Portraits d'Ă©dicules /

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#1 Message Mar 08 Sep 2015 23:19


Hello,

3 ça n'est pas encore une série mais c'est le début. D'autant que j'en ai repéré deux autres susceptibles de m'intéresser, reste à trouver l'occasion et le bon concours de circonstances. J'aimerai un ciel bien bleu pour l'un d'entre eux, et ici en cette saison, ça n'est pas gagné et il faut que je sois disponible à ce moment là.

une série ayant pour objet, ces petits édicules qu'on rencontre au détour d'une route, d'un chemin, ou comme le #2 dans le parc en face de chez soi. Edicules et non pas monuments, ne figureront pas par exemple, statues, calvaires (qu'ils soient bretons ou autres) par exemple. Mais pourront très bien être inclus certains arrêts de bus, ou tout autres petites constructions dans lesquelles on peut entrer, y compris pissotières (dixit familièrement le Robert).

Ca m'a prit comme ça, en sortant de chez moi, peu après être rentré des quartiers d'été, en voyant ce nouvel abri de jardin gris dans le parc en face, et en croisant dans la demi-heure suivante le transfo (#1).

pour cette série, je compte m'inspirer fortement d'une approche de style documentaire mais en biaisant un peu l'aspect "objectivité".

vue (presque) frontale de la façade principale de l'édicule, mais ni recherche d'une netteté absolue, ou d'une certaine neutralité pour les arrières-plans ou les ciels.

par rapport à la netteté : je souhaite que l'édicule se détache tout en donnant la sensation de faire partie de l'environnement : arrière ou avant plan. Je ne veux pas un effet trop marqué qui deviendrait caricatural (effet d'élévation collée sur un décor), d'autant que les édicules photographiés frontalement n'ont pas de "volume". Pour cela, comme les dimensions des édicules seront très proches, je pense utiliser le même matériel : le H4D-31 muni du HC 80mm (équivalent 68mm en FF), à priori utilisé à PO soit f/2.8.
Cette combinaison taille de capteur/focale/ouverture semble convenir parfaitement à ce que je recherche par rapport à la distance de prise de vue résultante de la dimension des édifices : un bokeh doux et très progressif, mais au flou suffisamment marqué pour que l'édicule se détache bien. Peut-être aurai-je le même effet avec un FF et une focale approchante, comme le lux 75mm, mais la visée télémètrique n'est peut-être pas la plus adaptée pour ce type de travail, et le format 4/3 s'accorde assez bien au propos

Par rapport à l'environnement et au cadre : je cherche une complémentarité et non un fond neutre. Il s'agit d'une forme de "portrait" de l'édicule. Le ciel, la position dans le cadre, la saison, etc. sont choisis en fonction de l'édicule, sachant qu'à priori l'affordance est la vue de l'édicule dans son environnement, et non l'envie de photographier tous les édicules que je rencontre. Ce sont donc les raisons de cette attrait que je souhaite mettre en scène. Vue directe ou vue imaginée (mais dans le in situ) comme ce ciel bleu que j'imagine et que j'attends comme dit en préambule.

Pour terminer cette introduction : j'ai déjà mis les 2 premiers édicules dans mon fil personnel, et en principe sur ce forum on ne doublonne pas les photos (ça m'est arrivé une fois par étourderie), je pensais donc mettre un lien vers ce fil personnel pour les 2 premières, mais à la reflexion je trouve que ça n'aurait pas beaucoup de sens.
Aussi je les poste ici et si les doublons doivent être supprimés, je mettrai plutôt les liens sur le fil personnel vers celui-ci, ça me semble plus cohérent, même si ça n'est pas chronologique.

vos avis sur la démarche, sur les photos sont bien sur les bienvenus pour entamer des discussions, c'est la raison de l'ouverture de ce fil :)







1_transformateur avec tags sur la route de Watten. Le Petit Millebrugghe, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/800s f/2.8 ISO 100
247953
#247953: Consulté 4055 fois
Exifs


Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/21138403501/















2_Abri de jardin avec chaise dans le parc Malo. Malo-les-bains, France
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/750s f/2.8 ISO 100
247954
#247954: Consulté 4055 fois
Exifs


Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/20519891434/















3_Chapelle blanche sur la route Pannekalsijde. De Panne, Belgique
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/800s f/2.8 ISO 100
247955
#247955: Consulté 4055 fois
Exifs


Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/21194405496/
Dernière édition par airV le Mar 04 Sep 2018 19:24, édité 20 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Mer 09 Sep 2015 07:34


Bonjour Airv,

Je m'étonne toujours de ce genre de démarche moi qui fonctionne de toute autre façon en photo.
Je m'étonne aussi de ce sujet qui a priori peut paraître un peu "barré" ou en tous cas dans la démarche d'une photographie dite contemporaine que j'ai parfois du mal à saisir, ce n'est pourtant pas faute de m'y intéresser.
Pour autant, je trouve ta démarche intéressante et j'ai hâte d'en voir un peu plus.
Le fait que tu expliques un peu donne du sens et je me prends au jeu de regarder ces photos avec un œil différent.
C'est un sujet difficile et tu dois bien t'attendre à peu d’écho...
En tous cas, la démarche documentaire alliée à une gestion artistique avec une harmonie à créer me plait.
Et pour l'instant, les résultats sont à la hauteur de l'exercice.
Tant au niveau de la gestion de la pdc qui réussit effectivement à créer une harmonie de la scène que de l'environnement où la complémentarité est bien présente.
J’aime en particulier l'arrondi du parterre sur la seconde qui accentue la douceur de l'édicule qu'on s'attend plus à trouver au détour d'un bosquet dans un jardin anglais que dans cet environnement urbain.
J'aime aussi la troisième avec cette petite flèche en pierre qui ferme ta compo,l'édicule et les panneaux de signalisation qui créent une diagonale et une certaine dynamique qui permet d'accompagner le regard jusqu'à la croix sur le toit, contrecarrée par le fil électrique qui devient finalement essentiel à la compo.

Pour ta démarche concernant le choix de ton matériel, cela me laisse totalement hermétique par contre...sinon que je trouve le débat très discutable :wink:

Est ce un travail que tu souhaites présenter dans un cadre particulier?
Comment penses tu pouvoir intéresser le lecteur de ces photos autrement que par une combinaison de matériel et de technique? Entre nous,sauf milieu particulier, ce travail ne se suffit pas à lui même à mon avis.Envisages tu d'y mêler d'autres supports?Texte?Vidéo?Son?

En tous cas, c'est vraiment la démonstration qu'on ne fait pas tous de la photo pour les mêmes raisons, que nos choix peuvent être guidés par des démarches totalement différentes et c'est ce qui est intéressant sur ce forum.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#3 Message Mer 09 Sep 2015 09:54


Salut AirV, je vais faire plus court que Cerise sur ce coup, le seul truc qui m'étonne c'est le fil électrique sur la 3, un peu trop près de la croix. En te décalant un peu a gauche ça aurait permit de laisser un peu d'espace a cette croix et de décentrer un peu l'édicule. Avec ce format sur le forum j'ai du mal à juger le bienfait de la profondeur de champs ;)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#4 Message Mer 09 Sep 2015 13:22


