Variation d'orange

Sauvage, du jardin, arbres, fleurs, fruits et légumes, graines, ...
Auteur
Message
Pierrot le Loup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 36
Inscription : 01 Août 2008
Contact :

#1 Message Ven 17 Juil 2015 13:39


Bonjour les amis.
Je vous fait suivre une photo qui a un peu de succès auprès de ma famille (avec forcément un prisme déformant...), mais j'aimerai votre regard d'expert pour certains quant au traitement et au cadrage.
Merci.
Pierrot
244019
#244019: Consulté 1504 fois
Exifs

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Ven 17 Juil 2015 14:16


Bonjour,
J'aime bien la photo, mais le cadrage est trop centré, je la décalerais a gauche.
Le traitement est trop sombre et terne, je relèverais l'expo (peut etre aussi les hautes lumieres) et la bdb me parait un peu trop chaude.

Pierrot le Loup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 36
Inscription : 01 Août 2008
Contact :

#3 Message Ven 17 Juil 2015 14:22


Ok, merci.
Pour l'aspect sombre, je m'en doutais un peu. Pour le cadrage c'est voulu mais donc pas forcement opportun.
Merci encore pour ton retour.
Pierrot

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#4 Message Ven 17 Juil 2015 14:26


Hello

En fait, la photo telle que tu la présentes peut se justifier telle quelle.
Les arguments apportés par l'ami Dam1 sont absolument pertinents, mais ton interprétation représente un parti pris qui n'est pas inconcevable.

Pour faire plus simple, si ton entourage et toi l'aimez comme ça, tu peux tout aussi bien la laisser comme ça.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Pierrot le Loup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 36
Inscription : 01 Août 2008
Contact :

#5 Message Ven 17 Juil 2015 14:31


En fait j'essaie de progresser en photo, mais j'ai beaucoup de mal à faire le "tri" (je ne sais pas quel mot employer) entre mes goûts et celui des autres, je veux que mes photos me plaisent bien évidement, mais si ça pouvait aussi plaire aux autres c'est un plus +!
Je n'arrive pas non plus à voir différentes lectures, je fait ce qui me parait le mieux direct, sans arriver à explorer d'autres pistes.
C'est pourquoi vos retours sont toujours pertinents et intéressants.
Au plaisir de vous lire.
Pierrot

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Ven 17 Juil 2015 14:39


Malheureusement les gouts et les couleurs sont toujours affaire de chacun, ensuite il y a certaines tendances ou modes qui reviennent, et parfois le photographe a son style qu'il plaise ou non et choisit de continuer sur cette voie.
Ta photo en soit ne me choque pas, comme le dit Tom D si elle te convient elle doit etre comme ca. Le fait que je la trouve sombre est plus lié a mon appréciation, mais je ne connais pas les conditions de prise de vue donc pas possible de faire autrement.

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#7 Message Ven 17 Juil 2015 14:57


Pierrot le Loup a écrit :En fait j'essaie de progresser en photo, mais j'ai beaucoup de mal à faire le "tri" (je ne sais pas quel mot employer) entre mes goûts et celui des autres, je veux que mes photos me plaisent bien évidement, mais si ça pouvait aussi plaire aux autres c'est un plus +!
Je n'arrive pas non plus à voir différentes lectures, je fait ce qui me parait le mieux direct, sans arriver à explorer d'autres pistes.
C'est pourquoi vos retours sont toujours pertinents et intéressants.
Au plaisir de vous lire.
Pierrot


Si tu souhaites "progresser", il te faut suivre les grands principes de la composition, de l'exposition... Ces principes servent la plupart du temps de guide, mais ne doivent jamais être érigés en règle absolue. Je pense que dans ton cas, cela peut te permettre d'aiguiser ton regard pour te faire progresser sur un plan général.

Pour cela, je te renvoies à la critique de Dam1 qui reprend très précisément ces "principes". Si tu suis ses conseils, tu verras que la qualité "perçue" de ta production va faire un bon en avant considérable, rapidement.


Libre à toi ensuite de transgresser ces règles pour un rendu plus original, plus abouti... :trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Pierrot le Loup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 36
Inscription : 01 Août 2008
Contact :

#8 Message Ven 17 Juil 2015 15:01


Merci pour vos réponses.
Peut-être avez vous cliqué sur mon lien Flickr, si c'est le cas, auriez vous remarquer une erreur grossière et récurrente sur mes photos ?
Rien ne vous oblige Ă  y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment si vous avez 5 minutes.
Pierrot

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#9 Message Ven 17 Juil 2015 15:03


Pierrot le Loup a écrit :Peut-être avez vous cliqué sur mon lien Flickr, si c'est le cas, auriez vous remarquer une erreur grossière et récurrente sur mes photos ?



bien au contraire y a de chouettes photos, et des parti pris parfois forts qui sont bien sympas :commeca:

Pierrot le Loup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 145
Photos : 36
Inscription : 01 Août 2008
Contact :

#10 Message Ven 17 Juil 2015 15:17


Merci pour les encouragements !


Revenir vers « Flore »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités