[Série noire] The Dark Roads
Bonjour à tous,
Je suis en train de sortir quelques photos d'Ecosse... mais j'ai sorti une série un peu à part du reste : j'ai voulu travailler en Noir & Blanc... et surtout le noir dé-saturé, en format carré point barre.
Je me suis un peu surpris de sortir ça, mais bon fallait essayer !
Du coup je vous partage cette série noire ici, en dehors du reste. Elle est basée sur le même schéma de construction.
Pour le partage de cette série, Faut s'installer tranquillement, avec une bonne musique d'ambiance
Voici la première d'une série de 5 :
Dark Road I
A99 + 15-30 f/2,8 SSM
15mm--f/5,6--1/250sec--100iso
Je file miam, je mets la suivante
Je suis en train de sortir quelques photos d'Ecosse... mais j'ai sorti une série un peu à part du reste : j'ai voulu travailler en Noir & Blanc... et surtout le noir dé-saturé, en format carré point barre.
Je me suis un peu surpris de sortir ça, mais bon fallait essayer !
Du coup je vous partage cette série noire ici, en dehors du reste. Elle est basée sur le même schéma de construction.
Pour le partage de cette série, Faut s'installer tranquillement, avec une bonne musique d'ambiance
Voici la première d'une série de 5 :
Dark Road I
A99 + 15-30 f/2,8 SSM
15mm--f/5,6--1/250sec--100iso
Je file miam, je mets la suivante
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darkshine231 - Galeriste
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- Inscription : 28 Sep 2011
- Localisation : Région de Sion
- donnés / reçus
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ça ça me plaît ! quelle ambiance ! et comme à ton habitude c'est traite avec finesse vivement la suite.
@+
@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage à Singapour
new: Voyage hivernal en Islande
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR
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Hello
J'aime aussi le contexte et le challenge que tu t'es fixé. Le traitement me plaît aussi mais il me semble voir un liseré clair autour des reliefs, notamment visible sur la première colline en partant de la droite. Niveau compo, je me serais peut être décalé un peu sur la gauche pour laisser plus de place à la route, ce qui aurait eu pour triple effet:
- de mettre davantage en valeur ce qui semble être le sujet de ta série
- de décaler un peu le premier pointillé qui est trop "bord cadre" à mon avis
- de donner un chouilla moins d'importance à la partie droite, moins intéressante à mon avis.
Voilà pour mon ressenti que je te présente humblement. En attendant vivement la suite qui promet.
J'aime aussi le contexte et le challenge que tu t'es fixé. Le traitement me plaît aussi mais il me semble voir un liseré clair autour des reliefs, notamment visible sur la première colline en partant de la droite. Niveau compo, je me serais peut être décalé un peu sur la gauche pour laisser plus de place à la route, ce qui aurait eu pour triple effet:
- de mettre davantage en valeur ce qui semble être le sujet de ta série
- de décaler un peu le premier pointillé qui est trop "bord cadre" à mon avis
- de donner un chouilla moins d'importance à la partie droite, moins intéressante à mon avis.
Voilà pour mon ressenti que je te présente humblement. En attendant vivement la suite qui promet.
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Quelle ambiance et quel beau NB
Assez d'accord sur la route qui aurait pu prendre un tout petit peu plus de place
Assez d'accord sur la route qui aurait pu prendre un tout petit peu plus de place
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Re les amis,
Merci pour ces premiers commentaires. Pour les franges blanches, je n'ai pas retouché ces zones, donc je suppose que se doit être lors du traitement RAW avec DXO (?)
Pour être plus précis, cette série s'est faite la même jour sur l'A82 qui borde GlenCoe. Forcément en bord de route, je n'avais pas toutes les conditions nécessaires à des prises de vue aux ptits oignons mais bon, cela a donné un résultat inattendu.
le principe est simple puisque c'est la règle des tiers, je le mets en image : Tiers de noir, tiers de ceci, tiers de cela
Merci pour ces premiers commentaires. Pour les franges blanches, je n'ai pas retouché ces zones, donc je suppose que se doit être lors du traitement RAW avec DXO (?)
Pour être plus précis, cette série s'est faite la même jour sur l'A82 qui borde GlenCoe. Forcément en bord de route, je n'avais pas toutes les conditions nécessaires à des prises de vue aux ptits oignons mais bon, cela a donné un résultat inattendu.
le principe est simple puisque c'est la règle des tiers, je le mets en image : Tiers de noir, tiers de ceci, tiers de cela
- Allé la suite :
Dark Road III
A99 + 15-30 f/2,8 SSM
15mm--f/5,6--1/250sec--100iso
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tassadar44 - Messages : 1697
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Merci tassadar44 : Pour le traitement j'ai du tenir bon, car avec DXO on a tendance à déboucher tout ce qui bouge
- On enchaîne :
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On the Road IV
A99 + 15-30 f/2,8 SSM
24mm--f/5,6--1/200sec--100iso
Ton explication tient largement la route aussi
Cette seconde est magique aussi.. ce sont vraiment des photos que j'aimerai pouvoir et savoir faire
Cette seconde est magique aussi.. ce sont vraiment des photos que j'aimerai pouvoir et savoir faire
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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darkshine231 - Galeriste
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Hello,
Belle aussi cette 3 ème, mais sur mon écran j'ai des artéfacts en demi cercle dans la transition du ciel, mais je sais que c'est difficile de compresser une image comme ça
@+
Belle aussi cette 3 ème, mais sur mon écran j'ai des artéfacts en demi cercle dans la transition du ciel, mais je sais que c'est difficile de compresser une image comme ça
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Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
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pschitt - Galeriste
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- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
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Salut MorB,
Merci de nous proposer ces splendides traitements n&b ! J'adore ! Comme dit plus haut, tout en finesse...
Toutefois, dans la mesure où tu choisis le format carré, je trouve dommage que le tiers haut soit du noir complet. Je pense qu'il gagnerait à proposer nu peu des texture tout en restant très sombre pour garder le tiers supérieur quasi-noir...
Merci de nous proposer ces splendides traitements n&b ! J'adore ! Comme dit plus haut, tout en finesse...
Toutefois, dans la mesure où tu choisis le format carré, je trouve dommage que le tiers haut soit du noir complet. Je pense qu'il gagnerait à proposer nu peu des texture tout en restant très sombre pour garder le tiers supérieur quasi-noir...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Re,
Mmm sur l'originale dans Toshop les artefacts ne sont pas présents
@ pschitt :Je peux comprendre mais... Nan je veux du noir, je veux du dense au dessus afin de créer une scène comme à l'opéra. Je veux ça comme tel, je ne veux pas d'un reportage photo.
Les photos "normales" viendront avec le petit reportages sur l'Ecosse que je finirai par partager ici
Allé on termine cette sombre série :
.
Mmm sur l'originale dans Toshop les artefacts ne sont pas présents
@ pschitt :Je peux comprendre mais... Nan je veux du noir, je veux du dense au dessus afin de créer une scène comme à l'opéra. Je veux ça comme tel, je ne veux pas d'un reportage photo.
Les photos "normales" viendront avec le petit reportages sur l'Ecosse que je finirai par partager ici
Allé on termine cette sombre série :
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- Dark Road V (The white house)
A99 + 15-30 f/2,8 SSM
22mm--f/5,6--1/125sec--100iso
Dernière édition par MorB le Dim 04 Juin 2017 22:45, édité 1 fois.
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tassadar44 - Messages : 1697
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Cette dernière est super aussi ! J'adore ce focus sur la petite maison.
Pour les noirs, c'est jamais facile d'avoir une couleur unie, surtout avec la compression. Il y a souvent soit des gros pâtés d'artefacts, soit des dégradés bizarres (alors que c'est censé être tout noir).
Donc moi je ne me formalise plus de ce que je vois car je suis certains qu'au tirage, ce genre de problème n'apparaitra pas... enfin j'espère
Pour les noirs, c'est jamais facile d'avoir une couleur unie, surtout avec la compression. Il y a souvent soit des gros pâtés d'artefacts, soit des dégradés bizarres (alors que c'est censé être tout noir).
Donc moi je ne me formalise plus de ce que je vois car je suis certains qu'au tirage, ce genre de problème n'apparaitra pas... enfin j'espère
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topperharlay - Messages : 1037
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Bonjour,
Belle compo et superbe traitement.
Comme j'aime.
Fredo
Belle compo et superbe traitement.
Comme j'aime.
Fredo
Alpha 7 II / Alpha 850 / A6000
Sony FE 24-70 f4 / FE 50 f1.8
Sony : 50mm 1.4 / Minolta : 20mm 2.8 / Sigma : 24-70mm Hsm / 70-200mm Hsm / TAMRON AF 90mm f2.8 SP DI
Sigma : 60 mm F2,8 DN ART / 30 mm F2,8 DN ART / Samyang 12mm F2 NCS CS
http://www.flickr.com/photos/topperharlay
Sony FE 24-70 f4 / FE 50 f1.8
Sony : 50mm 1.4 / Minolta : 20mm 2.8 / Sigma : 24-70mm Hsm / 70-200mm Hsm / TAMRON AF 90mm f2.8 SP DI
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Vanson - Développeur
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- donnés
Super série avec un N/B ...
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso
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