cerise a Ă©crit :Bonjour Airv,

Je m'étonne toujours de ce genre de démarche moi qui fonctionne de toute autre façon en photo.
Je m'étonne aussi de ce sujet qui a priori peut paraître un peu "barré" ou en tous cas dans la démarche d'une photographie dite contemporaine que j'ai parfois du mal à saisir, ce n'est pourtant pas faute de m'y intéresser.
Pour autant, je trouve ta démarche intéressante et j'ai hâte d'en voir un peu plus.
Le fait que tu expliques un peu donne du sens et je me prends au jeu de regarder ces photos avec un œil différent.
C'est un sujet difficile et tu dois bien t'attendre à peu d’écho...
En tous cas, la démarche documentaire alliée à une gestion artistique avec une harmonie à créer me plait.
Et pour l'instant, les résultats sont à la hauteur de l'exercice.
Tant au niveau de la gestion de la pdc qui réussit effectivement à créer une harmonie de la scène que de l'environnement où la complémentarité est bien présente.
J’aime en particulier l'arrondi du parterre sur la seconde qui accentue la douceur de l'édicule qu'on s'attend plus à trouver au détour d'un bosquet dans un jardin anglais que dans cet environnement urbain.
J'aime aussi la troisième avec cette petite flèche en pierre qui ferme ta compo,l'édicule et les panneaux de signalisation qui créent une diagonale et une certaine dynamique qui permet d'accompagner le regard jusqu'à la croix sur le toit, contrecarrée par le fil électrique qui devient finalement essentiel à la compo.

Pour ta démarche concernant le choix de ton matériel, cela me laisse totalement hermétique par contre...sinon que je trouve le débat très discutable :wink:

Est ce un travail que tu souhaites présenter dans un cadre particulier?
Comment penses tu pouvoir intéresser le lecteur de ces photos autrement que par une combinaison de matériel et de technique? Entre nous,sauf milieu particulier, ce travail ne se suffit pas à lui même à mon avis.Envisages tu d'y mêler d'autres supports?Texte?Vidéo?Son?

En tous cas, c'est vraiment la démonstration qu'on ne fait pas tous de la photo pour les mêmes raisons, que nos choix peuvent être guidés par des démarches totalement différentes et c'est ce qui est intéressant sur ce forum.


hello cerise. :)

un grand merci pour ton passage, tes remarques toutes plus intéressantes les une que les autres et qui méritent des développements aptes à nourrir ce fil et le travail qui s'y rattache, ou du moins qui ambitionne de s'attacher. Dans un premier temps je vais te faire une réponse assez globale et générale et j'essaierai au fur et à mesure de développer un peu plus.

tout d'abord je suis d'un naturel assez éclectique et aussi bien ma "nature" que la manière dont j'ai été formé (éduqué ?) m'entraîne parfois vers des directions et des écritures assez différentes, même si certaines permanences existent. L'écriture de ce travail se démarque fortement de mes reportages concert (très inspirés par le langage cinématographique) ou même de celui sur les expos encore différents, pour citer 3 "séries" d'autres existent entre avec aussi un travail beaucoup plus expérimental mais encore très embryonnaire aussi bien au niveau de la conceptualisation que des réalisation même s'il se rattache à des écrits et des préoccupations maintenant assez anciennes.

ici je veux clairement me rattacher d'un coté au style de documentaire avec la vue frontal, l'absence ou la quasi absence d'ombres pour bannir le coté expressioniste, la série, le protocole, etc. mais tempérer cette référence par une subjectivité quant à ma lecture du lieu et de l'insertion des édicules. Une subjectivité qui d'ailleurs a initié cette série, puisque l'idée n'a pas été réfléchie, mais est venue très rapidement suite au fait que ce nouvel abri en face de chez moi m'ai attiré en sortant de la maison au point d'imaginer la photo (quasi celle que j'ai prise) et la coïncidence juste après de la rencontre du transformateur en allant photographier un paysage aperçu depuis l'autoute (pour le coup je n'y pas encore allé, stoppé sur la route :D )? A cela le souvenir de la chapelle que j'ai souvent croisée est venu rapidement.

Lorsque je parle matériel, je pense outil et uniquement outil, et l'outil photographique, comme n'importe quel outil n'est pas neutre. le matériel que j'ai décrit correspond simplement un ensemble d'envie quant au cadrage, la pdc, etc. Pour cela cet ensemble convient parfaitement, il n'est sûrement pas le seul, mais ce que je veux se rattache forcément à des ensembles taille de capteur/longueur focale/ouverture assez précis qui ne sont pas forcément interchangeable avec d'autres parce que c'est la nature même de la photo avec ces lois physiques et optique. Je pense même que dans ma besace si je me réfère à la correspondance de focale de 68mm en FF, je devrais avec le 75mm pouvoir trouver quelque chose d'approchant monté sur le M9 ou plutôt sur le A7car comme je le disais la précision de la visée télémétrique n'est pas forcément la plus adaptée à ce type de travail, même si je m'en accommode dans les expos car là je trouve le M très bien adapté pour plein d'autres raisons. Il faudrait que j'essaye car un a7+ 75 est moins encombrant est plus facile à trimbaler. Mais comme je ne suis ni physicien, ni opticien, il faudrait que je travaille de manière empirique pour obtenir le même résultat. Je tiens à cette similitude, car une constante dans la colorimétrie ou l'apparenc e de la profoondeur de champ me semble indispensable pour ce type de série. Je continuerai un sur cette question dans une réponse commune à une remarque de meta 4xer

je n'envisage ni video, ni son en complément de ce travail photographique. par contre je prévois de l'écriture qui serait plus un texte général sur la démarche et l'approche autour de différents thèmes fondant ce travail qu'un texte par photo et/ou par édicule. L'ouverture de ce fil dédié va d'ailleurs dans ce sens.
Si au bout d'un certain nombre de photos le travail ne se suffit pas en lui-même, je pense que ça signifiera qu'il n'a pas vraiment de réalité. Ou bien la série exprime une cohésion, ou bien elle n'a pas lieu d'être. Pour l'instant je suis incapable de statuer là-dessus, c'est trop neuf. Je dégage juste une impression d'ensemble qui me semble prometteuse, mais guère plus.

On verra en allant :)
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#5 Message Mer 09 Sep 2015 14:03


meta 4xer a écrit :Salut AirV, je vais faire plus court que Cerise sur ce coup, le seul truc qui m'étonne c'est le fil électrique sur la 3, un peu trop près de la croix. En te décalant un peu a gauche ça aurait permit de laisser un peu d'espace a cette croix et de décentrer un peu l'édicule. Avec ce format sur le forum j'ai du mal à juger le bienfait de la profondeur de champs ;)



Hello meta 4xer.

un grand merci pour ton passage et ton intérêt à propos de ce travail.

Je t'avoue que je me suis seulement préoccupé de "séparer" la croix du câble électrique sans chercher à éloigner particulièrement. Même si par formation/éducation et pratiques la géométrie est une forme de langage pour moi, je ne la considère pas dans ce travail au service de la composition mais à celui de la lisibilité des signes ce qui ne veut pas dire que je ne me soucie pas de la "composition", de l'équilibre des masses, etc. mais avec une autre priorité. Il s'agit d'une attitude différente de celle que je peux avoir par exemple dans le travail sur les expositions.

Beaucoup de paramètres entre en jeu lorsqu'on est tributaire d'un environnement auquel s'ajoutent les règles qu'on s'est éventuellement fixé et on est forcément dans un compromis et il est nécessaire de faire des choix.

le premier impératif est la vision quasi frontale que je souhaite. Quand je parle de quasi frontale, je veux dire qui "évoque une frontalité parfaite" car bien entendu celle-ci n'est possible qu'avec le sujet parfaitement centré avec le point de fuite situé sur sa médiatrice.
Contrairement aux deux photos précédentes, cette sensation est ici plus difficile à obtenir car la façade comporte 2 plans et le décalage entre ces 2 plans est vite perceptible (il l'est d'ailleurs un peu) dès qu'on est plus dans ce cas où le point de fuite est sur la médiatrice. C'est la raison pour laquelle cet édicule est plus centré que les 2 précédent (cela fait partie du in situ que je veux exprimer et quoi a donc un impact sur le cadrage) me décaler sur la gauche comme tu le suggère donnerait je pense encore plus de décalage entre ces 2 plans et nuirait à cette frontalité, je pense que l'épaisseur du mur visible d'un seul coté serait également plus présente qu'elle ne l'ai actuellement.

Je souhaitais également la présence du poteau sur droite de l'image et à gauche je voulais 2 choses la conscience du corps du bâtiment de ferme sans le montrer complètement. le seul bâtiment en totalité devant être l'édicule. J'ai d'ailleurs recadré un peu dans ce sens de manière à seulement amorcer le wambergues du pignon gauche. Autre différence par rapport aux 2 précédente, je ne pouvais pas ici me positionner tranquillement pour bien caler ma position, je dois me situer pour prendre la photo sur une route très passante sur laquelle les voiture roulent trèèèèès vite :? aussi je préparais ma prise et mon expo depuis le bas coté avant de m'avancer rapidement, cadrer faire la map et déclencher (ou plutôt l'inverse avec le true focus), des prises de vues plus proches de celles dites à la volée que de celles sur tripod. une séance qui a procéder un peu du tassement et j'y suis même retourné alors que je partais, n'étant pas pleinement satisfait de mes prises. C'est pourquoi j'ai recadrer après coup précisément à gauche même si le bord de la photo était décidé avant (de tote façon même sur pied cette précision est difficile à avoir directement à la pdf).
Par contre à droite ça n'était pas le cas, je voulais certes le poteau mais je l'imaginais non coupé avec un peu champ et la grange visible sur le bord droit, couper là est une décision de PT.



Volà en gros mes impératifs qui ont guidé ma position. Comme dit au début de ma réponse, la distance entre le câble et la croix n'a jamais été prise en compte, seulement la volonté de les détacher. Toutefois mes intentions et mes choix ne signifient pas que ta remarque n'a pas lieu d'être, même si c'est quelque chose qui ne m'importait pas c'est un fait qui peut gêner et en ce sens ta critique est tout à fait recevable.

je vais faire une réponse commune pour cerise et toi à propos de la pdc.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Mer 09 Sep 2015 14:34


Un avis un peu rapide pour aller vite.: Ta démarche m'intéresse, j'aime bien ce genre de série (alos qu'une photo isolée d'un édicule n'aurait a priori pas trop d'intérêt).

Si j'i bien compris ta démarche (situer chaque édicule dans son environnement), pour ma part j'essaierai de flouter plus l'arrière-plan. Mais selon ce que tu dis, tu prends déjà tout à pleine ouverture... dans ce cas voir si un autre choix dans la focale et le point de prise de vue (ce qui modifiera certes la perspective), ou un objectif ouvrant encore plus (mais OK, vu ton matériel...) ne permettrait pas de faire mieux dans ce domaine.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#7 Message Mer 09 Sep 2015 15:05


jr56 a écrit :Un avis un peu rapide pour aller vite.: Ta démarche m'intéresse, j'aime bien ce genre de série (alos qu'une photo isolée d'un édicule n'aurait a priori pas trop d'intérêt).

Si j'i bien compris ta démarche (situer chaque édicule dans son environnement), pour ma part j'essaierai de flouter plus l'arrière-plan. Mais selon ce que tu dis, tu prends déjà tout à pleine ouverture... dans ce cas voir si un autre choix dans la focale et le point de prise de vue (ce qui modifiera certes la perspective), ou un objectif ouvrant encore plus (mais OK, vu ton matériel...) ne permettrait pas de faire mieux dans ce domaine.


hello jr56, un grand merci à toi également pour ton passage, ton intérêt et tes remarques.

j'étais justement en train de rédiger cette réponse commune à cerise et à meta 4xer, lorsque ton post a croisé ma rédaction, aussi je t'inclus dans les destinataires :D

Pour cette série, je souhaite une profondeur de champ et une progressivité qui permettent de dégager légèrement l'édicule, c'est à dire sa façade puisqu'en vue frontale de son environnement, néanmoins sans que cela devienne trop marqué, voire caricaturale comme un plan découpé sur un décor beaucoup plus flou ou trop rapidement flou : pour cela la progressivité est importante.

Même si je ne revendique pas pour cette série la netteté absolue, j'ai besoin que l'arrière plan demeure lisible et qu'il n'ait pas l'apparence d'un papier peint surtout si ce sont des végétaux dans le lointain.

tout cela dépend de la combinaison : taille de capteur/focale/ouverture associée à la distance à laquelle est faite la map, celle ci étant tributaire aussi de la focale par rapport au cadre et à la taille moyenne des édicules. Mais aussi être choisi de manière à éviter au maximum les déformations (c'est la distance par rapport au sujet et non la focale qui, sauf erreur de ma part, déforme).

Naturellement et de manière empirique j'ai choisi cette combinaison parmi mon matériel pour cette série car elle me semblait la plus appropriée. Les premières photos semblent aller dans ce sens.

Effectivement il est peut-être difficile de se rendre compte de cela à partir du format posté sur le forum. dans un premier temps, j'avais pensé mettre les photos via Flickr qui permettait avec un double-clic d'accéder aux photos en grand, sauf que toutes les modifications sur LR (même mots-clés) du fichier originel sont actualisées sur Flickr (ce qui est bien) mais ce qui a pour conséquence de changer l'url, ce qui est moins bien, car sitôt cela fait, la photo n'est plus visible sur le forum. Aussi j'ai posté en 1024 < 500ko format maxi possible sur le forum.

Je vais essayer de poster à la suite de la photo un simple lien qui conduira vers la photo en grand (ça devrait être possible) ce lien deviendra effectivement inactif en cas de changement d'url, mais ça fera moins désordre qu'une ou des photos manquantes si je tarde à l'actualiser :D

je poste ici les liens vers ces photos en grand et j'édite le premier post pour les avoir à la suite de la chaque photo. Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand (ça devrait marcher : je croise les doigts :mrgreen: )

1 https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/21138403501/

2 https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/20519891434/

3 https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/21194405496/


Par exemple sur la première il me semble que la progressivité est très régulière et que le flou s'intensifie sans à coup.
par exemple les herbes folles du petits talus le long de la route me semblent bien illustrer cela même si cette progressivité et l'absence d'obstacle donne la sensation que le flou évolue peu. Pourtant si on regarde les herbes aux deux extrémités, elles sont sensiblement différentes. Une différence que l'on peut percevoir sur la largeur de l'édicule qui lui fait obstacle à la continuité : les graminées à gauche et à droite ne présentent pas le même degrés de flou car la route n'est pas parallèle à la façade de l'édicule donc sont plus éloignées du pdv a droite qu'à gauche.

Cette différence est également perceptible à la manière dont la touffes d'herbes hautes se dégage de l'herbe plus plate située juste derrière elle. Ici c'est la hauteur des herbes qui fait "obstacle visuel" et qui juxtapose 2 zones à la netteté différente.



Sur la deuxième outre les différences en arrière plan on peut distinguer une progressivité du flou en avant plan sur la bordure courbe.


EDIT : il y a du grain ajouté, car je n'aime pas la netteté numérique. Fait dans Capture 1 : type : "forte teneur en argent", impact : 100%, granularité : 22
Dernière édition par airV le Jeu 10 Sep 2015 09:26, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#8 Message Mer 09 Sep 2015 15:22


jr56 a écrit :Si j'i bien compris ta démarche (situer chaque édicule dans son environnement)


oui c'est à peu près cela, mais dans un environnement "subjectif", c'est-à-dire essayer de retranscrire ce qui m'a attiré dans cet "édicule situé". C'est un peu ce qui différencie cette aproche d'un style documentaire et qui entre autre induit un travail sur la pdc, plutôt que la netteté absolue, une "presque" frontalité plutôt que parfaite et donc centrée et aussi des attentes particulière par rapport aux couleurs du ciel plutôt que la recherche d'une uniformité, ou encore d'éventuelles couleurs des végétaux selon la saison, etc.
Dernière édition par airV le Mer 09 Sep 2015 17:25, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#9 Message Mer 09 Sep 2015 17:25


Le ciel était bleu aujourd'hui, comme j'avais un petit créneau je suis passé. Peut- être pas assez bleu par rapport à mes attentes, mais surtout des ombres beaucoup trop fortes.
J'y retournerai, je me demande d'ailleurs si l'hiver (sans feuilles) ne sera plus approprié pour celui-là, à voir.

Par contre pour l'intensité du bleu j'espère qu'ici ce sera possible et que mon attente ne quant à cela ne s'apparente pas à vouloir garder un cyprès en pot dans mon patio :)
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#10 Message Sam 12 Sep 2015 22:45


En fait je me suis dit : oh des twins !

Je n'ai découvert la deuxième chapelle qu'en arrivant devant celle que j'avais repérée.
Depuis l'autoroute, seule celle de gauche était visible. j'avais été attiré par le fronton en escalier avec le pignon blanc en arrière plan.

Impossible avec le protocole que je me suis fixé de les faire figurer sur le même cliché, les voici donc photographiées séparément avec des éléments qui devraient permettre de les relier.
Toutefois la réflexion de cerise quant à un accompagnement éventuel des photos de la série, prend un sens auquel je n'avais pas songé.

Sinon, plus simple d'avoir un ciel gris clair qu'un bleu :wink:







4_Chapelle gauche devant la ferme du Moerhof. Adinkerke, Belgique.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/200s f/2.8 ISO 100
248270
#248270: Consulté 3862 fois
Exifs



Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/20737692514/














5_Chapelle droite devant la ferme du Moerhof. Adinkerke, Belgique.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/180s f/2.8 ISO 100
248271
#248271: Consulté 3862 fois
Exifs



Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/21173507239/
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#11 Message Dim 13 Sep 2015 16:47


Si je n'en gardais qu'une cela serait la seconde dont la compo me plait mieux avec le buisson de droite qui ferme bien la scène à mon avis.
Mais effectivement, cela peut aussi être l'occasion de casser le rythme de ta série en les présentant ensemble :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cclement
Avatar de l’utilisateur
Messages : 785
Photos : 272
Inscription : 14 Mars 2011
Localisation : Mexique / Paris
/

#12 Message Dim 13 Sep 2015 17:17


J'aime la démarche le fond et la forme.
Ce "recensement" montre à mes yeux bien plus que de simples édicules, ces micro-espaces, qui ont bien muté ces dernières années (quel statut aux abris-bus, kiosque, commerce ambulant?) forment une typologie d'espace, d'encrage dans un lieux qui me plait. Je trouve que la force de ce début de série est la juste frontière que tu as trouvé avec la pleine ouverture qui justement encre cet espace dans son environnement et raconte l'une des histoire de cet édicule, sa vie dans le temps. Je trouve que ces micro-lieux sont plein de modernité.
Pour les compositions, j'étais déjà passé sur ton fil pour mettre en avant comme Cerise, la courbe et les couleurs de la 2.
Fuji xt3, Fuji x-e3, Fuji x-e1, 35mm F2, 50mm F2, 10-24 mm, 50-140 mm F2

Fil perso: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=70507&start=336
Instagram: https://www.instagram.com/clement.chevelt/

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#13 Message Lun 14 Sep 2015 08:51


cerise a écrit :Si je n'en gardais qu'une cela serait la seconde dont la compo me plait mieux avec le buisson de droite qui ferme bien la scène à mon avis.
Mais effectivement, cela peut aussi être l'occasion de casser le rythme de ta série en les présentant ensemble :wink:



merci cerise.

oui peut-être. Dans l'immédiat je les ai considérés comme indépendants*, me contentant de veiller à ce que quelques signes, outre leur similitudes de formes, puissent les rattacher entre eux. Les titres pourraient également participer de cela, pour le moment je ne les pas encore vraiment travaillés, mais le titrage devrait faire parti de ce travail complémentaire dont tu parlais dans ta première réaction.

Les faire figurer ensemble sur la même photo me semble très difficile sans perdre le coté sériel du travail car ils sont assez éloignés l'un de l'autre. j'ai d'ailleurs pris également une photo de repérage que je mettrai un peu plus tard à titre d'info. Il permettra d'apprécier cette distance et aussi de voir les différences topologiques qui influence forcément la prise de vue, comme le talus qui a été arasé devant l'édicule gauche.

* par exemple je n'ai pas cherché à caler le faitage du corps de bâtiment arrière à la même hauteur sur les deux clichés, me concentrant plutôt sur la place et l'importance que la façade de l'édicule devait occuper dans le cadre.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#14 Message Lun 14 Sep 2015 09:07


cclement a écrit :J'aime la démarche le fond et la forme.
Ce "recensement" montre à mes yeux bien plus que de simples édicules, ces micro-espaces, qui ont bien muté ces dernières années (quel statut aux abris-bus, kiosque, commerce ambulant?) forment une typologie d'espace, d'encrage dans un lieux qui me plait. Je trouve que la force de ce début de série est la juste frontière que tu as trouvé avec la pleine ouverture qui justement encre cet espace dans son environnement et raconte l'une des histoire de cet édicule, sa vie dans le temps. Je trouve que ces micro-lieux sont plein de modernité.
Pour les compositions, j'étais déjà passé sur ton fil pour mettre en avant comme Cerise, la courbe et les couleurs de la 2.


Merci clément pour ton passage et tes remarques sur ce travail que j'entreprends.

Je pense effectivement que la profondeur de champ dans cette série requiert une certaine importance qui va au delà de l'aspect esthétique, elle joue notamment un rôle dans la relation objectivité/subjectivité qui m'importe d'exprimer dans cette série, notamment en relation avec les canons du "style documentaire". Une décision instinctive pour l'instant mais que je compte raisonner et expliciter, mais pour cela je dois travailler un peu sur la conception.

Oui j'avais bien vu et lu ton commentaire sur la photo avec l'abri et la courbe dans mon fil perso, mais ici je pense que cerise parle de la deuxième photo des chapelles jumelles, soit la n°5.

Sinon, j'espère bientôt trouver des abris bus et petits édicules autre que les chapelles (qui sont sans doute le "type" le plus courant). J'ai notamment en mémoire un abri bus en béton dans la campagne assez intéressant, mais impossible de me souvenir du lieu où il était situé, peut-être que cela remontera à la surface :)
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#15 Message Mar 29 Sep 2015 21:01


airV a écrit :Sinon, j'espère bientôt trouver des abris bus et petits édicules autre que les chapelles (qui sont sans doute le "type" le plus courant). J'ai notamment en mémoire un abri bus en béton dans la campagne assez intéressant, mais impossible de me souvenir du lieu où il était situé, peut-être que cela remontera à la surface :)



j'en ai trouvé un qui lui resemble, mais ce n'est pas celui auquel je pensais situé en rase campagne










6_Abri bus sur la rue du Vinfil. Nouvelle-Eglise, France
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/320s f/2.8 ISO 100
249361
#249361: Consulté 3752 fois
Exifs




Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384@N02/21790038476/
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#16 Message Mer 30 Sep 2015 15:55


Cette dernière semble correspondre à la ligne de conduite que tu t'es fixé pour cette série.
Je trouve qu'il se dégage une belle intimité dans cette photo.L'harmonie des couleurs, la compo où cet abri semble lové entre les arbres et cette impression que le chemin nous guide jusqu'à ce qu'on pourrait imaginer être un monument.Cela prend son sens au vu de ta démarche :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités