Isie - Planche contact

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Gruck
Messages : 180
Photos : 5
Inscription : 19 Mars 2011
Localisation : Lyon/Villeurbanne

#17 Message Jeu 19 Mars 2015 11:48


Hello tous, on me demande en MP comment j'ai procédé pour construire cette image finale.
Je tache donc de partager, en espérant éclairer tous ceux qui n'ont pas suffisamment de connaissances argentiques pour bien saisir ce qui est en jeu. Il n'y a pas de processus numérique la dedans en dehors du scan final.

Ceci se fait donc en plusieurs Ă©tapes :

1/ La prise de vue. Il faut bien calculer l'ordre de prise des photo. Sur la même pellicule, j'ai commencé en haut à gauche, puis ai fait chaque ligne en descendant jusqu'au visage de la modèle. Il est très important de ne pas se rater, ou ne pas refaire une photo, car le moindre décalage casse la série.

2/ Envoi de la pellicule au labo ou développement maison. Découpage de la pellicule avec le bon nombre de vue (5 par 5 dans mon cas, la ou le labo découpe de base en 6 par 6). Pour ma part, je fais partie de l'association Graines d'Images à Villeurbanne, profitant de son labo pour le faire moi même. http://grainesdimages.insa-lyon.fr/

3/ Disposition sur plaque de verre. A grand coup de chatterton ( dit scotch d'electricien ), je fixe les négatifs sur une palque en verre, en m'arrangeant pour conserver l'ordre des negas et en les gardant le plus plat possible.

4/ Tirage par contact. Sur une feuille de papier photo vierge, en lumière inactinique bien sur, déposer la plaque de verre et les négas et procéder au tirage en allumant l’agrandisseur. Par essai/erreur, on déterminera le temps d'exposition, le filtre grad, le temps dans la chimie de révélation.

J’espère avoir levé les doutes de ceux qui cherchaient des planches contact vierges, ou comment était fait le collage de si petites vignettes. :)
Bonne journée !
Alpha850 - Alpha700 - 2xDynax7 -
Minolta 20 2.8 Old, 50 f1.4 RS, 24-105 D, 28-70 G, 100 Macro D
Tamron 70-200 - bague M42 - flash 36 x 2 - Minolta Autometer IV
Zenit E Praktica Super TL 1000 - Helios 44-2 58f2 M42 - Pentacon auto MC 135f2.8 M42
Minolta X700 - MD 50 1.7 - MD 28-70 3.5-4.8 - flash
Olympus XA - flash

froc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1406
Photos : 533
Inscription : 14 Juin 2011
Localisation : Toulouse
Contact :

#18 Message Mer 25 Mars 2015 12:33


je n'y connais rien en argentique, mais la démarche artistique me plaît énormément.
Un grand bravo


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités