A la recherche de la voie lactée Maj: levé p.4

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Sam 09 Juil 2016 09:58


Bonjour, ces deux dernières nuits avec un ami (qui ne va pas tarder a faire un compte ici :) ) nous sommes parti à l'aventure pour immortaliser la voie lactée.
Une programme chargé, 2 spots, deux nuits et 4h de sommeil :)

Voici quelques images de la sortie. Je suis preneur de toutes critiques car le paysage n'est pas vraiment ma pratique de prédilection :)

Arrivée sur le premier spot et en attendant la nuit arrivé nous avons profité du couché de soleil.

1
Image
(pano 5 images)

2
Image
(braketing 5 images)

3
Image
(braketing 5 images)

4
Image
v2
271056
#271056: Consulté 2793 fois
Exifs
Dernière édition par Lionel le Ven 19 Août 2016 12:09, édité 3 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 Fév 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#2 Message Sam 09 Juil 2016 10:08


Donc si je comprends bien, vous l'avez pas trouvée la voie lactée ?
Préférence à la composition de la 4 pour ma part
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#3 Message Sam 09 Juil 2016 10:50


Que la 1 est terne! :( LA compo n'est pas franchement terrible non plus, la lumière n'est pas encore là et le ciel n'apporte rien.

Heu... Pourquoi tu l'as gardée celle là? En souvenir d'une soirée romantique? Ok alors j'accepte mais garde la pour toi. :pouet:
:copain:

La 2:
Ah, voilà! on sent une intention au moins et le traitement commence à ressembler à quelque-chose! A propos: faudra virer le flare dans l'herbe, à droite. ;-)
J'aime beaucoup le bout de lac en premier plan qui vient rogner le pré, la forme est intéressante, il aurait peut-être fallu tenter d'en inclure plus dans le cadre, quitte pour cela à décaler la visée vers la gauche et couper un bout de lac à droite.
Là, tu as clairement pas voulu couper le lac mais ça te faire inclure une grosse portion de colline à droite, que je ne trouve pas des plus intéressantes et qui, à mon avis, n'apporte rien à la composition. Comme dirait ton papa "C'est de l'herbe à vache, quoi!" :lol:

La 3:
Bien vu de monter en hauteur. Ca permet souvent de mettre encore plus en valeur le premier plan, qui est souvent écrasé lorsque l'on compose avec un format horizontal. Cependant en procédant ainsi, on perd la jolie avancée du lac qui prend très bien la lumière et est assez graphique.
Mais là t'as réussi à l'inclure en entier ton lac, je pense que c'était ton intention première?

Je pense que c'est typiquement le genre de condition où j'aurais cédé, encore une fois, à mon péché mignon: un cadrage vertical.
Ca aurait permis d'inclure cette belle flaque au premier plan dans toute sa longueur, qui aurait fait une belle ligne conductrice vers le soleil. J'aurais accordé une place minimum au ciel (moins d'un tiers) qui n'est pas encore des plus époustouflant, de plus il se reflète dans la flaque du premier plan, c'est ce qui s'appelle faire d'une pierre, deux coups.
Le seul bémol aurait alors peut-être été la dificulté, voire l'impossibilité, d'inclure le sommet à gauche dans le cadre. Diffiçile à dire, vu d'ici.

La4:
La compo est bien vue avec ce rocher qui fait le contrepoint en diagonaledu mont enneigé. La ligne du haut de la colline est un peu près du sommet du rocher, mais ça passe encore.
Le ciel est chouette, je ne vais pas dire le contraire, néanmoins j'aurais effacé cette vilaine ligne droite crée par un avion, à droite.
tu peux certainement améliorer le traitement, nottament au niveau de la luminosité du premier plan, point trop n'en faut mais un p'tit peu plus ne lui ferait pas de mal quand même.

Bon, j'ai hâte de voir les photos de voie lactée. :lol:

:trinque:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Sam 09 Juil 2016 11:00


whaouu, merci beaucoup pour ce commentaire bien détaillé.
Arf effectivement je n'avais pas pensé à la compo vertical sur le moment :S Oui je ne voulais pas couper le lac et ce petit marécage au premier plan été très graphique je trouve. La compos vertical l'aurait encore mieux mis en valeur et effectivement la partie de droite moins intéressante ne serait pas présente...
Je suis encore en plein traitement LR et je ne suis pas encore passé par la case PS (pour l'antenne de droite et pour le flare). Je vais voir pour traiter au petit oignons cette 4 et la 2 et je vous repost tout ça ;)
Dernière édition par Lionel le Sam 09 Juil 2016 11:09, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#5 Message Sam 09 Juil 2016 11:02


Hello, je suis l'ami en question ^^
Non nous l'avons trouvée, mais en attendant on s'est fait plaisir aux alentours du lac ;)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#6 Message Sam 09 Juil 2016 11:10


Bienvenue Frascheboude! :topla:

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#7 Message Sam 09 Juil 2016 11:13


Merci, Lionel m'a bien parlé de vous ^^
Et je vous montrerais mes photos pour recevoir vos conseils :)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Sam 09 Juil 2016 13:11


Voila, j'ai traité mon pano de 12 images :)

Je vous propose deux cadrages

5
271053
#271053: Consulté 3033 fois
Exifs


6
271054
#271054: Consulté 3033 fois
Exifs


6v2
Image

v3
Image
Dernière édition par Lionel le Mer 21 Sep 2016 20:45, édité 8 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#9 Message Sam 09 Juil 2016 13:24


Pas mal du tout pour une première, c'est un exercice technique difficile, bravo.
Préférence à la 2. :commeca:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#10 Message Sam 09 Juil 2016 13:26


Mieux, la V2 de la 4. :commeca:

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 Fév 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#11 Message Sam 09 Juil 2016 13:43


Haaaaa... Bravo ! C'est très chouette. Je préfère la 6
Tu peux nous en dire plus ? Quel objo/vitesse/ouverture/iso etc
Dommage par contre le filé d'étoiles sur l'eau du lac
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Sam 09 Juil 2016 14:08


Préférence aussi à la 6., très jolie (juste une sensation de légère penchitude du lac même si la photo est de niveau je pense, et idem sboub sur la filé des étoiles sur le lac).
C'est tout de même une réussite.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Sam 09 Juil 2016 14:35


merci pour vos passages

sboub a écrit :Haaaaa... Bravo ! C'est très chouette. Je préfère la 6
Tu peux nous en dire plus ? Quel objo/vitesse/ouverture/iso etc
Dommage par contre le filé d'étoiles sur l'eau du lac


Je préfère la 5 personnelement car sur la 6 on voit les défauts de l'assemblage du pano. (je n'ai pas une tête panoramique) Le haut de la voie lactée est tirée vers la gauche sur la 6 alors que sur la 5 je coupe avant. Mais ca ne doit pas être trop marqué si ca ne vous a pas dérangé.

Je suis a 25sec de pauses (le filé d'étoile est très léger) a 3200iso et f2.5 avec le 24f2 sony/zeiss. J'ai ensuite assemblé le tout avec le photofiltre avec ctrl+m

Par contre ce n'est pas des filés d'étoiles dans le lac, c'est juste un reflet et comme il y a un angle/vague ça fait une ligne. Vous auriez préféré un lac sans reflet? (je trouve le reflet de la voie lactée dans le lac sympa)

Merci pour vos commentaires ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 Fév 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#14 Message Sam 09 Juil 2016 14:38


Non non je préfère encore avec le reflet bien sûr.
Pas remarqué les défauts d'assemblage mais je suis sur smartphone là.
En tous cas c'est joli. Bien joué
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#15 Message Sam 09 Juil 2016 14:46


J'aime bien la 1 qui rend bien cette ambiance un peu avant le coucher du soleil.
Pour moi, la 4 et la 5 n'ont pas grand intérêt. Ok, c'est "bien" de mettre un premier plan dans une photo de paysage, encore faut-il que ça apporte vraiment quelque chose à l'image. Ici, je ne trouve pas que c'est le cas.
Pour les 2-3 et 5-6, j'ai la même impression que c'est trop clair et sur mon ordi, ces photos gagnent beaucoup en ambiance en étant légèrement assombries (essai rapide sous photofiltre en abaissant la correction gamma d'un cran).

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#16 Message Sam 09 Juil 2016 14:49


Très belle 6 :clap:


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités