Portraits d'Ă©dicules /

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#81 Message Jeu 13 Oct 2016 11:46


airV a Ă©crit :hello

Borntoswim & cerise, merci pour vos aviss qui confirment l'impression que j'avais  >:(

Un smiley grimace, car du fait, peut-être dû au hasard d'une localisation géographique (beaucoup d'oratoires dans la région), d'une majorité d'oratoires, j'ai l'impression de me voir enfermer dans un type particulier d'édicule, ou pour reprendre la terminologie impropre qu'utilise les architectes : une "typologie".

Dans cette série j'envisageais de photographier les édicules qui m'attiraient, l'aspect coup de foudre motivant le fait que j'inclus dans la série le "petit édifice" et non un type particulier, Il devait simplement être à ranger dans la catégorie "édicule" ou "petit édifice", en précisant toutefois que les dimensions des édicules seront proches.

C'est peut-être ici que le problème réside. J'avais pris ce postulat, pour avoir plus ou moins la même distance vis-à-vis de l'édifice et donc un rapport plus ou moins équivalent entre le plan de netteté et le bokeh, ce dernier dépendant par contre du contexte (profondeur de la scène, étagement des plans, etc.)

Toutefois en restant dans le "type oratoire", j'ai parfois des édicules un peu plus grands (pas encore posté), dois-je aussi les considérer comme hors série ? Je pense que leur hauteur m'a plus ou moins imposé le même recul que celui-ci qui est horizontal. je dois aussi avoir un peu ce même recul pour le local à côté du cyprès (le #12 dans la série) est-ce aussi gênant par rapport à l'homogénéité ?

Pour la forme de ce local agricole (assez carré) il me semblait qu'on pouvait se référer à celui du sud de la france (le #13 dans la série)

Pour l'aspect extérieur j'ai aussi, pour l'instant 2 locaux techniques le long de voies ferrées, qui ont également un aspect brut mais avec une taille plus en rapport avec le reste de la série. je vais les poster pour que vous puissiez juger. je mettrai aussi un oratoire "plus grand".

Sans dénaturer la série, je ne voudrais pas m'enfermer dans le "type oratoire", il y avait d'ailleurs des édicules qui s'en démarquaient : le local technique à Brighton (#11), l'urinoir en #9 d'un style balnéaire, etc. j'ai aussi repéré un local technique sur le port, mais je dois attendre qu'un gros bateau qui ne "tombe pas bien" en arrière plan lève l'ancre.

petite question en marge à Borntoswim, j'ai cherché sans trouver cet onglet "photos du fil" dont tu parles ???

Je trouve que l'urinoir et le local agricole sont les deux qui s'inscrivent le moins bien dans cette série.
Pour l'instant! Celle-ci n'Ă©tant pas encore finie, elle peut encore tout Ă  fait prendre une direction qui fera que ces derniers s'incrivent bien dedans.
My 2 cents.

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#82 Message Jeu 13 Oct 2016 13:44


Scribe a écrit :Je découvre ce fil, je viens de le parcourir rapidement, je te ferai un compte-rendu plus détaillé dans les jours à venir, mais d'ores et déjà bravo pour la démarche :commeca:

Merci Scribe pour ton intérêt :)
C'est avec plaisir que j'attends tes impressions détaillées :)
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#83 Message Jeu 13 Oct 2016 13:45


J.C a écrit :Je trouve que l'urinoir et le local agricole sont les deux qui s'inscrivent le moins bien dans cette série.
Pour l'instant! Celle-ci n'Ă©tant pas encore finie, elle peut encore tout Ă  fait prendre une direction qui fera que ces derniers s'incrivent bien dedans.
My 2 cents.


J.C.
Merci pour ton avis. :)
Parles-tu de l'abri agricole horizontal, un peu au dessus ? De celui dans le sud de la France (#13) avec le buisson en avant plan qui dérangeait Midship ou des deux ?
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#84 Message Jeu 13 Oct 2016 14:08


Celui horizontal un peu plus haut.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#85 Message Jeu 13 Oct 2016 21:47


Il ne me semble pas si démesuré que cela par rapport à certains :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#86 Message Jeu 13 Oct 2016 22:23


si si il est sensiblement plus grand, je suis positionné plus loin, de l'autre coté de la route en l'occurence alors que souvent pour cette largeur de voie (départementale assez fréquentée) je suis au milieu.
Cette taille est moins dangereuse :mrgreen:

sinon la hauteur au dessus des portes permet de se rendre compte des diverses hauteurs.
Même si il y a des grandes et petites portes dans ce type d'édifices les différences ne sont pas énormes.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#87 Message Ven 14 Oct 2016 13:11


Je voulais Ă©galement te demander:
Quelles autres contraintes t'es tu imposé pour ce projet, en plus du sujet? Je pense aux contraintes de composition comme le point de vue notamment.

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#88 Message Sam 15 Oct 2016 10:06


J.C a Ă©crit :Je voulais Ă©galement te demander:
Quelles autres contraintes t'es tu imposé pour ce projet, en plus du sujet? Je pense aux contraintes de composition comme le point de vue notamment.



Hello,

Oui j’ai fixé un protocole avec certaines règles et contraintes dans la perspective de traduire mon inspiration vis-à-vis d’une approche de "style documentaire" ou "nouvelle objectivité" pour citer 2 des courants références, biaisant, par certains points, l'aspect « objectivité".

Ce biais est arrivé alors que je réfléchissais à la mise en place d’une série sur le sujet et à la forme qu'elle était susceptible de prendre dans les « canons » des courants évoqués. A un moment il m’a semblé important de rendre compte de "l'accroche", c'est-à-dire de l'aspect "coup de foudre" de l'édicule qui m'attire, (l'affordance) et qui me donne envie de le photographier. De fait les "canons objectifs" des références que j’étais en train de fixer, ne s'accordaient plus tout à fait de cela.


Du style documentaire je conserve :
l’aspect sériel
la vue (presque) frontale de la façade principale de l’édicule
l'absence ou quasi absence d’ombres

Pour exprimer la subjectivité, j’abandonne :
la netteté absolue
la recherche d'une certaine neutralité pour les arrières-plans et les ciels.



Par rapport à la netteté : je souhaite que l'édicule se détache tout en donnant la sensation de faire partie de l'environnement : arrière et avant plan. Je ne veux pas un effet trop marqué  qui deviendrait caricatural (effet d'élévation collée sur un décor), d'autant que les édicules photographiés frontalement n'ont pas de « volume ».

Par rapport à l'environnement, au ciel et au positionnement dans le cadre : la neutralité fait place à une mise en scène de l'affordance du lieu tel que je l'ai perçu ou tel que je l'ai imaginé alors qu'il m’interpellait.
J’ai comme exemple cet oratoire qui attend un ciel bleu et la chute des feuilles pour être photographié.
Le ciel, la position dans le cadre, la saison, etc. sont  choisis en fonction de l'édicule.

J’imagine ces clichés comme une forme de "portrait" des l'édicules.

Je veux néanmoins une certaine constante dans le rapport plan de netteté/bokeh, les différences devant découler du contexte (l’étagement de plans, existence ou non d’un lointain, etc. )
Pour cela j’utilise le même matériel : le H4D-31 muni du HC 80mm (équivalent 68mm en FF), utilisé essentiellement à PO soit f/2.8. De plus l'utilisation d'un seul matériel aide à homogénéiser la production et à renforcer la sérialité.
Cette combinaison taille de capteur/focale/ouverture, m’a semblé, parmi celles que j’avais à ma disposition, être celle qui convenait le mieux à ce que je recherchais par rapport à la distance de prise de vue résultante de la dimension des édifices avec un bokeh doux et très progressif, néanmoins suffisamment marqué pour bien détacher l’édicule.
De cette règle découle le fait que dimensions des édicules doivent plutôt être proches. Si la distance de map varie fortement, le rapport plan de netteté/bokeh va varier en fonction de cela. Toutefois je me suis en train de me demander si cela ne fait partie du contexte, en respectant néanmoins le fait que le bâtiment puisse entrer dans la catégorie des édicules.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#89 Message Sam 15 Oct 2016 19:52


Salut AirV,

Comme promis, je te livre quelques observations sur ton fil, dont je trouve la démarche qui le sous-tend captivante, et très originale par ici, et qui va se poursuivre, j'espère. Je donne ça au fil de la réflexion, donc un peu en vrac

L'idée de ne saisir ces constructions que lorsque elles "réalisent" avec leur environnement (lumineux, météorologique, etc.) un ensemble qui te touche et te satisfasse (ce que tu nommes assez étrangement affordance, mais ne nous perdons pas dans un débat lexical), cette idée est passionnante, mais ne mériterait-elles pas d'être clairement, par un court texte, explicitée pour chaque image ? Car il est, je crois, pratiquement impossible à quiconque d'autre que toi de saisir ce que ce moment avait de particulier, — relativement au lieu, comme relativement à ta sensibilité. De plus, y a-t-il dans ta série une volonté délibérée de varier les atmosphères (saisonnières, etc.), ou au contraire de les maintenir unifiées, ou bien est-ce sans pertinence pour ton projet ? Et les images sont-elles d'ailleurs censées suivre (ou être présentées selon) un ordre, une progression, typologique, géométrique, chromatique, ou que sais-je ?

Excellente idée aussi de ne vouloir — par un flou très progressif — détacher que légèrement et sans rupture l'édicule de son arrière-plan. Mais ici (du moins sur les jpeg d'Adxd) ce détachement est quand-même très (trop ?) léger, comme il a déjà été dit par quelques camarades, et je pense que tu avais de la marge avant d'arriver au «papier peint» d'un bokeh poussé…

Tu insistes sur la notion d'environnement, mais j'ai l'impression que ton idée de l'environnement néglige un peu l'avant-plan : presque tous tes édicules sont cadrés très serré du bas, on ne voit pas très clairement la route, le chemin, la prairie, etc. qui devraient (ou du moins pourraient) les "introduire"…
De plus, ta composition est souvent décalée, mais pas toujours dans les mêmes proportions, ni de la même façon, ni toujours selon un choix compréhensible.
En fait, j'ai un peu l'impression que tu ne sais pas forcément toujours dans quelle proportion introduire le léger décalage, la légère vibration que tu veux garder vis-à-vis de la stricte rigueur "objective" et "Becherienne"… Ou que, si tu as en tête un décalage constant, tu ne parviens pas toujours à le mettre en œuvre… Ou qu'il n'est pas nettement perceptible… Ou que cette perception dépasse mes faibles capacités (ce qui n'a rien d'improbable :mrgreen: )…

Quoi qu'il en soit, je te renouvelle mes félicitations et mes encouragements :commeca:
âžś 500px

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#90 Message Dim 16 Oct 2016 16:52


Hello Scribe,
Un grand merci pour l'intérêt que tu as porté à ce travail et pour tes remarques.
Je vais essayer de te répondre point par point.

- Oui normalement c'est un travail que je compte poursuivre pendant un moment avec peut-être des "phases". C'est justement une de mes réflexions en ce moment. J'ai fait pas mal de repérage ces dernieres semaines et la série commence à prendre un peu plus d'ampleur. Les derniers édicules postés l'étaient par rapport à des interrogations. On ernant le bien fondé de les inclures ou non dans la série. Raison pour laquelle j'ai suspendu pour ces derniers la numérotation.

- je pourrai revenir dans un autre post sur ce terme d'affordance.

- J'ai prévu d'écrire un texte explicatif sur la série, je commence d'ailleurs à le travailler, mais pas sur chaque photo. Deux raisons : Je considère que dans ce travail le moyen d'expression de cet attrait est essentiellement photographique et à propos de la notion de "coup de foudre" je me réfère au travail de Roland Barthes qui définit la consécration de l'événement initial dans le souvenir comme une image.
Il s'agit d'une sensation très subjective qui est susceptible d'être partagée ou non selon les personalités. Les préférences pour telle ou telle photo diffèrent fortement selon les personnes, sans que je remarque pour l'instant de gros déséquilibres. J'ai observé un phénomène assez proche dans la série sur les expos. Mais somme toute, cela me semble assez "normal"

- Il n'y a pas à priori de volonté d'atmosphère particulière ou d'unité. Cela étant au service de l'édicule ou plutôt à ce qui m'a attiré soit directement, soit dans le contexte où j'imagine le voir, comme l'exemple que je donne de celui pour lequel j'attends la chute des feuilles et un ciel bleu, donc un contexte plutot hivernal.
Parmi les édicules il en est d'ailleurs certains que je n'avais pas trouvés remarquables dans certaines conditions et qui m'ont attiré dans d'autres.

- À priori, si possible, je pense à une présentation montée, j'entends par là une succession par les associations que tu évoques : types, géométrie, chromatique ou encore contexte ou fonction pour les celles qui peuvent être minoritaires.

- Je ne pense pas que la progression plan de netteté/bokeh puisse être apprécié directement à partir des publications sur le forum, bien qu'à ma connaissance la qualité permise dépasse de très loin ce qu'on peut rencontrer par ailleurs. C'est d'ailleurs suite à ne remarque à ce propos que j'ai inclus des liens qui normalement permettent l'accès à une résolution supérieure. J'ai récemment fait faire des tirages en 30x40 et en 60x80 et ce rapport plan de netteté/bokeh est conforme à ce que je recherche. D'ailleurs je trouve qu'il est, sinon fragile, tout au moins sensible, car jour certains repérages, par sécurité je me suis situé de l'autre côté de la voie, lorsque celle-ci était res fréquentée et plutot rapide afin de préparer ma prise de vues, et il apparaît qu'un crop influe fortement sur le bokeh

- Naturellement j'ai considéré que le contexte était plutot de l'arrière plan que de l'avant plan, ce dernier étant effectivement réduit à simplement donner une information quant à la nature du contexte immédiat : voirie, trottoir, ballast, etc. ou tout simplement "naturel" selon les situations. Ne m'en demande pas la raison exacte cela s'est fait de manière spontanée, peut-être que dans cette approche de type "portrait" l'arrière plan véhicule plus d'information qu'un premier plan qui prendrait relativement une importance un peu démesurée pour, par exemple, rendre compte d'une route.

- Les décalages divers ne sont, ni systématiquement rechercherchés (certains édicules sont centrés) ni pré-établis. Chacun dépend du contexte particulier et donc chacun est forcément différent de l'autre et ne peut entrer dans un principe de composition. C'est, je pense, une des différences importantes, avec une approche "objective" ou de type "Becherienne". C'est un des points que j'expose dans le protocole, mais peut-être que dans mon texte d'introduction je devrais insister d'avantage sur cela et sur les raisons qui motivent cette posture.

J'espère avoir répondu à tes remarques et je te remercie encore pour celles-ci ainsi que pour tes encouragements :)
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#91 Message Dim 16 Oct 2016 18:58


Personnellement ces différentes variations dans la position des édicules, ne respectant pas un style purement becherien, ne me dérangent pas, au contraire je trouve que l'approche personnelle en est renforcé. Le peu d'importance accordé au premier plan est déjà en soi un rappel fort de ce style photographique, nul besoin de tomber dans le copier coller.

Je note également un autre grosse différence avec une approche purement objective: ton ressenti par rapport au sujet, l'envie de retranscrire photographiquement ce qui t'as émotionellement attiré et donné envie de photographier un édicule donné dans un contexte donné, je citerais l'exemple de l'édicule .
La encore c'est une démarcation des canons du genre renforçant l'approche personnelle, néanmoins je suis curieux de voir (tout en appréhendant) ce que cela donne dans une série finie où se mélangent des clichés purement objectifs et d'autres où ton ressenti est mis en avant et (peut) prendre le pas sur le sujet.
Ne risques tu pas de perdre le spectacteur? De créer un gros décalage dans ta série avec un clivage objectif/artistique trop important?
Ce sera, je pense un point important Ă  aborder dans le texte explicatif.

J'espère que tu nous montrearas la série finale afin que nous puissions nous faire une idée, et si ce travail fini exposé, fais nous part, stp, du lieu et de la date également.
Ce genre d'approche photographique est encore trop rare sur ce forum, merci du partage.

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#92 Message Lun 17 Oct 2016 19:07


Merci J.C. pour ce nouvel avis.

Normalement il n'y a pas de mélange entre des photos qui seraient purement objectives et celles exposant mon ressenti, toutes les photos sont censées être de cet ordre.
Il existe certes des différences entre les attraits, mais je ne pensais pas que cette différence puisse être si grande.
Effectivement il conviendra d'évoquer ces différences dans le texte introductif.

Bien entendu, je montrerai la série terminée, ou d'ici là arrivée à un certain stade, et j'espère que ça débouchera sur une expo. Si tel était le cas, je communiquerai toutes les infos nécessaires :)

Encore merci à chacun d'entre vous, vos avis me permettent de progresser dans la constitution de la série.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#93 Message Lun 17 Oct 2016 19:08


Merci à toi pour toutes ces précisions :commeca:
âžś 500px

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#94 Message Ven 16 Juin 2017 13:20


Pas très présent sur le forum en ce moment, j'ai aussi perdu le fil avec l'actualité photo, je viens de découvrir qu'il existe un M10 et je ne sais même pas ce qui le différencie du 240 et du M-P, c'est dire ...

Toutefois un peu d'actualité sur cette série avec un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé :)

Le visuel définitif de l'expo sera un montage de 25 photos, plus significatif du travail sur cette série. La galeriste devrait me le soumettre d'ici peu.

http://galerie.leballonrouge.paris/

[img]//uploads.tapatalk-cdn.com/20170616/2038b07d31ebfa61615ee2d56868ca07.png[/img]
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#95 Message Ven 16 Juin 2017 13:53


Félicitations Hervé, je te souhaite beaucoup de visites et de rencontres intéressantes !

airV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1655
Photos : 1182
Inscription : 27 Nov 2012
Localisation : Malo-les-bains
/
Contact :

#96 Message Ven 16 Juin 2017 21:41


Merci Jean-Christophe,
Et encore merci pour l'interview qui m'a aidé à organiser la réflexion :)
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités