Une nouvelle saison débute au Col du Grd-St-Bernard

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#1 Message Mer 31 Mai 2017 18:31


Bonjour Ă  tous,

Petite balade avant l'ouverture officielle au Col du Grd-St-Bernard pour profiter du coin avant l'arrivée des touristes de passage et des randonneurs

1. La douane, le lac et l'hospice
291760
#291760: Consulté 1029 fois
Exifs


2. Le même endroit, derrière la douane italienne
291761
#291761: Consulté 1029 fois
Exifs


Au plaisir de vous lire

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21497
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Jeu 01 Juin 2017 22:19


Pour être honnête, je ne suis pas spécialement fan de ces deux compos.

Sur la 1ère, le premier plan herbeux perpendiculaire à la visée n'emmène pas le regard vers l'hospice.

Quant à la 2ème, la grande étendue de neige et la croix centrée ne fait guère mieux...

Tu en as d'autres ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#3 Message Sam 03 Juin 2017 14:35


Ce qui est dommage c’est que à cet endroit tu n’as pas choisi le meilleur point de vue.
Il faut prendre le vallon qui part après l’hospice vers le côté suisse et là les panoramas sont beaucoup plus intéressants.

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#4 Message Sam 03 Juin 2017 17:55


Merci pour vos retours!

@pschitt: pour la 1 j'essaie de varier les compositions d'année en année, je trouvais bien l'idée du 1er plan herbeux puis de lac, de la neige et de l'hospice. Aurais-je du tenter une composition verticale pour n'avoir que l'hospice ou la douane???

Pour la 2 c'est plus carte postale qu'autre chose

Oui j'ai d'autres images ici mais ce n'est pas le Col en lui mĂŞme

@Cornelis78: Je ne trouve pas la vue exceptionnelle, de nuit peut-ĂŞtre il y a de quoi faire ou en hiver mais lĂ ... Il n'y a vraiment rien...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21497
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#5 Message Mar 06 Juin 2017 14:34


A-lexis a écrit :@pschitt: pour la 1 j'essaie de varier les compositions d'année en année, je trouvais bien l'idée du 1er plan herbeux puis de lac, de la neige et de l'hospice. Aurais-je du tenter une composition verticale pour n'avoir que l'hospice ou la douane???

L'intention est louable mais la réalisation moins... ;-) En fait, pour moi, il y a deux points qui ne jouent pas dans le premier plan de cette première image :

    - l'herbe est hors pdc et donc floue (en principe à bannir en paysage, surtout si l'élément flou est constitutif du premier plan,
    - elle ne constitue qu'un bande au bas de l'image, sans aucun lien vers les plans second et suivant de l'image.
J'aurais ainsi essayé de me déplacer, vraisemblablement à droite si je me souviens des lieux, pour inclure la berge en arc et ainsi relier le 1er plan au reste de l'image. Ou alors de ne pas inclure l'herbe, de m'approcher tout près de la berge pour utiliser une courte focale en utilisant l'eau ou les graviers de la berge comme premier plan, de fait relié par l'étendue d'eau au second plan (berge opposée).
Ce n'est que mon ressenti s'entend... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#6 Message Mar 06 Juin 2017 15:35


Merci pour ton retour.

Aller plus à droite, pourquoi pas, mais j'attends que la neige soit complètement fondu, j'ai essayé de grimper un peu mais rien ne voulait tenir. La nage en hiver c'est sympa avec des habits adaptés :mrgreen:
Après pour la berge je ne suis pas certains, comme il y a encore pas mal de neige il est difficile de distinguer ce qui est du lac, de la berge ou de la montagne en arrière-plan

De tout façon j'ai prévu d'y retourner une fois la neige fondue, soit vers la fin de l'automne vu la météo actuelle :mdr:


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités