HDR

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Jean2a
Messages : 44
Photos : 10
Inscription : 29 Sep 2015

#1 Message Mer 11 Jan 2017 20:54


Bonsoir,
283078
#283078: Consulté 1311 fois
Exifs

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Mer 11 Jan 2017 23:25


Quel intérêt à traiter cette compo en HDR alors que la dynamique de la scène ne le nécessite de toute évidence pas ? Le rendu est non seulement tout sauf naturel mais je ne vois pas ce qu'il apporte de plus...

Bon, j'avoue, je n'aime vraiment pas le HDR en général... :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Jeu 12 Jan 2017 00:07


Qu'on aime ou pas le HDR, force est de reconnaître que cette scène n'en avait pas besoin. Je ne vois aucune difficulté d'exposition nécessitant de faire appel à cette technique.
Dommage car la compo en elle-mĂŞme est relativement efficace .
Un peu plus de rigueur dans le positionnement des diagonales aurait néanmoins été bien venu.

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#4 Message Jeu 12 Jan 2017 01:15


pschitt a écrit :Quel intérêt à traiter cette compo en HDR alors que la dynamique de la scène ne le nécessite de toute évidence pas ? Le rendu est non seulement tout sauf naturel mais je ne vois pas ce qu'il apporte de plus...

Bon, j'avoue, je n'aime vraiment pas le HDR en général... :mrgreen:

:+1:
J.C a écrit :Qu'on aime ou pas le HDR, force est de reconnaître que cette scène n'en avait pas besoin. Je ne vois aucune difficulté d'exposition nécessitant de faire appel à cette technique.
Dommage car la compo en elle-mĂŞme est relativement efficace .
Un peu plus de rigueur dans le positionnement des diagonales aurait néanmoins été bien venu.

:+1:
En plus, ce n'est peut-ĂŞtre qu'une impression, mais la mer va se vider vers la droite.... :glups:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#5 Message Jeu 12 Jan 2017 17:58


La composition est plaisante, mais le traitement me semble aussi "too much". Ou alors, il faut encore pousser davantage les curseurs ... J'ai l'impression que le traitement laisse cette image au milieu du gué entre les rives "naturelle" et "artificielle voulue et maîtrisée".
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Jean2a
Messages : 44
Photos : 10
Inscription : 29 Sep 2015

#6 Message Jeu 12 Jan 2017 20:28


Je vous remercie pour vos commentaires.
Je ne vais pas pas rentrer dans le débat du HDR. (on aime ou pas)
Pour cette photo, j'ai voulu faire ressortir une image un peu surréaliste.
Je la considère plus comme un compo et perso je la trouve au top.
:lol: :lol:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 12 Jan 2017 20:35


Jean2a a Ă©crit :Je vous remercie pour vos commentaires.
Je ne vais pas pas rentrer dans le débat du HDR. (on aime ou pas)
Pour cette photo, j'ai voulu faire ressortir une image un peu surréaliste.
Je la considère plus comme un compo et perso je la trouve au top.
:lol: :lol:


Non, le HDR c'est pas simplement soit blanc soit noir ;). Pour moi un HDR c'est uniquement pour augmenter la dynamique de l'image (cf les initiales du mots). Ca doit permet de garder toutes les subtilités dans les hautes lumières et dans les basses lumières. Mais ca ne doit pas être perceptible, ca doit rester naturel. Il faut pas qu'en voyant l'image on se dise: ha, c'est du HDR. Si c'est le cas ca veut dire que le traitement est foiré.
Sur quasiment toutes mes images de paysage j'utilise le HDR. Je préfère utiliser le mot bracketing ou blending mais au finale ca revient au même.

Après ont peut aussi forcer le traitement pour donner un coté surréaliste mais personnelement je crois ne jamais avoir aimé ce genre de PDV, mais peut être que ca donne bien sur certaines scènes?


Pour revenir à ton image, mise a part le traitement que je trouve un peu trop poussé, je trouve ta composition classique mais chouette. Comme pour J.C je la reprendrais un peu pour faire en sorte que les diagonales finissent dans les coins de l'image et en profiter pour remettre l'horizon droit.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Jean2a
Messages : 44
Photos : 10
Inscription : 29 Sep 2015

#8 Message Jeu 12 Jan 2017 20:50


Non, le HDR c'est pas simplement soit blanc soit noir ;). Pour moi un HDR c'est uniquement pour augmenter la dynamique de l'image (cf les initiales du mots). Ca doit permet de garder toutes les subtilités dans les hautes lumières et dans les basses lumières. Mais ca ne doit pas être perceptible, ca doit rester naturel. Il faut pas qu'en voyant l'image on se dise: ha, c'est du HDR. Si c'est le cas ca veut dire que le traitement est foiré.
Sur quasiment toutes mes images de paysage j'utilise le HDR. Je préfère utiliser le mot bracketing ou blending mais au finale ca revient au même.

Après ont peut aussi forcer le traitement pour donner un coté surréaliste mais personnelement je crois ne jamais avoir aimé ce genre de PDV, mais peut être que ca donne bien sur certaines scènes?


Pour revenir à ton image, mise a part le traitement que je trouve un peu trop poussé, je trouve ta composition classique mais chouette. Comme pour J.C je la reprendrais un peu pour faire en sorte que les diagonales finissent dans les coins de l'image et en profiter pour remettre l'horizon droit.[/quote]

D'accord avec toi pour le dernier paragraphe, quelques petites choses Ă  reprendre, dommage je n'ai plus le fichier original (DD HS)
mais par contre j'ai forcer volontairement sur le traitement pour obtenir cet effet

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#9 Message Ven 13 Jan 2017 00:33


Jean2a a Ă©crit : D'accord avec toi pour le dernier paragraphe, quelques petites choses Ă  reprendre, dommage je n'ai plus le fichier original (DD HS)
mais par contre j'ai forcer volontairement sur le traitement pour obtenir cet effet


forcer, forcer :mrgreen: , c'est du HDR tout doux, on a vu pire avec les curseurs dans les coins, tu peux mĂŞme limite te faire ce traitement sous LR, j'ai rien contre le HDR, m'en sers aussi.
La compo est sympa, Ă  peaufiner comme dit plus haut, juste ce ciel ~cyan, un peu moins la mer car moins visible, c'est surtout les tons bleu qui sont too much, amha.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités