Portraits d'Ă©dicules /
Très cohérente avec la dernière
J'aime en particulier le poteau électrique qui semble fléchir et renforce le côté éternel de l'édicule renforcé par le poids du lierre
J'aime en particulier le poteau électrique qui semble fléchir et renforce le côté éternel de l'édicule renforcé par le poids du lierre
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Merci cerise
Souvent ce sont les Ă©dicules qui sont un rien de travers, mais ici c'est l'inverse
En revanche c'est rare que tout soit d'aplomb parfois je dois me gratter la tête pour trouver une référence verticale, je n'ai pas de niveau dans le viseur du H
Souvent ce sont les Ă©dicules qui sont un rien de travers, mais ici c'est l'inverse
En revanche c'est rare que tout soit d'aplomb parfois je dois me gratter la tête pour trouver une référence verticale, je n'ai pas de niveau dans le viseur du H
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
17_oratoire : "Van Eeuwig Bijstand" Ă l'angle de route de Saint-Omer's road et de Kollinkoff Straete. Socx, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/90s f/2.8 ISO 100
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c3.staticflickr.com/9/8083/29030335634_5e317ecfca_o.jpg
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/90s f/2.8 ISO 100
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c3.staticflickr.com/9/8083/29030335634_5e317ecfca_o.jpg
Dernière édition par airV le Jeu 15 Sep 2016 09:52, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
D'un point de vue strictement personnel, j'aime beaucoup quand tes compos ne laissent pas apparaître le ciel comme sur cette dernière..cela crée une sorte d'intimité
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
merci cerise.
j'ai eu quelques retours et il semblerait que la proximité de la borne dérange, elle vue comme un élément perturbateur dans l'analogie avec cette notion de portrait
Pourtant cette proximité, exacerbée par les couleurs environnantes qui font que la borne se détache, était une des choses qui m'avait attiré dans la situation de cet oratoire.
Un grand nombre de ces oratoires sont situés dans des carrefours et donc le lieu idéal pour qu'ils voisinent avec toutes sortes de panneaux indicateurs. Il y a quelques exemples dans les photos précédentes, et j'en ai d'autres uniquement en repérage pour l'instant, qui cohabitent avec ce même type de bornes.
De fait je reconsidère ces juxtapositions.
j'ai eu quelques retours et il semblerait que la proximité de la borne dérange, elle vue comme un élément perturbateur dans l'analogie avec cette notion de portrait
Pourtant cette proximité, exacerbée par les couleurs environnantes qui font que la borne se détache, était une des choses qui m'avait attiré dans la situation de cet oratoire.
Un grand nombre de ces oratoires sont situés dans des carrefours et donc le lieu idéal pour qu'ils voisinent avec toutes sortes de panneaux indicateurs. Il y a quelques exemples dans les photos précédentes, et j'en ai d'autres uniquement en repérage pour l'instant, qui cohabitent avec ce même type de bornes.
De fait je reconsidère ces juxtapositions.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
pensez-vous que cet abri agricole soit cohérent avec la série telle qu'elle est jusqu'à présent ?
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c1.staticflickr.com/9/8417/2966 ... ec63_o.jpg
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c1.staticflickr.com/9/8417/2966 ... ec63_o.jpg
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
borntoswim29 - Messages : 5943
- Photos : 175
- Inscription : 04 Juil 2012
- Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
- donnés / reçus
- Contact :
Hello,
Quand on clique sur l'onglet "les photos" du fil, on a une assez bonne idée du projet. Et effectivement la dominante est une "maisonnette" assez étroite. Ici je trouve personnellement que ça sort de la lignée précédente!
Mais je comprend ton choix de la poster ici . ça rentre néanmoins dans la définition d'un édicule non ?
Quand on clique sur l'onglet "les photos" du fil, on a une assez bonne idée du projet. Et effectivement la dominante est une "maisonnette" assez étroite. Ici je trouve personnellement que ça sort de la lignée précédente!
Mais je comprend ton choix de la poster ici . ça rentre néanmoins dans la définition d'un édicule non ?
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
hello
Borntoswim & cerise, merci pour vos aviss qui confirment l'impression que j'avais  >:(
Un smiley grimace, car du fait, peut-être dû au hasard d'une localisation géographique (beaucoup d'oratoires dans la région), d'une majorité d'oratoires, j'ai l'impression de me voir enfermer dans un type particulier d'édicule, ou pour reprendre la terminologie impropre qu'utilise les architectes : une "typologie".
Dans cette série j'envisageais de photographier les édicules qui m'attiraient, l'aspect coup de foudre motivant le fait que j'inclus dans la série le "petit édifice" et non un type particulier, Il devait simplement être à ranger dans la catégorie "édicule" ou "petit édifice", en précisant toutefois que les dimensions des édicules seront proches.
C'est peut-être ici que le problème réside. J'avais pris ce postulat, pour avoir plus ou moins la même distance vis-à -vis de l'édifice et donc un rapport plus ou moins équivalent entre le plan de netteté et le bokeh, ce dernier dépendant par contre du contexte (profondeur de la scène, étagement des plans, etc.)
Toutefois en restant dans le "type oratoire", j'ai parfois des édicules un peu plus grands (pas encore posté), dois-je aussi les considérer comme hors série ? Je pense que leur hauteur m'a plus ou moins imposé le même recul que celui-ci qui est horizontal. je dois aussi avoir un peu ce même recul pour le local à côté du cyprès (le #12 dans la série) est-ce aussi gênant par rapport à l'homogénéité ?
Pour la forme de ce local agricole (assez carré) il me semblait qu'on pouvait se référer à celui du sud de la france (le #13 dans la série)
Pour l'aspect extérieur j'ai aussi, pour l'instant 2 locaux techniques le long de voies ferrées, qui ont également un aspect brut mais avec une taille plus en rapport avec le reste de la série. je vais les poster pour que vous puissiez juger. je mettrai aussi un oratoire "plus grand".
Sans dénaturer la série, je ne voudrais pas m'enfermer dans le "type oratoire", il y avait d'ailleurs des édicules qui s'en démarquaient : le local technique à Brighton (#11), l'urinoir en #9 d'un style balnéaire, etc. j'ai aussi repéré un local technique sur le port, mais je dois attendre qu'un gros bateau qui ne "tombe pas bien" en arrière plan lève l'ancre.
petite question en marge à Borntoswim, j'ai cherché sans trouver cet onglet "photos du fil" dont tu parles ???
Borntoswim & cerise, merci pour vos aviss qui confirment l'impression que j'avais  >:(
Un smiley grimace, car du fait, peut-être dû au hasard d'une localisation géographique (beaucoup d'oratoires dans la région), d'une majorité d'oratoires, j'ai l'impression de me voir enfermer dans un type particulier d'édicule, ou pour reprendre la terminologie impropre qu'utilise les architectes : une "typologie".
Dans cette série j'envisageais de photographier les édicules qui m'attiraient, l'aspect coup de foudre motivant le fait que j'inclus dans la série le "petit édifice" et non un type particulier, Il devait simplement être à ranger dans la catégorie "édicule" ou "petit édifice", en précisant toutefois que les dimensions des édicules seront proches.
C'est peut-être ici que le problème réside. J'avais pris ce postulat, pour avoir plus ou moins la même distance vis-à -vis de l'édifice et donc un rapport plus ou moins équivalent entre le plan de netteté et le bokeh, ce dernier dépendant par contre du contexte (profondeur de la scène, étagement des plans, etc.)
Toutefois en restant dans le "type oratoire", j'ai parfois des édicules un peu plus grands (pas encore posté), dois-je aussi les considérer comme hors série ? Je pense que leur hauteur m'a plus ou moins imposé le même recul que celui-ci qui est horizontal. je dois aussi avoir un peu ce même recul pour le local à côté du cyprès (le #12 dans la série) est-ce aussi gênant par rapport à l'homogénéité ?
Pour la forme de ce local agricole (assez carré) il me semblait qu'on pouvait se référer à celui du sud de la france (le #13 dans la série)
Pour l'aspect extérieur j'ai aussi, pour l'instant 2 locaux techniques le long de voies ferrées, qui ont également un aspect brut mais avec une taille plus en rapport avec le reste de la série. je vais les poster pour que vous puissiez juger. je mettrai aussi un oratoire "plus grand".
Sans dénaturer la série, je ne voudrais pas m'enfermer dans le "type oratoire", il y avait d'ailleurs des édicules qui s'en démarquaient : le local technique à Brighton (#11), l'urinoir en #9 d'un style balnéaire, etc. j'ai aussi repéré un local technique sur le port, mais je dois attendre qu'un gros bateau qui ne "tombe pas bien" en arrière plan lève l'ancre.
petite question en marge à Borntoswim, j'ai cherché sans trouver cet onglet "photos du fil" dont tu parles ???
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Voici les 2 édicules ferroviaires dont je parle dans le post précédent et dont la nature (préfa de plaques bétons armé) est la même que l'abri agricole horizontal.
Il n'y a pas ici de problème de taille de l'édicule proprement dit, sauf que le deuxième de par sa situation m'impose une distance*, ce qui fait qu'ils apparaissent dans des tailles un peu différentes.
Si je me place sur la référence au "style documentaire" de la série, cela est assez gênant, d'autant que ces 2 édicules sont à peu de chose près de la même taille.
Si je rejoins, le coté subjectif de la série et l'aspect portrait (encombrement de la cheminée), cela l'est moins.
Sur l'ensemble, donc est-ce que ça l'est ? Il y a ce type d'ajustage dans la série, mais moins sensible du fait que la taille des autres édifices diffèrent. Ceci dit, ici ils sont présentés en suivant ce qui n'est pas obligatoire et peut concourir à gommer (un peu) cette différence.
* la voie est sur un talus et je ne peux reculer davantage sans baisser le point de vue; je cherche des solutions matérielles qui me permettraient de conserver la même hauteur, d'autant que j'ai passer plus d'une heure à débroussailler (et à m'égratigner ) un chemin me permettant de traverser le fossé,
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c4.staticflickr.com/9/8361/2989 ... 2358_o.jpg
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c4.staticflickr.com/8/7784/2935 ... 60a7_o.jpg
Il n'y a pas ici de problème de taille de l'édicule proprement dit, sauf que le deuxième de par sa situation m'impose une distance*, ce qui fait qu'ils apparaissent dans des tailles un peu différentes.
Si je me place sur la référence au "style documentaire" de la série, cela est assez gênant, d'autant que ces 2 édicules sont à peu de chose près de la même taille.
Si je rejoins, le coté subjectif de la série et l'aspect portrait (encombrement de la cheminée), cela l'est moins.
Sur l'ensemble, donc est-ce que ça l'est ? Il y a ce type d'ajustage dans la série, mais moins sensible du fait que la taille des autres édifices diffèrent. Ceci dit, ici ils sont présentés en suivant ce qui n'est pas obligatoire et peut concourir à gommer (un peu) cette différence.
* la voie est sur un talus et je ne peux reculer davantage sans baisser le point de vue; je cherche des solutions matérielles qui me permettraient de conserver la même hauteur, d'autant que j'ai passer plus d'une heure à débroussailler (et à m'égratigner ) un chemin me permettant de traverser le fossé,
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c4.staticflickr.com/9/8361/2989 ... 2358_o.jpg
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c4.staticflickr.com/8/7784/2935 ... 60a7_o.jpg
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
borntoswim29 - Messages : 5943
- Photos : 175
- Inscription : 04 Juil 2012
- Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
- donnés / reçus
- Contact :
Ces deux dernière s'insèrent bien mieux dans la série et le clin d'oeil des rails devant est vu
Et concernant l'onglet, il faudrait plutôt parler de lien cliquable qui se situe en haut à droite de la page juste à coté de "aller vers la page ..."
Le lien s'appelle "les photos"
[noindex]
Et concernant l'onglet, il faudrait plutôt parler de lien cliquable qui se situe en haut à droite de la page juste à coté de "aller vers la page ..."
Le lien s'appelle "les photos"
[noindex]
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Dans une série de cette envergure, tu peux tout à fait avoir des "sous séries" qui te permettront au final de présenter quelque chose de cohérent et d'un peu plus varié tout en conservant l'aspect "coup de cœur" qui t'a motivé au départ
Est ce que tu envisages ce projet sur une durée particulière?
En tous cas j'aime particulièrement l'avant dernière qui me touche de par des souvenirs de gares perdues au milieu de nulle part où on débarquait en micheline..tout juste s'il ne fallait pas sauter du train pour ne pas manquer l'arrêt
Est ce que tu envisages ce projet sur une durée particulière?
En tous cas j'aime particulièrement l'avant dernière qui me touche de par des souvenirs de gares perdues au milieu de nulle part où on débarquait en micheline..tout juste s'il ne fallait pas sauter du train pour ne pas manquer l'arrêt
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
borntoswim29 a écrit :Ces deux dernière s'insèrent bien mieux dans la série et le clin d'oeil des rails devant est vu
Et concernant l'onglet, il faudrait plutôt parler de lien cliquable qui se situe en haut à droite de la page juste à coté de "aller vers la page ..."
Le lien s'appelle "les photos"
[noindex]
Merci.
Trouvé le lien, je n'avais jusqu'à ton post pas encore remarqué cette fonction qui est très bien
Il me semblait important d'inclure les rails avec ces Ă©dicules, comme parfois la route dans d'autres.
Ici un détail amusant que je n'ai vu qu'en PT : l'estampille de la fonderie est visible sur un rail de la seconde photo
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
cerise a écrit :Dans une série de cette envergure, tu peux tout à fait avoir des "sous séries" qui te permettront au final de présenter quelque chose de cohérent et d'un peu plus varié tout en conservant l'aspect "coup de cœur" qui t'a motivé au départ
Est ce que tu envisages ce projet sur une durée particulière?
En tous cas j'aime particulièrement l'avant dernière qui me touche de par des souvenirs de gares perdues au milieu de nulle part où on débarquait en micheline..tout juste s'il ne fallait pas sauter du train pour ne pas manquer l'arrêt
Merci
C'est un peu ce que j'espère si j'arrive à développer davantage et à sortir un peu du "type" oratoire dominant actuellement.
Je n'ai pas vraiment de durée en tête, pour l'instant il y a, je pense une cohérence à la fois de type et régionale, autour de laquelle gravitent quelques autres photos qui peuvent apparaître un peu en marge (celles de du sud par exemple, non ?) mon but est, à terme, de sortir de cela.
J'ai aussi connu les michelines rouges et ce local ferroviaire avec sa clôture en BA près d'un passage à niveau m'y a fait songer également.
Toutefois si ces locaux sont aujourd'hui à l'abandon, la ligne est loin de l'être, beaucoup de traffic, dont le TGV. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai débroussaillé le fossé pour accéder directement en face du 2nd. Je ne le voyais pas longer le ballast étroit du talus sur plusieurs centaines de mètres
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
-
airV - Messages : 1658
- Photos : 1184
- Inscription : 27 Nov 2012
- Localisation : Malo-les-bains
- donnés / reçus
- Contact :
Ici, il s'agit d'un "problème" de taille.
cet oratoire est sensiblement plus grand que les autres de la série.
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c8.staticflickr.com/9/8687/3015 ... 9490_o.jpg
cet oratoire est sensiblement plus grand que les autres de la série.
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c8.staticflickr.com/9/8687/3015 ... 9490_o.jpg
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités