Toujours lors de notre sortie de nuit sur la rivière Kinabatangan, le guide nous dit qu'il a vu quelque-chose; sa technique est simple: il a une torche assez puissante qu'il promène sur le rivage et sur la cime des arbres dans un mouvement régulier; nous comprenons qu'en quelques fractions de secondes du passage de la lampe, il arrive à percevoir le miroitement des yeux de l'animal sauvage; alors brutalement il cesse son va et vient et promène sa lampe en petirt cercle dans la direction de ce qu'il a repéré; sa prochaine cible... un crocodile derrière des branchages, dont seuls les yeux surnagent... il nous faudra bien 3 mn pour que nous repérions ce qu'il a vu... cette image est un crop 100%, toujours avec le 100 macro et le flash Metz. Le croco (Crocodile marin) doit bien être à 15 mètres?
1:

Un peu plus tard, juste sur la berge, nous accosterons pour admirer ce splendide Python réticulé, le plus grand serpend du coin; celui-ci faisait plusieurs mètres, et attendait sa proie à 50cm de la berge ou nous avons accosté...frisson garantie, mais il nous a trouvé trop gros pour nous attaquer... de toute manière c'est un constricteur... pas de poison!
2:

3:

Ah oui, le lendemain, nous avons revu notre ami le crocodile, mais dans une position plus détendue, qui se dorait la pilule au soleil:
4:

Entre temps, nous avons aussi pu apercevoir ce splendide Varan malais (de plus de 2 mètres de long, qui se prélassait sur une branche d'arbre, un peu au dessus de notre pirogue:
5:

6:
...

...