Montagnes argentiques (maj février 2021 page 6)
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Je ne parlais pas tant de l'absence de commentaire que du nombre, comment dire, "tout en modestie", de consultations Le mot "argentique" dans le titre fait peut-être peur, qui sait ? Mais je suis très content que tu apprécies ces quelques images, et je t'en remercie, BernAstro Il y en a encore une ou deux à venir…
âžś 500px
T'es prolifique en ce moment, tout cumulé ça te fait un beau compteur de visite et le forum est ainsi, ça va ça vient, aujourd'hui t'aura peut être le double d'hier, ou moins
la dernière, bien qu'un chouette souvenir pour toi, ne me parle pas plus que ça.
la dernière, bien qu'un chouette souvenir pour toi, ne me parle pas plus que ça.
La 5 est très belle à mes yeux
Comme la six avec la touche humaine que j'aime bien aussi, il y a un côté intemporel à ces photos qui est très plaisant et qui donne le sensation de feuilleter un livre ou un album qui raconte une histoire, une autre époque, un autre monde..
Mais dis moi, elles datent de quand ces photos en fait?
Comme la six avec la touche humaine que j'aime bien aussi, il y a un côté intemporel à ces photos qui est très plaisant et qui donne le sensation de feuilleter un livre ou un album qui raconte une histoire, une autre époque, un autre monde..
Mais dis moi, elles datent de quand ces photos en fait?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Merci à vous trois pour vos commentaires, Dami1, J.C et Cerise Les images du Vercors datent de juin de cette année, celles de Haute-Savoie de juillet : je suis donc bien obligé de l'avouer, leur aspect est non seulement intemporel, mais anachronique surtout
J. C : la XP2 surexposée, c'est vraiment ce qui se fait de "moins pire" pour le grain, même scanné. Il y en a juste assez pour que ça reste agréable aux yeux des toqués du négatif Mais en contrepartie, la chromogénique, ce n'est pas du vrai noir & blanc… On peut même arriver à des colorations assez baroques…
J. C : la XP2 surexposée, c'est vraiment ce qui se fait de "moins pire" pour le grain, même scanné. Il y en a juste assez pour que ça reste agréable aux yeux des toqués du négatif Mais en contrepartie, la chromogénique, ce n'est pas du vrai noir & blanc… On peut même arriver à des colorations assez baroques…
âžś 500px
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 FĂ©v 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
L'argentique en N&B a au moins un avantage, il ne prend pas de dominante magenta comme ont pris mes vieux Kodachrome 64. J'espère que cette série va continuer.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Merci d'être passé par ici, Bug Killer Elle va continuer brièvement pour ce qui est des deux pelloches en question, et reprendra quand j'en aurai grillé de nouvelles, dans pas trop longtemps j'espère
âžś 500px
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Sympa cette dernière.
N'y avait-il pas moyen de te baisser afin de supprimer les montagnes en arrière plan (lecture difficile sur le cairn de gauche) et mettre les cairns et le mont Aiguille sur une même ligne d'horizon?
Je ne sais pas si cela aurait été faiable en pratique mais c'est la première chose qui me vient à l'esprit en voyant cette composition.
N'y avait-il pas moyen de te baisser afin de supprimer les montagnes en arrière plan (lecture difficile sur le cairn de gauche) et mettre les cairns et le mont Aiguille sur une même ligne d'horizon?
Je ne sais pas si cela aurait été faiable en pratique mais c'est la première chose qui me vient à l'esprit en voyant cette composition.
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Je ne crois pas, les montagnes à gauche (Rochers du Parquet) font à quelques mètres près la même altitude que le Mont Aiguille. (C'est bien normal, puisque ce dernier a été formé de l'érosion des premières. Il est ce qu'on appelle techniquement une "butte-témoin") Si je cache les unes, je cache l'autre. Ce que j'aurais pu faire au maximum, c'est de ne garder du Mont Aiguille que la paroi, sans les pentes obliques inférieures, mais je ne suis pas sûr du tout que le paysage au centre y aurait gagné…
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ce retour argumenté, J.C
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ce retour argumenté, J.C
âžś 500px
-
Vanson - DĂ©veloppeur
- Messages : 1695
- Photos : 428
- Inscription : 27 Avr 2015
- Localisation : Nantes
- donnés
Très jolie série, comme les autres la 3
J'ai une question par contre, tu fais un post traitement après le scan ou tu fais tout au développement ?
edit : J'avais pas vu les autres pages Oo il faut vraiment que j'évite de répondre trop tôt
Du coup une qui est sympas aussi c'est la 7 par son côté graphique
J'ai une question par contre, tu fais un post traitement après le scan ou tu fais tout au développement ?
edit : J'avais pas vu les autres pages Oo il faut vraiment que j'évite de répondre trop tôt
Du coup une qui est sympas aussi c'est la 7 par son côté graphique
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Merci beaucoup Vanson Il y a toujours du post-traitement (ne serait-ce que parce que le scan apporte ses propres déficiences à l'image) mais ce p-t est toujours assez modeste, et assez variable selon la pellicule. En général, je ne touche pas à l'expo globale, et très rarement au contraste global. Dans le cas de la Tri-X, j'augmente légèrement la clarté et la netteté pour le web, parce que le scan de Tri-X est assez mou, et je fais quelques menues corrections locales dans Lightroom, au cas par cas : un visage très légèrement éclairci par ici, un nuage légèrement contrasté par là , mais vraiment a minima. Dans quelques rares cas (mais pas sur cette série des montagnes), je diminue légèrement le grain en utilisant avec prudence le débruitage de Lr, pour compenser l'augmentation de la visibilité du grain par le scan.
Dans le cas de la Ilford XP2, qui offre une légère teinte du fait du traitement C41, il y a moyen de jouer avec la coloration directement sur le scanner, ce qui donne un peu l'équivalent d'un virage. C'est le cas ici avec la 3.
Dans le cas de la Ilford XP2, qui offre une légère teinte du fait du traitement C41, il y a moyen de jouer avec la coloration directement sur le scanner, ce qui donne un peu l'équivalent d'un virage. C'est le cas ici avec la 3.
âžś 500px
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités