Paysage aux trois asphodèles

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Jeu 22 Juin 2017 13:27


Bonjour,

Trois asphodèles (Asphodelus albus ssp. delphinensis) faisant opportunément écho aux trois Aiguilles d'Arves, depuis l'arrête menant à la Croix de Cassini (Isère) :
292928
#292928: Consulté 1328 fois
Exifs
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Jeu 22 Juin 2017 13:58


J'aime beaucoup ce coup d'oeil aec ce rappĂŞle ;)
Par contre la lumière et très dur et le ciel pas vraiment interessant. Mais malgrès ca je dirais que la compos se suffit a elle même pour cette image ;)
(mais si tu pouvais y retourner au levé du jour ce serait encore mieux :) )

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Jeu 22 Juin 2017 14:40


Merci beaucoup pour ce retour circonstancié, Lionel :) Il est vrai que la lumière était assez vive, mais c'est comme ça que j'aime (je ne suis pas très adepte des lueurs tendres et crépusculaires) et c'est comme ça aussi que j'ai pu avoir les fleurs bien contrastées sur les marnes sombres… Mais on a bien sûr le droit d'en être gêné… En revanche, je te contredis sur le ciel, dont il me semble que les trois lignes répondent bien au reste de l'image :wink: (C'est quoi, pour toi, un ciel "intéressant" ?)…
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 22 Juin 2017 14:48


sans trace d'avion O:)
Mais ca doit être mon coté "sans trace humaine visible sur la photo" qui m'induit peut être en erreur :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#5 Message Jeu 22 Juin 2017 15:20


Ha ha, oui, alors lĂ  on n'est pas du tout dans le mĂŞme trip :lol:
D'abord, à mes yeux, un paysage sans aucune trace humaine, c'est de la pure mythologie rousseauiste, ça n'existe pas. Il y a au moins une trace humaine sur tes images, c'est ta propre activité photographique, avec tout le matériel ultra-sophistiqué qu'elle nécessite, et la volonté, purement anthropocentrique et anthropocentrée, qu'elle suppose. Même le sac-à-dos et les godasses que tu utilises pour parcourir des sites censément "vierges" sont des inventions génialement humaines et de haute ingénierie, et qui ont été fabriquées en usine (avec Dieu sait quelles matières premières extraites de Dieu sait quels milieux plus très naturels)…
Mais surtout, photographiquement parlant, je trouve beaucoup plus intéressant (et amusant) de jouer avec tout ce qui constitue un paysage réel (routes, pistes, sentiers, poteaux, maisons, chalets, tentes, barrages, remontées mécaniques, randonneurs, alpinistes, chasseurs, etc., et donc… avions… ) et d'en tirer parti, plutôt que d'en fantasmer l'absence… (Il ne s'agit pas bien sûr de les rechercher exprès, mais de "faire avec".)

Et puis, physico-chimiquement parlant, en quoi les traces d'avions ne sont-elles pas des nuages, pollution mise à part ? Elle sont même classées dans l'Atlas international des nuages sous la rubrique "cirrus homogenitus" (sic) :lol:

C'est te dire si mon ciel est passionnant :mdr:
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Jeu 22 Juin 2017 15:27


pas dans le mĂŞme trip effectivement O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Jeu 22 Juin 2017 15:35


C'est ça qui est beau :wink:
âžś 500px

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Jeu 22 Juin 2017 23:41


Moi j'aime beaucoup, y compris les divers nuages (naturels et artificiels :mrgreen: ) dont les lignes parallèles ferment bien l'image vers le haut.
Et beau dégradé du à la brume atmosphérique, caractéristique des paysages de montagne avec cet éclairage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#9 Message Ven 23 Juin 2017 10:31


Merci beaucoup de ton commentaire, JR :D
âžś 500px

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#10 Message Ven 23 Juin 2017 13:56


Belle compo. Seul le vert de l'herbe au premier plan, que je qualifierais "d'improbable", me chagrine un peu. Ce n'est que mon avis bien sûr.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#11 Message Ven 23 Juin 2017 14:29


coolapike a Ă©crit :le vert de l'herbe au premier plan, que je qualifierais "d'improbable"
Pas d'intervention particulière sur ce vert. C'est surtout, je crois, que la crête est rasée par le soleil matinal, quasiment en contre jour, d'où cette brillance un peu "phosphorescente" de l'herbe…

Merci beaucoup de ton commentaire, coolapike :D
âžś 500px


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités