côte sauvage vendéenne - MAJ le 23/05 page 2

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
ismael_f
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Photos : 46
Inscription : 22 Mars 2017
Localisation : vendée

#17 Message Mar 23 Mai 2017 22:13


Bonsoir à tous,

Petit ajout de quelques photos prises ces dernières semaines. Toujours sur les mêmes quelques kilomètres de côte vendéenne et toujours des poses plus ou moins longues.

9 : le genre d'endroit où l'on ne souhaite pas faire caler le moteur du bateau! Aussi un ptit côté crète de montagne avec une mer de nuage (du moins pour un gars qui connait trop peu la montagne...)
291224
#291224: Consulté 989 fois
Exifs


10 : Le Phare de la Jetée Saint Nicolas, plus simplement surnommé "le phare rouge". C'est aussi l'entrée du chenal du port des Sables d'Olonne.
291225
#291225: Consulté 989 fois
Exifs


11 : Pour illustrer un proverbe du cru "quand La Chaume a le cul noir, il va pleuvoir" , La Chaume étant la commune que l'on aperçoit au fond avec le phare et les deux immeubles blancs. 10 minutes, j'étais dans ma voiture à l'abri d'une belle averse!
291226
#291226: Consulté 989 fois
Exifs


12 : Pas grand chose à raconter là, une fin de soirée comme je les aime!
291227
#291227: Consulté 989 fois
Exifs


13 : le phare de L'Armandèche, pris à 400mm après un superbe coucher de soleil
291228
#291228: Consulté 989 fois
Exifs
A7II + 24-105 f4
Lee Filters 100mm (polarisant, ND, GND) + Nodal Ninja 3 mkII / EZ leveler + Manfrotto Befree + Manfrotto 055XPROB + Manfortto 496RC2
Lowepro Photo Sport BP 300 AW II

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#18 Message Mar 23 Mai 2017 22:43


J'adore ta numero 9 ! :commeca: :commeca: Je ne sais pas pourquoi mais elle ne me laisse pas indifferent. :wow:
Je sais : pas très constructif comme commentaire... :zen:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#19 Message Mer 24 Mai 2017 10:19


Ces ambiances côtières sont vraiment superbes ;)

En revanche, sur certaines, je trouve que le filtre dégradé est parfois trop visible.

Du coup, cela rend les ciels peu naturel et la colorimétrie n'arrange rien je trouve : exemple de la 9

Il y a aussi pas mal de tâches sur toutes les images, je pense que tu devrais nettoyer ton capteur à l'occasion (les poses longues n'arrangeant rien)

Sur cette dernière série, c'est la 11 et la 13 que je préfère

La 11 : je comprends que tu es voulu mettre en évidence ce superbe ciel. Néanmoins, une bonne partie n'apporte pas grand chose à la compo je trouve et aurait bénéficié à rajouter un peu de premier plan qui avait l'air intéressant

La 13 : tout en douceur avec ces couleurs pastelles. L'alignement 1er plan/arrière plan fonctionne bien je trouve
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#20 Message Mer 24 Mai 2017 18:23


Deux belles séries. :commeca:
J'aime bien la 9, on ne reconnait pas au premier coup d'œil de quoi ça traite.
La 10, trop ou trop peu de floue pour moi. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21482
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#21 Message Sam 27 Mai 2017 11:05


J'aime l'idée de la dernière mais dommage que le phare et le caillou soient alignés et si centrés. En te déplaçant un peu à droite ou à gauche, tu aurais pu obtenir une belle diagonale... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ismael_f
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Photos : 46
Inscription : 22 Mars 2017
Localisation : vendée

#22 Message Sam 27 Mai 2017 18:46


Merci pour vos différents critiques.

Quentin a écrit :Ces ambiances côtières sont vraiment superbes ;)
En revanche, sur certaines, je trouve que le filtre dégradé est parfois trop visible.
Du coup, cela rend les ciels peu naturel et la colorimétrie n'arrange rien je trouve : exemple de la 9

J'essaye au maximum de rester fidèle à la réalité, à ce que j'ai vu sur le moment. Je ne suis vraiment pas fan des traitements trop poussé (trop surnaturel). Je prend bonne note de cette critique, car vraiment le rendu naturel est important pour moi!

Sauveur.13 a écrit :J'aime bien la 9, on ne reconnait pas au premier coup d'œil de quoi ça traite

BernAstro77-55 a écrit :J'adore ta numero 9 ! :commeca: :commeca: Je ne sais pas pourquoi mais elle ne me laisse pas indifferent. :wow:

Pour le cas de la 9, j'aime vraiment beaucoup cette photo, et j'avoue que j'ai galéré à la traiter (j'suis pas un grand passionné de post traitement). L'ambiance ce matin là était très "doré" et j'ai essayé de le montrer sur la photo. Ces rochers se prêtent vraiment à la photo je trouve, par contre c'est une vrai galère pour s'y promener et y caller un trépied :D

Quentin a écrit :Il y a aussi pas mal de tâches sur toutes les images, je pense que tu devrais nettoyer ton capteur à l'occasion (les poses longues n'arrangeant rien)

Fait la semaine dernière. Je n'en pouvais plus de les supprimer sous lightroom :D

Quentin a écrit :La 11 : je comprends que tu es voulu mettre en évidence ce superbe ciel. Néanmoins, une bonne partie n'apporte pas grand chose à la compo je trouve et aurait bénéficié à rajouter un peu de premier plan qui avait l'air intéressant

Oui, mon premier plan n'est pas assez présent. Au point que l'on pourrait croire qu'il est là par erreur! J'étais beaucoup plus concentré sur le ciel :D . J'ai essayé de cadrer différent et finalement, en enlevant la partie haute du ciel, je perdais l'effet "gros nuage noir qui se rapproche vite".

Quentin a écrit :La 13 : tout en douceur avec ces couleurs pastelles. L'alignement 1er plan/arrière plan fonctionne bien je trouve

pschitt a écrit :J'aime l'idée de la dernière mais dommage que le phare et le caillou soient alignés et si centrés. En te déplaçant un peu à droite ou à gauche, tu aurais pu obtenir une belle diagonale... ;-)

Là aussi, j'ai essayé différent cadrage. Je trouvai que l'alignement vertical et centré se mariait très bien avec les lignes horizontales sur la mer... Je m'essaye à quelques compo minimaliste de ce genre. Et je trouve que les sujets centrés font des belles compo!

Bref, ce que je trouve marrant, c'est que finalement ce sont mes 3 photos préférées de cette série qui retiennent vos attentions et que les critiques divergent. Très intéressant. Aucun regret de mettre ré-inscrit sur ce forum!
A7II + 24-105 f4
Lee Filters 100mm (polarisant, ND, GND) + Nodal Ninja 3 mkII / EZ leveler + Manfrotto Befree + Manfrotto 055XPROB + Manfortto 496RC2
Lowepro Photo Sport BP 300 AW II


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités