Cadrage dernières lueurs

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#1 Message Mer 13 Juil 2016 14:09


Bonjour Ă  tous,

J'aimerais votre avis sur cette image, surtout au niveau du cadrage. On dit en général que l'on ne veut pas l'horizon au centre et dans mon cas c'est exactement le cas. En fait j'ai placé le bout de la barrière gauche sur le croisement des tiers et le reste de la barrière sur le tiers inférieur. Qu'en pensez-vous?
1.
271302
#271302: Consulté 887 fois
Exifs

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Mer 13 Juil 2016 14:28


Sur mon écran ce qui me gène le plus c'est le manque de netteté sur le fond de ton image.

Le tuyau du premier plan n'est pas non plus très esthétique.

En fait je me serais avancé au bord de l'eau.

La lumière était très sympa. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#3 Message Mer 13 Juil 2016 14:53


Alors en fait j'ai fait la mise au point sur la barrière avec mon diaph à f/11 dans l'idée d'avoir une plage nette assez large avec la barrière (ce que tu appelles tuyau?) éclairée comme "guide" visuel.
Dans l'idéal j'aurais du faire un bracketting de focus en fait, je m'en rends compte avec ta remarque. Sinon peut-être qu'en fermant plus avec une pose sur trépied? (j'étais déjà à 1/15 au 18mm)

Avec cette lumière j'en ai pas fait directement au bord de l'eau, mais j'ai fait celle-ci
2.
271317
#271317: Consulté 869 fois
Exifs

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Mer 13 Juil 2016 14:57


Je préfère cette compo , le nuage rose est entier.Le banc est plus en harmonie avec le paysage.

Tiens, on dirait un 1/3-2/3!!! :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#5 Message Mer 13 Juil 2016 15:13


Haha cette fois c'est exactement ça en effet ;)
L'horizon au tiers inférieur, le bout gauche du dossier et le haut du banc touchant les tiers gauche et inférieur, un poil trop de bruit mais je n'ai pas encore réussi à l'éliminer un peu plus sans lisser l'image trop fortement..

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#6 Message Jeu 21 Juil 2016 19:23


Salut,

La première image ne me parle pas, la barrière qui verticale et la barrière horizontale qui bouche le paysage et un manque de netteté en arrière-plan

Pour la deuxième par contre ton image est mieux composée avec le banc, le lac et une belle lumière. Par contre tu as quelques pétouilles par-ci par-là au niveau du ciel

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#7 Message Jeu 21 Juil 2016 22:28


Frascheboude a Ă©crit :Bonjour Ă  tous,

J'aimerais votre avis sur cette image, surtout au niveau du cadrage. On dit en général que l'on ne veut pas l'horizon au centre et dans mon cas c'est exactement le cas. En fait j'ai placé le bout de la barrière gauche sur le croisement des tiers et le reste de la barrière sur le tiers inférieur. Qu'en pensez-vous?

Que c'est un bel exemple montrant que respecter les "pseudo-règles" de réussite d'une composition ne marche pas sans un minimum de réflexion sur ce qu'on met dans l'image.
Les éléments sont peut-être placés aux "bons" endroits, l'ensemble ne fonctionne pas : la barrière de droite se superpose avec la rive du lac, la barrière de gauche plus éclairée que le reste de l'avant-plan attire le regard sans emmener vers un point précis (et la barrière à droite vient empêcher le regard de circuler). Même si l'arrière-plan n'avait pas été flou, le regard reste attiré par ces barrières en avant.
L'intérêt principal de cette photo, il me semble, c'est ce lac, le coucher du soleil et les jolies montagnes derrière. Il n'y a pas forcément besoin d'un avant-plan pour les mettre en valeur et il aurait fallu passer de l'autre côté de la barrière (et cadrer peut-être un peu plus à droite, le pic est bien près du bord). Ou si cette barrière est vraiment importante, choisir un autre point de vue pour mieux la faire ressortir et faire en sorte qu'elle joue avec les autres éléments de la photo au lieu de venir les parasiter.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#8 Message Ven 22 Juil 2016 14:29


Merci pour vos commentaires! Maintenant que je le regarde à froid, sans l'émotion du moment je me rends vraiment compte qu'elle est mal composée.. C'est un essais non transformé ^^
J'ai encore de la peine avec les lignes directrices dans ce genre d'images, pas facile de les placer pour qu'elles se renforcent plutĂ´t que s'affaiblir.
A trop vouloir suivre les règles des fois ça ne marche pas, en tout cas Corinne je te remercie d'avoir listé les points comme ça, c'est plus facile de travailler avec un avis aussi détaillé :)

Et les taches je les ai vues trop tard, mais depuis on a fait un nettoyage avec Lionel et j'ai corrigé les images.


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités