Trop de Fort Louvois tue le fort Louvois

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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sernine
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#17 Message Mar 30 Juin 2015 22:23


Corinne 'tite route a Ă©crit :
sernine a écrit :Voilà comment se créer des problèmes: je passais pour faire une photo vers 18h30. Au lieu de rentrer après, je suis bêtement rester 3h à me geler en attendant le coucher du soleil... Résultat: un rhume et plein, plein, plein de photos qui se ressemblent! J'arrive à 5 après un tri draconien mais je n'arrive pas à faire mieux.

C'est normal d'avoir plein de photos pour ses premiers couchers de soleil. Au fur et à mesure que tu en fais, tu apprends que déclencher toutes les 30 s parce que c'est joli, ça donne une carte pleine et plein de photos impossibles à trier. Donc tu finis par te calmer et moins déclencher ;)
Après, certes, c'est joli, le ciel est particulier, tout ça. Mais je trouve que globalement, les compos ne mettent rien en valeur : ni le fort, ni le ciel. J'aurais cherché à faire quelque chose de plus graphique. Parce que là, la règle des tiers arrive à ses limites : ça donne des compos assez plates. Ou alors il faut recadrer en mode panoramique pour mettre en valeur la ligne d'horizon et le ciel. L'eau n'est pas super intéressante dans plusieurs des photos.
Après, en post-traitement, jouer sur la balance des blancs, mettre un léger filtre dégradé sur le ciel (assombrir le haut), récupérer une partie des hautes lumières, éventuellement jouer sur les noirs pour l'effet silhouette du fort, etc.


Oui, c'est sûr que je n'avais pas des tas d'éléments à placer dans la photo: le soleil, le fort, le pont, et j'ai essayé les balises mais c'était compliqué... Donc oui, la compo ne sert pas forcément beaucoup la photo.
Pour le reste, il est vrai que je n'ai pas cherché un cadrage alternatif (pano), je vais regarder ça. Le filtre dégradé, je n'ai jamais utilisé mais je dois être capable de faire ça. Quel va être son effet ? Valoriser la ligne d'horizon, c'est ça ?

Corinne 'tite route
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#18 Message Mar 30 Juin 2015 23:09


Oui, je trouve que sur les couchers de soleil, le haut du ciel est souvent trop clair et donc l'assombrir permet de mieux faire ressortir l'endroit le plus lumineux.

Midship
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#19 Message Mer 01 Juil 2015 09:20


La douceur de la der avec un format un peu plus allongé :wink:

Les autres sont pas mal aussi.

La 20h43 avec un cadrage un peu moins serré.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

sernine
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#20 Message Mer 08 Juil 2015 22:18


J'ai retouché 2 des 5 photos (pour commencer) en essayant de suivre vos conseils. Qu'en dites-vous? Je les ai insérées dans le premier post pour pouvoir comparer facilement.

papou17
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#21 Message Mer 08 Juil 2015 23:34


Bon boulot, mais je garde mes préférences. Et j'ai trouvé pourquoi la 20h42 me plaît : j'ai senti les huîtres dessous, au loin :wink:
Autrement, si tu peux aussi lui déboucher le fort et lui tamponner la tache qu'a débusquée Scribe, ça lui ira bien.
Concernant la 21h13, la V2 lui va mieux, mais je n'arrive pas à "croire" la BdB, mer trop bleue pour moi à cet endroit là à cette heure là. Mais je suis évidemment déformé, et cela reste une belle photo.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3


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