Besoin d'avis sur la règle des tiers

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
patry
Avatar de l’utilisateur
Messages : 382
Photos : 57
Inscription : 19 FĂ©v 2006
Localisation : Toulouse/Blagnac

#17 Message Mar 29 Sep 2015 17:11


Les règles sont faites pour être transgressées.
Sinon on va ressortir le nombre d'or, et autres carcans qui risquent d'envoyer "ad patres" bon nombre des oeuvres photographiques majeures !
Il y a même des gens qui préfèrent un regard porté à droite plutôt qu'à gauche. Remarque, statistiquement, l'autre moitié de la population préfère quand il porte à gauche (je parle du regard, pas de la politique) donc on s'en fout non ?
Il n'est pas facile d'expliquer autrui ce qui plait dans une photo et surtout de le faire adhérer à une pensée. Cela me fait penser au sketch des guignols "pourquoi c'est drôle".

Trop centré, pas assez, trop haut ou trop bas, c'est autant d'avis que de lecteurs non ?
Moi j'aurais avancé de 2 pas pour masquer le banc (?) à droite de la passerelle.

Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Ven 16 Oct 2015 18:24


il n'y a pas que la règles des tiers en composition aussi ;)

Par exemple ici on peut dire que tu as utilisé la règles des "utiliser les lignes créer par les éléments dans la photo pour amener le regard vers le sujet" en gros utiliser les lignes du pont pour ammener le regarde vers les personnes du fond qui sont ton sujet.

Bref quelques règles dans cette vidéo viewtopic.php?f=109&t=103341 qui permetront peut être d'encore mieux composer l'image la prochaine fois car il n'y a pas que la règles des tiers en photographie et comme on a pas tous fait des cours d'arts ici (ca doit bien aider je pense...) ca permet d'en apprendre plus.


patry a écrit :Il y a même des gens qui préfèrent un regard porté à droite plutôt qu'à gauche. Remarque, statistiquement, l'autre moitié de la population préfère quand il porte à gauche (je parle du regard, pas de la politique) donc on s'en fout non ?


ca dépend de qui tu es et pour qui tu photographie. Par exemple pour notre région du globe on lit de gauche à droit et si on te demande de dessiner une pente positive elle part d'en bas à gauche et montre vers en haut à droite. Alors que pour quelqu'un qui écrit de droite à gauche cette même pente sera interprété de manière négative. C'est pourquoi il vaut mieux regarder a droite ou avoir des diagonales qui monte pour avoir une compos paraissant plus naturel pour nous. Ou fait tout le contraire pour avoir une ambiance plus triste/négative. Mais là effectivement ca dépend de la culture de chacun (occident vs orient).

Il y a un très bon post très complet la dessus fait par Okapi ici: viewtopic.php?f=39&t=34731&hilit

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : mathieuleb12 et 18 invités