse pas :oops:

Cette image, avec ses courbes et contrecourbes, avec ses couleurs contrastées, et avec son étrangeté voulue, fonctionne à mes yeux et elle est pour moi réellement évocatrice de ce que j'ai envie d'évoquer. Je l'assume parfaitement ; c'est bien l'essentiel 8-)
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Mer 06 Sep 2017 14:47


Pareil pour la première, je n'arrive pas a comprendre ce que c'est. Malgré tes explications, je n'arrive pas a voir de parois ni de nuage, je vois comme une bande noir au milieu de l'image (peut être que mon écran est déréglé, mais je vois qu'une bande sombre).
Sur la seconde les noir et blanc son aussi trop bouché à mon gout mais on reconnait le barrage (car on devine la passerelle à gauche du barrage).
J'ai de la peine a voir le coté graphique de l'image, ce qui m'a traversé l'esprit en premier est un bug graphique (mais j'ai le même résultat sur mon smartphone).

Ma préférence va à la dernière mais pareil, je trouve les ombres trop bouchée (et le bleu du ciel un poil trop sombre).

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Mer 06 Sep 2017 15:28


Mon post ne se voulait pas méchant, hein. J'essaye de comprendre c'est tout. ;-)

Scribe a écrit :...je donne la priorité à l'impact graphique sur je ne sais quels prétendus objectivité, neutralité et "réalisme"…

Tu sais, moi et la "réalité" et autre "objectivité"...
Je suis looooiiiiiiin d'en ĂŞtre un Ayatollah. Je me moque qu'une image de paysage soit descriptive ou pas. :roll:
Et de toutes façons là n'est pas le problème.
C'est juste que lorsque je regarde cette image, mĂŞme en pensant Ă  toutes les astuces de post traitement possible, j'ai du mal Ă  comprendre d'oĂą tu sors toute cette noirceur, Ă  des endroits improbable.
Mais passons sur ce point là, après tout si on est dans l'onirique, pourquoi pas.
Cependant d'un point de vue purement de composition, j'ai beau la retourner dans tous les sens, je ne comprends pas ce qui t'as poussé à cette création telle que présenté ici..
MĂŞme avec tes explications, je n'arrive pas Ă  la lire.

Mais ce n'est pas grave, comme tu l'as dis, on ne peut pas plaire à tout le monde et on ne peut pas tout comprendre non plus. En tous cas je n'en ai pas la prétention. ;-)

:trinque:

marcao
Messages : 985
Photos : 776
Inscription : 26 Jan 2014
/

#13 Message Mer 06 Sep 2017 15:48


j'aime bien le rendu de la 1.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#14 Message Mer 06 Sep 2017 22:56


Merci beaucoup marcao :topla:

Lionel a écrit :ce qui m'a traversé l'esprit en premier est un bug graphique
Ça va peut-être t'étonner, mais je le prends pour un grand compliment 8-) Pour ce qui est des ombres bouchées, oui, elles le sont ; mais que voudrais-tu tant voir de si indispensable en les débouchant ??? Pour moi ( dans le cas qui nous occupe du moins ) les ombres sont un élément graphique, un élément solide, un aplat, destiné à contraster avec d'autres éléments, et non pas je ne sais quelle "atmosphère sans soleil" ou "transparence", ou je ne sais quoi d'autre du même genre… La construction est très différente…


J.C a Ă©crit :j'ai du mal Ă  comprendre d'oĂą tu sors toute cette noirceur, Ă  des endroits improbables
Mais cette noirceur sort d'elle-même ; elle est accentuée (ardemment, certes), mais elle n'est pas inventée (ni même déplacée)…
P. S. : pas de souci, je n'ai vu aucune méchanceté dans tes remarques. C'est très bien que tout le monde ne soit pas du même avis, et qu'on ne recherche pas les mêmes choses ; le monde en est plus riche :topla: (Et je ne suppose de toute façon pas que mes petites productions emportent tout sur leur passage :lol: )
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#15 Message Jeu 07 Sep 2017 22:42


4. Rayon de soleil dans l'orage sur le "SĂ© Blanc" devant la "Pointe Ă  Corbeaux" :
296292
#296292: Consulté 2330 fois
Exifs
âžś 500px

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#16 Message Sam 09 Sep 2017 09:33


Wouahhhhh c'est puissant et noir comme traitements :shock: Je connais le lieu plein de vie, de couleurs (et de camions), je ne vais pas te mentir, c'est un choc de voir le lieu ainsi :surpris: Du coup je ne vais pas être très objectif, j'espère que tu ne vas pas mal le prendre :trinque:

Pour la 1ère bien vu la composition avec la berge, l'eau claire et la partie plus sombre. Par contre je ne comprends pas la partie noir, puis le nuage blanc?

La deux, prise de vue classique avec la buvette, les petites maisons du chantier et le nouveau-vieux barrage. Par contre le mur est bien clair par rapport au reste de l'image

La 3, belle masse et beau mélange dans les nuages :commeca:

La 4, la encore c'est tranché entre la partie claire au premier plan et le noir au 2ème plan avec quelques névés par-ci par-là qui mène au pylône électrique


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités