Modèle Anthony

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
kiruajon
Messages : 396
Photos : 89
Inscription : 07 Mai 2013

#17 Message Mer 08 Oct 2014 00:14


Que pensez vous de cette critique ?
De manière générale, le sharpen est mal géré pour un resize en taille web. Je suspecte un trop gros rayon, ce qui donne un effet "gros traits" qui ne rajoute du microcontraste que sur les gros contours, pas sur les détails fins.

Pour être plus précis, il est vrai que j'aurais pu être un peu moins direct (je critique pas le cadrage car on est sur un topic retouche):

La 1:
Pour moi la photo qui passe le mieux. L'éclairage sur le visage est trop hétérogène, ou trop homogène pour moi - ça fait un peu bizarre que le visage soit plus éclairé sur la partie la plus éloignée de l'appareil. Je comprends bien que t'as fait un effet "traitement croisé" mais pour moi la teinte bleue à droite n'est pas très heureuse vu que la pierre est jaune au centre. Je comprends bien que t'as du faire un gradient map avec le jaune pour les HL et du bleu pour les ML/LL, mais pour moi ça passe pas.

La 2:
Idem pour le gradient map trop prononcé, on est carrément dans un sépia couleur. Abus de vignettage qui fait bourrin AMA. Ca fait vraiment instagram. Je trouve le flou pas beau mais bon ça, ça vient de l'optique.

La 3:
Dur de ne pas critiquer le cadrage, mais bon tu l'as vu car tu as croppé. On a un effet "coup de flash à 30cm" sur le visage, qui bouffe une bonne partie des détails. Les blancs sont cramés, ça fait des applats (j'ai rien contre le cramage mais là ça bouffe trop de détail). Le fond clair attire trop le regard à droite, perso j'aurais foncé les HL à droite. De manière générale je trouve que ça manque de "gris", là ça fait noir ou blanc. Et le flou est dégueu mais ça vient de l'optique comme plus haut.
Fuji xt-10 Fujinon 35mm f/2 60mm f/2.4 Zenitar 58 f2

Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#18 Message Mer 08 Oct 2014 10:46


Onikenji a écrit :Bah honnêtement rien à redire : ni la compo, ni le PT, ni l'attitude, ni le piqué ... je vois pas défaut ou de critique à faire ;)

Pour mémoire, une critique n'est pas forcément négative, ni objective. Mon dico me dit même "jugement porté sur une oeuvre". Donc un "j'aime beaucoup ce que vous faites" est une critique ;)

kiruajon a Ă©crit :Que pensez vous de cette critique ?
De manière générale, le sharpen est mal géré pour un resize en taille web.

Je ne savais pas que les photographes pouvaient parler comme des mauvais marketeux :roll:

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#19 Message Mer 08 Oct 2014 10:55


@Kiruajon .... tu l'as récupéré où cette magnifique critique???? :ange:
...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#20 Message Mer 08 Oct 2014 11:10


Corinne 'tite route a écrit :Pour mémoire, une critique n'est pas forcément négative, ni objective. Mon dico me dit même "jugement porté sur une oeuvre". Donc un "j'aime beaucoup ce que vous faites" est une critique ;)


Effectivement c'est un abus de langage de ma part ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

kiruajon
Messages : 396
Photos : 89
Inscription : 07 Mai 2013

#21 Message Mer 08 Oct 2014 11:22


doumedoume84 a écrit :@Kiruajon .... tu l'as récupéré où cette magnifique critique???? :ange:

Sur le forum hardware.fr

Au départ il a juste dit "horrible".
Fuji xt-10 Fujinon 35mm f/2 60mm f/2.4 Zenitar 58 f2

Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#22 Message Mer 08 Oct 2014 17:07


kiruajon a Ă©crit :
doumedoume84 a écrit :@Kiruajon .... tu l'as récupéré où cette magnifique critique???? :ange:

Sur le forum hardware.fr
Au départ il a juste dit "horrible".


C'est norma!! ...tu n'as qu'un vulgaire et pauvre D300! :ange:

SĂ©rieux! Qu'est-ce que tu vas mettre tes tofs lĂ  dedans?? .... :roll:
A part discuter matos et montrer lequel a la plus longue... Y a rien Ă  glaner sur ce truc Ă  Geeks! :zinzin:
...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#23 Message Mer 08 Oct 2014 17:21


Ce genre de mec connait toutes les techniques, tous les tutos, tous les bouquins, il a le meilleure appareil photo du moment, (et surement pas un seul pote pour faire des sorties photo parce qu'il est trop relou!)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

kiruajon
Messages : 396
Photos : 89
Inscription : 07 Mai 2013

#24 Message Mer 08 Oct 2014 19:44


Je n'ai plus de d300 mais un xe1 (faut que je change pas signature :mrgreen: ) mais ça change rien.

Bon y a quelques pépites qui me font rester (je pense àà un certain etienn) mais c'est vrai que là, ouch !


Merci Ă  vous en tout cas, j'ai bien cru que j'allais baisser les bras.
Fuji xt-10 Fujinon 35mm f/2 60mm f/2.4 Zenitar 58 f2

Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#25 Message Mer 08 Oct 2014 20:12


le shapen est mal géré pour un resize en taille web..... ah.. ????? tu veux dire par là que la qualité de l'image n'est pas à son juste niveau du fait d'une gestion perfectible du redimensionnement ? n'est ce pas ???.... :twisted: ....
Bon ça vient d'un autre forum ?.. .c'est ça ? bon, ils doivent pas être emmerdés par les mouches alors... elles doivent en avoir marre d'avoir mal au cul ... !!!

En tous cas, ces portraits ci sont simplement beaux, bien saisis, biens traités, avec toute la sensibilité de l'auteur. Perso j'aime bien .....

On va ressortir un truc (de vieux cons) concernant les photos de portraits et le débat explosif sur la lecture (ou pas) d'une image.... "on" m'a toujours dit que pour donner une sensibilité ou une expression à un portrait, il semblerait plus logique qu'un regard d'enfant soit orienté vers la droite ( l'avenir, la partie non lue du livre, le futur, l'inconnu......) et une photo de personne d'age mûr, ou âgée, un sénior respectable voire carrément un vieillard cacochyme soit orienté vers la gauche ( le passé, ce qui fut, ce qui a été, ce qui est déjà lu....) et qu'il y aurait un rapport avec l'orientation du sens d'écriture, et donc de lecture, à l'occidentale.... (pour un défunt ou un embryon, laissez libre cours à votre sens artistique....) pour un embryon d'origine japonaise penser à utiliser un tilt shift donc ...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#26 Message Mer 08 Oct 2014 21:05


borntoswim29 a Ă©crit :Ce genre de mec connait toutes les techniques, tous les tutos, tous les bouquins, il a le meilleure appareil photo du moment

Même pas. Car le plus drôle de tout ce jargon, c'est qu'il prouve que le type n'y voit pas clair, ou qu'il a un écran très mal calibré, ou les deux à la fois… : le cramé, il ne sait visiblement pas ce que c'est, et le sépia non plus…
âžś 500px

kiruajon
Messages : 396
Photos : 89
Inscription : 07 Mai 2013

#27 Message Mer 08 Oct 2014 21:19


Il a une jolie galerie :ange: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 7164_1.htm

Scribe :D

bindare merci
Fuji xt-10 Fujinon 35mm f/2 60mm f/2.4 Zenitar 58 f2

Ma galerie : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=93110


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités