Quelques heures dans le Landmannalaugar

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Ripclaw
Avatar de l’utilisateur
Messages : 203
Photos : 79
Inscription : 06 Nov 2012
/

#1 Message Lun 06 Mars 2017 23:28


Hello!

J'ouvre mon fil paysage en l'honneur du Landmannalaugar, où j'ai passé quelques courtes heures l'été dernier, plaisir des yeux garanti!

1.
286834
#286834: Consulté 1592 fois
Exifs

2.
286844
#286844: Consulté 1592 fois
Exifs

3.
286835
#286835: Consulté 1592 fois
Exifs
Nikon Z7ii - Nikon Z 24-120 f4 VR S - Sigma 50 1.4 DG HSM ART - Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR - Nikon Z MC 105mm f/2.8 VR S

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 06 Mars 2017 23:43


Traitement très particulier. Je trouve qu'il ne se prête pas à la première image.
J'aime beaucoup cette dernière avec cette rivière qui guide le regard (sur le logo :S) et ces taches de neige de pars-et d'autre. Très graphique!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#3 Message Mar 07 Mars 2017 00:14


:+1: :wink:

Oui, c'est bref, mais rien Ă  ajouter au commentaire de Lio. :D
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Mar 07 Mars 2017 10:26


J'aime beaucoup la composition de la dernière mais je trouve que la 1 n'est pas en reste, avec cette vallée qui s'ouvre devant nous au delà des rochers de la crête du premier plan.
Dommage pour la deuxième courbe de la rivière qui vient toucher un des rochers du premier plan, plus de séparation n'aurait pas nuit. ;-)

C'est vrai que le rendu est particulier.
Les couleurs sont très saturées alors que le ciel est bien couvert. Ca crée des aplats dans certaines parties de la montagne et de la neige, c'est flagrant sur la dernière.
Dommage, elles n'ont pas besoin de ça, le plus important est là: la composition.

Sur ce genre d'image, plutôt que de rajouter à tout prix de la saturation pour mettre les couleurs (même si il y en a peu) en valeur, il vaut mieux travailler sur les teintes, pour bien les séparer, c'est très flatteur pour l'oeil, sans avoir tous les défauts de la saturation. ;-)

Ripclaw
Avatar de l’utilisateur
Messages : 203
Photos : 79
Inscription : 06 Nov 2012
/

#5 Message Mar 07 Mars 2017 11:22


Bonjour, merci pour votre passage!

J.C a Ă©crit :
C'est vrai que le rendu est particulier.
Les couleurs sont très saturées alors que le ciel est bien couvert. Ca crée des aplats dans certaines parties de la montagne et de la neige, c'est flagrant sur la dernière.
Dommage, elles n'ont pas besoin de ça, le plus important est là: la composition.

Sur ce genre d'image, plutôt que de rajouter à tout prix de la saturation pour mettre les couleurs (même si il y en a peu) en valeur, il vaut mieux travailler sur les teintes, pour bien les séparer, c'est très flatteur pour l'oeil, sans avoir tous les défauts de la saturation. ;-)


Oui tu as raison J.C pour la saturation je n'ai pas fait attention, j'avais déjà eu le problème sur mon fil perso. C'est bien visible sur mon écran de boulot, car chez moi (sur mon écran de PC portable :s) c'est bon. De plus, ce sont des photos que j'avais traitées l'année dernière avec PS et un petit 20% de désat d'écran...
Enfin j'épargnerai vos rétines next time!

Lionel a écrit :Traitement très particulier. Je trouve qu'il ne se prête pas à la première image.
J'aime beaucoup cette dernière avec cette rivière qui guide le regard (sur le logo :S) et ces taches de neige de pars-et d'autre. Très graphique!


Pour le rendu de mémoire je n'avais pourtant fait que du basique (courbe en S, niveaux, correction sélective) sans exagération des curseurs, mais je vois ce que vous voulez dire, sans doute qu'il en ressort trop de structure et de contraste dans les tons moyens?

Merci pour vos futurs avis
Nikon Z7ii - Nikon Z 24-120 f4 VR S - Sigma 50 1.4 DG HSM ART - Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR - Nikon Z MC 105mm f/2.8 VR S

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Mar 07 Mars 2017 11:46


J'imagine donc que tu traites avec Lightroom.

Tes images sont en effet très contrastées.
Tu peux tout à fait appliquer ces réglages, courbe en S, etc... ce sont des traitements "classiques".
Il faut juste garder à l'esprit qu'en travaillant en RGB (ce qui est le cas de Lightroom et des logiciels similaires "tout en un"), une modification du contraste entraîne également une modification de la saturation.
La marge de manoeuvre avant que la saturation ne soit touchée est plus ou moins importante suivant les algorithmes des différents logiciels, mais c'est inévitable.

Courbe en S, niveaux, clareté, retouche du point noir, du point blanc, tout ceci affaecte le contraste de l'image, et donc la saturation.
Si on applique un traitement très contrasté, il n'y aura quasiment pas besoin de toucher à la saturation.
A la limite à la vibrance (dans Lightroom) pour mettre à niveau les couleurs les moins saturées, et encore.

;-)

Ripclaw
Avatar de l’utilisateur
Messages : 203
Photos : 79
Inscription : 06 Nov 2012
/

#7 Message Mar 07 Mars 2017 12:39


J.C a Ă©crit :
Courbe en S, niveaux, clareté, retouche du point noir, du point blanc, tout ceci affaecte le contraste de l'image, et donc la saturation.
Si on applique un traitement très contrasté, il n'y aura quasiment pas besoin de toucher à la saturation.
A la limite à la vibrance (dans Lightroom) pour mettre à niveau les couleurs les moins saturées, et encore.

;-)


Oui tu as raison je le sais bien, ce n'est pas moi qui ai la main lourde sur mes traitements (j'aime quand même faire de la photo pour mettre en image ce que j'ai vu :) ) mais au-delà de la saturation je pense que c'est le bas contraste de mon écran de PC portable qui me pénalise, et comme en plus j'avais -20% de saturation sous PS, tu imagines pour que j'obtienne quelquechose qui ne soit pas fade...Je m'en encore plus compte grâce à vos avis.
Il faudrait que je me prenne un moniteur pour mes photos de paysage (mais manque de place :| ), car étant plutôt photographe de macro le traitement y est bien plus subtil et léger, en tout cas sur mes tirages d'expo de l'année dernière je n'ai pas été pénalisé par mon rendu d'écran.

J'en soumettrai d'autres ce soir!

:topla:
Nikon Z7ii - Nikon Z 24-120 f4 VR S - Sigma 50 1.4 DG HSM ART - Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR - Nikon Z MC 105mm f/2.8 VR S

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Mar 07 Mars 2017 12:56


Avoir un écran calibré, ou au moins de bonne qualité, y fait énormément, c'est certain.

Ripclaw
Avatar de l’utilisateur
Messages : 203
Photos : 79
Inscription : 06 Nov 2012
/

#9 Message Mar 07 Mars 2017 12:58


J.C a écrit :Avoir un écran calibré, ou au moins de bonne qualité, y fait énormément, c'est certain.


Oui, il faut avoir les deux, car même calibré mon écran n'est pas suffisant.
Nikon Z7ii - Nikon Z 24-120 f4 VR S - Sigma 50 1.4 DG HSM ART - Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR - Nikon Z MC 105mm f/2.8 VR S

Ripclaw
Avatar de l’utilisateur
Messages : 203
Photos : 79
Inscription : 06 Nov 2012
/

#10 Message Mar 07 Mars 2017 23:11


Hello,
je poursuis ma série, après quelques réglages matériels. Espérons que ça vous plaise. Merci d'avance de vos avis.

4.
286943
#286943: Consulté 1478 fois
Exifs

5.
286941
#286941: Consulté 1478 fois
Exifs

6.
286942
#286942: Consulté 1478 fois
Exifs

7.
286940
#286940: Consulté 1478 fois
Exifs
Nikon Z7ii - Nikon Z 24-120 f4 VR S - Sigma 50 1.4 DG HSM ART - Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR - Nikon Z MC 105mm f/2.8 VR S

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#11 Message Mer 08 Mars 2017 00:13


Landmannalaugar.....Qui n'y a pas été lors de son voyage n'a pas vu l'Islande pourrait-on dire.....c'est d'autant plus surprenant lorsque l'on y arrive en venant de la région du volcan Hekla.
Islande terre de contraste nous vente -t-on dans les dépliants touristiques. Landmannalaugar après Hekla....c'est le contraste absolu au niveau des couleurs. On passe de leur absence quasi totale... ( paysage de scories volcaniques et de coulées de lave à perte de vue )... à une véritable explosion.

Pour J.C : je partage l'avis sur le trop de saturation et le trop fort contraste de la première image....mais pour y avoir été, un jour de ciel d'orage, de ces ciels d'un gris bleu sombre, donnant au paysage une teinte morne et pour avoir vu une percée dans la couche nuageuse par laquelle se faufila un rayon de soleil....je peux assurer que l'on était pas très loin de ce rendu.
En fait sur la première c'est la coloration de l'herbe qui me parait trop saturée, bien plus que les teintes des montagnes.

Sur la 5, le ciel ne fait pas du tout naturel, du moins tel qu'il apparait à mon écran. La teinte de la montagne est elle aussi affectée.

En Islande les variations de luminosité font toute la différence et elles peuvent être fort rapides en peu de temps. Olivier Grunewald avec lequel je discutais du pays au salon de la photo il y a quelques années, me disait qu'il avait été subjugué par les lumières en Islande, qu'il lui avait été rarement donné de pouvoir en observer autant de variations que dans ce pays.
Et pourtant le gars a sacrément bourlinguer à travers le monde.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#12 Message Mer 08 Mars 2017 14:33


Un très beau fil. Les compo sont belles et les traitements, quoique un peu appuyés, ne me déplaisent pas vraiment (à part pour le ciel de la 5 :shock: )
Il faut effectivement y être allé pour se rendre compte des couleurs et lumières de ce pays. Idem pour le nord de l’Écosse.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#13 Message Mer 08 Mars 2017 14:54


Même sans y être aller, on peut ausssi s'en faire une très bonne idée tout simplement en regardant ce que d'autres photographes ont fait. ;-)
Hans Strand, par exemple, est l'un de mes photographes préférés et ces photos de l'île n'ont, pour moi, pas d'égales.

A ce propos je conseille chaudement son livre "Iceland, Above & below", une pure merveille.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Mer 08 Mars 2017 14:55


Cette dernière série me plaît beaucoup plus. A part le ciel de la 5. ;-)

Ripclaw
Avatar de l’utilisateur
Messages : 203
Photos : 79
Inscription : 06 Nov 2012
/

#15 Message Mer 08 Mars 2017 15:36


Hello, merci à tous les 3 pour vos avis. Unanimité pour le ciel de la 5...ce qui m'embête car je n'ai pas spécialement traité pour le coup. En effet la texture n'est pas belle, et si ce n'est pas un effet de compression...je ne sais pas si c'est cela que vous reprochez? Ou la saturation du cyan?

Morane a écrit :Landmannalaugar.....Qui n'y a pas été lors de son voyage n'a pas vu l'Islande pourrait-on dire.....c'est d'autant plus surprenant lorsque l'on y arrive en venant de la région du volcan Hekla.
Islande terre de contraste nous vente -t-on dans les dépliants touristiques. Landmannalaugar après Hekla....c'est le contraste absolu au niveau des couleurs. On passe de leur absence quasi totale... ( paysage de scories volcaniques et de coulées de lave à perte de vue )... à une véritable explosion.

Pour J.C : je partage l'avis sur le trop de saturation et le trop fort contraste de la première image....mais pour y avoir été, un jour de ciel d'orage, de ces ciels d'un gris bleu sombre, donnant au paysage une teinte morne et pour avoir vu une percée dans la couche nuageuse par laquelle se faufila un rayon de soleil....je peux assurer que l'on était pas très loin de ce rendu.


touco a écrit :Un très beau fil. Les compo sont belles et les traitements, quoique un peu appuyés, ne me déplaisent pas vraiment (à part pour le ciel de la 5 :shock: )
Il faut effectivement y être allé pour se rendre compte des couleurs et lumières de ce pays. Idem pour le nord de l’Écosse.


Oui vos avez raison le contraste et les couleurs sont incroyables. Et en plus j'avais oublié mon polarisant à la maison...

J.C a écrit :Même sans y être aller, on aussi peut s'en faire une très bonne idée tout simplement en regardant ce que d'autres photographes ont fait. ;-)
Hans Strand, par exemple, est l'un de mes photographes préférés et ces photos de l'île n'ont, pour moi, pas d'égales.

A ce propos je conseille chaudement son livre "Iceland, Above & below", une pure merveille.


Merci j'irai voir! Je peux citer les photos de NOD qui sont aussi magnifiques, Ice Jaws notamment. Il n'y a pas que l'Islande dans son bouquin : http://www.gaia-le-livre.com/

Merci de votre passage!
Nikon Z7ii - Nikon Z 24-120 f4 VR S - Sigma 50 1.4 DG HSM ART - Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR - Nikon Z MC 105mm f/2.8 VR S

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#16 Message Mer 08 Mars 2017 17:13


J.C a écrit :Même sans y être aller, on aussi peut s'en faire une très bonne idée tout simplement en regardant ce que d'autres photographes ont fait. ;-)
Hans Strand, par exemple, est l'un de mes photographes préférés et ces photos de l'île n'ont, pour moi, pas d'égales.

A ce propos je conseille chaudement son livre "Iceland, Above & below", une pure merveille.


Pas faux J.C, même si chacun y va de son interprétation ou de sa petite touche personnelle de la réalité en post-traitant.

Superbe galerie ce Hans Stand! Merci pour le lien. :D
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités