Fil de NikoNEX. #59. MaJ Pg24 : Lila -The End-

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#17 Message Jeu 23 Avr 2015 11:18


je préfère aussi les version désaturées.

l'arrière plan des 2 et 3 est trop fouilli pour moi, surtout sur la 1, renforcé par la couleur.

sur la 1, je trouve le contraste un peu fort surtout au niveau du "hot spot" sur le haut du front, la 3 est plus agréable dans ce cas.

j'ai l'impression que j'aimerais un mix des 3 : la désat' et contraste de la 3, la posture de la 2 (très intéressant tatouage sur le bras droit) et regard/arrière plan de la 1...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#18 Message Jeu 23 Avr 2015 11:40


jeanma a Ă©crit :
NikoNEX a écrit :Bon, vu qu'il faut poster pour s'intégrer, je me fais violence pour vous partager ce portrait de fin de séance...


Comme t'y va cash :)
Te fais pas mal quand même et si tu partages c'est que tu as envie d'avoir un/des avis sur tes photos. Personnellement, je préfère ici les N&B à la couleur parce ton traitement assez contrasté rend tes photos plus lumineuses. Sur ta dernière c'est l'arrière plan peu homogène qui me dérange un peu. En resserrant dans un format carré, j'sais pas... J'aime bien en tout cas

La provoc', c'est fait pour provoquer quelque chose, donc ce n'est par définition pas innocent ;)

Je répondrai pour le fond plus bas. Mais ça répondra aussi au format carré : le contexte.

rascal a écrit :je préfère aussi les version désaturées.

l'arrière plan des 2 et 3 est trop fouilli pour moi, surtout sur la 1, renforcé par la couleur.

sur la 1, je trouve le contraste un peu fort surtout au niveau du "hot spot" sur le haut du front, la 3 est plus agréable dans ce cas.

j'ai l'impression que j'aimerais un mix des 3 : la désat' et contraste de la 3, la posture de la 2 (très intéressant tatouage sur le bras droit) et regard/arrière plan de la 1...


La lumière n'a pas été facile à gérer, très changeante, très rapidement... J'aurai aimé faire cette séance plus tardivement dans la saison pour profiter de l'ombre des feuillages. Mais pas le choix : le modèle déménageant dans les jours suivants. En plus c'était ma première séance avec le A7 et j'ai eu un peu de mal avec la mesure... Faut que je pratique!
Donc, oui, la lumière est un peu dure sur la première. Le front, en adéquation avec l'expo de la raie, me dérange moins que le nez. J'aurai un peu de courage, je passerai un coup de CS pour peaufiner. C'est mon défaut, je suis flemmard et trop impatient : je traite trop vite.
Pour le fond, je ne suis absolument pas d'accord. J'aurai peut être dû expliquer qu'il y a un contexte, un thème à ma cette séance et que le portrait à fond neutre plus typé studio ne m'intéresse absolument pas. Bref! Sans le contexte, sans fond/cadre, ça n'a pas de sens pour moi. Je dirai même que c'est un regret, que j'aurai du le mettre plus à profit, qu'il soit plus présent.
d'où que fait que le format carré ne colle pas à ma conception de cette séance. Pour ce qui est de serrer, j'aime pas trop de manière générale, j'aime bien faire respirer.

Pour ce qui est du mix des 3, j'ai peut être ça en catalogue.

En tout cas merci pour ces retours

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#19 Message Jeu 23 Avr 2015 12:31


pour le fond, peut ĂŞtre, du coup tu serais le cul entre 2 chaises, pas assez fondu, ou trop
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#20 Message Jeu 23 Avr 2015 12:32


J'aime bien la dernière. Le regard est troublant. Le traitement très contrasté colle bien à l'idée que je me fais du noir et blanc. Le format me plait tel quel. Il permet d'intégrer correctement l'environnement comme tu le soulignes. Le format carré aurait peut être facilité la lecture mais aurait certainement gommé trop de cet environnement.

C'est une affaire de choix, mais ton explication me semble tenir la route.

Pour revenir au commentaire de Jeanma, je pense aussi que tu ne dois te sentir obligé de rien. Mais c'est quand même bien que tu postes tes photos.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#21 Message Jeu 23 Avr 2015 14:48


Je préfère la dernière.
L'attitude y est plus naturelle que les autres qui font plus "t'as vu mon Tatoo". J'aime bien les deux branches dans le bokeh qui "encadrent" son visage et concentrent le regard sur ce dernier.
Et quel regard...

:commeca:

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#22 Message Jeu 23 Avr 2015 16:21


C'est étrange ce que tu trouves que ça fasses "tu as vu mon tatoo". Etant donné que c'est absolument pas l'effet voulu, au contraire, nous n'avons rien fait pour mettre ses tatouages en avant, ni pour les cacher! Ce qui aurait été pas naturel du tout. Il est bien sûr impossible d'en faire abstraction... Mais j'ai la vanité de penser que la priorité a été donnée au regard et que dans ce sens, c'est plutôt réussi. cette fille est tatouée de partout, sans varier l'angle et lui demander de se déboiter une épaule pour la mettre dans le dos, forcément, ils sont dans les champs.

Ce que je peux garantir c'est que même si elle n'avait pas été tatouée, j'aurai fait exactement les mêmes photos

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#23 Message Jeu 23 Avr 2015 16:23


Et tu as très certainement raison.
Ce n'est que mon ressenti, d'autres en auront un différent. Ce n'est pas bien grave. ;-)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#24 Message Mar 09 Juin 2015 13:05


Ca faisait un moment que je n'ai pas posté. Pour le coup, je convertis ce topic en Fil perso (si un gentil modo pourrait le déplacer dans la section adéquate s'il vous plait??)

Du coup, une photo de ma femme faite ce WE, dans une petite chambre d'hĂ´tes fort sympathique.
- 3. Ma belle
Image

Au 50/1.4 @F2 si ma mémoire est bonne...

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#25 Message Mar 09 Juin 2015 13:12


Ca marche pour moi. Le traitement, l'attitude. Bien vu.
Si je devais formuler une petite critique, j'aurais (peut-être) vu la tête un peu plus en haut ou un peu plus en bas. Ici, elle me parait trop centrée. C'est mon premier ressenti. Après, je trouve troublant le fait que le regard soit net et contrebalancé par le cordage du hamac à gauche, net aussi. En l'état, on (je) ressent comme si elle regardait le cordage, ce qui n'est pas le cas bien sûr.

Pour le reste, j'aime l'idée du regard vers la gauche et non vers la droite comme on le conseille d'habitude. Et ta femme est très photogénique.

En conclusion, je dois dire que j'aime ta photo malgré les points que j'évoque et qui ne sont en rien rédhibitoires.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#26 Message Mar 09 Juin 2015 13:18


Pour moi elle coince cette photo.
La tete n'est pas assez haute dans l'image avec le regard baissé cela accentue la plongée et la partie gauche est assez forte (cordage + contraste) et ecrase un peu le sujet.
Par contre je suis fan du traitement

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#27 Message Mar 09 Juin 2015 13:19


Fil déplacé ;)

NikoNEX a écrit :si un gentil modo pourrait le déplacer dans la section adéquate s'il vous plait??)
La prochaine fois (sil y en a une) je t'invite à passer un petit mp à un animateur/modérateur, car on ne ne surveille pas tous les fils/posts.

:topla:

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#28 Message Mar 09 Juin 2015 13:50


Merci pour ces premiers retours (plutĂ´t pas mauvais en plus)
Je suis d'accord de manière général pour le cadrage, mais il faut que j'explique un peu quand même, que je contextualise : J'avais une contrainte assez forte => pas de nibards dans le cadre.
J'en ai une à ras le téton, mais pour le coup, je la trouve franchement déséquilibrée, trop de peau inutile, ou du moins qui n'apporte rien. Ou trop de truc dans le cadre qui perturbe. Bref, tout ça pour dire, oui, mais dans les faits j'aime moins le résultat (c'est tout personnel aussi comme appréciation).

Personnellement, j'évite quand même de respecter la règle des tiers, j'essaie d'être un poil plus vers l'intérieur pour m'approcher des pts d'or. C'est pas évident à matérialiser du faite que la grille de visée est basée sur les tiers (une aberration...)

@Tom D, ce qui te trouble, c'est justement ce que je cherchais Ă  faire : contrebalancer regard/cordage. Pas plus.
@Dam1 : Je n'ai pas compris en fait. Si la critique est sur la plongé, oui. Je sais que c'est quelque chose qui n'est pas apprécié par tous... Je le déplore en fait parce que moi j'aime beaucoup et je dirai même que je ne suis pas d'accord car bien souvent, ça apporte un réel plus dans la gestion de PdC, avec des effets bien sympas :)
Après que ça tasse un peu, oui mais tout est dans le dosage. Et pour ici, je me demande si la position "avachie" dans le hamac n'y est pas plus pour quelque chose (en plus ma femme ne se tient pas droite...)

Bref merci

@Valoch : Je l'avais fait, tu as juste été plus raide que J.C. merci

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#29 Message Mar 09 Juin 2015 13:54


Ps : Pour le traitement. tout est dans les filtres gradués (avec retouche pinceau magique LR6) et (surtout) la courbe de tonalités point à point.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#30 Message Mar 09 Juin 2015 14:02


Pas trop fan de la plongée non plus mais cela reste une photo bien sympa avec un traitement :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#31 Message Mar 09 Juin 2015 14:26


NikoNEX a écrit :Je suis d'accord de manière général pour le cadrage, mais il faut que j'explique un peu quand même, que je contextualise : J'avais une contrainte assez forte => pas de nibards dans le cadre.
Tout le monde te le dira : les règles en photo, c'est fait pour être transgressé !

Sinon, j'aime beaucoup : traitement, regard ... pas dérangé par le centrage vertical.
Question : où situes-tu les points d'or ? Je pensais justement que c'était les intersections des lignes des tiers. En même temps, je ne m'en sers pas, je n'ai jamais pris le temps de monter le verre quadrillé.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#32 Message Mar 09 Juin 2015 14:37


Fangio a Ă©crit :
NikoNEX a écrit :Je suis d'accord de manière général pour le cadrage, mais il faut que j'explique un peu quand même, que je contextualise : J'avais une contrainte assez forte => pas de nibards dans le cadre.
Tout le monde te le dira : les règles en photo, c'est fait pour être transgressé !

Sinon, j'aime beaucoup : traitement, regard ... pas dérangé par le centrage vertical.
Question : où situes-tu les points d'or ? Je pensais justement que c'était les intersections des lignes des tiers. En même temps, je ne m'en sers pas, je n'ai jamais pris le temps de monter le verre quadrillé.


La règle des tiers est une application simplifiée du nombre d'or. Personnellement, je trouve les proportions de Fibonacci plus naturelles.
Tiens un article très bien fait sur la question

Ps : Sur LR, tu peux avoir autre chose que la représentation des lignes de tiers quand tu recadres, il suffit d'appuyer sur O. (et shift O pour changer l'orientation).


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités